Bien qu'ayant lu bon nombres d'avis enthousiastes sur la plume de Gabriel Katz, Maitresse de Guerre ne m'a pas convaincue.
Pourtant, je l'ai lu en deux jours. Pourtant l'univers est intéressant, le contexte est intéressant : une flotte de guerriers venus du Nord envahissent le sultanat d'Azman sous prétexte de lutter contre l'esclavagisme. Au cours d'une des premières escarmouches, une jeune femme est faite prisonnière et se retrouve au service du maitre de guerre du sultan.
On va suivre ses aventures, sa découverte du sultanat et des règles qui régissent ce monde issu des milles et une nuits de Shérazade. Malheureusement, je n'ai pas été convaincue. J'ai dévoré les pages, m'attendant à ce que l'histoire commence vraiment, ne me suis pas du tout attachée aux deux personnages principaux.
D'une part, j'ai moyennement compris l'intérêt du maitre de guerre à former cette jeune femme bravache, d'autre part je n'ai pas du tout été conquise par les prouesse de Kaelyn qui gagne la plupart de ses combats en jouant sur l'effet de surprise : il semblerait que l'idée d'une femme armée suffise à déstabiliser les meilleurs bretteurs et donc les rendre gauches au point de perdre leurs combats.
Ce qui a, un peu, sauvé la mise à ce roman, c'est le fait que Kaelyn change sa vision du monde au contact de cette autre civilisation. Elle se rend compte que la lutte contre l'esclavage n'était qu'un prétexte pour aller piller les terres du sultan et que les "sauveurs" ne sont pas différents des marchands d'esclaves. Néanmoins, le thème de l'esclavage n'est pas trop abordé car Kaelyn "tombe" dans une maisonnée qui ne l'a fait pas souffrir, ne l'exploite pas des masses... Or ce n'est pas le cas de tous les prisonniers !

Au niveau de l'intrigue, il n'y a pas de rebondissements, ni de suspense... En fait, je me demande quelle était l'histoire que l'auteur voulait nous raconter. C'est dur, mais c'est ce que je ressens. J'ai lu ce livre et je ne sais pas trop quoi en penser. En tout cas, ce n'est pas moi qui vous le conseillerai. Par contre, il semblerait que sa série Les Puits de Mémoires soit fantastique !!! Alors, testez-la !!!
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
De la croisade à l'amour, ou le destin extraordinaire d'une femme indépendante qui voulait se battre...
Ce roman est une très belle découverte qui sort le 9 janvier! Destiné aux jeunes adultes il plonge le lecteur dans un univers très riche, mélange des milles et une nuit orientalisantes et des terres guerrières de dark fantasy. Kaelyn y cristallise tous les atouts d'une héroïne fascinante: caractère, beauté, énergie et détermination. Elle a aussi quelques failles; un statut méprisé d'esclave Rouge lorsqu'elle est brutalement capturée, des velléités féministes dans une communauté très machiste et surtout...de terribles dilemmes à trancher. Soutiendra-t-elle la cause de son peuple d'origine ou va-t-elle se rallier au sultanat d'Azman qui lui a offert une nouvelle vie? Réussira-t-elle a être reconnue comme guerrière dans un violent monde d'hommes? Son maître, l'invincible chef de guerre Hadrian Khan saura-t-il renoncer à tout par amour pour elle?

Au sultanat d'Azman les intrigues et complots sont légions, et la manipulation est au coeur du pouvoir, davantage encore que sur les champs de bataille. Les amitiés ne sont pas fiables, les réputations s'effondrent en un souffle et la violence est grande. Au delà des murs, les lignes de front sont également le lieu de bien des combats et les alliances sont fragiles. Les terribles Waeg qui s'allient aux Rouges sont des bêtes sanguinaires, dont l'un a d'ailleurs un compte à régler avec Kaelyn...

