Après l'élimination du Japon lors de la coupe du monde 2018, l'union Japonaise de football décide de fonder un centre de formation révolutionnaire : le Blue Lock. le principe ? Rassembler les 300 meilleurs attaquants, pour dénicher l'attaquant ultime !

Avec un concept aussi original, j'étais plus que curieux de lire ce titre, et j'avais donc testé sa version japonaise l'année dernière. j'avais alors lu les 5 premiers tomes, lorsque j'ai appris que les éditions Pika allaient éditer ce titre en France. Depuis j'ai arreté ma lecture, pour attendre la version papier et française.

Ce manga est pour moi la plus grosse claque de ces dernières années, et c'est clairement le titre que j'attendais le plus de voir arriver en France. Il faut dire qu'étant fan de manga, de foot et de jeux vidéos, Blue Lock avait tout pour me plaire, avec un concept qui mélange sport et Battle Royale.

D'ailleurs, même si bous n'aimez pas le foot, le titre peut vous plaire, car on est pas ici sur quelque chose de très réaliste (bien que les mouvements des corps et les actions soient très fidèle à la réalité) car c'est surtout le concept d'enfermement et de compétition en mode Battle Royale qui fait tout le sel de ce manga.

Dans Blue Lock, il n'y a que des rivalités, pas d'amis, pas d'alliance, ou alors, quand il y en a elles sont provisoires, puisque tel Koh Lanta, à la fin il ne peut en rester qu'un ! Rarement un manga n'aura été aussi passionnant dès le départ, avec un rythme effréné et des personnages ultra charismatiques !

Mais si l'histoire est excellente, que dire des dessins, qui sont juste bluffants. Vous avez aimer le dynamisme des planches de titres tels que Haikyuu, Eyeshield 21, Slam Dunk ou Kuroko's Basket ? Et bien Blue Lock, passe un cran au dessus ! Et c'est moi qui dit ça, alors que je suis en admiration devant chaque planche des quatre manga cités, c'est vous dire.

Je pourrais vous en parler des heures et des heures tant ce manga me passionne sur de nombreux points, mais je préfère ne pas risquer de vous dévoiler des pans de l'histoire et je vous recommande vraiment de vous le procurer et le découvrir, car s'il y a bien un titre que l'on peut qualifier d'ovni dans l'univers manga, c'est bien Blue Lock *-*
Coupe du monde 2018, la France gagne la finale contre la Croatie 4 à 2 mais le Japon est éliminé dès les huitièmes de finale. Il faut prendre une décision pour que l'équipe de football du Japon devienne la meilleure, il faut former l'attaquant ultime. Les 300 meilleurs jeunes attaquants sont enfermés dans un centre de formation, le "Blue lock". Isagi fait partie des sélectionnées, il va devoir se battre pour arriver à émerger pour être l'unique !
J'avais déjà aperçu ce manga mais je n'avais pas vu que le football en était le thème principal. C'est en lisant une critique de Fandol que j'ai tilté et que je me suis précipitée à la bibliothèque. En plus, j'ai déjà lu un autre manga de Muneyuki Kaneshiro, Jeux d'enfants qui est dans l'horreur (mais je ne sais pas comment celui-ci va tourner...). L'introduction permet de mettre en place le décor, les décisions prises pour choisir la meilleure façon de gagner la prochaine Coupe du monde, l'auteur qui choisit de se fixer sur Isagi, un jeune footballeur prometteur, cependant mal classé dans ce premier tome.
Ce manga a du potentiel ! Il y a de l'action, de la réflexion, des décisions cruelles, des amitiés. J'ai hâte de lire la suite avec les matchs de poule.
Est-ce qu'on va suivre d'autres joueurs ou rester fixé sur Isagi ? Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu un manga sur le football, j'adore !
Merci@Cancie !
Un magnifique manga!!! (je crois qu'il n'y a pas beaucoup de mangas que je n'aime pas)
L'histoire:
C' est un jeune lycéen qui se nomme Isagi et qui est attaquant au foot. Un jour il reçoit une lettre qui lui dit qu'il pourra être le plus grand footballer du Japon mais pour ça, il devra battre 300 attaquant qui comme lui rêvent de devenir le meilleur attaquant du monde.
Il devra se battre pour se surpasser mais attention, si il rate, sa carrière de footballer sera terminer pour toujours!

