Kristoff Kaufman. Aurora Squad. Tome 2. Casterman. 2,5 étoiles.
Un ouvrage à oublier. D'ailleurs j'ai tout oublié de ce récit. Parce qu'il est de piètre qualité par rapport au tome 1 que je vous conseille de lire : c'est de la bonne SF.
Rien n'est resté de ce tome 2 donc et voici mes notes de l'époque.
Les 100 1ères pages soit ne sont pas nécessaires soit buttent sur des incohérences.
Détails :
p. 55 : la crise » Auri » qui « plie les vaisseaux garés, les rampes d'accès,… tue une partie des humains mais pas tous : ccela n'a pas de sens sans expliquer mieux/pourquoi/comment cette force agit. On est bien dans un ouvrage de SCIENCE fiction… ? Alors il faut respecter les codes établis par des générations d'écrivains depuis plus de 100 ans…
p. 58 : le code Adams : est ce que cela a un sens. Expliquer. Une description de la cachette manque.
p.66 : incohérence. le team est recherché et les aitorités manquent à les retrouver…Et les cam de surveillance et la reconnaissance faciale automatique (contrôle social) alors ? Pourquoi ces dysfonctions. Expliquer, sinon c'est incohérent, sinon, il manque quelque chose. La SF c'est logique, scientifique au départ. Après on apporte des forces sunaturelles et on fait ce qu'on fait mais au départ, on respecte les codes.
p. 80. Si Adams connaissait l'avenir, pourquoi ne pas avoir mis en place ce qui permettait d'éviter les catastrophes ? Pourquoi ne pas avoir pu éviter tout ce qui fait le récit du tome 1 ? C'est une quastion de logique. Si l'auteur n'explique pas, ce récit est un illogisme. Il devrait être repéré par l'éditeur. Et l'auteur devrait corriger / expliquer…
p. 82 : la rencontre avec les Plouc ? Un peu too much… 😊
p. 425 : Cette notion physique de contraction de l'univers est dépassée par les recherches et les observations de Hubble : l'univers mourra par dissolution et non par contraction. Ce récit doit être lu par des jeunes adultes. La S.F. est une forme de littérateur qui apporte des connaissances scientifiques du moment, de la logique, un esprit de déduction, et bien sûr des aventures…Mais tout doit se 3tenir » et ce qui ne se « tient pas « doit être explicité par l'auteur (la création d'une force inconnue ? un effet paraphysique non expliqué ? qu'importe : on peut tout en S.F. mais il faut rester logique).
Un roman de SF réussi c'est un récit qui se tient. Un mauvais roman de SF sort l'amateur confirmé du momentum de lecture du genre SF qui repère immédiatement (cela devient un réflexe) les incohérences, les illogismes dans le même tome ou mêmes entre tomes.
Ces erreurs deviennent de lus en plus fréquentes en SF « moderne » par rapport aux auteurs « anciens » dont les récits se tiennent, ENCORE AUJOURD'HUI 888 Alors pourquoi les auteurs d'aujourd'hui n'arrivent-ils pas à faire aussi bien ? Pourquoi le marketing créé-t-il l'illusion de la grandeur d'un récit, d'un écrivain alors qu'en réalité il est juste médiocre…Pourquoi créer un goût faussé ?
Si tout le monde vous dit que c'est bon, même si vous trouvez que c'est mauvais, vous allez dire comme la majorité : cela a été prouvé. Donc les éditeurs aujourd'hui participent pour la plupart à une grosse arnaque. Faire passer des tomes de piètre qualité pour des ouvrages de SF majeurs. Ils détruisent l'esprit critique individuel, perturbent le mental pour le rendre plus « perméable » aux injonctions quotidiennes…Alors que la SF a une aura rebelle, de création de monde différent, meilleur,…Elle montre comment une évolution technologique débridée créerait une humanité aux ordres,…Elle décrit la guerre des étoiles, comment une société peut être drirgée par des femmes et les hommes au foyer (Norman Spinrad : la guerre des roses et des bleurs),…Elle est extraordinaire. Et vous en faites un produit de consommation de qualité burger US de m…
S'il vous plaît : chers auteurs nouveaux qui vous essayez à la SF, respectez vos aînés qui ont créé le « code », respectez les connaissances de l'univers (physiques, logique,…), soyez didactique, faites un effort : entourez-vous d'amateurs de SF « ancienne » pour tester vos récits avant édition, ne faites pas confiance à un éditeur chevronné en SF qui n'y connaîtra rien mais qui vendra vos ouvrages via un marketing manipulateur…Ce qui finalement vous apportera un discrédit que vous n'imaginez même pas. En agissant ainsi, vous trahissez la VIE car vous trahissez les REVES.
Lire mes critiques des ouvrages de Kauffmann, et Scalzi : certains excellent d'autres moins que bien (c'est quelquefois du grugeage de lecteur – ex. : Scalzi « le vieil homme et la guerre tome 4 : « Zoé ») …c'est à n'en pas croire ses yeux. Un tome est mauvais, exprimez-vous auprès de l'éditeur et n'achetez pas le suivant. Votre seul pouvoir est le "pouvoir d'achat": le que que les "boss" respectent.
Lecteurs avertis de SF: soyez percutant dans vos critiques, c'est sauver le genre. Repérez les illogismes, ne laissez rien passer. On en reparle quand vous voulez…Ceci explique la cote que j'applique: la cote globale étant scandaleusement surévaluée...(c'est sur cette cote que je me basais pour acheter !).
Merci de votre écoute.