AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 41 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
1 avis
Ce livre dormait paisiblement sur ma PAL, un peu mis au rang des « secondes catégories » derrières ceux que je devais lire « impérativement ».. Dommage car je pense qu'il aurait mérité d'être mieux considéré. En fait j'avais lu sur des sites pour lire des avis et ce roman écrit à quatre mains était loin de faire l'unanimité dans un sens comme dans l'autre.

Les points forts

La narration. Certes, on commence à voir à tout bout de champs,cette narration à deux voix (pour connaître les points de vue des deux héros). J'aime beaucoup quand c'est bien fait et là.. C'est le cas.
Lilac et Tarver sont deux personnages qui vivent l'essentiel du livre en huit clos. Il aurait été dommage de passer à côté de cette double voix d'autant qu'avec deux auteures on a forcément deux points de vue « authentiques ».

L'histoire. Lilac et Tarver se plaisent au premier coup d'oeil mais la jeune femme est juste une femme inaccessible pour le jeune commandant. L'éternelle histoire de la jeune fille riche et du jeune homme pauvre..oui mais quand c'est bien fait on ne boude pas son plaisir...

Les personnages. Lilac et Tarver entament une histoire qui s'éloigne du conte de fées dès qu'ils échouent sur une planète, isolée et perdue de tous. Loin du cliché « Ils construisirent une romance interdite mais possible car loin du regard de la société », on a hâte qu'ils retrouvent la civilisation. C'est tune relation riche qui se tisse entre nos deux héros : désir mais aussi admiration et crainte.


Les points faibles

J'ai eu du mal avec la description de Tarver. Jeune homme devenu commandant à 20 ans !!! J'ai trouvé ça complètement invraisemblable. D' accord on est dans la littérature Young Adult mais tout n'est pas possible ! Quand on a 18 ans, on a rarement fait plusieurs campagnes militaires en guidant des hommes à la victoire sauf à s'appeler Alexandre !

La fin. Un des enjeux majeurs du livre est le retour dans la société. Leur amour pourra-t-il survivre à leurs conditions différentes ? A priori cela semble infranchissable et pourtant...tout ça est balayé très rapidement.
Au final, je le conseillerai quand même car les huit clos en romance sont très rares . Je pense que l'exercice est trop périlleux. Ces auteures ont pris un réel risque qui a donné un livre qui se démarque et qui vaut le détour.

Une surprise que je conseille.
Lien : http://lachroniquedespassion..
Commenter  J’apprécie          60
Le richissime M. LaRoux, concepteur et dirigeant des industries LaRoux, est l'homme le plus puissant et le plus craint de la galaxie, aussi lorsque son unique fille et héritière Lilac LaRoux se voit offrir pour son anniversaire une croisière à bord de l'Icare – le plus grand vaisseau spatial qu'il n'ait jamais construit. Il prend d'immenses précautions pour garantir la sécurité de sa fille. Ses espions sont partout surveillant en permanence les faits et gestes de Lilac. La jeune femme ne peut donc commettre aucun impaires, même lorsqu'elle croise le regard du jeune commandant Tarver. Un jeune homme dont elle ne reste pas indifférente malgré le niveau social qui les oppose. Elle doit se contenir, surveiller ses propos et surtout le tenir à distance, pour ne pas alerter son père mais principalement pour ne pas créer de problèmes à Tarver. Jusqu'à ce qu'une tragédie épouvantable les rassemble subitement : ils se retrouvent seuls au monde sur une planète inconnue, mystérieuse et inhabitée. Et à ce moment là s'épauler et se rapprocher ne sera plus seulement une question d'honneur mais de survie…

Le passage à bord du l'Icare est assez bref puisque très vite la catastrophe survient. (Une perturbation très brève elle aussi car rapidement nos héros prennent le large…) J'ai trouvé ce passage peut-être un peu trop hâtif, j'aurai aimé un peu plus de difficultés à cette étape de l'histoire. Tarver tombe par pur coïncidence sur Lilac au moment des « vibrations anormales » de l'appareil, c'était un peu trop facile !! J'aurai apprécié – que comprenant que quelque chose d'horrible allait arriver- qu'il se mette à la chercher avec ardeur… (un peu comme Jack et Rose dans Titanic *soupirs*). D'ailleurs avec toutes ces histoires de classes sociales et de niveaux (pont inférieur pour les pauvres, supérieur pour les plus aisés etc…) le début de cette histoire m'a vraiment fait penser au film de James Cameron !