Je conseil vraiment ce manga mais je vous le conseille par pour vos sous car ça fait même pas un mois que j'ai le tome 1 et là je me retrouve avec 4 tomes!
« Blue Lock » est une nouveau manga qui sort chez Pika, et qui est annoncé comme un battle royale footballistique et qui semble déjà déchaîner les foules sur les réseaux sociaux (j'en avais jamais entendu parler avant l'annonce). Pika a sorti les 2 premiers tomes en même temps, au Japon il est en cours avec 14 tomes de paru.
Les mangas ont également une forme de magie car parfois même si dans la vraie vie, on ne s'intéresse pas d'un iota au domaine ciblé, cela peut quand même marcher. le duo de mangaka NOMURA Yûsuke et KANESHIRO Muneyuki est aux commandes.
Blue Lock semble avoir une construction très intéressante, et sait nous prendre aux tripes quoi qu'on puisse personnellement penser de l'initiative, vu qu'il y a une forme de cruauté, qu'on prône l'individualisme et le fait de gagner à tout prix.
Mais justement nous voyons les différents points de vue, que ce soit la remise en question, ou l'explication du projet.
Vous verrez aussi que les jeunes n'étaient pas forcément très chaud au départ, et en plus, on ne leur avait pas donné toutes les informations.
Quand nous commençons l'histoire, nous sommes en plein dans le football japonais. Nous entendons des discussion houleuses sur le sport. Il y a entre autre une jeune femme Anri Teiri qui veut changer les choses, qui dit ce qui ne va pas dans comment il est pratiqué actuellement, et qu'il leur faut absolument formé le meilleur butteur au monde. Elle va faire appelle à Jinpachi Ego qui va cultiver l'égo de nos jeunes joueurs. Vous voyez l'ironie.
Et également les entraîner.
Le graphisme dégage immédiatement quelque chose, il est très prenant, immersif, surtout dans les scènes d'action. le lecteur est immédiatement pris dans le jeu.
Nous avons également des références à de vrais joueurs.
Nous allons découvrir cette sorte de prison très spéciale, avec des règles percutantes, incisives. Comme toujours dans ce genre d'activité, tout le monde ne peut pas gagner. Et tout est conditionné.
Dans la sélection, on suit immédiatement Yoichi Isagi, qui n'est pas le mieux côté, mais a la passion. Il va se retrouver à remettre en question tout ce qu'on lui a été enseigné.
Les réflexions sont assez énormes et intéressantes. Et à certains moments, nous y ajoutons de l'intérêt en décortiquant une prise de décision, qui rationnellement du coup prend quand même un certain sens.
De plus, ce que défend Anri, d'autres le pensent, comme le joueur que nous croisons vers la fin.
L'air de rien, cela semble très prometteur, et très travaillé. En tout cas, le lecteur est pris aux tripes, surpris, en plein dedans, il va avoir des sueurs froides, réfléchir aux différents points de vue, transporté, et s'interroger.
Cela devrait parler aux amateurs de football, mais même à ceux qui n'aiment pas spécialement. Par contre évidemment, y a des foot, des match, c'est vous qui voyez si ça passe ou pas. Mais aussi de la psychologie, un graphisme dingue, des réflexions intéressantes, des idées, et ça vous happe.

Si vous voulez du sombre, de la cruauté, du sans pitié, vous allez être servi aussi.
En même temps, il faut être le meilleur mais parfois jouer en équipe quand même. Oups.
Il est assez intéressant de voir aussi que ce soit une jeune femme Anri qui se bat au départ pour changer les choses, redorer le football japonais.
Les idées sont intéressantes, percutantes.
Le tome 1 est très bon car il a une bonne vision d'ensemble et prise de recul, il est assez énorme.
La série est addictive et prend facilement dans ses filets, le graphisme nous happe totalement dedans, c'est presque magique.
Si vous avez les deux tomes devant vous, à la fin du 1, vous avez envie de vous jeter sur le 2, qui est bon, toujours de bonnes idées, voire glaçantes, mais n'a pas non l'impact démentiel du tome 1.
Vous avez envie d'un shonen sportif différent et pas peur de vous faire percuter de plein fouet ? Vous êtes au bon endroit.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Extrait :
Bienvenue pour une nouvelle chronique sur un manga mélangeant le sport et la battle royale ! Edité aux éditions Pika, Blue Lock est le premier manga sportif sur le thème du football que je possède. Vous vous demandez sûrement ce que peut bien faire une battle royale au sein d'un manga sportif ? Et bien, je vous en parle un peu plus loin ! Bonne lecture.

