Citations sur Voyage à Bordeaux 1989 - Voyage en Champagne 1990 (101)

Qui a inventé le champagne? Toute une lignée d'hommes obscurs, le hasard, la géographie, l'intelligence. Comme l'a dit un jour un Britannique : "Le champagne s'est inventé lui-même."
La conversation se poursuit à bâtons rompus. Elles commentent entre elles mes propos. Je les prends en flagrant délit de bavardage. Je déclare que nous sommes faits pour nous comprendre puisque nous avons en commun l'expérience de la claustration.
Le physicien Gérard Liger-Belair a démontré que les bulles naissent à partir d'impuretés ou de légères imperfections à la surface du verre. Une flûte idéalement rincée, exemplairement lisse ne produirait aucune effervescence.
La limite du bordeaux ne résiderait-elle pas dans l'absence de mystère? Il passe pour être impénétrable, mais ce n'est pas un état qui dure. Une fois que les tanins ont consenti à se lisser, il apparaît saisissable, cohérent, dans toute sa splendeur apollinienne, tandis que le bourgogne, par-delà son apparence aimable, facile presque tautologique, cache une composante inatteignable où se cache sa vraie singularité.
Pauillac réussit cette symbiose impossible entre une vocation solide et terrienne et l'appel du grand large. Le vent y a des fureurs subites mais la sérénité plantureuse du vignoble apaise les brutalités imprévues de l'océan tout proche.
L'autopersuasion est un des maux dont souffre la dégustation des vins.
L'assemblage, c'est l'intelligence du champagne. Le sens prométhéen de l'homme qui cherche à dominer et à modifier la nature prend ici toute sa mesure.
La vraie gloire d'une marque de champagne se mesure à la discrétion de la plaque d'entrée.
Le miracle du vin de Champagne repose sur une dérogation constante aux lois de la nature. Que l'on songe par exemple que la température moyenne en Champagne est de 10 degrés. A un degré près, le raisin ne peut plus mûrir. C'est donc d'extrême justesse que le champagne existe.
Fieuzal a symbolisé le premier la révolution des blancs. Carbonnieux a suivi puis Malartic-Lagravière.