Naviguant clandestinement entre deux fronts, passant du statut d'esclave à celui de maitresse de guerre, évitant les complots des femmes jalouses et des fourbes puissants, le destin de Kaelyn, la fille qui voulait se battre, ne peut laisser indifférent! Les scènes de combats comme les scènes d'amour justifient la cible de ce texte chez les YA et les adultes.

J'ai dévoré ce roman. Je regrette peut-être le choix du titre qui ne sonne pas très bien à mon sens, mais c'est anecdotique. Cette fougueuse histoire -pour l'instant un one-shot, qui reprend l'univers de la série "Le puits des mémoires"- saura séduire bien des lecteurs de YA et de fantasy!
Lien : http://www.petitesmadeleines..
Malgré des thèmes intéressants et un décor oriental très appréciable, j'ai trouvé l'ensemble pas assez poussé, avec une intrigue très simple et un manque de surprises, ce qui est dommage. Mais très franchement, j'ai tout de même passé un bon moment avec ce roman : ça se lit vite, on ne s'ennuie pas une seule seconde, et le livre paraît finalement un peu trop court :) L'écriture de Gabriel Katz est toujours aussi agréable et fluide, le récit est dynamique et rythmé : ça fonctionne toujours aussi bien, et on n'est pas déçu du voyage !
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Après nous avoir fait grelotter et perdre quelques extrémités dans Les terres de cristal, Gabriel Katz nous entraîne suer, étouffer, dans les déserts du sultanat d'Azman. Je me demande bien ce qu'il nous réserve pour le prochain roman ! En tout cas, cet auteur n'a pas son pareil pour nous communiquer l'ambiance dans lequel il campe son récit.

Nous suivons donc Kaelyn, une toute jeune femme, volontaire, au caractère bien trempé. Kaelyn, c'est une fille du Nord, un pays de neige et de glace. Elle ne sait faire qu'une chose, se battre. Mais elle le sait bien, et pour cause, son papa était maître d'armes et elle a été sa seule et unique enfant. Seulement tenir une arme pour une fille n'avait de grâce qu'aux yeux de son père, or celui-ci est décédé. L'opportunité d'une guerre qui se profile dans le sud, à l'autre bout du continent, et la voilà qui s'enrôle. de toute manière, elle n'a plus guère d'attaches chez elle, et en plus, elle va se battre pour la bonne cause : contre un peuple barbare et esclavagiste.
La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Kaelyn est une jeune fille volontaire qui ne rêve que d'une chose, succéder à son père en tant que maître d'armes. Mais dans un monde où le rôle de la femme se réduit aux tâches ménagères, c'est quelque chose d'impossible et d'impensable. Pourtant, elle ne recule devant rien et souhaite faire ses preuves en devenant une vraie guerrière. Elle décide alors de s'engager dans l'armée des Rouges, les Libérateurs, qui se sont donné comme mission de « sauver » le sultanat d'Azman, supposément peuplé de barbares arriérés cannibales et esclavagistes.

Il m'est difficile d'en dire plus sans tout dévoiler de l'intrigue, et pourtant, il y a tant de choses que j'ai envie de partager avec vous ! Kaelyn va être amenée à faire de nombreuses rencontres… plus ou moins chanceuses. Contre son gré, elle va se retrouver au milieu d'intrigues, de manipulations et de complots. Et tout comme notre héroïne, le lecteur est balloté, malmené, incapable de prévoir la suite des évènements. Il m'a été impossible d'anticiper les nombreux rebondissements et péripéties que l'auteur nous offre. Je n'ai rien vu venir – à chaque fois ! – et j'ai adoré cela.

le monde créé par Gabriel Katz est d'une grande richesse. C'est cet univers crédible, réel, qui prend vie sous les yeux du lecteur, qui rend ce roman tout à fait passionnant. Et puis, il faut dire que les personnages ne sont pas en reste. L'auteur a un talent fou pour les rendre vivants et réels. Mon coup de coeur va à Hadrian… un personnage complexe, ce qui le rend d'autant plus attirant. Il est tour à tour tendre, brutal, arrogant, froid, mutin, protecteur… Un homme qu'il est difficile de cerner ! Kaelyn est quant à elle intéressante. J'ai aimé son intrépidité, son courage, sa passion… je n'ai eu aucun mal à m'identifier à ce personnage.