Le thème du football, tout le monde le connait, on ne compte plus le nombre de manga sur ce thème, entre Captain Tsubasa, Area no Kishi (malheureusement encore non édité en France), Days et Ginga e Kickoff (également non publié en France), on a de quoi faire que se soit côté Anime ou papier. Il y a d'ailleurs de forte chance (car je ne sais pas si ça a été confirmé), que Blue Lock est également une série animée. Vous vous demandez donc en quoi cet opus ce démarque des autres ? Et bien c'est pour sa partie Battle Royale, qui est je trouve très bien pensée et pour le moment, bien réalisé.

En effet, dans cette série, il est clairement indiqué qu'il n'y aura que des attaquants, car le but ultime c'est de sélectionner les meilleurs (car oui, une équipe de football ne comporte pas qu'un seul attaquant) afin de rejoindre l'équipe nationale du Japon lors de la prochaine coupe du monde. La vision de l'attaquant définie dans cette série est celle d'un être égoïste et égocentrique dont le seul but est de marquer plus que l'adversaire. En somme, le « sélectionneur » recherche des individualistes. Pour notre héros, se ne sera clairement pas facile, car il y a 300 adversaires… de quoi nous fournir un bon nombres de volumes, avec j'espère les match de la coupe du monde avec nos gagnants en guise de fin.

[...]

En bref, ce premier tome m'a donné des frissons, le personnage jouant le rôle de « sélectionneur » est vraiment spécial. J'ai hâte de découvrir les autres épreuves qu'il réserve à nos chers sportifs.
Lien : https://sunread26.wordpress...
J'ai récemment fait la découverte de Bluelock (et autant vous dire que ce n'était pas gagné, car le foot est loin d'être une passion pour moi  !). Mais un jour, en me baladant dans ma librairie, j'ai remarqué que ce titre avait été mis en tête de gondole, avec une belle et grande pancarte des personnages en couleurs. Sans savoir pourquoi, j'ai eu subitement envie de le lire. Je me suis donc lancé, un peu au hasard, et j'ai finalement fini par l'acheter.

Quelques jours sont passés avant que je ne me plonge dans cette histoire. Lorsque ce fut fait, le coup de foudre a été immédiat. Les dessins sont extrêmement beaux, surtout quand on sait que dessiner des joueurs en actions n'est pas une tâche facile ! Les personnages sont tous attrayants, j'ai eu envie de connaître leurs histoires et de voir leurs évolutions dans cette aventure. Quant au scénario, je dirais que cela ressemble à une sorte d'Hunger Game du foot (une idée qui me plaît beaucoup). J'ai ressenti énormément d'émotions, au même niveau que ceux des protagonistes.

