Je dois dire tout d'abord que ce tome deux est meilleur que le premier. L'univers n'est pas plus développé et c'est dommage mais on s'y est fait et nous avons déjà le premier tome pour nous situer un peu.
Par contre nous suivons quasiment tout le temps Desmeon. Et pour le coup il es plus détaillé, on va un peu plus profondément dans sa personnalité. On s'attache plus à lui, il n'est plus seulement un guerrier qui tue tout en rigolant et en prenant tout à la légère. de même que les autres personnages ne sont plus seulement les caricatures qu'on nous laissait croire dans la premier tome. C'est assez surprenant et agréable.
De même pour l'histoire on creuse la guerre entre les deux religions, rien n'est aussi simple et manichéen qu'on aurait pu le croire. On lit et on tourne les pages espérant toujours en savoir plus. On se laisse emporter par l'histoire et les rebondissements.
Oui mais voila la fin est assez décevante. Ca se termine assez brutalement, avec facilité et les personnages redeviennent ces caricatures du premier tome. Nous gâchons la surprise et les retournements du second tome. Les dernières révélations sont importantes, on est heureux de les avoir, d'avoir le fin mot de tout ça mais au final on n'en fai pas grand chose. Ca retombe un peu comme un soufflet.

Si j'ai lu avec facilité cette série, elle ne m'a pas procuré le plaisir que me laissait entrevoir les critiques dithyrambiques sur Babelio. Je suis au final déçues et je ne pense pas lire d'autres livres de Gabriel Katz. Sauf si l'occasion d'un prêt se présente.
Le premier tome s'achevait sur une promesse d'affrontement entre Leth Marek et le corbeau, un gladiateur aussi terrifiant que redoutable. Chaque combattant représente un culte, le gagnant donnant ainsi le privilège à son clan de s'établir dans la ville. Encore faut-il que le combat ait lieu, car visiblement, tout le monde ne semble pas de cet avis, puisque Leth Marek est assassiné. Il faut alors lui trouver un remplaçant…

Si dans le premier tome, il était surtout question de vengeance personnelle, dans le deuxième on va assister à une lutte politico religieuse des plus radicales et impressionnantes. La trame de l'histoire reste la même, mais elle s'intensifie, se fait plus nette, et cependant se révèle de plus en plus sombre en son coeur.
Leth Marek étant mort, c'est Desmeon qui prend sa place de combattant, et en conséquence la place de personnage principal. J'avoue que je ne m'attendais pas à ce qu'il soit désigné comme protagoniste de l'histoire. Je l'avais apprécié dans le premier tome, j'avais aimé le mystère qui l'entourait et me doutait qu'il avait pas mal de choses à cacher, mais ce fut une surprise de le voir au devant de la scène. Une surprise très agréable, cependant ! Car bien que très différent de Leth Marek, c'est un sacré personnage, lui aussi ! En plus d'être un combattant hors-pair, Dez fait montre d'un humour à toute épreuve. Une gouaille aussi aiguisée que ses couteaux. Et le bougre il sait se servir de ses qualités. Or, dans ce monde où la discorde règne en maîtresse des lieux, il vaut mieux savoir tirer son épingle du jeu.

En ces sombres temps à Kyrenia, tout est question de pouvoir, de domination, de lutte, d'intrigue, de supercherie… Mais il est surtout question d'imposer Son Dieu ou Sa Déesse. Et pour ça, chacun est prêt à tout, surtout au pire. Et le pire, ça fait peur. Très peur ! Meurtres gratuits, manipulation de masse, ou encore menaces, le tout pour inciter les gens à croire à tel ou tel culte. Cela a quand même tendance à évoquer des faits très contemporains. Mais aussi de bien plus anciens. Et c'est là que tu te rends compte que ce roman a beau être de la Fantasy, il a néanmoins un fond très réaliste et hélas intemporel.