La plume de l'auteur est très travaillée et poétique. Tout en fluidité, en dynamisme. J'ai littéralement été transportée par la plume de Gabriel Katz. Et le choix qu'il a fait d'alterner les points de vue d'un chapitre sur l'autre – un chapitre, on suit Kaelyn, le suivant, on suit ses adversaires – donne un excellent rythme à l'ensemble. le lecteur est ainsi (presque) omniscient et pourtant… difficile de voir où nous emmène l'auteur.

Je n'ai pas pour habitude d'analyser mes lectures et d'y chercher absolument un message caché… mais là j'avoue que je salue la dénonciation de l'hypocrisie de la guerre. Les Rouges (un choix qui n'est pas anodin comme nom…) viennent libérer les personnes aliénées par le Sultanat… et au final ils font bien pire ! Loin d'abolir l'esclavage, ils le pratiquent à leur tour. Et si on y réfléchit deux secondes, on peut appliquer ce raisonnement à bon nombre de guerres et autres « révolutions ».

Bref, pour résumer il suffit de quelques mots : ce livre a été un coup de coeur. Je l'ai dévoré en très peu de temps et je l'ai adoré de A à Z. Il n'y a rien à redire, tout est parfait : la plume, l'histoire, les personnages, l'univers… Et puis cette fin magistrale ! Et plus non négligeable, jusqu'à preuve du contraire, c'est un one-shot.

Merci à Babelio et Scrinéo Jeunesse pour la découverte en avant-première !
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
J'ai apprécié cette lecture. Retrouver la plume de l'auteur m'a fait plaisir et je dois dire que cette histoire m'a emmenée avec elle sans vraiment que je m'en aperçoive.
Je commencerai avec le seul bémol que j'ai trouvé dans cette histoire, c'est le lieu dans lequel elle se déroule. le désert n'est pas tellement à mon goût, je préfère la neige et le froid à la chaleur et au sable. J'aurais aimé voir le conflit se dérouler dans le pays d'origine de l'héroïne, le nord ! Mais ce n'est pas vraiment un reproche, c'est mon goût personnel après tout...

J'ai dit que l'histoire m'avait emmenée sans que je m'en rende compte. C'est que la narration est fluide, le suspens dispersé aux endroits adéquats et la trame de l'histoire passionnante. On enchaîne les chapitres pour connaître la suite et on arrive à la fin plus rapidement que prévu. C'est vraiment une très bonne histoire dont chaque détail est soigné, en particulier la fin qui ne décevra pas. Si je n'ai pas hurlé comme à la fin du second tome du Puits des mémoires, j'ai été un peu déçue de l'avoir terminé, je dois l'avouer.

(la suite sur le blog ! )
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Vous souvenez, Gabriel Katz m'avait conquis avec sa trilogie le puits des mémoires qui avait été ma saga coup de coeur de 2013 ! du coup, quand j'avais découvert qu'il allait sortir un autre roman dans le même univers que le puits des mémoires, je voulais absolument le découvrir pour pouvoir me replonger dans cet univers. Finalement, La maîtresse n'a pas été un coup de coeur pour moi. Voyons pourquoi…

Kaelyn est la fille d'un maître d'arme. Celui-ci entraine les hommes à manier les armes. Kaelyn ne rêve que de prendre sa place quand elle sera prête. Mais la vie a fait qu'elle n'a pas pu remplacer son père car une femme n'a rien à faire avec des armes… Kaelyn est déterminé et elle va s'engager dans l'armée, mais son groupe ne résiste pas et elle est faite prisonnière par l'ennemi. Sa vie va totalement être chamboulée…