Nous alternons les chapitres entre les points de vue de Tarver et Lilac. Ce qui est très intéressant car malgré leur attirance physique mutuelle, les deux jeunes gens s'insupportent au début de leur périple et réagissent très différemment à la situation qui les entoure. Entre les chapitres nous avons droit à quelques extraits d'un interrogatoire que subi Tarver dans le futur. Qui est ce personnage extérieur ? Que lui veut-il ? Pourquoi l'interroge-t-il ? Tarver est-il le seul à sortir indemne de cette aventure ? Ces courts passages de dialogue apportent également beaucoup à l'histoire et notamment au dénouement.

Lilac et Tarver sont deux tempéraments forts, lui, outrageusement pauvre et jeune commandant décoré pour ses récents actes héroïques au combat, et elle, héritière pourrie gâtée, rebelle, très intelligente et surtout bien déterminée à survivre et prouver de quoi elle est capable. Très vite des éléments surnaturels interviennent (les tout premiers m'ont donné la chair de poule !!!), et des dizaines de questions assaillent nos héros qui dérivent entre doute et folie. Chacun à leur tour ils vont se prouver leur courage et leur détermination. Ils vont s'entraider, se sauver et au fil du temps un lien puissant va consolider leur duo. Un binôme que nous allons suivre et apprendre à aimer au fur et à mesure de leur aventure. La passion qui les anime est belle et la peur de l'inconnu menace chacun de leur pas, l'étrangéité et l'horreur de ce qui les entoure ne laisse pas indifférent. L'histoire prend des tournants improbables, j'ai eu très peur, j'ai été dans la confusion et j'ai adoré !!

Une once de Jack et Rose par là, un peu de Lost par ici, le tout sur fond de science fiction avec vaisseaux spatiaux, vitesse lumière et compagnie !!! Ce livre est aussi invraisemblable que succulent et j'ai vraiment passé un excellent moment avec Tarver et Lilac, deux jeunes gens que tout oppose mais que la force, la passion et le courage vont rassembler pour le pire… mais aussi pour le meilleur…

Merci à la masse critique de Babelio et aux Editions La Martinière Jeunesse pour cette Romance intergalactique !!!!
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/vert..
Commenter  J’apprécie          60
Ce roman suit un rythme précis, selon trois axes : extrait de débriefing, narration de Tarver, narration de Lilac, et on recommence. Si les deux personnages sont d'emblée crédibles et attachants, les parties « interrogatoire de Tarver » sont moins prenantes. de mon point de vue, et malgré ses faits d'arme, Tarver est trop jeune dans l'armée pour pouvoir se permettre tant d'indiscipline et de manque de coopération. Je ne mets pas en doute ses motivations pour agir ainsi, mais plutôt la crédibilité des rapports en place. Heureusement, ces parties sont très courtes (chaque fois moins d'une page). Ma remarque reste donc anecdotique.

La première partie de l'intrigue paraît d'abord assez banale : une histoire de jeune héros de guerre issu d'un milieu ordinaire et de jeune fille privilégiée, née dans une cage dorée. Les auteurs jouent sur les clichés que l'on a des militaires trop bourrins et des héritières hautaines et superficielles, pour camper des personnages bien plus humains et intéressants qu'on pourrait le croire au premier abord. Une catastrophe survient peu après leur première rencontre, et voilà nos deux personnages « naufragés » sur une planète étrangère. Cette dernière n'est pas vraiment hostile, mais la lutte de pouvoir se met tout de suite en place. Lilac refuse de se plier aux ordres de Tarver, qui - de son côté – ne se sent plus obligé d'obéir au doigt et à l'oeil à l'Étiquette, puisqu'ils semblent être les seuls survivants et que leur avenir dépend de lui.

