Pour ceux qui ne le sauraient pas, je ne possède pas une grosse quantité de Yaoï dans ma bibliothèque – c'est plutôt le domaine d'Hebi – mais au fil du temps cela augmente. Lors de l'achat du tome 2 d'Ikumen After, je me suis penchée sur Qualia Under the Snow qui est un One Shot et s'avère être une belle découverte où l'on voit la relation entre nos deux protagonistes principaux évoluer.

Nous suivons deux personnages dans ce manga de Kii Kanna dont la relation évoluera petit à petit au fil des pages et de l'hiver qui nous mène inexorablement vers le printemps. Nous découvrons le passé de nos protagonistes, ce qu'ils ont vécus et les raisons les ayant poussés à être tels qu'ils sont. Les relations avec autrui, les membres de nos familles, tout cela nous marque à sa manière et fait de nous qui nous sommes.

Akio et Umi sont deux personnages ne se ressemblant pas du tout et qui, pourtant, se trouveront des points communs tout en s'entendant bien. Après tout, nous pouvons être amis avec des êtres aux tempéraments et passions bien différents des nôtres. Certains sujets apparaissant au fil des pages avec eux peuvent sembler difficiles aux yeux de certains, mais ce sont ces derniers qui ont fait d'Akio et d'Umi ce qu'ils sont dans les pages que nous tournons.

L'absence parentale, le fait de cacher son identité et de n'avoir que des histoires d'un soir, du choix de commencer ou d'arrêter de fumer, la vie à deux, l'incertitude et le doute. Tout cela apparaît au fil du temps, mais pas seulement car les tranches de vie de nos deux étudiants s'étalent devant nous, nous font sourire ou nous donnent envie de réagir, de leur tendre la main. Je trouvais ce duo réellement adorable tout le long de ma découverte de ce titre et j'appréciais tout autant les moments où ils côtoyaient d'autres personnes.

Je me sentais proche d'eux, de leurs tourments, de leurs choix, de leurs peines et de leurs joies. Les événements se suivent, sont logiques et gardent leurs douceurs tout en pouvant rappeler des souvenirs, dans certains cas, au lecteur. L'hiver de leur rencontre, du froid présent au début, fera place au printemps et à la chaleur présente entre eux. Une évolution tout en délicatesse et avançant à son rythme au fil des deux saisons où nos deux personnages font apparaître un jardin qui leur est propre dans leurs coeurs bien qu'il n'y ait pas que là. La nature est présente sur certaines pages, dans certains livres lu ou se trouvant face à Akio et bien sûr avec certaines fleurs.

Du côté des illustrations, j'aime énormément la douceur présente dans les traits des personnages et leurs oppositions présentes également dans leurs physiques. Je trouvais également cette douceur dans les trames, les paysages tout en voyant l'opposition belle et bien présente au niveau des protagonistes, des petites boules de poils que l'on voit apparaître. Pour ceux qui se poseraient la question, c'est la jaquette qui m'a attirée en premier lieu et qui nous permet de découvrir l'hiver, ce qui est raccord avec le début de notre « aventure ». Quant à la partie nous présentant le résumé, elle rappelle sans difficulté le printemps et donc la fin de l'histoire. J'ai beaucoup aimé ces rappels, même si lorsque l'on découvre le titre pour la première fois on n'y pense pas forcément.

Le manga en lui-même est relativement épais, au point d'être un peu plus rigide que ceux bien plus « sveltes » que lui. Cela m'a même légèrement surprise au début – il faut dire que je passais de Black Butler à Qualia Under The Snow – mais malgré sa rigidité il gardait une légère souplesse malgré tout. Certes, elle est moins voyante que pour d'autres titres, mais elle était présente. Pour ce qui est de la traduction d'Isabelle Eloy, malgré ma fatigue je n'ai pas l'impression d'avoir vu de coquilles – ou alors elles sont très peu nombreuses – et les différentes manières de parler, d'expliquer, collaient bien aux personnages. Quant à l'encre, il n'y a eu aucun souci vu que cette dernière restait sagement sur ses pages ou ses emplacements sans camoufler un élément important ou venir sur les doigts.

Vous l'aurez sûrement comprit les matous, mais Qualia Under The Snow fut une découverte réellement agréable, un petit flocon se transformant en printemps à la fin de l'histoire et un bon moment de passé en compagnie d'Akio et Umi qui m'auront, petit à petit, touchée à leurs manières. La fin de l'histoire est ouverte pour notre adorable petit duo qui découvrira, sûrement, encore pas mal de choses, mais cela ne me dérange pas de les laisser là sans en savoir plus car cela laisse le champ des possibles dans notre imagination. Ils ont le futur devant eux.
Lien : https://otaklive.wordpress.c..
On y rencontre Akio Kobayashi, un jeune homme de vingt quatre ans qui a une véritable passion pour les fleurs. Il est assez renfermé sur lui-même, et n'a pas vraiment d'amis. On voit d'ailleurs qu'à la fac, il ne parle à personne, sauf à une personne qui, je pense, est un professeur. Il mange d'ailleurs avec lui. Il préfère la présence des plantes que celles des personnes, et il ne fait donc pas d'effort pour se sociabiliser, puisqu'il n'en a pas envie. On apprends qu'il a des soucis depuis tout petit. Son père est parti lorsqu'il était à la maternelle, son père qui était un grand… coureur de jupons ? Il trompait sa femme, la mère de Akio, très souvent. Il a fini par partir, et la maman de Akio a voulu le suivre pour le reconquérir. Il s'est donc retrouvé avec sa grand mère et sa soeur, et n'a plus eu de nouvelles de ses parents. Malgré le fait qu'il déteste son père, il fume des cigarettes très vieilles, qui s'avèrent être la marque de cigarettes que son père consommait. Il a un attachement certain à son passé, et on comprends que c'est pour cela qu'il a du mal à faire confiance aux autres. C'est un personnage très terre-à-terre, touchant, qui m'a beaucoup plu. C'est le personnage qui était censé être asexuel, d'après certaines personnes, mais le mot n'est jamais mentionné. On peut supposer qu'il est ace, tout comme on peut supposer qu'il est aromantique vu ses paroles, mais il n'y a pas de confirmation. Et j'en attendais…