Pourquoi ça n'a pas été un coup de coeur ? J'ai trouvé que ça manqué de suspense. L'auteur alterne différent point de vue, du coup, on sait ce que mijote l'ennemi et j'ai trouvé ça trop facile. J'aurai aimé qu'on ne suive que Kaelyn et Hadrian, comme ça, les rebondissements auraient à son comble !
Sinon, à part ce détail, ce livre est une merveille !! J'ai adoré.
Kaelyn est une jeune femme qui a eu une enfance difficile et même encore, elle n'est pas respectée car c'est une femme. Mais, elle est vraiment déterminée à savoir manier les armes, à savoir se battre. On voit qu'elle évolue petit à petit, on s'accroche à elle, on l'apprécie de plus en plus et je ne voulais pas arriver à la fin car fermer ce livre a été dur.
Hadrian, qui puis-je dire sur lui part que je comprends pourquoi Kaelyn s'est laissé tomber sous son charme. Hadrian est un maitre de guerre, c'est-à-dire qu'il sait se servir d'une épée – même très bien – mais c'est aussi un très bon stratagème pour prendre des décisions. Même si a un moment il m'a déchiré le coeur et aussi celui de Kaelyn, on ne peut que lui pardonner !

Ce livre porte sur la guerre, mais nous ne sommes pas plonger la tête première dans une guerre sanglante, on est aussi au niveau des capitaines, ceux qui prennent les décisions, comme quoi, les stratagèmes sont vraiment important pour remporter une guerre, une seule faute et c'est foutu… On a aussi de l'amour, de la passion, mais aussi de la tristesse, des trahisons… Ce livre est magnifique par sa couverture – elle est juste splendide et très assortie à l'histoire – mais aussi par son contenu.
L'action est présent tout le long et on ne s'ennui pas le moins du monde, certains rebondissements m'ont surprises mais d'autres trop prévisible.

Je voulais que ce livre soit un coup de coeur pour moi, mais finalement non, un peu déçu car le puits des mémoires était plein de rebondissements et le dénouement excellent. Là, tout s'enchaine parfaitement mais on sait les choses de suite alors que j'aurai bien aimé un peu plus de suspense. Tant pis !

En conclusion, un roman Fantasy que j'ai adoré ! Les personnages sont géniaux, très attachants et l'histoire très intéressante, prenante. J'ai passé un très bon moment de lecture, je ne voulais pas finir le livre car encore une fois, j'ai du sortir de l'univers de Gabriel Katz et j'en redemande encore ! Vivement le prochain roman !

J'espère ne pas trop en avoir dit car c'est un livre que j'ai adoré mais j'espère en avoir dit assez pour que ce livre vous intéresse ! C'est dur d'écrire son avis quand on a adoré pour ne pas spoiler mais aussi donner l'envie, bref, deux mots : A découvrir !
Lien : http://livres-films-series.b..
Un livre presque parfait! Juste assez de magie, de réalisme, de suspense et de classique. Notre héroïne a des défauts et des peurs qu' elle surmonte.
L'histoire d'amour n'est pas banal. Mais on a encore le soucis de la sexualité libre (aucun problème avec ça personnellement) tout en considérant que ça ne conserne pas les sentiments, le risque de tomber enceinte et autres... Dommage, car pour moi ça me ramène brutalement à la réalité, dans ce genre de Fantasy lorsqu'on a un enfant (un héritier) au final c'est quand on l'a préparé... Navrée, mais anatomique ça ne marche pas comme ça sinon l'humanité n'aurait pas perduré. On ignore aussi beaucoup de choses sur le passé des personnages, ça a rendu le livre haletant et sans pause, mais on reste avec nos questions sur les bras à la fin.
J'ai beaucoup aimé ce livre et je l'ai dévoré mais il y manque quelque chose pour qu'il devienne culte. Sans doute la dérangeante sensation que justement ce n'est pas une femme qui l'a écrit, même si l'auteur écrit très bien, la différence est là.
Je vous écris une petite chronique à chaud, après avoir fermé la dernière page de « La Maîtresse de Guerre » de Gabriel Katz, que j'ai eu la chance de pouvoir lire en avant première, deux mois avant sa parution. Et cette lecture fut un grand coup de coeur ! Souvenez-vous, j'avais énormément aimé la trilogie « Le Puits des Mémoires » de cet auteur, et ce nouveau roman, au ton et à l'intrigue pourtant assez différents, m'a tout autant emballée ! Imaginez un peu : un auteur, quatre romans, quatre coups de coeur. C'est une bonne moyenne, n'est-ce pas ? Mais je m'égare. Je vous mets, en guise de résumé, simplement la quatrième de couverture, car l'histoire est dense et étonnante, les intrigues secondaires sont multiples et il est difficile de faire un résumé digne et fidèle de cette oeuvre. Je risquerai, moi, d'en faire quelque chose de réducteur. Ou au contraire de trop en dire.

