La route de koumassi. C'est le Deuxième livre de cet auteur que je lis. Il a été traduit par Veronique Patte.A quoi ressemble la gare routière d'Accra . A un grand cirque qui fait une brève halte et qui est un festival de musique et de couleurs. Les bus font davantage penser à des pullmans glissants sur des autoroutes. Autobus aux couleurs vives. j'ai lu de lui un livre sur le Négus qui était fort intéressant. L'Africain croit à l'existence de 3 mondes parallèles. Celui qui l'entoure fait de réalité palpable. le monde des ancêtres défunts. Enfin le monde des esprits ou les swahili mangent les petits enfants. cet écrivain dit sèchement les choses qu'il voit. Je deviens plus critique et pourtant j'aime cet auteur. Je suis né dans
ces années de décolonisation et plein d'espoir. Je suis marqué par ce point de vue. Je pense au sommeil, à Vero qui dort mal, a l'émission de télé sur la 5 qui en parle. Je pense aussi a l'assoupissement de l'auteur en camion. On se penche sur moi. Il fait encore nuit.
J'aime les livres papiers qui encombrent la maison.
Ryszard Kapuscinski est polonais et commence un voyage en Afrique en 1958 , il a la particularité d'aller dans les quartiers africains et non pas dans les hôtels pour touristes . Il nous donne son avis sur les conflits africains du XX ième siècle et son récit est intemporel , en effet , rien ou si peu a changé sur ce continent dont une grande partie est continuellement en guerre . Il aborde notamment la vie de quelques dictateurs comme Amin Dada ( voir à ce sujet le magnifique film ' le dernier roi d' Ecosse ' qui offre un portrait un peu plus nuancé ) , il analyse le génocide du Rwanda de façon intelligente , nous explique l'origine incroyable du Libéria , où les anciens esclaves Afro -américains s'empressent de faire revivre l'esclavage . Pour celui qui est intéressé par le continent africain , je recommande Américan Darling de Russel Banks qui se passe au Libéria .
Conclusion , un livre intéressant pour ses nombreuses anecdotes et une belle analyse du continent africain .
L'auteur est un journaliste, par ailleurs doté d'un réel talent d'écrivain, qui séjourna en Afrique dès la fin des années 50, et vit donc les anciens pays colonisés accéder à l'indépendance, et en vivre les premières années non sans difficultés. Ce livre est un recueil de chroniques et de brefs reportages, s'attachant à décrire les conditions de vie des Africains, leur mentalité, leurs coutumes, les traumatismes persistants dus à la colonisation, les maladies et la misère qui les accablent, les conditions de vie dans des pays où gouvernent des élites le plus souvent corrompues. Nous nous rendrons avec lui de l'Ouest à l'Est de l'Afrique, visitant le Ghana, la Tanzanie, l'Ouganda, Zanzibar, le Nigeria, et bien d'autres pays y compris le Liberia dont il dresse un tableau hallucinant. Ce livre écrit en 1998 date sans doute un peu mais reste un témoignage fascinant, d'autant plus qu'il est écrit dans une langue simple et fluide souvent teintée de poésie.
C'est une amie qui a vécu plusieurs années au Kenya qui m'a prêté ce livre. Pour ma part, je n'ai jamais mis les pieds en Afrique.
Je ne suis pas une habituée des récits de voyage, plus férue de romans. Cependant, j'ai lu cet ouvrage comme si c'en était un.
La langue utilisée est très accessible et il ne s'agit pas de philosopher, les descriptions nous plongent complètement dans les scènes : même si je ne suis pas certaine de bien imaginer, j'ai ressenti la chaleur qui doit vous frapper.

Je me suis passionnée pour la période qui a suivi la décolonisation et les explications sur les relations entre les africains et les blancs, données par un européen, certes, mais sans parti pris et avec, je pense, une certaine objectivité.

Le livre est terriblement instructif sur des événements dont nous avons plus ou moins entendu parler sans en connaître les dessous ou en mesurer l'ampleur et sur des situations, hélas, dont nous ne voyons pas l'amélioration.

J'ai moins aimé les derniers chapitres, tranches de vie dans une Afrique plus actuelle, tellement déprimantes.
Ces quarante années passées à sillonner ce continent semblent avoir laissé l'auteur un peu désabusé. Une fois le livre refermé, je ressens une profonde amertume et une immense tristesse devant ce gâchis pour lequel j'ai du mal à imaginer un revirement dans un futur plus ou moins proche.