Tout cela nous donne l'occasion de rencontrer des personnages plus ou moins sympathiques, dont certains déjà croisés dans le tome 1. Tout d'abord, il y a Varian, ce jeune prêtre chroniqueur très ambitieux. Dans le premier tome il m'avait bien plu, et je m'attendais à le retrouver dans la suite. Malheureusement, j'ai trouvé qu'il n'était pas suffisamment présent dans cette suite. J'aurais aimé qu'il prenne plus de place dans les événements. Il y a ensuite Synden, cette prostituée qui s'est retrouvée en très mauvaise posture. Enfin, c'est surtout le temple qui était dans de sales draps… J'ai aimé découvrir sa personnalité et je l'ai trouvée dans l'ensemble plutôt intéressante. Enfin, il y a Nessyria, la jeune prêtresse. Elle est sans conteste mon personnage secondaire préféré. J'ai aimé son ambiguité aussi bien envers l'histoire qu'envers elle-même.

En conclusion, cette suite était à la hauteur de mes espérances, et même au-delà. J'ai retrouvé une intrigue complexe, dont chaque personnage semble tirer les ficelles, des rebondissements, des retournements de situations à chaque instant, une réflexion sur la Religion bien d'actualité, des personnages des plus intéressants… Et le tout servi par la très belle plume de Gabriel Katz. Une duologie à lire pour tout appréciateur de fantasy.
Lien : http://voyageauboutdelapage...
Mais quelle conclusion ! On retrouve ici tous les bons ingrédients du tome 1, quoique dans une ambiance nettement plus sombre. Heureusement, l'humour de Desmeon permet d'alléger un peu la barque (mais bien peu). le rythme, effréné jusqu'à la fin, ne laisse aucun répit au lecteur. Voilà un diptyque fantasy très réjouissant, proposant une aventure on ne peut plus dynamique, sur fond de guerres de religion - un thème rudement bien traité.
Lien : https://encresetcalames.word..
J'avais entendu beaucoup de bien d'Aeternia. Ayant beaucoup aimé le Puits des Mémoires et la Maitresse de Guerre, je m'attendais donc à quelque chose d'encore mieux, peut-être que j'en attendais trop. Mais si le premier tome d'Aeternia était plutôt plaisant, ce second tome m'a un peu déçu.

Certes l'univers est toujours aussi solide, l'intrigue est bien menée, mais je suis plutôt restée sur ma faim. L'intrigue sur les religions est bien, mais certaines révélations ne m'ont pas plu. Si le personnage de Desmeon est appréciable et intriguant, ce changement de personnage principal m'a un peu frustré et j'ai aussi gardé la plupart du temps cette impression que Varian ne servait pas à grand-chose dans l'intrigue, ou tout du moins était sous-exploité.

En bref, je n'ai pas trouvé ça mauvais, mais ce ne sera pas mon roman préféré de Gabriel Katz.
Ma première constatation lorsque j'ai ouvert ce second tome d'Aeternia a été que j'ai commis une grave erreur en laissant passer autant de temps entre ma lecture des deux tomes. En effet, j'ai lu le premier tome en juin 2016 et comme je l'avais prêté, je n'ai pas pu relire les dernières pages. L'Envers du Monde n'offre pas de résumé du premier tome et sa 4ème de couverture est très floue. du coup, j'ai mis du temps avant de me replonger dans l'histoire et je ne savais plus qui était le ou les traîtres.

Alors oui, c'est un Page turner comme on dit. C'est haletant, c'est bourré de bonnes idées, le héros de ce tome-ci, Desmeon est attachant, l'univers est vraiment intéressant et encore une fois l'auteur aime nous surprendre et mettre à mal les codes du genre. On enchaîne l'action, les trahisons, les injustices, des scènes difficiles à supporter, quelques accalmies, des manipulations etc. Malheureusement, je n'ai pas été conquise contrairement au premier tome.

La faute a un rythme qui ne m'a pas convaincu, où des scènes importantes concernant la psychologie des personnages et les liens qui se créent ou se dissolvent sont traitées trop rapidement alors que des scènes de bataille dans la ville se multiplient par exemple. L'aspect temporel était aussi bizarrement abordé puisque nous avons de l'action à foison en quelques heures puis de gros creux de plusieurs semaines pendant lesquelles l'histoire n'avance pas alors qu'une révolte ravage la ville. On a des révélations tout au long du récit, comme par exemple la nature du prophète... mais cette information n'est pas exploitée.