"Fille de maître d'armes, Kaelyn rêve de reprendre le flambeau paternel, tandis que les autres filles de son âge rêvent d'un beau mariage. Elle a le talent, l'instinct, la volonté. Elle ne demande qu'à apprendre. Mais cela ne suffit pas : c'est un monde dur, un monde d'hommes, où la place d'une femme est auprès de son mari, de ses enfants, de ses casseroles. Il va falloir lutter.
Alors elle s'engage dans la grande armée qui recrute des volontaires pour aller se battre au bout du monde. Des milliers de soldats partis « libérer » le lointain sultanat d'Azman, plaque tournante de l'esclavage, terre barbare où règnent les cannibales. Dans la violence de la guerre, elle veut acquérir seule ce que personne n'a voulu lui enseigner. Mais le grand sud, plongé dans le chaos de l'invasion, va bouleverser son destin bien au-delà de ses attentes… "

« La Maîtresse de Guerre » est bien plus qu'un simple roman de Fantasy divertissant : il est à la fois un beau roman d'apprentissage, un émouvant roman d'amour, et un exaltant roman d'aventure. Nous suivons essentiellement deux personnages, le couple maître-élève que forment Kaelyn et Hadrian, deux personnages époustouflants, aux forts tempéraments. Déterminés, ils n'en sont pas pour autant dénués de failles, et c'est avec émotion qu'on les voit évoluer progressivement, que l'on s'attache à eux et que l'on voit naître leur idylle, qui deviendra par la suite une relation intense et passionnée. On apprend à les connaître, à les comprendre, à les admirer... Leur énergie, leur volonté à toute épreuve, leur courage, leur vivacité d'esprit et leur intelligence forcent le respect.
Comme pour la série « Le Puits Des Mémoires », il m'a été difficile de me séparer de ce duo de personnages atypiques : Gabriel Katz a un talent et un savoir-faire admirables, il sait rendre ses protagonistes vivants, profonds, spirituels et terriblement attachants.

Dans ce roman, le thème de la guerre est omniprésent, mais il est abordé d'un point de vue peu habituel : nous sommes du côté des stratèges, des dirigeants, et rarement sur le terrain. Nous nous immisçons dans les importantes prises de décisions, assistons aux réflexions sur les tactiques à adopter, mais sommes rarement du côté des soldats, l'épée à la main. Ce thème de la guerre, qui en général ne m'attire pas particulièrement, m'a intéressée dans ce roman. Gabriel Katz parvient à l'insérer à son scénario avec subtilité, sans que cela devienne lourd, déprimant ou imbuvable.

Puisque je parle du scénario, je tiens à dire que je l'ai trouvé vraiment très bien construit et tout à fait crédible : il n'y a pas de surprises improbables, pas de retournements de situation aberrants, rien de spectaculaire, sur ce point l'auteur a su esquiver les grosses ficelles qui lui tendaient le bras. Il nous surprend là où l'on s'y attend le moins, sur des détails et des hasards étonnants qui changent radicalement le cours de l'intrigue, et on ne sait pas où on va, il suffit de se laisser porter par le récit et par la narration fluide et dynamique.

Un vrai régal ! On en redemande !
Lien : http://www.livressedesmots.c..