Citations sur Venise à Double Tour (72)

Je dois presque tout à l'Italie. Une idée du bonheur, mais je n'y jamais cru. J'aime la phrase de Bossuet: "Le bonheur est fait de tant de pièces qu'il en manque toujours une." Comme on dit ici:
"Le doge a ses chagrins, les gondoliers ont les leurs."
Au bonheur, je préfère l'allégresse que me procure chaque séjour dans ce pays. Vision d'un éternel été, sentiment d'une plénitude qui m'envahit aussi bien à la terrasse d'un restaurant le soir que dans un palais ou une église plongée dans la pénombre. J'aime presque tout.
L'entassement est ici la condition naturelle du touriste. Sur le bateau, comme dans les rues étroites, il permet aux humains de s'examiner à la loupe. Venise est l'un des seuls endroits au monde où on a tout loisir d'étudier ses semblables sans paraitre indiscret. Je ne me lasse pas d'observer avec avidité l'émerveillement du voyageur qui découvre la ville pour la première fois. Son incrédulité.Un effet de saisissement empreint de naïveté.
La rémission des péchés est une invention géniale. Il n'y a aucune faute, aussi grave soit-elle, qui ne puisse être remise. Avec le catholicisme, on trouve toujours des arrangements.
Un livre, s'il ne nous reste que la surprise d'une image, une fragile présence au monde, un trait inédit chez un personnage, c'est déjà gagné. Il suffit de peu, d'un signe, d'un rien _ une misère _ pour qu'une œuvre nous interpelle, s'imprime et fasse événement. Une telle expérience est bien plus rare qu'on ne le pense. Que de livres font nous sortons indemnes ! Ils ne créent chez nous aucun dommage. Nous passons au suivant. Mais le chef d'œuvre complet, absolu, qui déstabilise, emporte l'adhésion sans restriction et métamorphose une vie...
Ces livres-là se comptent sur les doigts d'une main.
Depuis toujours, j'ai préféré le combat à la victoire. Il y a une telle tristesse dans l'accomplissement de ce que l'on désire. La constatation que le but est atteint. Il n'y aura plus rien après. Une part d'inachevé, voilà qui donne à la réussite sa vraie mesure.
Venise à le chic pour nous posséder en agitant le chiffon de la décadence.... Une submersion la menace, celle des hommes, plus que l'eau.
Désirer ce que l'on ne peut avoir est certainement grisant à condition que l'attente ne s' éternise pas trop.
Perdre la trace. L'idée même de ne plus retrouver m'est pénible. Je crois toujours à un retour de ces fantômes.
C'est éblouissement du premier regard est l'un des plus beau spectacle de Venise. P 51
La personne que je vais rencontrer est une guide française. Elle vit à Venise depuis des années. Elle m’a été recommandée par des amis. Elle a fait des études d’histoire, et la ville, m’a-t-on dit, n’a pas de secret pour elle. Seul hic, elle est très demandée. Acceptera-t-elle de m’aider ?
J’arrive toujours avant l’heure pour voir apparaître la personne que je ne connais pas, mais elle m’a devancé. En m’asseyant je surprends un regard avisé, légèrement défiant. Des amoureux de Venise, elle en a vu défiler de toutes sortes. Inutile de lui faire des boniments. D’une voix douce, elle annonce la couleur :
– C’est très bien que des églises restent fermées. Au moins, elles sont protégées. Elles ont droit au secret. Pourquoi voulez-vous les faire ouvrir ?
J’essaie de lui expliquer ma démarche sans trop entrer dans les détails. J’insiste sur la frustration qu’on éprouve face à ces trésors qui se dérobent.
– C’est le fantasme actuel, la « Venise insolite et cachée », désapprouve-t-elle. Il faut à tout prix aujourd’hui voir ce que les autres ne voient pas. Sans doute le plaisir de la comparaison… Savoir qu’autrui ne puisse tirer agrément de ce qu’on a le privilège de connaître. Se dissocier de la multitude ! Ou la vanité de se croire plus malin que les autres. Surtout, ne pas passer pour un touriste. J’ai sans arrêt des demandes sur les « adresses secrètes » de Venise. Mais les secrets doivent être respectés !