Rupi Kaur revient avec un second recueil de poésies aussi touchant que le précédent.

Encore divisés par des émotions, toujours accompagnés de ses dessins, les poèmes reflètent un style novateur dans la poésie et dans la littérature en général.

On en retient les mots féministe, poésie, poète, touchant. Quand on me parle de l'auteure, ce sont effectivement ces mots-là auxquels je pense, et qui me sortent de la bouche pour la conseiller à mes clients (je suis libraire).
Ce que je peux dire, c'est que de mon point de vue, poésie ou non, ce qui est dit dans les différents livres de Rupi Kaur me parle. Je peux comprendre le quolibet pas franchement porteur de « poésie pour agenda », si on entend par là qu'il s'agit de petits textes mais qui, malgré leur taille assez courte, peuvent pourtant être inspirants. Je vois dans la poésie de Rupi Kaur (qu'on s'entende – dans les poèmes qui me parlent) des sortes de mantras que l'on peut se répéter et aller relire à l'infini quand on en a besoin.

Finalement, j'avoue que ce n'est pas tant pour la prose que j'avais aimé le premier recueil, et que j'ai également apprécié celui-ci, mais beaucoup plus pour ce que ces idées dégagent. Rupi Kaur n'est peut-être pas une grande poétesse, au même titre que certains. Cependant, elle met dans ses petits recueils des tas de choses puissantes, des sentiments qu'on exprime parfois difficilement et qu'elle a réussi à résumer en quelques mots, ou quelques phrases. Et je trouve toujours ça très beau moi. Donc je continuerai à découvrir ses écrits futurs, dans cette optique-là.
Lien : https://juliejuz.wordpress.c..
Un très beau livre qui parle de plusieurs sujets assez graves mais avec une plume nous faisant voyager, ça a été le premier livre que j'annotai et j'ai adoré le faire, la plume de rupi kaur est vraiment belle, j'avais lu lait et miel en début d'année sans trop accroché, mais depuis le temps est passé et j'ai très envie de lire le troisième recueil qu'elle a écrit car le second m'a conquis, je conseille mais pour des lecteurs attentionné sur les mots (si l'on veut comprendre toute les portés des différents poèmes)
La poète préférée des instagrammeurs vient nous raconter avec beaucoup de simplicité une descente au enfers puis un renouveau de soi. Les dessins sont des traits, les émotions sont des éboulements, les thématiques sont actuelles et le fil conducteur du renouveau à travers son amour de soi est essentiel dans une société de plus en plus markétée sur des idéaux physiques utopiques.
Rupi Kaur a déjà fait ses preuves, tant de fois. Sa plume est connue pour être l'une des meilleures de la poésie moderne et elle le mérite.

Le recueil est touchant et intriguant. Les émotions nous traversent aussi vite que l'on tourne les pages. Comme si l'on ne pouvait plus s'arrêter de lire et lire encore.

Petit point négatif : la traduction française dessert de temps en temps à la beauté des poèmes.
Rupi Kaur dans toute sa splendeur, toujours d'une manière artistique nous emporte avec elle dans ses poésies sincères.

Tu attends quelqu'un
Qui ne revient pas
Ce qui veut dire
Que tu vis ta vie
Dans l'espoir que quelqu'un réalise
Qu'il ne peut pas vivre la sienne sans toi

-les prises de conscience ne fonctionnent pas comme ça
Un livre dont on a envie de copier une bonne partie des pages, soit pour leur justesse soit pour leur vérité.
Je n'ai pas saisi tout de suite la force de ce livre. Il me semblait un peu pâle au début, sans attrait. Et puis un passage m'a fait l'effet d'un coup de poing ("Chez moi", pages 68 et suivantes) où il est question de viol sans quasiment prononcer le mot. Cela déclenche des réflexions profondes et puissantes qui ensuite m'ont apporté beaucoup. J'y ai retrouvé l'évocation du désir masculin qui est si effrayant parfois pour une (jeune) femme. La fin de l'ouvrage est un peu plus apaisé. Mais globalement tout a une raison d'être. Les dessins m'ont beaucoup plus, ils sont simples et parfois presque naïfs mais emplis de poésie. Ils sont très percutants.