Je ne regrette absolument pas cette lecture. Loin du voyeurisme, nous n'avons pas de détail concernant l'attaque en elle-même, ici on se contente de nous narrer le "après". Si j'avais pu le lire d'une traite je l'aurais fait (mais le travail tout ça...), l'écriture est fluide et les chapitres sont courts ce qui donne vraiment un rythme que j'apprécie. Nous suivons Flo Kitty et les rescapés des attentats dans les années qui suivent la tragédie mais on fait également des bonds dans le passé pour un peu mieux comprendre certaines facettes de l'histoire et notamment celles de plusieurs protagonistes "amis" de Flo, j'ai trouvé cela très intéressant. Ce livre est également effrayant, souvent j'étais comme on dit "sur le cul", j'ai halluciné tellement de fois... On connait tous la définition d'un mythomane, mais ça s'arrête là généralement. Ici, on peut voir un mensonge de sa création jusqu'à sa fin, et encore, ces personnes finissant par être convaincues de leurs propres mensonges, peut-on vraiment dire que ceux-ci ont une fin ? Je ne peux que vous conseiller ++ cette histoire vraie qui a pu aboutir sur un roman grâce à plusieurs enquêtes de l'auteur.
Cet essai (documentaire ? enquête ?) est saisissant.

On se demande comment Floriane, alias Flokitty, alias Florana se complaît dans ses mensonges quittent à ce qu'elle s'en persuade elle-même.

Après les attentats de 2015 et notamment avec l'attaque du Bataclan, plusieurs personnes se sont déclarées en tant que victimes sans être présentes lors de cet événement tragique. le besoin de reconnaissance, de victimisation ainsi que les indemnisations associées ont favorisé ces pratiques. Florence, alias Flokitty fait partie de ces personnes.

Cette dernière se manifeste assez vite pour intégrer l'association Life For Paris, en prétextant que son meilleur ami a été touché le soir des attaques et qu'il est pris en charge par les hôpitaux. Très vite, elle s'investit dans l'association. Sa bienveillance auprès des victimes, elle est très appréciée par l'ensemble des membres qui lui accorde une confiance presque aveugle.

On apprend aussi que Flo kitty n'en est pas à son premier coup d'essai ! et c'est assez impressionnant, voir effrayant !!

La lecture audio est au départ assez surprenant car on est sur de la non-fiction, voix presque un peu robotisée mais qui au final apporte une ambiance pesante et grave.

Alexandre Kauffmann expose les faits, sans jugements.
Je pense que c'est un récit à lire puisque nous avons tous vécu les attentats du 13 novembre 2015, nous avons tous été touchés de près ou de loin.
Je me rappelle que nous allions fêter les 30 ans de ma soeur et mes 25 ans à Center Parcs. Ma voiture a été fouillée par la sécurité. Deux anniversaires dans ce deuil national, une minute de silence en maillot de bain. Cette culpabilité de vivre des moments agréables pendant que d'autres ont vécu l'inimaginable...

Bien plus qu'un simple récit sur les attentats, c'est un récit où l'auteur tente de comprendre pourquoi des femmes, des hommes et plus particulièrement Florence (alias Flo Kitty), peuvent faire un acte comme celui-ci. Cet acte honteux qui est de se déclarer en tant que victime d'un drame.

Alors que certaines victimes se sentent coupables d'être toujours vivantes alors que d'autres sont mortes, comment certains peuvent vouloir être à leur place ? Vivre un tel « événement » est inimaginable, et reste marqué à tout jamais.

