Dans cette histoire, on suit les aventures de sept personnages : Tyler, Scarlett, Cat, Finn, Zila, Kal et Aurora. Nous sommes dans un monde futuriste, en 2380, où les humains ont conquis l'espace et découvert d'autres espèces vivants sur des planètes différentes. Nos héros sont un melting-pot de toutes ces espèces. Quand Tyler, major de sa promotion à l'académie, sauve Aurora, sa vie va changer. En effet, Aurora vient du passé, elle était sur un vaisseau terrien qui a disparu il y a plus d'une centaine d'années. Que s'est-il passé sur le Hartfield pour qu'Aurora en soit la seule survivante ? Passagère clandestine à bord de l'escadron de Tyler, nos sept héros vont découvrir une terrible menace. L'histoire est vite addictive, on passe d'un membre d'équipage à l'autre et les aventures s'enchainent à un rythme effréné. On tourne les pages en espérant comprendre ce qui est arrivé à Aurora. Vivement la suite...
J'ai enfin cédé à la vague Aurora Squad à la sortie du T3 pour m'acheter en occasion le T1 et me dire qu'après tout il fallait que je teste la SF avant de dire que je n'aimais pas !
Ça a été une bonne lecture, qui m'a fait énormément rire (je pèse mes mots, c'est pour moi l'atout de ce roman) et j'ai adoré les personnages. Ce petit « found family trope » est un régal !
Citation : « -T'es un boulet confirmé ou quoi ? -Mhhh, non, amateur seulement, répliqua le Traskien. Mais j'espère passer en pro la saison prochaine. »
Bon je vais être honnête, j'ai quand même eu un peu de mal avec les facilités du roman, les éléments technologiques typiques de la SF, mais ça n'a pas gâché ma lecture. Ce qui a un peu terni mon avis c'est le moment où tout part en vrille et ce qui se passe devient lunaire… C'est-à-dire le dernier tiers du roman. Ça devenait trop invraisemblable (malgré que ce soit de la fiction) et ça a permis beaucoup de facilités au récit selon moi.
L'intrigue est très dynamique et il n'y a pas de longueurs. Aussi, la répartie des personnages et l'humour ont gagné mon coeur ! 🫶🏻
Maintenant je lirais le T2 avec plaisir, rien que pour retrouver ces personnages loufoques et attachants, mais aussi en découvrir plus sur cet univers assez dense !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tyler est un chef d'escadron fraîchement diplômé et 1er de sa catégorie. Malheureusement il a loupé l'affection de son equipage et se retrouve avec les personnes qui n'ont pas été choisi par les autres Alphas. Va t-il reussir à se débrouiller avec la pire équipe de bras cassés pour sauver la galaxie ?

C'était frais, léger, bourré d'action, bref j'ai adoré !
Dans ce premier volet, nous suivons tout un équipage de la Légion Aurora. Une Légion militaire neutre qui vient en aide aux populations de la galaxie qui en ont le besoin. Chaque chapitre est un point de vue d'un des membres de l'équipage, soit 7 points de vue différents. Ça peut paraître beaucoup mais c'est très fluide et je n'ai pas été perdue une seule fois en me demandant qui était qui.
C'est un premier tome qui, même si il est rempli d'actions, plante le décor et le début de la véritable histoire qui se trame.

J'ai vraiment apprécié cette lecture, ça se lit vite, on s'attache à tous les personnages de l'escadron, et on passe un bon moment.
Je ne peux que vous le recommander .

