Citations sur L'arche des Kerguelen - Voyage aux îles de la Désolation (45)

René Boussière avait eu en 1929 l'idée d'installer à l'île Saint-Paul, riche en langoustes, une pêcherie et une petite usine. Celle-ci ferma ses portes une fois la saison terminée. Pour garder les installations, le contremaître fit appel à des volontaires. Sept Bretons se proposèrent de rester à Saint-Paul. Le bateau repartit pour la France... et l'on oublia les Bretons.
Entre-temps les banques avaient pris le contrôle de la société. René Boussière voulut envoyer un bateau pour rapatrier ses employés mais il n'était plus le maître. Quand les « oubliés de Saint-Paul » furent retrouvés, il en restait trois...

2263 – [La petite vermillon n° 153, p. 60]
Des lapins courent dans tous les sens parmi les baraquements.
- Ils ne sont pas farouches, explique mon compagnon. Ils ont été introduits en 1874 par une mission anglaise. Je crois qu'ils ont compris qu'on n'avait pas le droit de les chasser dans le périmètre de la base. Les lapins des Kerguelen sont une plaie. Comme en Australie. Les terriers aggravent l'érosion du sol. Et ils ont détruit le chou. Ce crucifère fort rare, témoin réplique de temps très anciens, ne subsiste plus à présent que dans les îles sans lapins.

2315 – [La petite vermillon n° 153, p. 41]
Un chat aux Kerguelen ! Il y en a des milliers dans l'archipel. Descendants d'animaux familiers abandonnés par les phoquiers et les hivernants, ils sont retournés à l'état sauvage. Longtemps ils ont constitué une énigme pour les scientifiques. Contre toute attente, leur retour à la vie sauvage s'est accompagné d'un rétrécissement de la boite crânienne. D'ordinaire lorsque des animaux domestiques sont abandonnés et parviennent à survire, leur capacité cérébrale augmente. On s'est alors aperçu que ce grand prédateur n'est victime, lui, d'aucun prédateur. Dans cette terre sans arbres sur laquelle les oiseaux établissent leur nid, le chat haret dévore des milliers de jeunes pétrels. Il engloutit aussi force lapereaux. Il n'a aucune concurrence ; la nourriture lui est donnée sans effort. D'où une régression de son « intelligence ». Il est très méfiant : il y une vingtaine d'années, l'administration donnait un litre de pastis pour dix chats abattue.

2392 - [La petite vermillon n° 153, p. 160]
Il y a, dans le passage de Cook aux îles de la Désolation par un beau temps insolent, une grâce que soulignent la malchance et l'échec de Kerguelen. Alors que le Français louvoie péniblement autour de l'archipel avec ses deux lourds bateaux, l'Anglais effleure la côte et fait négligemment un ou deux tours à terre. Au premier coup d’œil il a tout compris et apprécié mais, déjà, il oublie ces îles et file droit sur la Nouvelle-Zélande. Son audace et sa détermination sont inscrites dans le nom même de ses deux bateaux : le « Discovery » et la « Resolution », embarcations conçues à l'origine pour transporter du charbon. Le master du « Resolution » n'était autre que William Bligh, futur capitaine du « Bounty ». Cook, qui ne dédaignait pas la plaisanterie, donna à l'actuel îlot du Rendez-vous au nord de l'île le nom de Bligh'Cap parce que la forme de cette terre ressemblait au chapeau de son second.

2331 - [La petite vermillon n° 153, p. 108]
Personne ne sait alors vraiment (1799) à qui appartient cette terre. Entre la découverte par Kerguelen en 1772 et la nouvelle prise de possession qu'effectua le bateau l' « Eure » en 1893, un seul navire français, le « Sally », commandé par le capitaine Peron, abordera dans l'archipel en 1800.

2312 – [La petite vermillon n° 153, p. 99]
Le malheur des Kerguelen est qu'elles se « prêtent » à beaucoup de choses. On y lançait déjà des fusées dans les années 70.
Campagne de tirs franco-soviétiques (FUSOV). Vingt fusées M100 lancées en 1974 dans la péninsule Courbet.

2395 - [La petite vermillon n° 153, p. 174]
Le vent proclame aux Kerguelen, l'absolue fluidité des choses. L'instant n'a pas d'épaisseur, le futur n'a pas d'avenir. Ce caractère changeant, cette absence de viscosité du temps n'ont pas échappé à mes compagnons. Sachant que plus rien ne subsistera après notre passage, ils sont enclins à vivre au présent et à négliger ce qui vient d'arriver. Ils ignorent le doute ou le regret ....
Terre de géographes, l'Allemagne s'est passionnée avant la France pour les Kerguelen. La « Valdivia », revenant de l’Antarctique, y séjourna en 1898. (…) Karl Chun, qui commandait l'expédition de la « Valdivia », ne craint pas d'écrire par exemple que les Kerguelen se sont révélées à lui « dans une splendeur de Paradis ». Fasciné par le « romanesque », il ne cesse de s'interroger sur ce pays étrange. Quand a-t-il été formé ? Pourquoi est-il si verdoyant ?
Les questions de Karl Chun sont sans doute à l'origine de la mission de 1902. Cette fois, les Allemands décident d'étudier à fond l'archipel en y installant une mission scientifique pendant une année. Ce sera le premier hivernage scientifique de l’histoire des Kerguelen. Deux bateaux déposent, baie de l’Observatoire, le botaniste Émile Werth, le géographe Karl Luyken, le docteur Josef Enzenberger et les domestiques Urbanski et Wienke. Il y a aussi des coolies chinois. La mission s'installe sur l’emplacement de la mission astronomique anglaise de 1874.

2405 - [La petite vermillon n° 153, p. 180/181]
… sir James Clark Ross qui dirigea en 1840 la première expédition scientifique aux Kerguelen commandait l' « Erebus » et le « Terror ». Les deux bateaux mouillèrent pendant soixante-huit jours dans le fond de Port-Christmas où fut édifiée une cabane destinée destinée à des observations magnétiques. L'un des savant de l'expédition, le docteur McCormick, fut le premier à constater que, dans les temps anciens, les Kerguelen étaient couvertes de forêts. Sur le mont Havergal voisin, il trouva des troncs d'arbres entiers fossilisés. Comme il était facétieux, il fit croire que c'étaient les restes d'un feu allumé soixante-dix ans auparavant par Cook.

2460 – [La petite vermillon n° 153, p. 215]
Quand il revint à Port-Jeanne-d'Arc après une absence de vingt ans, Aubert de la Rüe releva, non sans étonnement, des inscriptions en allemand. C'étaient les noms des marins du corsaire allemand « Komet » qui vint clandestinement aux Kerguelen en 1941 pour y changer de déguisement. Débarquant à Port-Jeanne-d'Arc, les Allemands emportèrent tubes d'acier étamés, vannes, câbles, peintures, rivets, boulons, etc., ainsi que de l'essence et cent cinquante tonnes d'anthracite.

2386 - [La petite vermillon n° 153, p. 144]