Ensuite, il y a Umi Ôhashi, un étudiant un peu plus jeune que Akio, qui s'attache très rapidement à lui. C'est un jeune homme qui a une manière de vivre totalement différente de celle d'Akio. Il couche un peu avec tout le monde, enfin, des hommes. Il n'a pas de critères de sélection, il se laisse aller du moment que la personne est gentil avec lui. Il y a une raison, une raison personnelle et amoureuse. Derrière cette carapace de personne qui adore coucher à droite à gauche, se cache un coeur qui a souffert. Il n'a pas sû gérer une déception amoureuse. Il n'a pas sû gérer le départ de celui qu'il aimait. C'est un personnage très mignon, attachant là aussi. Il ne force jamais Akio à accepter mais surtout découvrir son mode de vie, il comprends que certaines personnes sont plus distantes que d'autres par rapport aux relations humaines. Il est touchant lorsqu'on apprends à le connaître, et je me suis bien trop identifiée à lui au moment où il y a les chats.

Il y a plusieurs personnages secondaires qui ont leur importance. Les parents de chacun, leurs soeurs aussi. La famille de l'un et de l'autre, quoi. Il y a aussi les amants de Umi, qui ont du mal à comprendre le fait qu'il ne souhaite qu'une nuit avec eux, qui forcent un peu. Mais le récit reste majoritairement sur l'histoire d'Umi et Akio.

La fin est assez confuse, je trouve, je crois qu'on peut appeler ça une fin ouverte, une grande première dans un manga, pour moi. Je ne suis pas contre les fins ouvertes, mais là, j'avoue être un peu.. frustrée et surprise ? Je ne suis pas sûre de tout comprendre, et j'aimerai une suite, peut-être un peu moins longue que ce manga.

La passion pour les fleurs est très bien exploitée, très poétique, j'ai adoré.

La relation qui se développe est elle aussi un peu confuse, mais très jolie. C'est vraiment très mignon, et je pense que c'est un excellent Yaoi pour débuter dans ce genre, parce qu'il n'y a aucune scène de sexe. On en parle, oui, mais elles sont passées, il n'y a pas de dessins descriptifs.

D'ailleurs, je suppose que les dessins ne plairont pas à tout le monde, mais personnellement, je suis tombée amoureuse de ces dessins ! Très jolis coups de crayons.

En bref, une petite lecture bien sympa, qui ne romantise pas le viol, c'est toujours bien de le souligner quand c'est le cas, haha. Des personnages mignons et absolument pas clichés. Une relation un peu ambigüe, le manque d'étiquettes m'a peut-être un peu perturbé. Mais c'est sans doute un livre que je prêterai à ma petite soeur pour qu'elle découvre les Yaoi sans avoir des dessins de scènes de sexe. Une mangaka que j'ai envie de découvrir encore un peu plus, pour ses dessins au moins.
Qualia under the snow est un manga yaoï qui suit l'histoire d'Akio Kobayashi, passionné par les plantes et Umi Ohashi, jeune étudiant qui enchaîne les aventures sans lendemain.
Se rendant compte qu'ils sont voisins, ces deux personnages vont passer du temps ensemble et développer peu à peu une relation...

Mon avis : J'ai beaucoup aimé cette histoire ! L'auteur prend son temps dans le développement des sentiments de ces personnages.
J'ai beaucoup aimé aussi pour l'ambiance général du livre, il se dégage une douceur des traits du dessin, et ce manga n'est pas explicite, comme peuvent l'être d'autres yaoï.
Enfin, il convient de souligner le travail de Taifu comics pour la jaquette du manga ! L'illustration présente ainsi que la qualité de la jaquette donnent tout de suite envie de se jeter et lire ce manga !
Je continue ma découverte de l'oeuvre de Kanna Kii avec "Qualia under the snow". On y retrouve globalement la même ambiance douce, feutrée, mélancolique que dans "L'étranger de la plage". Mais malgré des qualités indéniables, je ne suis pas complètement rentrée dans cette histoire. Les héros sont pourtant assez attachants, et on a envie de voir comment va évaluer leur relation, mais... mais pour autant, si j'ai passé un assez bon moment de lecture, je sens que ce manga fera pour moi partie des oeuvres qu'on ne lit qu'une fois, sans y revenir, et qui ne laisse pas de très grand souvenir.

Toutefois, je recommande aux lecteurs friands de cette littérature d'y jeter un oeil s'ils en ont l'occasion, car les mangas de Kanna Kii valent quand même qu'on s'y attarde, ne serait-ce qu'un petit instant...
...

Un très bon yaoi, mêlant douceur, innocence et émotions…
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..