Je conseillerais ce manga même à ceux qui n'apprécient pas le football. le sujet est si peu probable que la folie de ce scénario m'a vraiment emporté dans une tornade. Pour le coup, c'est une série que je suivrais (j'ai déjà acheté la suite…).
L'Euro débutant dans moins de 10 jours, il n'est pas du tout étonnant de voir débarquer son lot de manga se déroulant dans le monde du football. Pourtant "Blue Lock" a réussi d'office à se démarquer avec son concept original qui allie une vision du football à la "shonen" et le battle royal". le tout se déroule dans un monde très réaliste, à quelques points prêt. Il y a des références aux joueurs actuels, les styles de jeu en vogue et un passionné de foot s'y retrouvera facilement. Pourtant l'angle choisit par le duo de mangaka va aussi parler aux novices ou ceux qui n'apprécie pas le ballon rond.
Le Japon vient de se faire sortir de la coupe du monde une fois de plus et une poignée de personnes ayant marre de cet aveu de faiblesse de la part de la fédération nationale, ont décidé de mettre un projet fou afin de découvrir le futur attaquant vedette de la "Samurai Blue". 300 lycéens ayant le potentiel de devenir le nouveau "Messi" japonais sont alors réunis dans un bâtiment, le "Blue Lock", pour prouver lequel est le meilleur, mais cela ne se fera pas sans sacrifices, ni individualisme.
Dans ce groupe, on suit Yoichi Isagi, un lycéen qui vient de se faire éliminer du tournoi national après avoir décider de faire une passe, et donc penser au collectif en premier, lors d'une dernière opportunité d'égaliser. Bien entendu, c'est un échec cuisant qu'il ne cessera de regretter et qui va être le point de départ de sa renaissance footballistique : devenir un joueur égoïste qui ne pense qu'à marquer.
En quelques pages à peine, Yusuke Nomura et Muneyuki Kaneshiro nous happe dans leur vision cruelle du sport mondial numéro un. Oubliez l'idée d'amitié, de partage et de sport collectif, ici c'est avant tout la réussite personnelle qui est de mise. le coup de crayon et la mise en page dynamique sont tout simplement sublime, donnant vie à des personnages complexes et variés. le grand nombre de participants est d'ailleurs un autre point fort de l'histoire puisqu'on ne cesse pas un seul instant de chercher les points forts de chacun afin de deviner lesquels sortiront vainqueur de ce camp de la mort !
C'est la rentrée foot dans le manga à l'heure actuelle ! Alors que nous avons accueilli la semaine dernière, le manga Ao Ashi, un prometteur shonen nekketsu un peu classique sur le fond mais à la fois très rafraîchissant, voici son "adversaire" Blue Lock qui est un titre qu'on pourrait presque qualifier d'antagoniste à Ao Ashi...

Alors qu' Ao Ashi laisse présager un shonen porteur de valeurs et de messages types " L'Union fait la force" et, spécialement, par le biais de son jeune héros qui la joue d'abord très perso, Blue Lock lui fait l'apologie de l'individualisme forcené. le but de ce manga-foot n'est pas l'équipe, le but est le buteur tout simplement. Nous suivons Isagi, un jeune joueur de lycée plutôt lambda mais passionné par le foot qui rêve de gloire et de Coupe... Nous découvrons ce personnage durant la finale d'un tournoi inter-lycée. L'équipe d'Isagi est menée 1-0 mais Isagi, après quelques dribles réussis, se précipite vers la cage adversaire. Il pourrait tirer un but lui-même. Nous sommes dans les dernières minutes de la seconde mi-temps. Mais au dernier moment, il décide de faire une passe à un attaquant dégagé. La passe a été malheureusement décisive pour la défaite de l'équipe d'Isagi. le buteur à qui il a livré le ballon rate son tir.

Depuis Isagi ronge le frein en se disant qu'il aurait du marquer lui-même. Mais pour autant, son rêve de devenir un joueur d'exception n'est pas perdu. Isagi a été sélectionné pour participer à un mystérieux stage de formation intensive : le blue lock, un stage de 300 joueurs prodiges qui n'a pour but que de trouver le Buteur de l'équipe du Japon, celui qui donnera toute sa gloire à l'équipe Nippone et permettra à cette dernière de remporter enfin la Coupe. Mais pour cela, il faut d'abord que ce futur buteur éradique les 299 autres participants. Plus qu'une confrontation de talents, c'est avant tout une confrontation d'ego et d'individualismes qui va forger le futur joueur.

Ce premier volume de Blue Lock promet une série tout simplement jubilatoire. Ce titre peut être considéré comme un de ces titres qui dynamite un genre. Par exemple, tout comme One Punch-Man est considéré comme une parodie de shonen avec son super-héros ultra-cheaté dès le départ, Blue Lock prend à contre-pied des séries comme Captain Tsubasa ou plus récemment Ao Ashi. Sans cynisme , comme le dévoile ses premières pages, ce manga cherche à mettre en valeur non pas une équipe mais un héros, un talent exceptionnel qui propulsera à lui tout seul l'équipe de foot du Japon. La grande force de Blue Lock, c'est la détermination de ce sujet emmené par un scénario passionné et un dessin tout en efficacité.