J'ai donc retrouvé ici les défauts que j'avais soulignés dans le dernier tome du Puits des Mémoires. L'auteur nous fait des révélations fracassantes puis hop elles sont balayées. Un personnage important meurt en fin du premier tome, c'est un tsunami... et c'est à peine évoqué dans le début du second qui prend pourtant place tout de suite après. On préfère s'attarder sur les frasques d'un autre personnage plutôt que sur les émotions. Cela m'a déçue, tout le monde s'en contrefiche.

Les personnages sont intéressants et ont du potentiel, même si Desmeon ressemble un peu trop à Olen du Puits des Mémoires, Synden est très prometteuse, Ismaen le grand prêtre aussi, ainsi que Varian, le chroniqueur. le bât blesse au niveau des relations où tout est trop rapide, trop superficiel pour que l'on puisse réellement y croire. La révélation finale sur Desmeon manque de base tout au long du récit, ça arrive comme un cheveu sur la soupe, cela aurait mérité davantage de préparation.

En bref, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé mais encore une fois l'auteur place la barre très haut dans le premier tome et ne nous offre pas de suite à la hauteur malheureusement. C'est donc une déception car je m'attendais à mieux avec de telles idées ! C'est d'autant plus frustrant que l'auteur est très sympathique et que son univers me plaît !

Lien : http://dryade-intersiderale...
Quelle suite! J'ai eu tout ce que je voulais. Desmeon se montre enfin vraiment et c'est un délice...Bon, c'est vrai qu'il fait le fanfaron, qu'il n'est pas du genre à respecter les protocoles ou à écouter ce qu'on lui dit mais c'est surtout le combattant qui m'impressionne. Après avoir lu ce tome, je comprends mieux et n'y aurais pas pensé. Gabriel Katz a encore frappé avec ses surprises. le roman est quand même bien sanglant. Personnellement, ça ne m'a pas dérangé puisqu'il décrit avant tout les combats. Et pour sortir des combats, il donne les résultats. Au bout d'un moment, on est immunisé.

Concernant Varian, je l'ai adoré. Ce n'est pas un religieux, c'est un stratège, négociateur et politicien. Je n'ai aucun doute sur son avenir. Et je suis contente que le petit chien s'en sorte bien grâce à Varian. Nessyria...J'aurais bien aimé qu'elle paie pour tout ce qu'elle a fait. Et en même temps, elle a été sacrément naïve. Est-ce suffisant pour autant comme prix à payer? Je ne sais pas.

Quand à la fin, on se doute de la suite mais j'aurais bien aimé savoir le juste après. En même temps, je me dis que l'auteur a été sympa en épargnant un peu. En tout cas, cette suite et fin est rythmée. On n'a pas le temps de souffler. Les informations s'enchainent tout comme les jeux de pouvoir, les complots et trahisons.

