AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 102 notes
5
15 avis
4
28 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
1 avis
J'avais adoré le premier roman de cette auteure, du coup j'ai pris le deuxième les yeux fermés et première surprise, ce que je croyais être un roman policier n'en est pas un...( C'est les mots "aventures incroyables " qui laissent entendre que ...)
Aventures, aventures, c'est vite dit..
Trois soeurs , mais qui se sont un peu perdues de vue (et d'affection !) sont réunies le temps d'un voyage en Inde ; elle doivent disperser les cendres de leur maman dans un fleuve. Ces trois filles n'étaient pas d'accord sur la façon dont leur mère devait quitter ce monde...Cette dernière avant de mourir, leur a tracé un parcours obligatoire. Malgré leurs origines indiennes, seule l'aînée connaît le pays pour y avoir séjourné adolescente, un très mauvais souvenir, de sorte qu'elles découvrent "leur" culture en même temps que nous, et le choc est parfois brutal.
Mais pour l'heure, ces trois femmes sont plutôt tournées vers leurs problèmes respectifs qu'elles n'ont pas laissés dans leurs pays comme on pourrait le croire.
Rajni , l'aînée , doit apprendre à digérer la nouvelle fracassante lâchée par son fils avant son départ. Elle devra ouvrir son monde et être tolérante...
La deuxième , Jezmeen (avec un Z) doit faire face à la honte d'une petite vidéo qui tourne en boucle sur les réseaux sociaux et à sa carrière d'actrice qui ne décolle pas , vu qu'elle ressemble comme deux gouttes d'eau à une jeune actrice indienne qui ,elle ,s'est faite un nom.
Et la troisième Sharina est celle qui m'a le plus intéressée, vu que ses problèmes sont vraiment indiens et ne ressemblent nullement à ma petite vie de française. Elle a tout abandonné pour se marier avec un indien habitant en Australie où elle cohabite avec sa belle-mère qui n'est pas la femme la plus agréable qu'il m'est été donné de rencontrer dans la littérature. Avant de la quitter à l'aéroport, son mari, ultra traditionaliste, lui a dit : "si tu ne le fais pas , ce n'est pas la peine de revenir". Et c'est cette petite phrase qui trotte dans la tête de la lectrice tout du long du roman, celle par qui le suspens est là. Et je dois dire que si la "vérité" m'était apparue, pauvre innocente que je suis, je n'en avait capté que la moitié ! J'étais loin de me douter que...
Ces trois soeurs grâce à ce voyage vont voir leurs liens se (re)tisser, vont se trouver et vont partir sur les traces de leurs racines. L'Inde est grande, l'Inde est pleine de dangers pour nous les feeeemmmes.
A travers leurs yeux , le lecteur devient touriste, la ballade est belle , fascinante , mais Balli Kaur Jaswal ne fait aucun cadeau . Elle est cash, franche, vraie et pas complaisante. le fait que les filles Shergill aient la double culture rend leurs impressions intéressantes, grâce à leur physique , elle peuvent vivre l'Inde de l'intérieur, mais elles ne sont pas dupes et certaines choses les choquent. Elles ont un pied dans le pays , mais sont nos "Candide" , ce qui rend le voyage plus foisonnant, plus bouillonnant, plus riche.
Un roman qui fait partir loin, loin; mais que j'ai pourtant moins aimé que le premier. ( Parce qu'il est moins "habité" par les personnages? )
Qu'importe : ♫Voyage, voyage...♫
Commenter  J’apprécie          530
Ce beau roman que j'ai lu rapidement est une invitation au voyage. J'ai pu, pendant quelques heures partir en Inde, visiter les lieux les plus sacrés pour les sikhs, humer les odeurs des plats qui m'avaient l'air bien alléchants. Dommage on est en période de confinement, les saveurs exotiques attendront.

