AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 72 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
On se trouve face à un petit couple dont on sait par avance qu'ils vont terminer ensemble mais qui vont devoir passer quelques difficultés pour y parvenir. Absolument rien d'insurmontable, il s'agit tout simplement pour Shun de réussir à passer outre le fait qu'il se soit senti abandonné par Mio quand celui-ci a quitté l'île trois ans plus tôt en ne lui donnant aucune nouvelle alors qu'il le lui avait promis.
Tous les deux ont un passé plutôt chargé, l'un a perdu ses parents, l'autre a abandonné sa fiancée le jour de leur cérémonie en avouant à toute sa famille qu'il est gay.
Si il est évident que tout finira bien et que le seul suspense qui existe réside dans le temps que Shun va mettre pour réussir à pardonner à Mio, c'est dans l'ouverture aux autres et l'acceptation d'eux-mêmes que ce manga réussit à tirer son épingle du jeu.
J'ai aimé ce côté un peu tranquille et très bienveillant. Il est d'ailleurs à noter que l'ex-fiancée fait une apparition remarquée et remarquable sans être un personnage complètement lourdingue, qu'un couple de lesbiennes habite à proximité de l'auberge qui loge nos deux amoureux et que, contrairement à beaucoup de yaoi, la notion de consentement n'est pas piétinée à tout bout de champ. Si Mio parait un peu vif et insistant, rien ne se passe avant que Shun ne l'ait vraiment décidé.

Le style graphique est joli, les deux personnages sont vraiment bien caractérisés mais, plus que tout, c'est l'impression de lire une histoire un peu hors du temps qui m'a plu. Cette petite île semble être ailleurs, dans une bulle complètement à part et où les personnages peuvent se trouver eux-mêmes et être enfin qui ils veulent.
J'ai aimé cette sensation de liberté et d'enfin pouvoir souffler et vraiment, ça m'a donné une folle envie de partir là bas, juste pour y fermer les yeux et se reposer.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
C'est avec ce magnifique manga à l'esthétique travaillée que je me suis irrémédiablement engouffrée dans le boy's love et que je suis devenue fane de la mangaka !

Pour résumer, Shun s'est isolé lui-même sur une île du Japon, après avoir avoué à sa famille qu'il était gay et qu'il ne voulait pas se marier, le tout le jour de son mariage… Depuis, il vit chez sa tante et passe des journées paisibles, entre son métier d'écrivain et les petits travaux qu'il effectue en échange du gîte. Plutôt réservé, Shun se hait d'être gay et reste très sensible sur tout ce qu'il a vécu jusque-là. Seulement, un soir devant chez lui, il voit un jeune garçon assis pendant des heures seul sur un banc, fixant tristement l'océan. Très intrigué par lui, il ose, pour la première fois de sa vie, l'aborder pour apprendre à le connaître. Mais le jeune Mio, mineur, vient de perde son seul parent, sa mère, et doit partir pour un orphelinat alors qu'ils viennent juste de se rencontrer. Il promet à Shun de l'appeler dès qu'il peut, mais finalement il ne donnera presque pas de nouvelle en trois ans. Il faudra à Mio tout ce temps pour devenir adulte, responsable, et revenir sur l'île faire sa déclaration à Shun. Cependant, contrairement à Mio, ces trois années ont été bien longues pour Shun qui se sent particulièrement trahi, désabusé et triste. Tout cela ne fait que confirmer ce qu'il pensait de sa situation. Il n'accueille donc pas très bien la déclaration en refusant les avances de Mio. Désagréable, il essaie par tous les moyens de repousser Mio qui va devoir persévérer pour comprendre Shun, le faire changer d'avis et surtout l'aider à s'accepter.

On retrouve ici les thèmes chers à la mangaka tels que la nature, la simplicité, le temps qui passe, la vie quotidienne… Ces thèmes soutiennent la jolie romance faussement simple entre Shun et Mio, car à travers leurs échanges elle met subtilement en lumière la difficulté que peut rencontrer quelqu'un qui se sent différent face aux autres, la souffrance du rejet, la difficulté à s'assumer et son impact dans une relation amoureuse. Ainsi, comment un homme qui hait autant ce qu'il est peut s'accorder le droit d'aimer et d'être aimé ?

Cette problématique court à travers le manga et rend d'autant plus complexe le personnage de Shun, que l'on peut trouver nonchalant au premier abord, alors qu'en réalité il cache beaucoup de souffrance, notamment due à son aveu le jour de son mariage, qui est un véritable traumatisme. Dégoûté de lui-même et très complexé, il n'a finalement pas besoin des autres pour se faire du mal. Son exil volontaire sur une île à l'écart de tout sonne comme une punition. Aussi, lorsqu'il rencontre le jeune Mio, ce dernier s'introduit dans sa vie quotidienne, et c'est de cette manière qu'il parvient à le toucher. Quant à Mio, alors que sa vie a été plutôt difficile à la mort de sa mère, et qu'il est profondément seul et livré à lui-même, il apparaît à l'opposé comme plus adulte et plus mature. Très affirmé, il est sûr de lui et de ses choix. Lui n'éprouve aucun dégoût dans ses sentiments, qu'il exprime facilement et qu'il assume ouvertement. Il ne souhaite qu'une chose : que Shun l'aime en retour. J'ai beaucoup aimé ces deux personnages qui m'ont émue chacun à leur manière. À travers eux, la question de l'acceptation de soi est au centre du manga et témoigne de la violence que l'on peut se faire à soi-même après avoir été rejeté par sa famille pour sa différence.