Pour moi, cette lecture a été une lecture addictive. Je vous la recommande.
haletante plongée dans les créations retorses d'une prétendue victime de l'attentat du Bataclan, créant de toutes pièces sa vie et des vies autour d'elle qu'elle fait fonctionner comme des marionnettes auxquelles elle prête la voix, mettant même une collaboratrice, comme elle, de Life for Paris, association de rassemblement et d'aide aux rescapés du Bataclan, en contact avec un de ces alias et l'entraînant dans une relation sentimentale avec lui. Cette enquête s'avale , littéralement, ou plutôt nous entraîne dans le maelström de la duplicité (maladie ?) cette femme
Récit d'une histoire qui a fait la une des actualités. Personne n'a ignoré cette histoire d'une femme qui s'est fait passé pour quelqu'un qu'elle n'était pas.
Ce récit permet d'en apprendre plus sur Florence qui s'est fortement impliqué dans l'association Life for Paris après les attentats du Bataclan et s'est enfoncée dans le mensonge.
Bien qu'ayant fait la une des actualités, ce récit permet d'en apprendre plus sur Florence et voir à quel point elle se complet dans ses illusions et dans ses mensonges.
Très intéressant !
J'ai dévoré cette enquête. Tout au long de ma lecture, mes emotions ont fait les mobtagnes russes. l'auteur est journaliste et de ce fait tous les éléments sont factuels; au lecteur de prendre le parti qu il souhaite. On peut avoir pitié de cette mythomane, on peut aussi être écoeuré par tant de préméditation pour profiter de sommes sans aucun affect pour les victimes du Bataclan. Une vie inventée pour arriver à des fins personnels, alors que les attentas et leurs conséquences sont bien réels. Je recommande vivement cette lecture.
Un récit ahurissant de densité, fait avec une impartialité journalistique impressionnante au vu des faits décrits.
La narration est dense et balaie tous les aspects de la vie de la « glameuse ». le dénouement est digne d'un thriller.
L'humanité entre désespoir et reconnaissance.
Édifiant !
Roman? Documentaire?.... : très bon livre , incroyablement addictif . de la 1er à la dernière livre , on est scotché par la vie et les mensonges de Flo , qui se dit entre autre rescapé du Bataclan . Bon , elle reconnaît que c'est juste un copain à elle qui a été blessé mais elle réussit à récolter 40 000 euros d'indemnité . Et ce n'est pas son seul mensonge , car cet ami lointain n'a pas été blessé , elle s'invente un amoureux en Californie (pratique ) , se sert de Facebook pour inventer des vie , provoque des rencontres virtuelles . Rien ne l'arrête . Elle réussit à se faire embaucher à plein temps par l'association principale des victimes du Bataclan . Très étonnant ce cheminement et on en apprend encore sur le comportement humain . Incroyable !!

Une histoire qui rend malade !

Une histoire vraie et c'est hallucinant…
J'ai du mal à comprendre comment on peut profiter à ce point d'un moment de détresse des autres.
Comment est-ce possible de s'inventer une vie comme cela ?

Même si à certains moments, elle a pu réellement aider certains survivants.
Pour moi ça n'efface pas tout ce qu'elle a inventé.
S'être faite passer pour une victime et oser assumer cela devant des victimes, qui elles étaient vraiment sur les lieux…
Si c'était l'envie d'aider qui l'avait motivé, elle aurait pu le faire sans inventer tout ça.

Une écoute que j'ai beaucoup apprécié.
Évidemment les actes de Flo peuvent la rendre détestable.
Mais j'ai apprécié que l'auteur reste neutre et recueille les témoignages de nombreuses personnes.
Il laisse le lecteur se faire une opinion sans apporter de jugement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Qui est Alexandre Kauffmann, le fils de Jean-Claude Kaufmann, et pourquoi le rapt de son père dans les années 80 l'a-t-il poussé à écrire cet essai marquant sur "Flo Kitty", la mythomane du Bataclan ? le sous-titre de ce livre aurait pu être "toi qui entre ici, abandonne tout espoir".
En effet la lecture de cet ouvrage ne permet guère d'entretenir un espoir, si faible soit-il. Outre le contexte brutal (les attentats de novembre 2015), le livre va en effet aborder la pathologie, l'escroquerie, mais aussi la violence des relations humaines au global. Non, "Flo Kitty" n'était pas la seule mythomane liée aux attentats. Non, l'auteur ne la charge pas intégralement, et lui offre même un droit de réponse dans son livre. Non, l'enquête interne et policière n'a pas été réalisée de la manière la plus propre qui soit. le livre est donc assez éprouvant à lire, et nous pousse à nous interroger sur nos petits arrangements, nos fragilités et nos souvenirs récents. En situation de traumatisme, comment aurais-je réagi, moi ?