Mais au-delà de ce voyage qui est en fait un pèlerinage imposé par une mère morte d'un cancer à ses trois filles pour lui rendre hommage et renouer des liens distendus entre elles, c'est un roman à la fois émouvant, drôle, triste qui nous est proposé. Quand les trois soeurs se retrouvent à Delhi, ce ne sont pas les joyeuses retrouvailles auxquelles on pourrait s'entendre. Chacune est au bord de la rupture : Rajni l'aînée se ronge les sangs à propos de son fils, Jezmeen est convaincue que sa carrière d ‘actrice est morte avant d'avoir décollé et Shirina la petite dernière cache un secret très lourd. Mais leur mère tenait à ce que ce voyage se fasse, alors enterrant leur rancoeur et leur tristesse, Rajni, Jezmeen et Shirina commencent leur pèlerinage/hommage à leur mère. Un peu perdues dans ce pays qui les fascine (notamment pour Jezmeen) mais en même temps les rappelle à leur propre condition de femme, elles exécutent les souhaits de leur mère. Cette obligation d'être ensemble les oblige peu à peu à parler, se révéler, régler des comptes, à se retrouver.

J'ai beaucoup aimé les descriptions des temples sacrés et même si ce n'est pas toujours facile de visualiser ces lieux, j'ai eu l'impression de rentrer à la suite des trois soeurs dans le « gurdwara de Bangla Sahib », de me purifier dans les eaux du « sarovar d'Amristar ». Mais ce que j'ai surtout aimé ce sont ces trois soeurs aussi attachantes l'une que l'autre, une petite préférence tout de même pour Shirina si fragile, confrontée à un douloureux dilemme. Car ce roman permet aussi d'aborder les inégalités entre hommes et femmes en Inde, les interdits et les tabous qui pèsent sur les femmes.

Je ne peux que vous recommander ce roman et je remercie au passage les Editions Belfond et Netgalley de m'avoir permis de le lire.

Challenge Multi-défis 2020
Challenge Plumes féminines 2020

Lien : https://labibdeneko.blogspot..
Commenter  J’apprécie          362
3 soeurs séparées par l'âge, la vie, l'amour (par des mésententes également) se retrouvent pour réaliser les dernières volontés de leur mère (disperser ses cendres dans un fleuve en Inde). le voyage dans ce pays (qui est celui de leurs origines) est l'occasion pour ces dernières de se redécouvrir et de faire un point sur leurs vies, pas aussi étincelantes qu'elles le laissent penser : Rajni , épouse depuis de nombreuses années, veut le mieux pour son fils (mais ce qu'elle souhaite n'est pas forcément ce qu'il désire) ; Jezmeen, actrice, cherche à percer mais la concurrence est rude ; enfin Shirina, mariée et exilée en Australie, subit la pression de sa belle mère. La confrontation avec l'Inde qu'elles connaissent mal va être le point de départ d'une introspection pour chacune d'elle et l'opportunité d'une nouvelle vie...Cela va être l'occasion aussi d'échanger et de se libérer de secrets bien enfouis. Un roman très intéressant par son contexte, l'Inde, ses paysages et sa culture, et par sa dimension psychologique avec ces 3 femmes écartelées entre leur pays et leurs racines. Une lecture agréable, portée par une écriture fluide et une sororité émouvante. Aussi réussi que le club des veuves qui aimaient la littérature érotique de la même autrice
Commenter  J’apprécie          330
Il y a longtemps que je voulais lire un roman de Balli Kaur Jaswal et je suis ravie d'avoir franchi le cap avec Les incroyables aventures des soeurs Shergill.

On fait la connaissance de trois soeurs qui viennent de perdre leur maman. Tous les opposent mais grâce aux dernières volontés de leur mère, elles vont devoir effectuer un pèlerinage en Inde sur les terres de leurs ancêtres.

Rien que pour le dépaysement, ce roman vaut le détour. Un voyage en Inde, ça ne se refuse pas et j'ai découvert des lieux magiques comme le Temple d'or d'Amritsar par exemple. J'ai adoré suivre nos héroïnes dans leurs aventures et dans les différentes étapes de leur voyage. le pays et ses traditions y sont très bien décrits et l'on découvre un peu plus à propos de la culture indienne. On se rend très vite compte qu'il n'est pas facile d'être une femme en Inde.

J'ai adoré les personnages : Rajni est sans doute ma préférée, c'est une vraie mère poule et je l'ai trouvé tellement attachante. Avec Jezmeen, j'ai eu un peu plus de mal, son coté immature m'a un peu empêchée de vraiment l'apprécier. Enfin, Shirina, qui cache un lourd secret et pour qui on éprouve forcement de la compassion et de la pitié.