En bref, ce tome est juste brillant. Je l'ai lu en deux fois sans voir le temps passé. Si je dois conseiller un auteur de fantasy, Gabriel Katz en ferait parti. Je peux vous le garantir.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
À la fin du premier, j'étais littéralement sur le popotin. Je pense avoir fait une petite attaque cérébrale. Puis je me suis dit "naaaaaan, j'ai mal compris" et j'ai relu les 3 dernières pages. le dernier chapitre. Bah j'avais bien compris. Après, j'ai eu quelques stéréotypies du genre balancements et compagnie, en répétant d'un air mi-horrifié mi-absent "il a pas fait ça, il a pas fait ça". Et j'ai potentiellement maudit l'auteur sur 4 générations (heureusement pour lui, mes talents de vaudou sont nuls).
J'ai donc plongé dans cette histoire avec autant d'appréhension (pression de la claque du premier tome) que de délectation. L'univers est toujours aussi sombre malsain, glauque et violent. Sûrement même plus.
Et le fier, drôle et funky Desmeon que l'on retrouve commence à se dévoiler lui aussi. Heureusement qu'il est là pour apporter de l'humour avec son arrogance insolente, d'ailleurs. Ce n'est cependant pas sa seule utilité puisqu'on va rapidement lui découvrir des failles et une histoire bien plus mystérieuses et torturées que ce que l'on aurait pu imaginer au premier abord.
Les deux clans, les deux religions s'affrontent et l'alternance des points de vue entre partisans de chacun des côtés nous montre le pire. Ca tue, ça saigne, ça manipule et ça ment sans vergogne des deux côtés. Pas de gentils contre les méchants, tous pourris partout, comme on commençait à s'en rendre compte dans le premier tome. Et notre mercenaire est enfoncé jusqu'au cou dans cet imbroglio. Sauf qu'il va découvrir des choses qu'il aurait peut-être préféré ne pas savoir, comme quoi, toute vérité n'est pas bonne à dire.
Nope. Mauvaise idée. Tu l'aurais su si tu avais lu Aeternia.
Une nouvelle fois, l'auteur nous réserve des surprises jusqu'à la dernière page. M'étant un peu familiarisée avec son style, je m'attendais bien à un coup pendable du genre, mais tout de même, WOW.
En-dehors de l'action, des rebondissements et des péripéties très bien amenées (une chose est claire, on ne peut pas reprocher au roman de manquer de rythme), on va aussi avoir un peu de grain à moudre. Les questions de morale, d'éthique, de foi, de justice, de conscience vont être abordées. Quand faut-il sauver sa peau, et peut-on encore se regarder en face une fois qu'on l'a fait ? Est-on complice si on veut juste survivre ? Est-ce que le courage n'est pas une valeur un peu surestimée ?
Leth Marek n'avait pas été épargné dans le premier tome, Desmeon ne le sera pas ici non plus, tant physiquement que psychologiquement. Entre trahisons, dilemmes et blessures, il n'y a pas à dire, Gabriel Katz sait torturer ses personnages (et ses lecteurs avec).
Je conseille 1000 fois cette duologie : si vous aimez les univers sombres où rien n'est manichéen, elle est facile d'accès pour de la fantasy et vous aurez en sus droit à quelques traits d'humour bien sentis (et très très noirs).
De mon côté, je vais me tourner vers les autres romans de l'auteur avec plaisir !
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..
À peine le premier tome terminé, que j'enchaînais avec le tome 2. Bah ouais, vu la fin offerte du 1, c'était obligé d'enchaîner ! Je voulais savoir, moi ! Et j'ai su... Et j'ai été frustrée. Et j'ai adoré. Et j'ai dévoré le livre. Un second volume que j'ai dévoré avec autant d'addiction que le tome 1. C'est vraiment un diptyque que je vous conseille fortement !

Après la fin et le retournement de situation du premier tome, nous retrouvons nos deux clans pour la bataille finale, entre les deux champions. Il est enfin l'heure de savoir qui va gagner. À côté de cela, Kyrénia est au bord de la guerre civile, déchirée entre deux cultes qui veulent chacun le pouvoir. Quel camp va gagner ? Quelles vont être les conséquences de cette guerre sans fin ? Les trahisons, les combats et les complots n'ont jamais été aussi sur le devant de la scène.

La première surprise pour moi, avec ce second tome, c'est qu'il est centré sur un autre personnage que Leth Marek. Mais même si ce dernier m'a beaucoup manqué, je dois dire que suivre Desmeon était vraiment très chouette. Vous le savez, ça été mon coup de coeur personnage du premier opus, alors le suivre afin d'en savoir un peu plus sur sa vie, ne pouvait que me plaire. Lui non plus n'a pas eu un passé très facile, et au fil des pages, nous apprenons à mieux le connaître et encore plus s'attacher à lui. Son humour et son sarcasme ne sont qu'en fait une façade qui cache quelque chose de plus sombre.

Tout comme le premier tome, celui-ci est addictif, et on veut savoir le fin mot de l'histoire, savoir ce qui va se passer mais surtout quel camp va gagner. Avec ce second opus, on apprend rapidement que les apparences peuvent être trompeuses. On ne fait plus confiance à personne (ou alors à très peu de gens), et comme Desmeon, on se méfie de tout. Parfois, mieux vaut être seul que mal accompagné ! L'intrigue est bien plus forte ici, et la religion est encore plus mise en avant. Mais pas le bon côté. Avec le premier tome, nous avions déjà un petit aperçu des dessous de ces deux cultes, ici, l'auteur a passé la vitesse supérieure, et on voit vraiment tous les dessous. Si certains sont honnêtes et veulent que la paix revienne, d'autres sont prêts à tout pour gagner. le sang, les combats et les trahisons sont leur leitmotiv et nous ne pouvons rien faire pour cela. Nous sommes simples spectateurs, ce qui frustre énormément.

