Éditions La Madolière (01/04/2008)
4.33/5   3 notes
Métaux Lourds est un recueil de 6 nouvelles.
Description du mal-être, de la torture de la culture forcée, de la haine de soi et de l'autre, ce livre troublant dérange, dégoûte un peu parfois, mais avant tout, fait réfléchir le lecteur.
L'imaginaire de Fred Katyn est peuplé de monstres - réels ou fantasmés - de blondes improbables, de surhommes body-buildés, d'anti-héros pathétiques et minables.
www.editions-la-madoliere.com
Que lire après Métaux lourdsVoir plus
Attention, c'est du lourd, il y a là-dedans quelques lingots.

Dans les scénarios dits "d'horreur", il y a toujours un élément central, au départ inapercu ou anodin, qui prend plus ou moins rapidement des proportions extraordinaires. Cela peut aller très vite (le poignard brandi par une main ensanglantée qui surgit du néant) ou s'immiscer sournoisement, faisant croitre la tension petit à petit. L'effrayant se limite à un élément, dans un espace-temps délimité. le reste du monde est épargné, on peut y respirer.

Dans Métaux Lourds, c'est tout l'Univers qui bascule, dès le départ. Les personnages ont la Terre entière comme champ de bataille et quoi qu'ils fassent, où qu'ils aillent, il pleut des cataclysmes. Inutile de guetter le happy end au tourné de page, d'envisager le retour au calme, y compris et surtout dans la tête des héros. D'ailleurs, ces héros, ils se chargent personnellement de créer les maëlströms. Ils les cherchent, savent qu'ils vont à leur perte et ils y vont franco, sans billet retour.

Je me suis laissé déborder par une seule des nouvelles, peut-être trop longue, dans laquelle j'ai décroché avant la fin. Pour le reste, l'écriture est riche et maîtrisée, en adéquation avec les univers décrits : ça va vite, très vite, et ça fait plaisir.
Une lecture vraiment étrange !

Je le recommande pour les amateurs de sensations malsaines et glauques.
Métaux Lourds est réservé à un public averti, à une certaine élite capable de retenir ses tripes et de garder ses états d'âmes pour soi. Dès la première nouvelle, « Avec des poings d'acier », l'écriture de l'auteur nous explose en pleine gueule. Une maîtrise frappante de la langue française avec peut-être une exagération à utiliser les mots obsolètes. Cependant cette impression disparaît au fil des pages et l'on est complètement emporté par le style baroque et l'ambiance glauque imposée par l'auteur.
Un coup de coeur particulier pour « L'ombre du jardin des gnomes » , nouvelle effrayante, épatante avec une intrigue bien menée. Une nouvelle à ne pas manquer !
« Mon testament » surprend par son côté distrayant, un peu d'autodérision ne fait pas de mal. Une nouvelle courte agréable à lire.
« Avec des poings d'acier », la première nouvelle du recueil, laisse une sensation effroyable au lecteur. Une nouvelle pleine de controverse, une nouvelle psychédélique qui laissera longtemps au lecteur un goût métallique dans la bouche.
Aussi, le réalisme de la nouvelle, compilé à son côté « autodestruction » , pourrait avoir tendance à être mal digéré par certains lecteurs. Ces derniers se perdront sûrement dans une certaine ambiguïté.
Les trois autres nouvelles retiennent, en raison de l'impact de celles précitées, un peu moins l'attention du lecteur même si elles sont aussi bien écrites.
En conclusion, « Métaux Lourds » en épatera certains ou en choquera d'autres mais il ne laissera personne de marbre.

L'éditeur a pris un gros risque en publiant ce genre de nouvelles, mais c'est un risque qui vaut son pesant d'or, un pari valant la peine d ‘être tenu.

Oui, « Métaux Lourds » sent le baroud d'honneur…à plein nez !
Lien : http://jldragon.over-blog.co..

« Je hais la culture », ruminait Jérôme Boileau, agrippé à la main courante du bibliobus, surnommé le « taudis bus. » Les amortisseurs gémissaient, des câbles attachaient les livres aux parois et des caisses en carton s'effondraient au moindre virage. Cependant, le désordre ne perturbait pas le chauffeur ─ au contraire, il s'en amusait : « Tu sens cette odeur ? Un rat crevé dans un bac. » La brute s'appelait Rudy GRULLS. La fumée de son cigare assassinait l'oxygène et les coutures de son coutil craquaient sous cent vingt kilos de méchanceté et de diabète en gestation ─ depuis le début, Jérôme sentait que son équipier ne l'aimait pas. GRULLS lui évoquait une créature échappée d'un laboratoire de savant fou : des employés communaux l'avaient vu immobiliser deux ouvriers contre ses pectoraux, puis fracasser leurs caboches l'une contre l'autre, comme des œufs à la coque, juste pour rigoler.