J'ai apprécié l'écriture de l'auteure, c'est fluide, les chapitres sont courts et les personnages se succèdent. L'intrigue est prenante et l'on passe un très bon moment. J'ai juste un seul bémol : la fin. J'aime bien les Happy end mais ici, c'est juste un peu trop rose.

Je suis curieuse en tout cas de découvrir le club des veuves qui aimaient la littérature érotique, le premier roman de l'auteure car j'ai vraiment aimé cette lecture.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          250
Je suis toujours en joie de découvrir des auteurs, des romans dont les histoires se déroulent en Inde. Vous l'aurez compris j'ai une affection toute particulière pour ce vaste pays aux mille couleurs et saveurs, aux cultures si divers et complexes.....

Voilà les dernières volontés d'une femme, d'une mère Sita, à ses trois filles. Sita veut mourir, elle souffre trop de ce cancer qui l'a ronge petit à petit. Et elle leur confie cette lettre dans laquelle les filles vont découvrir un voyage que leur mère aura bien fait de leur préparer, un voyage pèlerinage en Inde.

Sita vit à Londres avec deux de ses filles, elle est originaire de l'Inde, la dernière fois qu'elle y est allée c'est avec sa fille aînée suite au décès de son mari. Ce voyage a métamorphosé Rajni dévoilant à son retour un comportement pas des plus faciles à vivre pour ses soeurs comme sa maman. Pourquoi, qu'est-ce qui s'est donc passé au cours de ce voyage ? Pourquoi leur mère n'est jamais retournée ? Qu'elle n'a plus aucun lien avec la famille ?

Tout au long de ce récit, nous allons voyager aussi, quitter Londres et Melbourne où réside la petite dernière Shirina depuis qu'elle s'est mariée, pour atterrir à Delhi et nous laisser guider dans les plus beaux temples de confession Sikh.

Trois soeurs qui ne s'entendent pas à merveille, se cachent des vérités vont devoir se supporter le temps de ce voyage au pays de leurs origines. Vont-elles parvenir à surmonter leurs vives émotions, se dévoiler les unes aux autres ? Je ne vous en dévoile pas davantage.

C'est un roman sur le partir, la fratrie, sensible, émouvant et drôle parfois, la double culture anglo-indienne. L'auteure nous présente une réalité, une famille, des êtres qui s'aiment et se disputent, naissent et meurent, ensembles ou seuls ... la vie quoi ! Tout cela dans un décor spécifique, l'Inde, nouveau rendez-vous que j'ai bien apprécié, je voyais les scènes, les visualisais parfaitement. J'entendais ces trois soeurs à la découverte de ce pays qui n'était pas le leur, les colères, les joies comme les danses rythmées indiennes. Les odeurs ont parfumés cette lecture savoureuse comme un plat épicé aux couleurs de la vie.