A lire pour comprendre mais quelles sont les solutions ?
Je connaissais déjà l'esprit qui animait Kapuscinski dans ses reportages, sa méthode et son anthropologie si humaniste. Par cet ouvrage, cependant, je découvre une Afrique telle qu'il n'est donné de la lire ni dans les essais politologiques, ni dans les livres d'Histoire - et certainement pas dans la couverture médiatique de l'actualité. Par une prose plus littéraire que journalistique, par l'ambition notoire de l'auteur de prendre pour modèle Hérodote (s'il vous plaît !), par des contenus qui mêlent et alternent du vécu parfois très aventureux, des notes et commentaires d'Histoire, des réflexions de vaste portée sur l'esclavage, sur le colonialisme, sur le racisme et la ségrégation, sur la communauté et l'individu, sur le travail et l'inactivité, etc., enfin par des récits dont la poésie ne saurait dissimuler la valeur emblématique, nous obtenons un cadre multiple et bariolé de l'immense continent. de nombreuses idées reçues sont sainement bousculées ; surtout une passion que l'on devine pluri-décennale est complètement transmise au lecteur.
Personnellement, je ressens désormais de l'Afrique de Ryszard Kapuscinski ce que j'avais ressenti de l'Asie de Tiziano Terzani (hélas si injustement méconnu en France).
Une seule gêne éprouvée au cours de la lecture : l'on devine très clairement qu'il y eut une forte évolution de l'auteur entre son premier voyage au Ghana en 1958 et son dernier séjour qui doit remonter, me paraît-il, à 1997. N'étant pourtant pas du tout sûr que la progression des chapitres soit chronologique, il aurait été intéressant de pouvoir tous les dater.
L'afrqiue, la vraie, âpre, belle, dure violente et fascinante. Par un grand reporter !
Un polonais qui sillonne plusieurs pays d'Afrique pendant quarante ans et qui nous ouvre son carnet de voyage en excellent journaliste qu'il était. Son titre: une couleur et un bois. Son livre est un voyage saisissant qui nous plonge au coeur de la culture d'un continent qui a fasciné tant d'écrivains. La notion du temps en Afrique est radicalement différente de celle des européens et le livre développe un bon passage à propos de ce que nous appelons des horaires dont nous sommes devenus esclaves. Belle harmonie dans ce livre qui n'est pas complaisant toutefois et qui donne au lecteur un vrai goût de et pour l'Afrique.
Un journaliste polonais qui a partagé avec empathie le quotidien des Africains dans de nombreux pays et a sillonné le continent pendant plus de 40 ans nous livre ses impressions et ses expériences. il nous apprend beaucoup sur le sort de ces peuples exténués et déchirés par les colonisations successives.
L'auteur est un journaliste polonais qui a découvert en l'Afrique sub-saharienne un continent selon son coeur.
Il nous fait partager ses décennies d'aventures dans de nombreux pays et de nombreuses époques, en toute modestie : chaleur du climat et des rencontres, danger des maladies et des armes...
C'est très bien écrit, très agréable à lire, et s'il n'y a pas de grandes analyses politiques ou économiques, le livre fourmille en revanche de micro-analyses sur la décolonisation, les phénomènes tribaux, les guerres civiles, les traumatismes de l'esclavage, la corruption, les relations complexes entre Blancs et Noirs ou le rapport africain au temps.
Deux continents, deux cultures, deux couleurs et un homme qui découvre….

Un journaliste polonais, à partir des années 1960, à l'opportunité de couvrir toute l'actualité du continent africain : les décolonisations, les révolutions, les famines, les coups d'état. L'Afrique est riche en évènement dans cette seconde partie de XXe siècle. Ryszard Kapuscinski sillonne la brousse et les forêts tropicales, affronte le soleil ardent et les tempêtes à la poursuite d'un scoop. Mais au-delà de sa profession, il y a la passion de l'Afrique, de ses habitants. Contrairement aux blancs d'occidentaux, il désire profondément lier des liens avec les personnes qu'il rencontre. C'est l'histoire de ces rencontres que nous découvrons dans "ses aventures africaines".

Que connaissons-nous de l'Afrique ? quelques images vues aux infos décrivant un conflit ou une famine, donnant lieu à des aides occidentales. Mais peut-on résumer un continent tout entier en ces quelques images ? Ryszard Kapuscinski a couvert l'actualité de ce continent pendant trente ans. S'il est à la première place pour décrypter les différents conflits ou changements de régime, il est conscient que l'Afrique est avant tout une multitude de peuples ayant chacun une très longue tradition. Au cours de ses voyages, il va ainsi entrer en contact avec la population, apprendre d'eux. Et là, commence le véritable intérêt du livre. Il est intéressant de connaître les origines du conflit du Rwanda (là, le journaliste en lui reprend le dessus) mais il est beaucoup plus attrayant de lire la description d'un pays, d'un peuple, d'un climat, des traditions. Nous sentons alors un dépaysement total, la passion de l'auteur, bien qu'il reste réaliste et n'idéalise pas l'Afrique. Nous ressentons aussi qu'il reste toujours le blanc entouré de noirs. Il ne sera jamais l'un deux, quel que soit les liens qu'il tisse, il reste le blanc, le nanti. Lui, le polonais soumis au régime communiste, essaie d'expliquer que le sort de son pays n'est guère enviable. Mais en Afrique, personne ne le prend au sérieux. Alors il se tait et observe l'homme au milieu de son habitat hostile qui régit sa façon de vivre. A commencer par le soleil. Cette chaleur insupportable qui rend tout geste impossible une partie de la journée. La recherche de la moindre ombre, de la minuscule goutte d'eau. Rien que cette notion est totalement éloignée de notre quotidien occidental. Lire ces pages alors que dehors il fait à peine 10°C et qu'un crachin menace, renforce le côté irréaliste de cette partie du monde qui reste inconnue à la plupart d'entre nous.

C'est donc un livre dépaysant où le ressenti de l'auteur est très présent dans chaque ligne. Seul petit défaut que je pourrais lui reprocher : l'histoire des crises est bien décrite, fourmille de détails utiles. Si la fin est écourtée, c'est qu'elle appartient à L Histoire qui s'écrit encore. Malheureusement, il agit de même lorsqu'il parle de ses relations africaines. A savoir, le début de la relation, l'évènement qu'ils vivent ensemble puis brutalement, nous laissant quelque peu sur notre faim, il passe à un autre sujet. J'aurais aimé un peu plus de profondeur dans ces histoires privées. Hormis ce petit bémol, cela reste un livre captivant aussi bien sur le plan historique qu'humain.