Dans cette première moitié du roman, les deux rescapés partent à la découverte de leur nouvel environnement et entament une longue marche pour rejoindre l'épave de l'Icare. La demoiselle est bien entendu mal équipée, mais refuse de « s'abaisser » au niveau du commandant. Quant à Tarver, il hésite de plus en plus entre agacement et compassion. le terrain devient plus accidenté, la météo plus instable… et petit à petit, Lilac semble perdre la raison. À l'instar du militaire, on se demande alors si les visions de la jeune fille découlent d'un traumatisme crânien pendant l'évacuation du vaisseau spatial, d'un syndrome post-traumatique ou si elle perd réellement la tête. En bon soldat cartésien, Tarver niera les évidences le plus longtemps possible, quitte à mentir ouvertement pour protéger sa vision des choses.

Alors qu'au départ, tout semblait séparer Lilac et Tarver, leurs relations vont s'approfondir et se complexifier au gré de divers incidents, jusqu'à l'événement majeur en milieu de roman où nous commençons à assembler les pièces du puzzle. L'intrigue prend alors réellement son envol et les pages se tournent de plus en plus vite. On veut savoir, on veut comprendre, on veut connaître le dénouement. Les réponses sont à portée de main pour Lilac et Tarver, et avec ces réponses, la perspective de pouvoir contacter les secours, rentrer chez eux et retrouver leurs proches. Dans leur précipitation, ils commettront cependant de graves erreurs, dont les conséquences sont d'autant plus lourdes à accepter que les jeunes gens ont appris à se connaître et à s'apprécier.

Même si globalement, le concept derrière cette histoire laisse un goût de déjà-vu, les deux auteurs mènent l'action avec brio et le lecteur est complètement happé par la seconde partie. D'importantes révélations éclatent les unes après les autres, forçant Lilac et Tarver à revoir leurs priorités et les relations qu'ils entretenaient (entre eux comme avec le reste du monde) avant le drame. Ce premier tome nous présente une fin bien bouclée, mais on ne peut s'empêcher de trépigner à l'idée de ce que nous réserve encore l'avenir. Vivement la suite !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai découvert ce livre grâce à la blogosphère, et plus spécifiquement car je n'arrêtais pas de croiser cette magnifique couverture en V.O. Celle de la version française par contre… Bref. On ne juge pas un livre par sa couverture donc j'ai décidé de me le procurer en VF même si l'illustration est beaucoup moins attirante. J'ai lu ce livre ce mois-ci dans le cadre du Book Jar Challenge, ce petit jeu qui me permet une fois par mois de choisir un « livre surprise » à lire avant le 31 du mois.

Que dire maintenant de cette romance intergallactique ? Tout d'abord, je tiens à mentionner que c'est une histoire vraiment originale car pendant la majorité de l'histoire, il n'y a que deux personnages : Lilac et Tarver (pour les prénoms, j'avoue que les auteurs ont été chercher loin!). Nous suivons en effet les pas de ces deux protagonistes, perdus sur une planète elle-même abandonnée. Tout au long de ce roman, les héros cherchent à trouver un refuge ou un endroit qui leur permettra d'être retrouvé par le père de Lilac (étant donné que son cher papa est l'homme le plus riche de la galaxie et qu'elle est donc considérée comme une sorte de princesse).

Mais pourquoi sont-ils perdus à deux sur une planète abandonnée ? Et bien, ces jeunes gens vivaient sur un énorme vaisseau spatial (contenant plus de 50 000 personnes) qui traverse l'espace à la recherche d'une planète qu'ils pourraient terraformer (la rendre viable en crééant des plantes, arbes, rivières… de manière artificielle). Tarver est un officier décoré pour des actes de bravoures et Lilac LaRoux est donc l'héritière d'une des plus grandes entreprises du monde. Ils n'auraient jamais du se rencontrer ou passer du temps ensemble car ils n'appartiennent pas du tout au même monde, à la même classe sociale. Mais voilà qu'un incident technique sur le vaisseau va faire qu'ils vont se retrouver dans la même capsule de sauvetage. le vaisseau est en train de se crasher et comme ils se trouvent l'un près de l'autre, Lilac et Tarver vont sauver leur peau, même si cela veut dire qu'ils doivent se côtoyer pendant un moment.

