Salut les Babelionautes

Je n'ai jamais joué a Mass Effect et donc j'ai lu ce premier tome de Drew Karpyshyn comme on découvre un nouvel Auteur.
Donc nous nous trouvons dans un Space Opéra qui commence par la rencontre avec les Artefacts d'une Race Extra-terrestre, qui apparemment ont disparu, mais cette découverte va propulser l'Humanité dans la conquête des Étoiles.
Mais la rencontre avec les Turiens va commencer par une Guerre, mais la Galaxie est contrôlée par un conseil Galactique ou les trois Races dominantes ont chacune un membre.
Ce triumvirat va s'interposer et, après la résolution du conflit intégrée l'Humanité, qui devient de fait membre de la communauté Galactique.
L'Histoire proprement dite commence vraiment au moment ou un appel de détresse est capté par un vaisseau de l'Alliance (nom que se sont donnés les Humains).
A partir de là, tout va vite s'enchaîner, car les commanditaires de cette attaque l'ont organisé pour cacher un énorme secret.
Pour le moment il n'y a pas d'affrontement Spatial, tout se déroule sur la surface des planètes ou a l'intérieur de la citadelle, l'énorme base Spatiale qui est le siège du triumvirat.
La description des E.T. est bien faite, suffisamment pour qu'une image apparaisse dans ce qui me sert de cerveau.
Ensuite nous avons les personnages principaux, le lieutenant Anderson, la Technicienne Kahlee Sanders et le spectre Saren.
Les spectres sont les membres d'une espèce de Police Galactique sensée faire appliqué la Charte qu'ont signés les espèces en faisant parties.
Après une course poursuite planétaire avec pas mal d'action, ce roman se termine sur une grosse interrogation quand au devenir de ces trois personnages.
Merci au Traducteur, Cédric Degottex, qui a si bien traduit ce premier tome.
J'avais vraiment beaucoup apprécié les jeux mass effect. En revanche, je n'avais jamais lu aucun roman tiré d'un univers vidéoludique hormis ceux du sorceleur, mais dans ce cas ce sont les livres qui ont inspiré les jeux video. Révélation est donc différent, car il raconte un pré-quel du premier mass effect. Qu'en ai-je pensé ?

Je connaissais la réputation de Drew Karpyshyn, l'écriture efficace des mass effect m'avaient mis en confiance et j'étais motivée à étendre ma connaissance de l'univers très fouillé de cette série de jeux vidéo. le livre parvient dans un premier temps à éviter d'être superflu : il raconte une véritable histoire dont il est fait quelques références dans les jeux, apportant des informations bienvenues, mais n'est pas non plus indispensable à la compréhension des scénarios des jeux. Un premier très bon point.

Nous suivons un jeune capitaine Anderson, mentor du héros dans les jeux, qui se lance dans une mission ardue pour l'alliance. L'auteur met en place son univers avec une grande habileté. Ceux qui ne connaissent pas les jeux ne seront pas perdus. Ceux qui ont joué aux ne seront pas lassés par les répétitions du lore : elles sont faites de manière assez efficace pour être complète sans trop en faire. On saisit rapidement les rôles et les enjeux du consortium ainsi que les motivations des différentes parties en présence.

Ainsi, l'auteur exploite à merveille son univers pour sortir une histoire haletante, dynamique et intrigante. L'écriture, sans fioritures, fait un bon travail. La plume est efficace et accrocheuse, ce qui permet de suivre les actions sans se perdre. Au contraire, les séquences de combat sont assez claires.

Pour les connaisseurs, c'est un plaisir de retrouver quelques visages connus de la série de Jeux video. David Anderson bien sûr, mais aussi Saren ou Kahlee Sanders. Révélation offre justement des informations intéressantes qui présentent les personnages sous un nouveau jour.

