Thriller psychologique efficace, implacable!
Ashley, jeune étudiante, est harcelée par un homme obsessionnel et violent mais assez intelligent pour ne rien faire d'illégal en apparence. Comment être protégé de ce genre de personnage, la loi a besoin de preuve?
Jusqu'où vont être capables d'aller ses parents (un professeur et une avocate) pour la protéger? Que peut-on faire par amour? Pourront-ils en sortir indemnes?
Ashley Freeman est une jeune étudiante plutôt bien dans sa peau même si ses parents sont divorcés et que sa mère vit avec une autre femme. Tout va bien jusqu'a une soirée arrosée où elle couche avec un garçon inconnu, Michael O'Connell. Amour d'un soir pense t'elle. Mais le charmant garçon n'est en fait qu'un psychopathe qui refuse qu'elle le quitte. Terrifiée, elle demande a son père de l'aider a faire comprendre a ce Michael qu'il faut qu'il la laisse tranquille.

Mais au lieu d'avoir l'effet escompté cela ne fait qu'empirer les choses et Michael O'Connell déclare la guerre a toute la famille. Il va les harceler et leur rendre la vie impossible. Les Freeman acculés essaient de faire front. Mais jusqu'où vont ils aller pour retrouver une vie tranquille ?

John Katzenbach est un auteur que j'apprécie. J'ai beaucoup aimé "l'analyste" et "une histoire de fous" deux très bons polars. Une des spécificités de cet auteur est d'écrire des romans fleuves ( + de 700 pages) ce qui s'explique par le fait qu'il prend le temps de construire ses personnages et d'installer son intrigue. Ce sont tous des personnages complexes que l'on découvre tout au long du livre et qui permettent de créer cette atmosphère très particulière des romans de Katzenbach. Avec une mention particulière pour le personnage de Michael O'Connell qui dans le genre toxique est d'une grande perfection. Une atmosphère tendue tout le long de ce roman où l'on sent qu'un drame va nécessairement se dérouler mais sans savoir quand ni de quelle manière. Plus l'on rentre dans l'intrigue plus la tension monte et notre adrénaline aussi. Une intrigue ancrée dans une réalité : ce que vit la famille Freeman est dans le domaine du possible. Quand une famille (relativement) paisible tombe dans un enfer et qu'elle découvre jusqu'à quelles extrémités elle est capable de descendre pour essayer de s'en sortir.

Un bon polar pour ceux qui aiment les intrigues riches et qui n'ont pas peur du nombre de pages. Ma note 8/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Avis aux amateurs de thrillers palpitants, celui-ci allie avec virtuosité le récit terrifiant d'un harcèlement poussé à l'extrême avec le style toujours aussi maîtrisé de John Katzenbach. Passé maître dans l'art de raconter des histoires de fous, cet auteur américain que l'on aimerait plus prolifique nous procure encore bien des frissons avec...
Lien : http://www.bouquineuse.com/p..
Un bon thriller psychologique au thème intéressant et à la lecture agréable. Katzenbach prend le soin de bien développer ses personnages et son intrigue. Malheureusement, le roman souffre de nombreuses longueurs et aurait gagné à être raccourci. de plus, je suis surpris et déçu que Katzenbach n'ait pas du tout développé les conséquences des représailles de Michael à l'encontre de Sally, Scott et Hope pour les punir de leur ingerence dans la vie d'Ashley. Au final, le roman est agréable mais reste de facture assez classique et surtout bien trop long.