Seulement… Ils n'avaient pas prévu qu'ils seraient les seuls à arriver sur cette planète hostile et qu'ils ne trouveraient pas de secours avant un bon moment. Ils sont donc forcés de collaborer pour rester en vie. L'un est un militaire entrainé, l'autre est une fille à papa en robe de soirée : ensemble, ils forment un duo des plus excentriques. Sauront-ils s'apprécier assez pour ne pas mourir prématurément ? Entre romance et mission de survie dans les bois, cette histoire est intense et singulière. D'ailleurs, vous avez surement remarqué qu'il n'y a pas un, mais bien deux auteurs ! Un roman à quatre mains est d'autant plus impressionnant lorsqu'on ne remarque même pas le changement de style des auteurs. La symbiose est parfaite et le fait d'alterner les voix de Lilac et de Tarver casse la monotonie du récit et ajoute un peu de piment dans l'histoire. En tant que lecteur, nous savons ce que chacun ressent pour l'autre mais les deux personnages eux-même ne le save pas.

Concernant ces deux personnages, j'avoue qu'au début, j'ai beaucoup pensé à Roméo & Juliette, les amants maudits que tout sépare. Roméo admire Juliette, Juliette rêve de rencontrer ce garçon qui ne la regarde pas comme la Princesse-fille-à-Papa qu'elle est : la boucle est bouclé dès le début en somme ! Mais le développement des événements vient un peu bouleverser cette histoire toute tracée et j'ai même été très surprise par le déroulement de l'intrigue. Je ne m'attendais pas à cette fin un peu tirée par les cheveux mais je suis contente d'avoir lu ce livre. J'ai beaucoup aimé les plumes des auteurs et j'ai immédiatement été plongée dans l'histoire.

Je recommande donc ce livre pour les fans de romance intergalactique, de missions « survivors » et de SF jeunesse !
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Commenter  J’apprécie          40
Lors d'un vol dans l'espace à bord de l'Icare, le vaisseau crée par l'entreprise de son père, Lilac fait la rencontre du commandant Tarver, jeune militaire ayant été gradé suite à ses actes héroiques contre les rebelles.
Ils se plaisent mais Lilac l'humilie rapidement afin qu'il ne s'attache pas. Elle sait que son père, un espèce de dictateur puissant et sans remords, finira par les séparer.
Mais lors de ce vol, le vaisseau sort de sa trajectoire et finit par s'écraser sur une planète qui semble inoccupée. Lilac et Tarver qui se sont retrouvés dans la même capsule d'évacuation, vont devoir apprendre à survivre (surtout Lilac) ,à se supporter et à s'entraider.
Sans oublier les drôles de phénomènes qui apparaîtront assez rapidement et qu'ils vont devoir gérer...

Tout d'abord, un tout grand merci aux Editions de la Martinière et à Babelio pour la gratuité de ce roman :).

J'ai aimé le mélange science-fiction, romance. le monde dans lequel évolue Lilac et Tarver connaît les voyages spaciaux, une technologie de pointe et des colonisations intempestives (vive la race humaine :p).
Mais ce qui m'a vriament plu, c'est la romance entre nos deux personnages principaux. Ils se plaisent dès le départ mais leur différence de milieu se met en travers de leur chemin. Après avoir été rejetté par Lilac sur le vaisseau, Tarver la considère comme une petite princesse hautaine et superficielle. Les débuts de leur cohabitation ne va pas être évident.
Puis, petit à petit, ils se font confiance, apprennent à se connaître pour finalement s'aimer. Mon âme de romantique adhère :).
Evidemment, il y aura des obstacles et des mystères ce qui a rendu le tout très agréable à lire.

Les chapitres nous font voyager dans les pensées de Lilac puis dans celles de Tarver. le fait d'avoir deux narrateurs, deux points de vue et deux ressentis, est intéressant à suivre.
Tout comme l'interrogatoire de Tarver que nous découvrons tout au long du roman.

J'ai eu un peu plus de mal avec mais c'est bien le seul point négatif.

L'écriture est fluide, simple et à aucun moment, je n'ai senti qu'il y avait deux auteurs différents.

Un roman jeunesse que je conseille fortement et une suite que j'attends avec impatience (vu qu'il est écrit tome 1, je suis en droit d'en espérer un deuxième, non? :p).