A propos de l'auteure, elle est née à Singapour, Balli Kaur Jaswal a grandi au Japon, aux Philippines et en Russie. Son précédent roman édité chez Belfond également en 2018 : le Club des veuves qui aimaient la littérature érotique à connu un vif succès.
Commenter  J’apprécie          180
Les trois soeurs Shergill vivent ce que beaucoup d'enfants d'émigrés connaissent.
Elles ont grandi à Londres, auprès de parents qui ont quitté l'Inde mais qui ont emporté avec eux leurs croyances, leurs traditions et leur pays.
Oui, mais Rajni, Jezmeen et Shirina ne connaissent rien de l'Inde surtout les deux plus jeunes qui n'y ont jamais posé un orteil et leur vie c'est Londres et le mode de vie anglais.
Aussi, lorsque Sita leur mère décède en leur demandant de partir toutes les trois en Inde faire un pèlerinage pour elle et pour répandre ses cendres sur la terre sacrée, elles rechignent toutes les trois pour des raisons bien diverses à faire ce voyage.
Rajni, l'aînée qui a 11 ans de plus que Jezmeen et 14 de plus que Shirina, est mariée et bien intégrée dans la société anglaise, et ne voit que par son fils unique, la prunelle de ses yeux, mais le coup qu'il vient de lui faire….bien difficile à avaler.
Jezmeen, qui a toujours été rebelle et qui d'ailleurs a changé son prénom qui était à l'origine Jesmeen, a toujours rêvé d'être actrice et court de casting en casting, mais cette fois elle est la vedette d'une vidéo qui tourne sur les réseaux sociaux, et dont elle se serait bien passée.
Shirina, la plus jeune, la douce Shirina, qui vit maintenant à Melbourne auprès d'un mari appartenant comme la famille Shergill à la communauté sikhe, mari rencontré par le biais d'un site de rencontre entre jeunes sikhs, mari qui bien que trentenaire vit toujours avec sa mère et sous la coupe de celle-ci femme autoritaire et surtout très traditionnaliste et pour qui chaque geste et chaque parole de Shirina, cette belle-fille dont elle ne voulait pas, est source de reproches à l'infini.
C'est ainsi que les soeurs Shergill vont commencer le pèlerinage dont leur mère leur a imposé le tracé.
Pèlerinage qui va leur ouvrir les yeux sur bien des aspects de la vie de ce pays dont même si elles parlent la langue, elles ne comprennent pas les codes.
Et avec elles, nous allons pas à pas découvrir cet immense pays, ses traditions, sa culture et bien des travers notamment la place des femmes dans cette société on ne peut plus masculine, où la violence, le viol, le meurtre des fillettes à la naissance et avec les progrès des techniques médicales l'avortement des foetus de sexe féminin sont toujours répandus tant avoir une fille est considéré comme un fardeau pour les familles.
A tel point qu'un proverbe indien résume bien la situation : « Elever une fille revient à arroser le jardin de son voisin »
Très joli livre qui nous fait voyager, rire et pleurer avec les trois soeurs Shergill, même si j'ai trouvé que la chute de l'histoire pour Jezmeen était un peu trop facile….
Commenter  J’apprécie          150
Rajni, Jasmine et Shirina sont trois soeurs anglaises d'origine indienne. Comme dernière volonté leur mère leur demande de faire un pèlerinage en Inde pour disséminer ses cendres dans un lac sacré, mais surtout pour retrouver leurs racines et l'harmonie familiale qui est loin de régner entre elles. Rajni est bouleversée car son fils de dix-huit ans veut se marier, elle s'est beaucoup impliquée dans la préparation du voyage, ses soeurs n'ayant aucune envie d'y aller. Jasmine est une comédienne qui n'arrive pas à percer et dont la vie est chamboulée par un scandale sur les réseaux sociaux, tandis que la plus jeune a fait un mariage traditionnel et arrangé en Australie. Tout les oppose depuis des années, elles n'ont rien à se dire. Leur pèlerinage durera une semaine, dès le départ, elle n'ont qu'une hâte, reprendre leur vie habituelle, chacune ayant ses propres soucis à régler. Au fil des jours, elles vont se rapprocher et aborder enfin leurs vrais problèmes, réfléchir à leurs relations avec leur famille et surtout oser enfin aborder les sujets qui fâchent et qu'elles évitent toujours.

Elles visitent quelques villes, mais surtout les hauts lieux de la culture sikh dont elles sont issues, participent à des activités rituelles. Cette confrontation avec leurs racines leur permettra de faire le point sur leur vie et de prendre les décisions qui s'imposent pour l'avenir. Rajni est déjà allée en Inde quand elle était adolescente, alors que ses soeurs découvrent le pays. Leurs parents ont émigré à l'age adulte, ils se sont peu intégrés au contraire de leurs filles nées en Angleterre. Ils ont transposé leur maison indienne en Europe, le roman insiste sur leurs difficultés et le fait que la mère refusait l'émancipation de ses filles. le père est décédé rapidement et sa famille a empêché sa veuve et ses filles d'hériter de ses terres. ce qui a durablement marqué la famille. Rajni se sent prise entre deux cultures, Sherina pense échapper au dilemme en optant pour un mariage traditionnel, mais contrairement à ce que pensent les deux autres, elle n'est pas heureuse. Elle devra choisir entre liberté et tradition.

