EAN : 9781640091948
Counterpoint (01/01/2018)
The gorgeous story of loss and friendship which follows a group of childhood best friends when they reunite as adults to grapple with a friend’s suicide . . . Weaving back and forth through the past and present, this tender story explores the secrets we carry from the past.
Une magnifique hIstoire de perte et d'amitiés, qui suit une bande d’amis d’enfance, alors que ceux-ci se retrouvent adultes aux funérailles d’une de leur amie qui s’est suicidée. Entre p... >Voir plus
Alice, Mikey, Jimmy, Sam, Lynn, Sally c'est la bande des Gunners. Gunners ? le nom sur la boîte aux lettres de la maison abandonnée où la bande de gamins ont pris leurs quartiers, à Lackawanna. A l'âge de seize ans, l'une d'entre eux, Sally coupe les ponts, sans raison apparente. Une quinzaine d'année plus tard, alors qu'adultes ils ne vivent désormais plus dans la même ville, ils se retrouvent à ses funérailles. Sally vient de se suicider……Ces retrouvailles est pour Rebecca Kauffman, l'écrivaine américaine originaire de l'Ohio, l'occasion de retourner au passé, à l'enfance et l'adolescence de ces 3 femmes et 3 hommes. En parallèle on les suit pendant cette journée des funérailles qui se passe majoritairement dans la maison de Jimmy qui a invité toute la bande à dîner et y passer la nuit, suite à la cérémonie funéraire. L'évolution de la dynamique du groupe à travers les années est au coeur de l'histoire….

Les amitiés scellées dans l'enfance sont généralement solides et inoubliables même si on se perd de vue plus tard. Ici , après plus d'une quinzaine d'année, ils profitent de l'occasion pour éclaircir les secrets du passé, et se rendre compte que finalement ils ne se connaissaient pas si bien que ça, et que leurs rêves et ambitions d'adolescence ont pris d'autres chemins, sans pour autant qu'ils soient forcément plus mauvais. L'histoire est assez banale , la prose simple n'a rien de particulier, quand à l'originalité qui devrait être l'analyse de la dynamique de groupe qui évolue avec le temps,elle est bourrée de clichés. Trop de whisky , de vin rouge et de joints pour croire à la lucidité et la sincérité de tout ces personnages.
Ce livre j'y suis tombée dessus car sa traduction remporte actuellement un grand succès en Italie, avec même un prix littéraire. Pourquoi ? A vrai dire je n'en sais rien. Rebecca Kauffman a déjà 4 livres publiés traduits en plusieurs langues y compris le chinois, mais rien en français, assez étrange.

Jimmy laughed. “We talked about paradoxes today.”
“Para-what?”
“It’s like a statement that’s logical but contradicts itself in some way.”
Sally..said, “So it’s both right and wrong at the same time?”
“Sort of.”
Alice said, “Say one.”
Jimmy said, “Okay. There’s a crocodile who has taken a mom’s kid. The crocodile tells the mom, I’ll give you back your kid if you correctly predict whether or not I give your kid back. So, what happens if the mom says, I predict you will not give my kid back?”
Sam blinked at him. “Then the crocodile eats the kid, duh.”
Alice said, “But the crocodile just said he’ll give it back if she guesses right, you dummy.” “
“Okay,” Sam frowned. “So then the crocodile gives the kid back.” Jimmy said, “But then he’s violating his own terms, because the mom’s prediction was wrong. See, there’s no logical solution. That’s what a paradox is.”

Jimmy rit. “Nous avons parlé des paradoxes aujourd’hui .”
“Para-quoi?”
“C’est une affirmation logique qui pourtant se contredit d’une certaine façon “.
Sally dit “Alors c’est juste et faux en même temps ?”
“On peut le dire ainsi”.
Alice, “Donne-nous en un exemple”
Jimmy,” Ok, un crocodile a kidnappé un enfant, il dit à la mère, si tu prédis juste si je vais ou non te rendre ton enfant, je te le rends. Alors que se passe-t-il si la mère dit , je prédis que tu ne me le rendras pas ?”
Sam lui fait un clin d’œil, « Euh, alors le crocodile mange l’enfant ”.
Alice” Imbécile, le crocodile vient de dire qu’il rendra l’enfant si elle prédit juste”.
“Ok”murmure Sam, “Alors le crocodile rend l’enfant”.
Jimmy dit “ Mais alors le crocodile viole ses propres conditions, car la prédiction de la mère n’est pas juste. Vous voyez , il n’y a pas de solution logique. C’est un paradoxe.”