ISBN : 2811206892
Éditeur : Milady (23/03/2012)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 38 notes)
La scientifique Kahlee Sanders travaille pour le projet Ascension destiné à aider les enfants « biotiques », de véritables génies, à exploiter leurs extraordinaires pouvoirs. L'élève la plus prometteuse de ce programme est Gillian Grayson, une enfant de douze ans. Mais la petite est bien malgré elle un pion de l'organisation hors-la-loi Cerberus, qui pratique des expériences illégales sur les élèves. Kahlee devra protéger l'enfant des menaces qui planent sur elle, d... >Voir plus

fnitter
  20 mars 2013
Le background est désormais connu (grâce à la lecture de Mass Effect, T1 : Revelation).
Plus précisément, Saren, spectre renégat (voire le premier tome), aux commandes d'un mystérieux vaisseau a attaqué la citadelle avec une armée de Geths (robots humanoïdes rebelles découvert également dans le premier tome) et a été défait par Sheppard, devenu le premier spectre humain. Mais cette situation (décrite dans le prologue) reste très secondaire pour l'histoire.
On ne peut que regretter de ne pas en savoir plus sur la situation décrite à la fin du premier tome.
Ce qui fait que si l'on est familier de l'univers de Mass effect, ce tome peut tout à fait se lire indépendamment.
L'histoire se passe 18 ans après le premier tome, soit juste après le premier opus du jeu vidéo.
On retrouve Kahlee Sanders héroïne du premier volet, désormais à la tête d'une école pour biotique humain. Gillian, une élève, est le jouet d'une organisation pro-humain, Cerberus, et Sanders est contrainte de "s'enfuir" avec elle pour la protéger.
Dans cette histoire on fait la connaissance des Quariens, créateurs malheureux des Geths, une race somme toute assez sympathique. On découvre également Oméga, station équivalente de la jungle, sans loi ni règles...
Karpyshyn Drew maîtrise indéniablement son univers et sait nous raconter une histoire. le style est fluide et facile d'accès. L'histoire est suffisamment rythmée pour que l'on ne s'ennuie pas, les personnages sont bien dessinés.
Mais tout cela manque d'un petit souffle épique, l'histoire reste basique, sans surprise.
Conclusion : Un bon roman de space opera, agréable à lire et très divertissant, mais pas au niveau du tome 1 que j'avais adoré.
sebulon
  31 mars 2012
Raaaaa mon premier texte s'est effacé suite à fausse manip'....
Bon.... Ben là je vais faire plus court pour le second jet :

Et c'est reparti pour une seconde session dans les étoiles.
L'auteur nous fait découvrir une nouvelle espèce : Les Quariens. Ces derniers errent dans la noirceur de l'espace à bord de leur gigantesque flotte pour remplacer leur planète d'origine aux mains des Geths depuis 300 ans.
Et on pose aussi nos valises dans un lieu où il vaut mieux venir armé d'un flingue plutôt que de crème solaire indice 50.
L'objet principal de ce roman, c'est une enfant humaine biotique. L'école où elle est placée, aide les enfants biotique à découvrir leur potentiel puis à le maîtriser par la suite.
Un groupuscule pro-Humain s'intéresse de très près à ces recherches et à une élève en particulier.

L'histoire est assez simple. Une élève surdouée est la cible. Ses professeurs feront tout pour la protéger. Rien de bien palpitant en somme.
Le roman devint plus intéressant dès l'apparition des Quariens.
La découverte des us et coutumes de ce peuple nomade et l'action qui viendra par la suite relance l'intérêt pour ce récit.
Car de l'action, je trouve qu'il en manque lors de la première moitié (2/3 ?) du roman. Si je n'étais pas déjà intéressé par l'univers de Mass effect, j'aurai peut-être eu du mal à me plonger dans le bouquin.
Comme je l'ai surement mentionné dans ma critique du premier tome, je pense que les fans du jeu vidéo sauront y trouver leur compte sans soucis.
Quand aux autres... ?

Ps : Il y a tout de même un truc qui m'a chagriné pendant les phases d'action : C'est Kalhee sanders. Cette dernière n'a jamais vraiment été soldat. Elle a bien fait ses classes à son engagement dans l'alliance il y a de cela plus de 18 ans mais n'a jamais été sur des champs de batailles etc...
Et pourtant, telle une béret vert, elle dessoude un peu trop facilement à grand coup de fusil des mercenaires bien mieux équipés et entraînés qu'elle.
Léger détail mais qui m'a tout de même fait tiquer.

MarcF
  21 mai 2012
J'ai été très déçu par le début de ce deuxième tome. Je m'attendais à une suite directe du premier et j'espérais savoir ce que le traitre Saren avait découvert et comment il avait utilisé les informations qu'il avait dérobé.
Au lieu de cela, cet épisode qui aurait pu être tares intéressant est résumé en quelques pages. Certes on reste dans l'univers du premier tome, mais à part Kahlee Sanders, tous les autres personnages sont nouveaux. Même le vilain de l'histoire, Cerberus, n'apparaissait pas dans le premier tome. Vu son organisation tentaculaire, on se demande comment s'est possible.
Kahlee dirige maintenant une école pour biotique humains et Gillain, une élève très douée, mais quasiment autiste est le jouet de Cerberus.
Quand Gillian est enlevée par son père Grayson sur les ordres de Cerberus, Kahlee et le chef de la sécurité de cette école partent à leur poursuite.
On retombe dans cette partie du livre sur le mode jeu de piste du premier tome. Certes on a l'occasion de découvrir un nouveau peuple, les Quariens, peuple sans terre depuis que les Geths les ont chassés de chez eux et qui vivent dans des colonies de vaisseaux. Sympathique, lisse, mais peu enthousiasmant.
Même si ce livre se lit bien, l'histoire reste très simpliste. Ne parlons même pas de souffle épique, il est carrément aux abonnés absents.
Ssugoer
  19 janvier 2014
Le tome 2... Moins bon que le premier, mais toujours distrayant.
Le fan de Mass Effect y trouvera quelques informations de bon goût sur la culture Quarienne. C'est toujours ça de pris !
fnitterfnitter   18 mars 2014
La différence entre un accro et un camé (...). Si l'un comme l'autre a besoin de son fix, l'accro fait encore l'effort de ne pas laisser de traces.