La thématique de la place des femmes dans la société indienne est centrale. On découvre à quel point elles n'ont aucun droit. Avoir une fille est une malédiction et on n'hésite à procéder à des avortements sélectifs, même si la loi les interdit en théorie. Dans certaines régions il y a une femme pour six ou sept hommes. Les jeunes femmes instruites manifestent contre les violences sexuelles, mais elles ne sont pas écoutées, la police les arrête. Dans le mariage traditionnel, la belle-mère a un grand pouvoir. La femme n'est reconnu qu'en tant que mère d'un garçon. La mère des héroïnes a toujours regretté de ne pas avoir de fils et Rajni a intégré ce rejet.

L'autre thème important du livre est la culpabilité. Les trois filles se sentent coupables pour diverses raisons, objectives ou non. Leur pèlerinage leur permettra de mettre enfin cartes sur table et de pouvoir déposer leurs fardeaux. La mère s'est suicidée et ses filles n'arrivent pas à faire le deuil, surtout Jasmine, qui a espéré un miracle jusqu'au bout.

Le roman oscille entre humour, légèreté et drame. J'ai trouvé le mélange assez mal dosé. Il y a aussi des longueurs. J'aurais voulu découvrir l'Inde de manière plus approfondie. Surtout, il n'y a pas de vraies surprises, on devine dès le début que les filles vont se rapprocher. Les personnages sont attachants. Rajni veut tout diriger et a tendance à étouffer ses soeurs, mais quand elle raconte le drame de son adolescence, on est plus indulgent. Une lecture agréable, mais pas inoubliable.

#LesIncroyablesAventuresdessoeursShergill #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar.com/
Commenter  J’apprécie          130
Un beau voyage en Inde avec les trois soeurs Shergill, loin très loin de la carte postale touristique, j'ai appris énormément sur les difficultés des filles et des femmes à habiter, vivre et s'épanouir dans le pays.
La construction du roman m'a plu car les découvertes sur les soeurs sont réparties tout au long de la lecture, on ne s'ennuie jamais.
Une lecture instructive et touchante.
Merci
Commenter  J’apprécie          112
A la mort de leur mère, Rajni, Jezmeen et Shirina, trois soeurs anglaises que tout oppose, vont devoir contre mauvaise fortune bon coeur faire un pèlerinage en Inde, lieu de naissance de leurs parents, pour laisser les cendres de la défunte dans le Gange. Mais, comme l'on peut s'y attendre dès les premières pages du roman, le pèlerinage ne se passera pas du tout comme prévu.

Comme l'indique la quatrième de couverture, oui, j'ai trouvé qu'il y avait quelque chose d'un Darjeeling Limited au féminin dans ce roman, autant dans les situations rocambolesques décrites que dans la relation entretenue, plus que conflictuelle au départ, entre les trois soeurs, ou encore dans l'atmosphère parfois onirique qui se dégage de certaines descriptions de lieux.

Mais, et c'est ce que j'ai le plus aimé, ce roman va malgré tout beaucoup plus loin puisque, derrière une apparence de frivolité que semble prendre par endroits ce pèlerinage sororal, apparaît finalement une description sans concession, non seulement de la condition féminine en Inde, mais aussi de celle de toutes les indiennes qui sont nées à l'étranger et qui sont tiraillées entre traditions et occidentalisme, parfois jusqu'à accepter le pire. Condition qui va justement, contre toute attente, réunir nos trois soeurs et les faire se découvrir autrement, au-delà de leurs différences.

Une lecture qui fut donc agréable, surprenante en ce que je m'attendais à quelque chose de bien plus léger – ce n'est pas spécialement mon genre -, sans pour autant être inoubliable, malgré la teneur sociétale sur la condition des femmes indiennes que j'ai trouvé très intéressante.

