Citations sur Vertige, tome 1 : Wrecked (26)

— J’ai fait un lit pour nous dans le dortoir, déclare Tarver en me précédant dans le couloir.
— Nous ? répété-je en me figeant sur le seuil.
Il se retourne et vient me prendre les mains. Je réussis à ne pas reculer, mais il a senti ma répulsion et me lâche aussitôt.
— Pourquoi ? demande-t-il à voix basse, l’air ravagé.

- Quelle idée vous faisiez-vous de la planète, en ce premier jour ?
- Visiblement, elle était aux derniers stades de sa terraformation. Nous attendions l'arrivée des équipes de secours.
[...]
- Vos préoccupations principales, à ce moment ?
- Eh bien, Miss LaRoux était invitée à une réception qu'elle ne voulait pas manquer et je...
- Commandant, vous ne semblez pas avoir conscience de la gravité de votre situation.
- Bien sûr que si. A votre avis, quelles pouvaient bien être nos préoccupations principales ?
Elle tente faiblement de repousser mon bras, le choc prenant le pas sur la lucidité, et fixe le ciel.
— Vous voyez que c’était mieux que je m’en charge, Tarver… Sinon, c’est vous qui auriez été en mille morceaux.
Je suis en mille morceaux, Lilac.
Et pourtant je continue à parler comme un être vivant.

— Écoutez-moi ! Quand vous entrerez à l’intérieur, il devrait y avoir un groupe électrogène. Il faut beaucoup de puissance… pour envoyer un signal…
Quoi ?
— Nous verrons cela plus tard, Lilac. Ça n’a pas d’importance.
Elle a mal quelque part, mais je ne vois pas où. Je commence à déboutonner son chemisier d’une main tremblante.
— Nous nous occuperons de ça quand nous serons à l’intérieur, poursuis-je.
— Je… pas moi, Tarver. Je n’y arriverai pas.

Je sais que c'est étrange que mon frère soit devant moi. J'ignore comment il est arrivé là, mais cela éveille quelque chose dans mon esprit. Quelque chose de contrariant...
Tant pis. J'abandonne, pour l'instant, et referme les yeux.
Tout à l'heure, Lilac était ici, elle aussi, mais je crois qu'elle est repartie. Elle n'arrête pas d'aller et venir et rapporte des tas de choses. J'espère vraiment qu'elle mourra la première. Ce sera trop dur pour elle, si c'est moi.
— C'est vraiment morbide, ce que tu penses là.
Alec est allongé près de moi, dressé sur les coudes.
Ce n'est pas pour ça que c'est moins vrai. Qu'espérer d'autre pour elle ?
J'ai l'impression qu'on m'a jeté un seau d'eau froide à la figure, me coupant le souffle.
Tu es mort, Alec.
— Que veux-tu, ça arrive aux meilleurs d'entre nous, dit-il avec un grand sourire.

Je dors sur le côté du lit, comme si Lilac était toujours près de moi. Son odeur imprègne encore l'oreiller et j'y enfouis mon visage.
Lorsque je marche, j'imagine qu'elle est avec moi.
Lorsque je mange une ration, je coupe la barre en deux avant de réaliser que je n'ai personne avec qui partager. Chaque jour, je me rends sur la tombe pour remplacer les fleurs fanées par celle que je viens de cueillir.
Un regard suffit à me convaincre que nous ne pourrons pas appeler les secours: les antennes ont été arrachées par l’atterrissage. Mon héritière a peut-être raison de croire que son père a déjà envoyé des secours, mais il est plus probable qu’ils auront du mal à nous repérer parmi les milliers de débris éparpillés sur la planète. Nous devrons trouver un endroit où les épaves, plus grosses, nombreuses et visibles, seront susceptibles d’attirer l’attention des sauveteurs.J’examine les arbres autour de moi. Leurs branches supérieures sont trop fines ; je ne pourrai pas monter assez haut pour voir au-delà des cimes. Lilac, plus légère, pourrait peut-être y arriver, mais cette idée me fait sourire. Allez-y, Miss LaRoux. Votre robe de soirée est assortie au feuillage. Le look princesse de la nature fait fureur sur Corinthe, vous pouvez me croire.Et soudain, dans ce chaos, tous les membres douloureux et souriant comme un imbécile, je m’aperçois que cette situation ne me déplaît pas. Après des semaines à bord du vaisseau, sanglé dans mon uniforme et la poitrine couverte de médailles, en compagnie de gens en costumes et robes du soir, j’ai l’impression d’être enfin chez moi.
- Vos amis sont bien imprudents de vous laisser seule, ajouté-je. Maintenant, vous êtes obligée de parler avec moi !
Elle grimace, comme si elle n'avait jamais vu la pluie. Ce qui est sans doute le cas de cette princesse d'une autre planète!
- Il pleut, grommelé-je, la voix encore rauque de sommeil. Ce n'est rien. L'eau tombe des nuages.
Elle fronce les sourcils, perplexe, en tentant vainement d'échapper à l'averse.
- Vraiment? murmure-t-elle. Est-ce hygiénique?
Et là, je craque. Je ris tellement fort que je ne peux pas m'arrêter.
Il a une force de persuasion incroyable ! Je comprends, à présent, comment il a réussi à sauver un régiment entier dans des conditions effroyables. Le commandant Merendsen pourrait commander à une rivière d’aller à contre-courant !