Un très touchant et poétique texte qui nous emmène en Corée et en particulier sur l'île de Jeju. C'est un texte bouleversant, qui avec une écriture poétique va nous parler d'épisodes tragiques de l'histoire de la Corée. En 1948-1949, des milliers de civils ont été massacrés par l'armée.
Je continue à découvrir et apprécier les écrits de cette auteure et la traduction parfaite nous permet d'en appréhender toute la poésie. de belles pages sur la neige qui tombe. L'auteure "s'attaque" à des faits tragiques et souvent occultés de l'histoire de son pays (insurrection d'étudiants dans "celui qui revient"). Elle parle aussi très bien des relations humaines, des déchirures, des traumatismes des personnes (comme dans "la végétarienne") . Avec des beaux mots, de belles images, elle nous interpelle sur des maux de cette société coréenne, sur les déchirures, les traumatismes.
Malgré ces sujets difficiles, l'auteur nous embarque dans ce voyage avec des moments terribles mais aussi des pauses de poésie pure. Elle parle très bien de l'amitié, du pouvoir des rêves, de l'imagination.
Ces textes permettent aussi de ne pas oublier des oubliés de l'histoire, est ce que les adieux sont possibles ou impossibles ?
#Impossiblesadieux #NetGalleyFrance
C'est une histoire de neige, d'amitié, d'oiseaux blancs, de cinéma, de cauchemars… une tempête balaye ce roman, elle est météorologique et métaphorique.
Tantôt déchaînée, tantôt curieusement apaisée, elle coupe progressivement l'héroïne et le lecteur du monde extérieur, étouffe les sons, engourdit les sens… puis survient la mémoire, elle aussi blanche, presque surréelle : raconter les vies emportées, cette même neige qui se dépose sur les visages sans fondre…

Han Kang signe un roman glaçant mais essentiel. Entre fantastique et réalité implacable, elle nous plonge dans l'atrocité de l'Histoire coréenne. Poétesse, l'auteure nous embarque dans le fantastique et la douceur glaçante de la neige pour en faire émerger la mémoire traumatique d'un pays qui n'a pu affronter ce passé qu'au début des années 2000.
Lien : https://surlaroutedejostein...
Un livre difficile à appréhender au début, car les souvenirs, les rêves et les cauchemars de la narratrice se mélangent sans cesse. Et pourtant, derrière ce texte onirique se cache une lourde histoire, celle d'un massacre sur l'île de Jeju en 1948. Comme hantée par les fantômes de l'île, la jeune Gyeongha va nous faire revivre ces évènements. Des nuits de terreurs pour les survivants et la découverte d'une histoire méconnue pour cette habitante de Séoul. Même si je ne suis pas sûre d'avoir tout compris à cette histoire, j'ai beaucoup aimé le style de Han Kang. Elle nous donne l'impression que son récit part dans tous les sens, néanmoins elle nous captive et nous intrigue jusqu'à nous dévoiler son véritable message, comme un hommage aux victimes oubliées.

#NetGalleyFrance
L'atmosphère de ce livre est très éthéré, presqu'irréel.
Entre les flocons de neige se racontent des pages sombres de l'histoire de la Corée. Une histoire sur l'amitié, sur la filiation. Une belle écriture à la fois poétique et sculptée.
je recommande.