Néanmoins, malgré toutes ces difficultés, une romance naît entre les deux personnages. Ce que j'ai trouvé de particulièrement intéressant, c'est la représentation de la masculinité dans ce manga. Ici, pas de corps bodybuildés ou de virilité toxique, au contraire c'est plutôt réaliste. Les personnages sont maladroits, ils ne sont pas parfaits et leur corps aussi. Je pense notamment à l'évocation de l'éjaculation précoce ou bien des douleurs pendant le sexe. J'ai trouvé que ce souci de réalisme de la part de la mangaka était plutôt cool, comme une petite prise de risque, notamment dans un genre de fiction où la masculinité est souvent exagérée.

L'Étranger de la plage ne pouvait donc qu'être un grand coup de coeur pour moi ! Ah, vraiment, c'était si bien ! Entre les thèmes abordés, les personnages et la beauté des dessins, il m'a été impossible de résister. Et comme j'en veux encore, j'ai de la chance, il y a la suite avec L'Étranger du Zéphyr ! Et un film est sorti au Japon le 11 septembre 2020. J'ai hâte de le voir, mais il n'y a pas de date pour la France pour l'instant. À cause du Covid tout est repoussé, c'est un peu frustrant !
Lien : https://lesaffamesdelecture...
Commenter  J’apprécie          20
...

C'est vraiment un one-shot plein de tendresse et sincère que je recommande.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          10
Un manga tout doux, aux graphismes épurés et aux personnages attachants... un véritable coup de coeur ! L'on y suit la rencontre entre Shun, écrivain en devenir, et Mio, un jeune homme solitaire. du premier regard face aux vagues de l'océan, jusqu'à la déclaration d'amour, on avance aux côtés de ce couple extrêmement mignon, dont les doutes et les joies reflètent inévitablement ceux de chacun d'entre nous... L'étranger de la plage est la préquel à la saga L'étranger du zéphyr, qui compte pour l'instant trois tomes, et qui est tout aussi irrésistible ! le trait fin et reconnaissable entre tous de Kii Kanna nous entraîne doucement aux côtés de ses personnages, dont on suit l'évolution avec un plaisir non dissimulé !
Commenter  J’apprécie          00
J"ai adoré ce manga. Les dessins sont magnifiques et l'auteur arrive, grâce à eux, à nous faire ressentir les émotions des personnages. le synopsis est intéressant. Mais surtout les deux héros vont trop bien ensemble et sont trop mignons. de plus, j'ai bien aimé que l'homophobie soit traité de manière plus ou moins indirecte mais de manière réaliste.
Hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Après Qualia under the snow, je poursuis ma découverte de Kii Kanna avec ce titre qui serait la préquelle de sa série L'étranger du Zéphyr que je vais découvrir ensuite et une nouvelle fois, ce fut un coup de coeur.

J'ai de suite accroché aux deux héros, à leur passé, à leurs failles et à leur rencontre. J'ai trouvé l'ambiance très belle, très poétique avec cette douceur propre à la mangaka et la pointe d'amertume qui se dégage de chacun. J'ai vraiment trouvé le développement des personnages très réussi. Chacun a un lourd passé à sa façon qu'on découvre avec beaucoup de simplicité. C'est fait avec doigté et sans trop de pathos ce que j'ai su apprécié. Pour une fois, je suis fan des deux personnages, il n'y en a pas un qui l'emporte sur l'autre. J'ai autant aimé le douloureux passé de Shun pour qui faire son coming out n'a pas été une sinécure, que celui de Mio qui a tristement perdu ses parents.

Leur rencontre m'a énormément plu même si le décalage entre leurs deux âges m'a un peu perturbée au début, cela s'est effacé par la suite. J'ai trouvé le jeune Mio touchant avec ses blessures fraiches et je me suis amusée de la nonchalance du Shun d'alors. Leurs retrouvailles n'étaient pas gagnées. J'ai eu peur au début tant Mio semblait avoir changé. En fait, il a juste réussi à mettre sa tristesse derrière lui et à aller de l'avant. J'ai appris au fil des pages à beaucoup apprécier la franchise et l'allant de Mio qui ne se laisse jamais abattre. Il fallait bien ça pour secouer Shun et le faire repartir dans la vie. La rencontre avec l'ancienne fiancée de Shun a cristallisé tous ces changements et ce tome se conclut sur une jolie promesse.

J'ai eu un vrai coup de coeur pour ces personnages et cette histoire. Je serai ravie de les retrouver dans la série L'étranger du Zéphyr et Kii Kanna est définitivement pour moi une auteure à suivre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (145) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1472 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}