On voit le vrai visage de certains, ce qui peut vite être déplaisant. On a fait confiance, on s'est fait avoir. L'auteur a sa façon de nous montrer les trahisons, mais surtout sans nous mettre d'indices sous le nez. Et c'est ça que j'ai le plus aimé : me faire balader de A à Z tout le long de la série. J'aimerais tellement vous faire une description de chaque personnage que l'on rencontre, mais ce serait vous spoiler et vous gâcher la découverte, clairement. Juste, méfiez-vous de tout et tout le monde (ou presque!).

Comme je vous le disais plus haut, l'intrigue prend un nouvel envol avec ce second et dernier tome. On en apprend plus sur la définition du titre, et je peux vous dire que tout ça est bien glauque et inimaginable. En réalité, les cultes que défendent les adhérents se rapprochent très facilement de sectes. Un gourou, des personnes qui acceptent tout les yeux fermés, et vous avez votre secte en marche. C'est à la fois dérangeant, mais tellement bien décrit. Ce n'est peut-être que de la fiction, mais au-delà de ça, ça existe réellement à notre époque, et ça fait peur.

La plume de l'auteur est toujours aussi incisive et prenante. Ce que j'aime avec cette saga, c'est qu'il va au bout des choses, qu'il ose des actions que certains ne feraient pas. C'est ce qui rend sa saga aussi prenante, même si on en vient à détester (un peu) l'auteur. Tout comme la fin du premier tome, la fin du second est... inattendue et triste. J'en ai eu les larmes aux yeux, j'étais en colère de cette finalité, tout en me disant que c'était le plus logique à faire. Et pourtant, on finit par s'attacher, pour se voir arracher une partie de notre coeur.

En résumé, un dernier tome qui clôt très bien ce diptyque, même si la fin est... cruelle. Desmeon est mis en avant, et c'est le point que j'ai préféré, car c'est un personnage que j'ai adoré découvrir et appris à connaître. L'intrigue devient plus sombre, plus sanglante, et les mensonges et trahisons sont encore plus présents. Vraiment, c'est une série que je vous conseille de toute urgence, surtout qu'elle est terminée ! Alors n'hésitez plus un seul instant !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Après avoir finis La marche du prophète et son cliffhanger démentiel je me devais de lire le tome 2. Et pour cela je voudrais remercier Livraddict.fr ainsi que les maisons d'éditions Scrinéo qui m'ont permis de lire L'envers de monde en partenariat. Merci.

Quant est il de l'envers du monde alors ?

Ce deuxième tome reprend exactement là où la marche du prophète nous avait laissé, seulement voilà, il faut bien avoué que l'on est un peu perdu. Pas dans la narration, non non, mais dans le fait que tout ce que l'on croyait acquis est remis en cause. Je n'en dis pas plus, cela pourrait gâcher votre lecture.

L'histoire va vite s'accélérer, et Desmeon devient un des narrateurs principaux. Et il change. Lui aussi est perdu dans tout ces événements mais il n'en perd pas pour autant son caractère et sa manière d'être. Et le pauvre, tout comme Leth Marek lui aussi va devoir endurer beaucoup…

Varian est toujours de la partie. Il essaye tant bien que mal de garder la tête hors de l'eau tout en se rendant compte qu'il se fait manipuler. Il doute de plus en plus de sa foi et des hautes autorités de son temple.

Et nous en temps que lecteurs ? On se rend compte que l'on s'est fait berner, d'un coté comme de l'autre et vous n'êtes pas au bout de vos surprises. Dès que l'on voit une accalmie approcher les événements tragiques ou les rebondissements reviennent de plus belle.

