AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 569 notes
5
46 avis
4
13 avis
3
1 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
L'oeuvre que j'avais lue avant ce livre, "Terre d'ébène" d'Albert Londres, a certainement porté préjudice à ce dernier. Il y a un écart terrible entre la prose vigoureuse et virtuose d'Albert Londres et celle de Ryszard Kapuściński, plate et formatée (peut-être maltraitée par la traduction ?)
Mais au-delà du style, Kapuściński ne m'a pas véritablement appris grand-chose de nouveau sur l'Afrique. J'ai trouvé son regard bien superficiel, à la manière des oeuvres de diplomates : trop propres, trop didactiques. Cette remarque ne cherche pas à effacer d'un revers de manche le caractère très documenté et exhaustif du livre - l'auteur dresse un tableau de toute l'Afrique subsaharienne, du Sénégal à la Somalie et des indépendances jusqu'à la fin du XXe siècle – mais j'attendais de sa formidable expérience une évocation plus charnelle et risquée.
Il y a tout de même des impressions qui ressortent : la terrible chaleur étouffante et paralysante des tropiques et la soif violente et destructrice du gain et du pouvoir.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai eu du mal à entrer dans ce livre, sans doute à cause du style d'écriture.
Commenter  J’apprécie          20
Discours un peu trop plat pour moi. L'auteur ne prend pas de risque et nous livre une succession de souvenirs entrecroisés de fait historique sans jamais s'attarder trop sur son ressenti. En découle un récit des plus consensuel dommage cela manque de profondeur.
Cela reste bien entendu divertissant.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (1347) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}