Albert est un orphelin solitaire. Il rencontre enfant Solange fille de tondue et rousse. Dès le départ Albert est sous le charme et veut la protéger et lui offrir le meilleur tout en prenant une revanche sur leur vie misérable.

L'amitié se transforme en amour au fil des ans et lorsque leur premier crime sera produit. Celui-ci sera un accident. D'autres s'enchaineront.

La grande originalité de ce roman est qu'il est une mise en abyme de la série du même nom diffusée sur Arte et Netflix.

La série raconte l'histoire d'Albert Desiderio venu se confier avant de mourir à l'écrivain Adrien Winckler dit "Mody" afin qu'il l'écrive dans un livre. Ce n'est donc pas le livre qui a inspiré la série mais l'inverse, le roman est celui qu'écrit Mody dans la série.

Le coup de génie et commercial va s'arrêter là car le roman en tant qu'objet littéraire est d'une grande déception.

Je tiens à préciser que je n'ai pas vu la série. J'ai donc lu ce livre en toute impartialité, comme je le fait pour chaque oeuvre.

L'histoire est raconté du point de vue d'Albert, quelques chapitres en italique sont écrits à la troisième personne et se concentrent sur Solange.

Après 60 pages de lecture, je m'interrogeais sur sa sélection en tant que roman policier. Toute cette partie raconte l'enfance et l'adolescence des deux protagonistes. C'est naïf et le ton se veut drôle et cool. Albert apparaît comme un grand nigaud et Solange une diva mystérieuse (j'ai envie de dire une capricieuse tête à claques). le premier meurtre apparaît enfin. Et ça ne décolle toujours pas. On repart sur l'explication de leur vie et notamment leur réussite dans la coiffure. C'est long, inintéressant et répétitif.

Les meurtres vont ensuite s'enchaîner mais ils sont largement au deuxième voire troisième plan tout comme la psychologie des personnages. Aucune subtilité, c'est du basique. Les anti-héros sont à la mode, ici on est servi au niveau caricature. le motif des meurtres est d'une facilité. le romantisme s'apparente à de la mièvrerie.

Le livre se lit malgré tout rapidement. le vocabulaire est simple, la police du texte assez grosse et les marges aérées.

Ce roman n'est définitivement pas pour moi.
Bon. Ça avait bien commencé ... Une écriture super agréable et un narrateur très attachant. La lecture a été très rapide, en une journée c'était fait !Mais, c'était sans doute trop rapide ? Peut-être. Trop rapide pour s'attacher à Solange. Trop rapide pour la saisir et lui faire de la place dans cette histoire... Je n'ai pas eu le temps alors, elle m'a semblé trop souvent antipathique, sans âme. Et dans ce récit, je crois que j'avais besoin qu'elle en ait une pour lier tous ces faits ensemble ...