J'avais eu un coup de coeur la première fois que j'ai lu le tome 1, je renouvelle ce coup de coeur : ce tome 1 est vraiment excellent !
Bien que je ne sois pas fan, de manière générale, de la science fiction, j'ai vraiment adoré Aurora Squad, peut-être parce que l'on y retrouve aussi des éléments de fantasy ?
On y découvre l'académie militaire Aurora, la veille de l'Affectation, le jour où les élèves choisissent leur escadrille. Tyler, 18 ans, fait partie de ces élèves : jeune prodige chef d'escadrille, il a toutes les qualités et est promis à un grand avenir. Mais un vol juste avant l'Affectation va lui donner l'occasion de sauver Aurora, dite Auri, jeune fille en hibernation depuis 200 ans. Et c'est le début des ennuis...
Suite à cette aventure, il se retrouve avec une escadrille dont une partie des membres n'était pas prévue : Kal, un Syldrathis qui ressemble à un elfe, Finnian, Traskien, bricoleur / hacker génial mais handicapé physique qui dépend d'une exo-combinaison et Zila, à l'intelligence démesurée mais totalement asociale se rajoutent à sa soeur Jumelle Scarlett et à son amie d'enfance, Cat.
Les personnages sont tous attachants, l'humour est très présent et le rythme trépidant. Mais on découvre très rapidement que le sauvetage d'Auri n'est qu'une toute petite partie de l'histoire et qu'ils ont découvert un complot qui les dépasse !
A partir de 13 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Après Seul sur Mars d'Andy Weir et Phobos de Victor Dixen, j'attendais cette trilogie avec impatience.
Et je ne suis pas déçue ! C'est un bon « page turner » jeunesse. Au coeur de l'espace mais gardant un lien avec l'histoire de la Terre, même plus de 200ans plus tard, le tout en humour et avec rythme !
Beaucoup de point fort pour ce tome 1 : une plume avec du peps et de l'humour bien dosé, un très bon rythme sur l'ensemble du tome, un univers spatial intéressant qui parlera aux fans de Star Wars, des personnages avec une histoire et de la matière (mon préféré, c'est Finnian).
Hâte de découvrir la suite avec ce décor déjà bien planté.
Ce n'est pas du tout dans mes habitudes de lire de la science fiction, mais suite au conseil d'une amie je me suis laissée tenter.

Je ne peut pas dire que je ressors avec un coup de coeur pour ce livre, j'ai trouvé que l'histoire était long à démarrer, mais qu'après une fois que c'est parti j'ai apprécier ma lecture.

Je suis donc mitigée mais je me dis qu'avec la fin le deuxième sera peut être meilleur pour moi!

En tout cas si vous aimez le genre science fiction foncez !
Un roman jeunesse qui se passe dans un futur bien lointain. Les terriens vivent au milieu de peuples extraterrestres et se baladent dans toute la galaxie. Nous suivons un petit groupe d'adolescents qui vont s'apprivoiser et essayer de sauver une jeune fille mystérieuse.
L'intrigue est assez intéressante et l'auteur sait bien mettre en scène les moments d'action.
Dommage que le style soit lourd et pauvre dans la description des ados et dans leurs interactions. A noter quelques vulgarités que je trouve trop déplacées pour que je le conseille au public visé.

il est temps de vous parlez de la fantastique aventure que j'ai commencé à refermant le livre Aurora Squad…. Oui vous avez bien lu et non je n'ai pas fait une erreur de texte, je parle bien de la fin de ce roman parce que c'est vraiment ce qui a fait basculé mon avis (et mon abandon) sur ce livre. Comment on est passé d'un « mouais » à « mais qui OSE FAIRE CE GENRE DE RETOUREMENTS !!! »

L'histoire de Tyler d'abord qui découvre Aurora au milieu d'un vaisseau perdu dans l'espace, deux cent ans après son départ de la Terre. Dès les premiers chapitres, on ressent rapidement une tension stagnante, tout est presque sujet à sortir les poings. Les personnages sont intéressants mais, rien de très exceptionnel au point où je peine à continuer ma lecture.

REMERCIER KAL.

Dès l'instant où il pose son fucking regard de killer sur Aurora on sent qu'il se passe un truc tragique en lui. Ses chapitres sont juste hihfjjkfgd, que ce soit son histoire, la rage et la rancoeur qui somnolent en lui et qu'il réussit à contenir hiiiiii.

