Dans le même univers que le - très bon - Puits des Mémoires dit la 4eme de couverture.
Peut-être bien, même si ça n'est pas tout à fait évident à vrai dire. Ce qui l'est en revanche c'est que ce livre n'a ni la qualité ni la profondeur du Puits des Mémoires.

On retrouve la fluidité d'écriture et le rythme de la narration de Gabriel Katz mais la trame dramatique, l'histoire et les personnages sont insuffisamment développés.
Ça manque un peu de chair et nous sacrifie à une lecture trop manichéenne des rapports humains.
Quand tant d'auteurs font souvent beaucoup trop long, Gabriel Katz fait ici un peu trop court pour donner la pleine mesure de son talent.
Reprenant les standards de la Fantasy : monde imaginaire, batailles, magie, politique, peuples divers - Gabriel Katz met en scène Kaelyn, une héroïne qui n'a pas froid aux yeux, dangereuse et dotée d'une paire de petits seins ronds et d'un fessier rebondi pour une lecture divertissante et facile pour ados et jeunes adultes qu'ils fussent garçons ou filles.

Lien : https://www.quidhodieagisti...
Cela se laisse lire avec pas mal de bonheur.

Considérant que c'est un livre jeunesse, cela offre un bon divertissement, fort bien écrit.

C'est un brin gnangnan par moments, et le fait que tous les hommes sont fous de Moiselle Kaelyn trop "collection arlequin" à mon goût, mais à part ça, je dois bien avouer que j'ai pas boudé mon plaisir.

Ce n'est pas inoubliable mais c'est un très bon moment de lecture.
J'ai découvert récemment la plume addictive de Gabriel Katz, ainsi que l'univers de sa trilogie le Puits des Mémoires, en empruntant le premier tome de la Part des Ombres à la médiathèque. Dans ce dernier, j'y avais rencontré, entre autres, le personnage de Kaelyn qui m'a beaucoup marqué : c'est une femme forte, certes jolie mais surtout une femme forte et une grande guerrière. (#girlpower) Cela m'a alors poussé à lire aussi le livre qui lui est dédié, surtout que ma BBFF me le recommandait chaudement…

Dans ce roman, nous suivons donc la jeune femme dans une quête initiatique non sans repos. Fille d'un maître des armes, elle cherchait sa place dans un monde d'hommes qui lui refuse l'héritage que lui a légué son père, c'est-à-dire son éducation de future maîtresse d'armes, pour la simple et bonne raison qu'elle n'est qu'une femme. (Coup classique !) Après maints refus, elle finit par s'engager dans l'armée de libération, en route pour délivrer les esclaves du sultanat d'Azman. C'est sur les champs de la première « bataille » qu'elle va faire LA rencontre qui va lui changer la vie : elle se fait capturer et se fait réduire à l'esclavage elle-même pour Hadrian, le maître de guerre de l'ennemi… S'ensuivent les aventures en tout genre : trahisons, complots, retournements de situation et nombres de combats rythment le récit et sont écrits d'une main de maître.
En plus de sa quête guerrière qui prouvera à plus d'un ses talents au combat, notre future maîtresse de guerre va aussi rencontrer l'amour en chemin, un chemin d'ailleurs très tortueux. J'avoue avoir été très agacée par certains points de cette romance (tout particulièrement la personnalité de l'homme dont elle tombe amoureuse…) mais ma lecture n'en a pas pour autant été gâché puisqu'au final il s'agit là d'un point important dans l'évolution de notre protagoniste et explique ma note très élevée.
Un oneshot dans le même monde que le Puits des Mémoires, qui avait été un vrai coup de coeur, c'était très prometteur. Malheureusement, j'ai trouvé ce récit beaucoup moins prenant. Ça reste une lecture agréable, oui, mais il y a un monde entre La Maitresse de Guerre et le Puits des Mémoires.

Le livre peut bien sûr se lire indépendamment : il y a très peu de références au Puits des Mémoires, voire aucune si on omet les quelques noms de pays et les quelques références religieuses. de mon point de vue c'est dommage, car j'aurais apprécié quelques clins d'oeil, mais c'est un plus pour les nouveaux lecteurs qui ne seront pas perdus.
L'intrigue et le cadre sont intéressants, rien à redire là-dessus, et j'ai aimé la façon dont est racontée l'histoire. Ce qui a coincé et fait que je n'ai pas adoré cette lecture, ce sont les personnages. Pour le coup, j'ai trouvé que les personnages secondaires, Fenia, Shariq, Hen Shaek, Valès, étaient plus attachants et intéressants que les personnages principaux. Hadrian, le Maître de Guerre au début si charismatique, a vite perdu toute crédibilité à mes yeux dès que la romance a commencé à s'installer. Puis, par la suite, il était juste trop présent, trop imposant, un obstacle à l'épanouissement de Kaelyn. Quand à cette dernière, c'est un peu le stéréotype de la femme naïve qui parle à tort et à travers et qui ne réfléchit pas des masses. Qui s'embarque dans une guerre quand on ne sait même pas vraiment se battre ? Qui confie ses secrets à inconnues très amis avec des gens que l'on sait fourbes et mauvais ?