Pour mettre à l'épreuve le futur meilleur buteur, rien de telle qu'une bonne battle royale !

Rassurez-vous, rien de meurtrier dans cette Battle Royale mais l'enjeu est quand même de taille puisque le candidat éliminé sera à jamais privé de la moindre chance d'intégrer la sélection nationale. Autant dire que les rêves de gloire seront tout de suite brisés. Avec Blue Lock , on oublie vite les beaux discours de l'amitié entre joueurs pour se recentrer sur la volonté d'un seul.

Au scénario, on retrouve l'un des mes scénaristes préférés, Mr Muneyuki Kaneshiro dont j'admire le travail sur le seinen Jagaaan ! C'est un monsieur qui n'a pas peur d'être excessif, d'être passionné dans son art de raconter des histoires. Il dynamite le shonen avec Blue Lock sans aucun cynisme en nous présentant des personnages passionnés qui donnent énormément de férocité au titre : Anri Teieri , une cadre de l'Union Japonaise du Football déterminée qui soumettra le projet Blue Lock au public et au conseil, le mystérieux coach Jinpachi Ego, responsable et créateur du Blue Lock, un personnage charismatique et impitoyable et, bien sûr, notre héros Isagi qui découvrir progressivement la bête qui sommeille en lui ! D'autres joueurs d'exception comme lui vont apparaître dans l'histoire mais nul doute que Blue Lock promet des confrontations explosives et des instants de férocité jubilatoires comme en témoigne l'épreuve du Loup dans ce premier volume. Muneyuki Kaneshiro a l'art de créer des protagonistes/antagonistes des plus intéressants comme en témoigne Jagaaan ! , des personnages projetés dans une intrigue très bien rythmé et ,malgré tout, plutôt réfléchie derrière ce Battle Royale. le scénariste traite son sujet sans cynisme. On devine aussi sa passion et sa croyance envers le buteur comme Homme du Match, enjeu fondamental de l'équipe. Si Blue Lock reste avant tout un manga d'action et de divertissement autour du foot, Muneyuki Kaneshiro et le dessinateur Yusuke Nomura dépeignent avec lucidité la situation de l'équipe du Japon durant les différentes coupes du mondes. Une équipe qui a toujours frôlé les finales sans jamais s'illustrer. Dans Blue Lock, il n'y a pas d'onirisme ni d'idéalisme quand au devenir d'une équipe de foot. Il y un constat et l'action qui s'ensuit. Ce constat est traité de manière remarquable dans ce premier volume et tend à prouver que ce titre ne se focalisera pas uniquement sur le battle royale en question.

Le scénariste collabore ici avec Yusuke Nomura au dessin qui avait travaillé sur la série Dolly Kill Kill publiée aussi chez Pika. Son style est assez habile avec une bonne dose d'expressivité et surtout de rage qui anime les personnages. Il mise pas mal, notamment, sur les gros plan avec un effet resserré qui donne vraiment un grain de folie à l'action. Un bon dessinateur pour donner du corps et du coeur à ce FootBattle Royale. Cela se ressent notamment par les décors comme l'environnement hermétique du Blue Lock qui ressemble à une sorte de prison, un cadre propice à l'émergence d'un talent au sein de cette formation des plus rudes.

Nous n'en sommes qu'au début, cette série compte déjà 14 volumes au Japon. En tout cas, c'est avec une belle affirmation que ce shonen débarque sur le terrain afin de balayer l'équipe adverse.

Blue Lock entre sur le terrain avec une férocité sans pareil, déterminé à tacler le manga de football. Ce premier volume nous promet une série explosive et jubilatoire, autant par son cadre du battle royale que par sa vision audacieuse du football.