J'espérais beaucoup des premiers personnages présentés (Aurora et Tyler) mais c'est tout le reste de l'escadron qui m'a ancré dans l'histoire. Mais alors les trois derniers chapitres les gars… MAIS VRAIMENT. Sans aucun spoiler : trente pages d'actions intenses avec des retournements de situations que j'imaginais absolument pas (mon cerveau ne s'est pas donné la peine de réfléchir une seule fois à ce genre de retournement possible durant la lecture pour ça aussi que j'étais pas prête), le drama à fond les marrons, les sacrifices et putain, la plume sur un des derniers chapitres qui te permet de te plonger dans un truc un peu wtf mais tellement, tellement bien construit, j'ai ADORÉ.

Et forcément j'ai envie de lire le deuxième.
FORCÉMENT KAL EST DEVENU UN DE MES BBF préféré (genre second,à la droite de Nikolai DIRECT). Omygad il y a pas a faire des fins comme ça, et j'ai pas à vous sortir un avis aussi décousu mais ça va complètement à l'hystérie de ma fin de lecture et j'espère que ça vous donnera envie de lire et de vous ACCROCHEZ jusqu'à la fin !
Dans mon parcours de lectrice, j'ai eu la chance d'appartenir à cette génération qui a vu naître les romans pour ados et plus tard le genre "young adult". Les années passant, je replonge volontiers dans ce genre littéraire, promesse d'une lecture facile mais riche en émotions, en action et en personnages attachants.

Aurora Squad rempli tous ces critères. Petit changement par rapport à la littérature ado de mon époque : on laisse un peu tomber le schéma traditionnel du beau garçon amoureux de la fille mystérieuse. En tout cas, si ça peut être la direction initiale du scénario, il apparaît bien vite plus complexe. Ici, les auteurs prêtent leurs voix aux sept personnages du roman, multipliant ainsi les points de vue et les portraits. Stratégiquement c'est plutôt bien joué. de cette façon, le roman peut s'adresser à un plus grand nombre de personnalités.

Le scénario de base n'est pas d'une originalité folle car il partage certaines similitudes avec Les 100 ou La Flèche et le Couteau mais peu importe au final. Une lecture plaisir.
Lorsque l'histoire débute, on va faire la connaissance de Tyler Jones. Il a rejoint l'académie Aurora lorsqu'il était très jeune. Sa formation est terminée, il est sorti meilleur de sa promotion, et le temps est venu pour lui d'avoir une affectation, et de se voir attribuer les membres de son propre escadron. Comme c'est une situation qui le stresse quelque peu, et qu'il ne trouve pas le sommeil, il décide de faire un tour dans l'espace.

Voilà qu'il reçoit un signal d'alerte et de détresse. Il va venir en aide à une jeune femme, et être en retard pour son affectation. Son escadron sera alors aléatoire.

C'est le point de départ d'un roman de plus de 500 pages. On ne s'ennuie pas une minute. Dès les premières pages, on est plongé en pleine action, avec un sauvetage, et les ennuis vont s'enchaîner pour Tyler et ses coéquipiers.

Ils devront faire face à l'AMR qui est censé être de leur côté, et pourtant ! Auri, la fille hors du temps mais surtout aux pouvoirs hors du commun, percer le mystère qui l'entoure, échapper à leurs poursuivants à travers la galaxie.

J'ai eu un coup de coeur pour ce premier tome. L' univers est incroyable, la plume des auteurs est très immersive, on visualise très bien les lieux, les divers peuples, extraterrestres. L'univers se met en place assez facilement sans que le contexte, le fonctionnement dans l'espace soit compliqués à appréhender. On a une alternance des points de vue dans les chapitres, ce qui nous permet de faire connaissance avec tous les personnages.

Les personnages sont attachants, j'ai beaucoup aimé Kal, qui a l'air plutôt froid au premier abord et qui est mis à part par son propre peuple, mais qui a su être là pour l'escadron, le lien avec Auri. Auri aussi qui se réveille 200 ans plus tard, qui a tout perdu, mais qui reste forte, Tyler, Scarlett, Finn...

Au fil des pages, je me suis laissé emporter par l'histoire, j'ai eu peur pour eux, c'est un vrai page-Turner. Je n'avais pas envie de le lâcher.

En bref, ce premier tome pose les bases d'un univers génial, nous fait rencontrer des personnages attachants, forts, soudés, avec de l'humour !

J'ai plus que hâte que le second tome sorte en poche.