« Attendre l'attaque comme on attend une vague, au bruit, à l'instinct, à la sensation d'écume. Distinguer l'homme derrière le jeu des postures…et frapper. »

L'auteur se cale sur la Dark Fantasy et j'en ai adoré son roman. Il est encore meilleur que la marche du prophète. Alors oui il y a des chances pour que vous soyez frustrés, que vous maudissiez Gabriel Katz pour certains de ses choix drastiques et définitifs, que vous le trouviez trop dur dans le traitement de ses personnages… Mais moi j'aime ça ! Je trouve ce style plus crédible qu'un monde tout rose ou tout va bien et ou le/les héros s'en sortent sans aucune égratignure et ou les dommages collatéraux n'existent pas ! Car oui c'est cela dont il est question, jusqu'où peut on aller pour satisfaire ses ambitions et qu'est on prêt à sacrifier pour cela ? L'envers du monde fait parti de ses romans qui, une fois terminé, vous laisseront un goût amère dans la bouche. Il faut le dire clairement, ça ne se passe pas comme on le voudrait et à chaud on ne veut pas que ça s'arrête. J'étais tellement déçue qu'il n'y ait pas de tome 3. Et puis, quelques jours plus tard, on fois que vous aurez eu le temps d'y repenser vous vous rendrez compte que la fin ne pouvait pas être meilleur et que, même si les destins de vos héros ne les ont pas menés là où vous auriez voulut, ils sont exactement là où ils se devaient d'être.

Je trouve que Gabriel Katz a fait un excellent travail sur ce diptyque, qui, que vous l'aimiez ou non, ne vous laissera pas indifférent. le suspens est toujours présent et de plus en plus lourd. le style de l'auteur s'y accorde parfaitement, vers la fin les chapitres sont de plus en plus courts, ne faisant que quelques pages, ils vous dirigent vers une conclusion inéluctable.

Ai-je aimé L'envers du monde ? Je crois que la question ne se pose même pas, mais au cas ou vous en douteriez encore, oui, j'ai adoré. Ces deux romans valent vraiment d'être lu et oui je le conseil fortement et j'avoue attendre avec impatience les prochains écrits de Gabriel Katz.
Lien : https://elvenbooks.wordpress..
Ce deuxième tome m'a déçue autant qu'il m'a surprise. Mon avis est le mien, et je précise d'ores et déjà qu'il va spoiler un petit peu.

Nous retrouvons donc principalement le point de vue de Desmeon du côté du culte d'Ochin, puisque Leth Marek est décédé. Il est donc question du protagoniste du tome 1, dont le point de vue représente 70% du roman. Sa mort n'a apporté aucune émotion chez moi. J'ai été déçue de voir que son départ était si sous-traité, même si les autres personnages n'étaient pas ses meilleurs amis, on parle quand même d'une mor très importante d'un personnage prépondérant bâclée et limite passée sous silence. J'ai trouvé ça dommage.

Ensuite, j'en ai parlé dans la critique du tome 1, je sais que ce livre date de 2013, mais les remarques désobligeantes sur le physique des femmes, sur leurs seins, leur corps, alors qu'on n'en a presque aucune pour les hommes. Par exemple : « La servante baissa les yeux – qu'elle était disgracieuse, avec son double menton. », page 100, « Dans le couloir, il se heurta à la servante, qui en profita pour écraser sur lui son opulente poitrine », page 291. Et il y a ce genre d'allusions absolument tous les chapitres. J'ai trouvé ça dérangeant, la femme est souvent résumée à ses seins ou son physique, les hommes à leur force et leur intelligence, franchement on ne pouvait pas faire moins subtile. Trop de sexualisation pour un roman qui se veut un roman d'action et de fantasy.

L'intrigue et les idées sont là, et encore une fois elles très bonnes. J'ai adoré les dénouements, les affrontements, l'évolution du personnage de Desmeon. L'auteur a choisi une fin plutôt étonnante qui n'a pas marché avec moi, et elle a pour moi mal conclu ce roman qui partait hyper bien.

J'ai apprécié l'histoire en elle-même, mais pas les valeurs morales et les allusions sexistes qui ont été un énorme frein, sans compter la fadeur des personnages pour moi hormis celui de Desmeon, exactement comme au tome 1. J'en ressors malheureusement déçue.