Bayard Jeunesse (21/02/2018)
3.25/5   2 notes
La vie n’est pas toujours rose chez Minna. Car son père entre souvent dans des colères terrifiantes. Pour échapper à ce triste quotidien, Minna et sa petite sœur Lou se réfugient dans un monde merveilleux habité par une adorable grand-mère et son dragon domestique. Mais un jour, Lou et la grand-mère disparaissent. Elles ont été enlevées par l’horrible tyran qui fait régner la terreur dans le royaume. Minna part à leur recherche, déterminée à les libérer des griffes ... >Voir plus
Que lire après Minna et l'empereur de glaceVoir plus
Arrivé en mars 2018.
R
Mina partage avec ses parents et sa petite soeur Lou une vie tranquille, lorsque son père ne s'énerve pas… Pour fuir ses colères, Mina prend l'ascenseur de son immeuble. Elle y découvre, au sous-sol, un royaume merveilleux peuplé d'une gentille grand-mère surnommée Mamie et de son jeune dragon. Mina aime passer du temps chez Mamie et y emmène sa soeur. Mais un jour jour, Mamie et Lou disparaissent, laissant derrière elle une maison saccagée. Mina part à leur recherche et devra, pour les sauver, se battre contre le terrible empereur de glace qui fait régner la terreur dans le royaume.
MC :
EMPEREUR / CONTE/ MERVEILLEUX / MAGIE/ FAMILLE/ TYRANNIE / MALTRAITANCE

C
Un livre destiné à des élèves en fin de primaire. Il est trop enfantin pour notre tranche d'âge et l'histoire n'est pas très originale.
STÉPHANIE 15/05/18
------------------------------------------------------------------------------------------------Ce livre est un conte et il me semble qu'il peut être lu même en 6ème dans ce contexte puisque l'héroïne, Minna ,découvre qu'elle est aussi l'héroïne d'un conte que lui lit la vieille grand-mère du sous-sol, et qu'elle est celle qui doit sauver un royaume de son empereur de glace.
Comme tous les contes il a une morale :parce qu'elle a été l'héroïne de ce conte et aura ,bien sûr,accompli sa mission malgré ses peurs,elle deviendra capable de s'opposer un jour à son père en l'affrontant à un moment où celui-ci perd son calme et se met à gronder très fort sa petite soeur.
Dominique 24 mai 2018
Un conte quasi classique inspiré à la fois de Baba Yaga et de la Reine des Neiges. With the happy end !

critiques presse (1)
Ricochet
30 septembre 2018
Comment parler de la maltraitance aux enfants ? L’auteure, dont c’est le premier roman, a choisi la voie de « la fiction qui dit la vérité ».

Lire un extrait