Je remercie les éditions Belfond et NetGalley de m'avoir permis de découvrir ce roman.
Commenter  J’apprécie          110
Comme souvent, quand je sollicite un partenariat, c'est la couverture qui m'a attiré, et franchement, je la trouve toujours magnifique. Bravo à la personne qui l'a conçu, et bravo aussi à Laura Vaz, la traductrice. Ils ne sont jamais trop cités.
Nous suivons le voyage des trois soeurs en Inde. Ne sortez pas les violons tout de suite : ce ne sont pas trois soeurs que la vie a séparé, ce sont trois soeurs qui ont eu une enfance différente, parce qu'elles n'occupaient pas la même place dans la fratrie. Rajni est l'aînée. Elle a eu la chance de bien connaître son père, décédé parce qu'il n'a pas pris au sérieux l'accident dont il a été victime, elle a connu sa mère différente, sans les soucis que l'éducation de trois filles, seules, lui causaient. Elle a aussi longtemps été fille unique, parce que ses parents ont eu du mal à concevoir un deuxième enfant.
Jezmeen, elle, est la soeur du milieu, celle qui se dispute toujours avec sa soeur aînée – parce qu'elle est sa soeur aînée, et parce que, suite à un voyage en Inde avec sa mère, après le décès de leur père, Rajni est devenue raisonnable, une seconde mère en quelque sorte. Et Jezmeen, qui ne connaissait pas sa soeur sous ce jour, n'a pas vraiment supporter. Depuis, rien n'a vraiment changé entre elles. Rajni est devenue la mère raisonnable d'un ado qui ne l'est pas à ses yeux (elle n'a pas pu avoir d'autres enfants), Jezmeen tente de percer en tant qu'actrice, et sa mère de lui répéter jusqu'au bout qu'il faut qu'elle change de voie.
Jusqu'au bout. Ce qui les réunit aujourd'hui est une promesse faite à leur mère, sur son lit de mort : effectuer un périple en Inde et disperser ses cendres. L'objectif est de suivre les instructions, très précises, de leur mère, qui voulait sans doute les faire s'entendre à nouveau, se réconcilier, les réconcilier avec leur pays, par delà sa mort.
Je n'ai pas oublié la plus jeune des soeurs, celle qui, silencieuse, assistait aux disputes entre ses aînées, et faisait tout pour passer inaperçue, c'est à dire correspondre aux attentes de sa mère. Elle a même, comme beaucoup de jeunes indiennes, rencontré son mari sur un site de rencontres, un site de « mariage arrangé ». Elle a tout quitté pour lui, et vit désormais en Australie avec mari et belle-mère. Oui, tout va bien, tout va très bien, c'est du moins ce que pensent ses soeurs, c'est ce que Shirina veut croire.
Chacune a une bonne dose de secrets, de faits qu'elles ne veulent surtout pas révéler aux autres – et quand, comme Shirina, vous êtes habitués à distiller une image sereine et à ne jamais être questionnée, il est facile de dissimuler. Rajni met tout en oeuvre pour suivre le parcours, Jezmeen met tout en oeuvre pour suivre son instinct, et leur duo fait des étincelles. Il en fait aussi parce que l'on est en Inde, et les trois femmes ont beau être anglaises, être des touristes, elles n'en sont pas moins d'origine indienne, elles n'en sont pas moins femmes, et au fur et à mesure de leurs parcours, elles ne peuvent que constater qu'être une femme, en Inde, c'est être vulnérable, c'est ne pas avoir les armes ou les appuis nécessaires pour lutter. Manifester pour ses droits en Inde est aussi montrer à quel point les femmes en ont peu. Être une femme, c'est aussi se sentir coupables : leur mère voulait un garçon, et les trois soeurs, surtout la dernière, ont bien intégré qu'elles n'étaient pas désirées. Certains répondront que l'avortement de foetus féminins est interdit en Inde. Il est des moyens de contourner la loi, surtout quand la pression vient des femmes elles-mêmes. Il est important d'éduquer les filles et les garçons, et ce, dans tous les pays : un retour en arrière est toujours possible, une prise de conscience aussi, heureusement.
Début de la vie, et aussi fin de vie : que désire-t-on pour ses parents, comment veut-on quitter cette vie ? Les trois soeurs n'étaient pas d'accord entre elles, et n'auraient pas le fin mot de l'histoire, juste le rappel qu'il faut profiter des personnes que l'on aime tant qu'elles sont là, et ne pas hésiter à le leur dire, à les regarder, à voir si elles vont bien ou pas. Ne pas vivre les uns à côté des autres, mais les uns avec les autres.
Commenter  J’apprécie          110



Autres livres de Balli Kaur Jaswal (1) Voir plus

Lecteurs (245) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}