Mass Effect tome 2 sur 4
EAN : 9782811206895
Milady (23/03/2012)
3.55/5   50 notes
La scientifique Kahlee Sanders travaille pour le projet Ascension destiné à aider les enfants « biotiques », de véritables génies, à exploiter leurs extraordinaires pouvoirs. L'élève la plus prometteuse de ce programme est Gillian Grayson, une enfant de douze ans. Mais la petite est bien malgré elle un pion de l'organisation hors-la-loi Cerberus, qui pratique des expériences illégales sur les élèves. Kahlee devra protéger l'enfant des menaces qui planent sur elle, d... >Voir plus
Que lire après Mass Effect, tome 2 : AscensionVoir plus
Le background est désormais connu (grâce à la lecture de Mass Effect, T1 : Revelation).
Plus précisément, Saren, spectre renégat (voire le premier tome), aux commandes d'un mystérieux vaisseau a attaqué la citadelle avec une armée de Geths (robots humanoïdes rebelles découvert également dans le premier tome) et a été défait par Sheppard, devenu le premier spectre humain. Mais cette situation (décrite dans le prologue) reste très secondaire pour l'histoire.

On ne peut que regretter de ne pas en savoir plus sur la situation décrite à la fin du premier tome.
Ce qui fait que si l'on est familier de l'univers de Mass effect, ce tome peut tout à fait se lire indépendamment.

L'histoire se passe 18 ans après le premier tome, soit juste après le premier opus du jeu vidéo.
On retrouve Kahlee Sanders héroïne du premier volet, désormais à la tête d'une école pour biotique humain. Gillian, une élève, est le jouet d'une organisation pro-humain, Cerberus, et Sanders est contrainte de "s'enfuir" avec elle pour la protéger.
Dans cette histoire on fait la connaissance des Quariens, créateurs malheureux des Geths, une race somme toute assez sympathique. On découvre également Oméga, station équivalente de la jungle, sans loi ni règles...

Karpyshyn Drew maîtrise indéniablement son univers et sait nous raconter une histoire. le style est fluide et facile d'accès. L'histoire est suffisamment rythmée pour que l'on ne s'ennuie pas, les personnages sont bien dessinés.
Mais tout cela manque d'un petit souffle épique, l'histoire reste basique, sans surprise.

Conclusion : Un bon roman de space opera, agréable à lire et très divertissant, mais pas au niveau du tome 1 que j'avais adoré.
Salut les Babelionautes
Dans ce tome deux, Drew Karpyshyn a fait faire un bond de quelques années et je regrette que l'Auteur n'est pas jugé utile d'écrire comment le Spectre renégats a pris le contrôle des Geths, les robots humanoïdes créés par les Quariens, qui les ont chassés de leur Planète.
Pour quelqu'un comme moi, qui n'est pas familier du jeu dont est inspiré cette trilogie, c'est un Space Opéra basique.
Heureusement qu'il a conservé le personnage de Kahlee Sanders, qui assure par sa présence un lien avec le tome 1, sinon je l'aurai regretté.
Mais d'autres personnages viennent au devant de la scène, Gillian une enfant biotique humaine, qui est l'enjeu d'une confrontation entre l'Alliance Humaine et une organisation visant la domination de la galaxie, et cela en voulant créés des super soldats.
Cette Organisation qui se donne comme nom Cerberus, nom du gardien des Enfers dans La mythologie grecque, est dirigé par un homme qui croit à la supériorité humaine sur les autres Races Extraterrestre présente dans l'Univers.
La encore la plupart de l'action se passe a la surface des planètes, c'est pourquoi je regrette tant que Drew Karpyshyn n'est pas plus développé l'attaque par les Geths de la citadelle, énorme station spatiale qui est le siège de l'autorité Galactique.
Le dénouement de ce tome deux ouvre la porte aux Moissonneurs, qui vont surement être très présent dans le tome trois, merci a Eric Betsch qui a pris la suite de Cédric Degottex pour la traduction.
J'ai été très déçu par le début de ce deuxième tome. Je m'attendais à une suite directe du premier et j'espérais savoir ce que le traitre Saren avait découvert et comment il avait utilisé les informations qu'il avait dérobé.

Au lieu de cela, cet épisode qui aurait pu être tares intéressant est résumé en quelques pages. Certes on reste dans l'univers du premier tome, mais à part Kahlee Sanders, tous les autres personnages sont nouveaux. Même le vilain de l'histoire, Cerberus, n'apparaissait pas dans le premier tome. Vu son organisation tentaculaire, on se demande comment s'est possible.

Kahlee dirige maintenant une école pour biotique humains et Gillain, une élève très douée, mais quasiment autiste est le jouet de Cerberus.
Quand Gillian est enlevée par son père Grayson sur les ordres de Cerberus, Kahlee et le chef de la sécurité de cette école partent à leur poursuite.

On retombe dans cette partie du livre sur le mode jeu de piste du premier tome. Certes on a l'occasion de découvrir un nouveau peuple, les Quariens, peuple sans terre depuis que les Geths les ont chassés de chez eux et qui vivent dans des colonies de vaisseaux. Sympathique, lisse, mais peu enthousiasmant.

Même si ce livre se lit bien, l'histoire reste très simpliste. Ne parlons même pas de souffle épique, il est carrément aux abonnés absents.
Le tome 2... Moins bon que le premier, mais toujours distrayant.
Le fan de Mass Effect y trouvera quelques informations de bon goût sur la culture Quarienne. C'est toujours ça de pris !

La différence entre un accro et un camé (...). Si l'un comme l'autre a besoin de son fix, l'accro fait encore l'effort de ne pas laisser de traces.