L'idée de départ, une guerrière badass qui s'impose, me plaisait beaucoup, mais pourquoi, pourquoi, parce que le protagoniste est une femme, mettre absolument en place une romance ? Les femmes sont-elles vouées à tomber amoureuses, contrairement aux hommes ? Déjà les personnages n'étaient pas attachants de base, mais alors là, je me suis frappée le front en me demandant « pourquoi ? ». Une relation maitre/élève entre un homme et une femme est-elle vraiment si impossible, si ennuyeuse à imaginer ? Je trouve vraiment dommage que ça ait tourné comme ça. Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout adhéré à l'aspect romance de ce livre. Ça nuit complètement à l'indépendance de l'héroïne, qui au final est très dépendante d'un homme, du début à la fin. Et puis, franchement, était-on obligé de suivre une maitresse qui se croit plus légitime et plus en droit d'être jalouse et d'attendre la fidélité d'un homme que sa véritable épouse ? Oui, cette romance m'a agacée. J'aurais largement préféré que Hadrian meure (je savais que c'était un espoir vain, mais j'ai quand même espéré), que le prêtre le ressuscite et l'oblige à affronter Kaelyn.

Les protagonistes et la romance mises à part, c'est un livre sympathique à lire, petite critique sur la tendance occidentale à toujours se croire supérieur et à vouloir faire la leçon aux autres.

Dernière chose, que j'ai tout de même trouvée incroyable et qui m'a fait sourire plusieurs fois : même sur le champ de bataille, et même après une traversée du désert pendant plusieurs jours sans eau, Kaelyn réussit l'exploit de toujours conserver un brushing impeccable ! J'aimerais connaitre la recette de ce miracle ! Et puis sur une aventure qui dure plus d'un mois quand même, la gent féminine, écrite par des hommes, ne semble jamais gênée en rien, avouez que c'est drôle !
Ce roman introduit le personnage de Kaelyn,que l'on retrouvera dans "la part des ombres",en retraçant son singulier parcours .Cette jeune femme,fille d'un maître d'armes,farouche guerrière aux talents pugnaces manifestes, à la fois fière et déterminée va découvrir que la vie et les gens ne sont pas toujours comme on les voit d'emblée et que les sauvages ne sont pas forcément ceux auxquels on pense. Ce roman est surtout une quête initiatique qui va façonner le caractère,la force et le destin de la jeune femme.On peut déceler en filigrane une critique à peine voilé de la tendance de chaque culture à se prendre pour les plus civilisés et de se faire un devoir d'aller instruire et pacifier les barbares incultes.Une forme de réflexion sur l'absurdité des guerres, l'exploitation de la crédulité des peuples ainsi que sur la question de la place et du rôle des femmes dans la société..On aurait aimé cependant en savoir plus sur les origines,les conséquences et les répercutions du conflit,son contexte et ses enjeux politiques.Tout cela n'est qu'ébauché alors que c'est,à la base,la trame et la raison d'être de l'histoire.Sur ce plan,l'intrigue est trop primaire et manque de profondeur,de subtilité et de suspense .De même,il reste singulièrement de nombreuses questions sans réponses autour de Kaelyn et Hadrian et sur leur devenir.ce qui laisse un vide considérable entre ce roman et " la part des ombres".
En revanche,Gabriel Katz maîtrise pleinement le rythme de son récit et développe habilement l'action sans perdre de vue les protagonistes et leur interaction avec les évènements.C'est bien conçu,bien écrit,pas exceptionnel mais de la bonne fantasy dans un registre traditionnel et cohérent avec ce qu'il faut de machinations,de combats épiques et de magie.
La maîtresse de guerre offre,en conséquence,un moment de lecture agréable,avec une histoire classique mais aussi attrayante qu'efficace ,portée par une héroïne rebelle et attachante.
Roman "jeunesse", c'est le premier roman que je lis de son auteur.
Le style est fluide, l'ensemble se lit facilement.
L'histoire est intéressante à défaut d'être originale, l'héroïne bien que familiarisé avec les armes est une pure beauté, cliché assez éculé mais bon. Malgré ces petites choses l'histoire se suit bien, on a envie d'aller au bout des aventures de Kaelyn et c'est, après tout, ce qui est le plus important !
Une lecture prenante avec des personnages intéressants et ne se résumant pas à être bon ou méchants. C'est aussi appréciable de voir un monde fantasy plein de couleurs.
Bon, j'aurais pu me passer de la romance.
Lien : http://aucoindelatre.home.bl..
Après avoir lu La part des ombres, je me devais de lire La maîtresse de guerre et Aeternia.
C'est chose faite avec La maîtresse de guerre.
Ce roman présente le parcours initiatique de Kaelyn, cette jeune femme aux talents combattifs indéniables, à la fois farouche, fière, déterminée et sans peur. Ce sont surtout ces traits de caractère qui ressortent dans La part des ombres. Ce roman initial présentant la belle guerrière nous montre également une certaine sensibilité, ce qui la rend certainement plus touchante.

J'ai beaucoup aimé ce roman jusqu'aux trois-quarts du livre, puis je ne sais pas vraiment ce qu'il s'est passé, mais la fin m'a beaucoup moins passionnée. Je m'attendais sans doute à une fin plus tragique et moins convenue. Un peu frustrée aussi peut-être de ne pas avoir de deuxième tome sous la main. Que se passe-t-il entre ce tome-ci et La part des ombres ?? Mystère..

Un bilan en demi-teinte, donc, pour cette lecture. J'espère qu' Aeternia me réservera plus de surprises et de plaisir !

Une écriture fluide et efficace, un rythme soutenu... Oui mais voilà si je n'ai rien à redire à la forme, ce n'est pas le cas du fond. L'univers de fantasy "développé" par l'auteur (avec de GROS guillemets) n'a aucune originalité, les personnages aucune profondeur, il comporte une romance toxique et je ne parle même pas de la "morale" de l'histoire tellement c'est raté. Je détaille plus avant ma déconvenue avec ce livre sur mon blog.
Lien : https://www.paracosme.com/bl..