Commenter  J’apprécie          40
Ce roman jeunesse de science-fiction (qui pour une fois n'est pas une dystopie) raconte l'histoire de l'héritière de la plus grande fortune de la galaxie et d'un soldat intergalactique sans fortune. Évidemment, tout oppose ces deux jeunes personnes qui se remarqueront tout de même à bord d'un vaisseau spatial de "croisière", avant que celui-ci ne s'écrase, les laissant tous les deux pour seuls survivants connus sur une planète sans habitants.

D'emblée, j'aime bien les récits de survie quand il s'agit de circonstances exceptionnelles avec des personnages forts qui réussissent à s'en sortir malgré le peu de ressources disponibles et malgré leur peu d'habitude des situations désagréables. J'aime aussi voir les relations humaines se transformer hors du milieu naturel où les personnages évoluaient: la hiérarchie sociale qui n'existe plus vraiment, les forces de chacun qu'on doit exploiter, les liens forgés par les situations difficiles. J'ai également apprécié l'histoire d'amour impossible à cause des différences sociales dans un cadre de science-fiction: c'est original et ça permet une nouvelle approche du thème maintes fois utilisé en littérature. La narration à deux personnages était plaisante puisqu'elle permettait d'avoir deux points de vue sur l'histoire.De surcroît, le fait d'avoir intercalé entre les chapitres des bouts de l'interrogatoire de l'armée envers le soldat après son sauvetage était très intrigant, surtout que ses réponses n'étaient aucunement représentatives de la réalité qu'on pouvait lire avec la narration. Donc, il était intéressant de se demander au juste pourquoi le personnage mentait, chose qu'on allait découvrir plus loin dans le récit.

Commenter  J’apprécie          30
Je ne vais pas mentir et essayer d'enjoliver la chose : ce roman est une grosse déception pour moi.
Quand j'ai lu le résumé, je me suis dit : « super un roman de science fiction avec de la romance dedans ; j'achète ! ». Et bien que nenni… Je me suis ennuyée au possible et que j'ai été à deux doigts d'arrêter ma lecture...
Pourtant le début avait à peu près bien commencé : un accident dans l'espace, un atterrissage forcé sur une planète plutôt hostile. « Chouette, l'auteur va mettre ces personnages dans des situations périlleuses, ils devront faire face à de nombreux dangers ». Je voyais déjà un scénario ressemblant au film « After earth ». Mais ma joie est vite retombée. Je me suis demandée à quel moment l'action allée intervenir, à quel moment ça aller enfin bouger… le côté science fiction est mal exploité. C'est plus l'histoire d'amour, les sentiments et émotions qui priment dans ce livre. Mais même la romance n'a pas su me toucher (exit les papillons dans le ventre).
Côté personnage, j'ai détesté Lilac : elle est prétentieuse et arrogante. Ces émotions et réactions m'ont agacée au plus au point. Il n'y a que dans le dernier quart du roman que je l'ai trouvé supportable. Par contre, j'ai beaucoup apprécié Tarver : soldat courageux et fort. Il a la tête sur les épaules et reste de marbre face aux réactions et injures du personnage féminin.
En bref, une histoire qui me semblait prometteuse mais qui s'est avérée décevante pour moi.
Commenter  J’apprécie          30
Lilac LaRoux est l'héritière de la plus grande fortune de la galaxie. Tarver, lui, n'est qu'un simple soldat. Dans une société intergalactique ultra-hiérarchisée, tout les oppose: l'argent, la famille, l'éducation, la sensibilité… Ils ne sont théoriquement même pas autorisés à s'adresser la parole.

Quand le vaisseau spatial qui les transporte s'écrase, ils se retrouvent seuls, sur une planète déserte, et doivent unir leurs forces pour survivre. Mais le plus grand danger qui les guette n'est-il pas leur attirance mutuelle, aberration dans la société dont ils sont issus?

Bientôt, d'étranges visions les assaillent. S'ils ne veulent pas devenir fous, ils doivent se faire confiance, s'abandonner et se confier l'un à l'autre. Quitte à se laisser submerger par leurs sentiments les plus enfouis...