En somme, un livre qui remplit ses objectifs. Sans forcément être le livre de SF du siècle, Révélation offre une histoire haletante et est un très bon complément au matériel original. Karpyshyn s'affirme comme un conteur efficace avec une grande maîtrise de son univers et des personnages qui le peuples, le tout pour nous offrir un récit cohérent et dynamique.
Lien : https://www.lageekosophe.com
Très bon livre et très bonne adaption d'un jeu vidéo (ce qui se sent dans les scène d'action ( qui commencent en infiltration pour terminer en fps quand ce n'est pas directement le cas...)
Se laisse lire agréablement, les personnages sont intéressants voire attachants ( pour le héros Anderson évidemment) et les méchants le sont vraiment et disons robustes et difficiles à abattre...
Bref même si je n'y trouve pas la profondeur d'un Halo (par Greg Bear) un très bon livre d'action pure à conseiller surtout en livre de vacance.... Les deux suites déjà éditées sotn dès lors à conseiller également.
Ce livre est une déferlante d'action. En terme d'évolution, c'est exactement ce que j'attend d'un livre SF. Tout est bien géré, il n'y a ni trop, ni pas assez.
Je n'ai pas encore fait les jeux mais cet opus se passe avant.

En revanche on tend un peu plus vers le thriller à mon goût. C'est pas vraiment commun pour un space-opéra.
Néanmoins, ce n'est pas dérangeant.

Ce n'est pas le premier roman que je lis de cet auteur, je ne suis toujours pas déçu. Je ne manquerai surtout pas de lire la suite :D
Mass Effect Révélation est donc une bonne oeuvre de science-fiction à ne, cependant, pas mettre entre toutes les mains. Aux connaisseurs de la franchise, je dirais ceci : foncez-y les yeux fermés, vous ne serez pas déçu. Aux autres, je ne saurais que vous conseiller d'aborder Mass Effect par un autre bout ou alors de vous tourner vers un autre space-opéra suivant vos préférences.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur mon blog :)
Lien : https://lemechalecteur.fr/ma..
J'ai lu ce livre il y'a déjà quelques temps, mais je me souviens avoir été étonnement convaincu et séduit par l'ensemble de l'histoire.

Evidemment lorsque l'on évoque Mass Effect, la plus part des connaisseurs penseront à la mission légendaire du Commandant Sheppard. Ici petit changement car il s'agit d'une histoire anticipant le premier jeu et qui mettra en place deux personnages important de la saga.

Si vous ne connaissez pas le jeu (pour ma part je ne connaissais pas le premier), aucune inquiétude. le livre est particulièrement et remarquablement détaillé, a tel point qu'on entre aisément dans cet univers et ses histoires galactiques. Quand on connait l'ampleur du monde de Mass Effect, on ne peut que saluer le travail de l'auteur.
Je mets en revanche à défaut les personnages. Si on les comprends, on les situes, il y'a un certain manque évident de charisme. On saluera toutefois leur caractère et leur sens de la mission.
De mémoire l'histoire comprend quelques facilités, mais reste intrigante. On découvre ici la jeune société humaine qui essaie de s'intégrer et de collaborer avec les espèces plus anciennes et déjà alliées...ou pas.

Pour une découverte galactique, bien que dépendante d'une étiquette "jeu vidéo", celle-ci mérite à être lue. Si vous aimez la conquête spatiale, les environnements politico-militaire, vous pouvez vous y tenter.

A savoir, le jeu est une référence de part la découverte qui va constituer l'histoire et l'avènement d'un personnage mythique.
Je suis déjà fan du jeu, et la version écrite m'a beaucoup plu.
On retrouve là aussi l'univers du jeu, mais si vous ne connaissez pas ce dernier, vous passerez un bon moment malgré tout
En définitif, "Mass Effect Révélation" plaira avant tout aux possesseurs du jeu qui seront ravis de vivre de nouvelles aventures inter-galactiques mais les novices ne doivent pas passer leur chemin pour autant : le livre, sans être excellent, reste plaisant à parcourir et le personnage de Khalee Sanders, longtemps rencontré dans ce tome, est l'héroïne du tome suivant. D'ailleurs, bien que mon avis soit mitigé, je reste assez impatient de lire la suite.

Vous pouvez découvrir ma critique complète sur mon blog.
Lien : http://pouvoirdesmots.wordpr..