Pour moi qui ne suis pas une grande fan de foot, j'ai été très surprise de vouloir connaître la suite de ce manga. J'ai demandée à une amie de me le prêter, elle m'a de suite dit que ça ne me plairait sûrement pas vu que je n'aime pas le foot, d'où ma stupéfaction !
On suit l'histoire de Yoichi Isagi, jeune lycéen qui a pour rêve de devenir le buteur vedette du Japon et de mener le pays à la victoire. Mais ce rêve se brise lorsque le garçon fait une mauvaise passe et perd un match de qualification pour le tournoi national inter lycée. Alors qu'il a perdu tout espoirs, il reçoit une lettre lui disant qu'il a été sélectionné. C'est là que lui et 299 autres jeunes butteurs sont pris pour le "Blue Lock", entraînement intensif pour "créé" le butteur vedette du Japon. Leurs objectif est d'écrasé leurs 299 rivaux pour devenir le meilleur. Lequel arrivera au somment ?
Chez moi, le foot est très important. Clairement c'est ma deuxième passion après la lecture. Avec mon chéri on regarde le plus de matchs qu'on peut. C'est simple, chez nous le week end du vendredi soir au dimanche soir c'est des matchs de foot qui tournent tout le week end. C'est vraiment quelque chose d'important pour nous et on partage cette passion pour notre plus grand bonheur d'ailleurs! Ici pas de dispute parce que Mr regarde trop de foot au contraire nous on regarde à deux et ça c'est génial! Alors quand j'ai appris la sortie de cette nouvelle série je ne pouvais qu'être heureuse de découvrir ça. Mes deux passions réunis en une seule chose: un manga, ça ne pouvait que me plaire! Et ce fut bien évidemment le cas!

Ce premier tome m'a vraiment énormément plu! C'est un titre que j'attendais depuis un bon moment déjà et j'avais vraiment hâte de me plonger dans cette lecture. Et j'ai trouvé ce premier tome encore mieux que ce que je m'imaginais. Cette lecture était vraiment excellente et je vais m'empresser de lire le second tome une fois ma chronique terminée! J'ai vraiment apprécié l'intrigue et l'univers, je trouve ça hyper original et c'est franchement plaisant! Pour les fans de foot comme moi, toutes les petites références comme Neymar etc vous fera sourire!

Lors de la coupe du monde 2018, le Japon s'est fait éliminer en huitièmes de finale. Ce nouvel échec incite l'union japonaise de football de créer un centre de formation révolutionnaire : Blue Lock. Les 300 meilleurs attaquants du pays se retrouvent embarqué dans ce projet complètement fou. L'objectif du coach, Jinpachi Ego, c'est détecter l'unique attaquant capable d'écraser tous ses rivaux et qui fera gagner la coup au Japon. Yoichi, un jeune attaquant complètement anonyme a été sélectionné pour intégrer le Blue Lock. Pour lui s'il veut survivre à ce programme il n'y a pas d'autre choix que d'abandonner le jeu collectif et devenir hyper individualiste pour devenir le meilleur attaquant.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce principe de « battle royale », je trouve que ça apporte le petit côté compétition en plus. Surtout que les épreuves ne sont pas forcément celles qu'on aurait pu imaginer. Je trouve aussi que l'intrigue est vraiment palpitante, on sent que tout peut basculer en un rien de temps. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite des événements, voir ce que le coach nous réserve pour la suite. En tout cas je sens que plus les tomes vont avancer plus ce sera fascinant à lire!

J'ai beaucoup aimé les personnages. On sent qu'il y a des caractères bien différents. Certains vont se montrer désagréable avec les autres participants, d'autres vont s'entraider, ils sont prêts à tout pour devenir le numéro un. En même temps leurs carrières sont clairement en jeux, ils sont obligés de donner le maximum d'eux pour pouvoir réussir. J'ai beaucoup aimé le personnage de Yoichi. J'adore sa façon d'être et son caractère. Il a un peu de mal au début à se défaire de ses habitudes. On lui a toujours inculqué le fait que le football est un sport collectif qui se joue à onze, alors qu'a Blue Lock, on lui fait comprendre qu'il faut qu'il devienne individualiste si il veut devenir le meilleur attaquant du monde.

J'ai vraiment hâte et je suis très impatiente de voir comment la série va évoluer, les différents personnages également. Ce premier tome m'a vraiment énormément plu. Moi qui l'attendais avec beaucoup d'impatience, je peux dire que je ne suis clairement pas déçue, bien au contraire!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..