Dans ce livre, il n'y a pas vraiment d'action. Mais cela reste tout de même un bon livre.
J'ai beaucoup aimé le chjoix de narration : un chapitre est conté par Lilac, l'autre par Tarver, et ainsi de suite. Cela nous permet de voir l'histoire sous deux angles différents, de connaitre les points de vues des deux personnages. C'est intéressant.
Au début de chaque chapitre on peut lire un extrait de l'interview de Tarver.
C'est le 1er tome d'une série qui commence plutôt bien.

Commenter  J’apprécie          20
Ce roman est construit sur l'alternance des voix des deux personnages principaux. C'est de plus en plus le cas dans les romans pour ados et cela perd désormais toute originalité. Cela présente cependant l'avantage d'utiliser la première personne du singulier (pour entendre les pensées de chacun) et de décrire l'ensemble de l'action (même lorsque les personnages ne sont pas ensemble).

Vous l'aurez compris, l'originalité de ce roman de réside pas dans sa construction stylistique mais bien dans le scénario monté par les auteurs. Ils manient le suspens et l'angoisse pour faire progresser leurs personnages dans un huit clos à échelle planétaire où la nature étrangère et inquiétante devient une source de peur continuelle. Et pour renforcer ce côté angoissant, des inter-chapitres proposent des extraits de ce qui semble être l'interrogatoire du soldat Merendsen suite au crash, son débriefing. Avant d'être une histoire d'amour, ce récit de science-fiction raconte surtout la survie de deux êtres que tout oppose.

La fin est inattendue et bascule dans le paranormal pour donner une dimension supplémentaire au récit. Il s'agit a priori du premier tome d'une trilogie intitulée en vo The Starbound Trilogy. Si la suite sort en France, je la découvrirais avec plaisir.
Lien : http://boumabib.fr/2014/06/2..
Commenter  J’apprécie          10
Lilac est l'héritière de l'empire Laroux créé par son père alors que Tarver n'est qu'un petit soldat sorti de nulle part. Rien n'aurait pu les rapprocher si ce n'est le crash de leur vaisseau qui les emmènera sur une petite planète déserte, seuls au monde. Lilac, qui préfère habituellement repousser tout le monde par crainte des réactions de son géniteur ne peut s'empêcher de se rapprocher de Tarver. Lui sera vite charmé par cette jeune fille qui n'a pas froid aux yeux, une vraie combattante. Malheureusement, il faut se concentrer pour survivre sur cette planète étrange. Une planète où la terraformation a l'air commencée mais qui est malgré tout déserte. Et quelle est cette force mystérieuse qui fait voir des choses à Lilac? Est-ce seulement des hallucinations ou des créatures sont-elles capables de lui transmettre des informations? Nos deux héros se posent des questions et sont bien décidés à découvrir le fin mot de l'histoire.

Un roman dont j'attendais beaucoup.. et je n'ai nullement été déçue! Quand on s'attend à une romance légère et sans véritable contexte, on est bien loin du compte. Je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi étoffé, d'aussi construit, d'aussi.. Mature. Bien plus que la plupart des romans Young-Adult déjà lus auparavant. Pas dans l'histoire d'amour mais dans tout ce qui tourne autour.

Pour être honnête, c'est clair que leur couple est peut-être un poil cliché mais c'est construit d'une manière vraiment très crédible. Quelques petits moments de mièvrerie mais rien d'énorme, plutôt que du bon. Les personnages ont des personnalités vraiment intéressantes, Lilac avec sa peur de s'attacher et Tarver avec une bonté et une volonté de bien faire réellement touchante.

Le contexte science-fiction n'est pas en reste, bien au contraire. J'ai aimé ce côté accessible alors que ce genre est plutôt difficile habituellement. Pourtant c'est assez sérieux et on n'hésite pas à aller au fond des choses. Les voyages dans l'espace sont vraiment bien expliqués et très intéressants.

Il traîne aussi un gros mystère avec notre héroïne qui se retrouve avec des espèces d'hallucinations. Tout cela donne un suspense et une tension qui pousse à tourner les pages à toute vitesse!

Un bilan plus que positif qui me pousse à conseiller ce livre de tout coeur! Étant donné qu'il s'agit d'un tome 1, autant vous dire que j'attend avec impatience la suite..
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4886 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..