Encore un recueil de Rupi Kaur que j'ai dévoré. Sur tous ses recueils, c'est celui que j'ai le moins apprécié. Je me suis sentie moins concernée par ce qu'elle évoquait. Les histoires d'amour qui s'achèvent dans les larmes pour commencer, puis ce sentiment d'être étranger sur ses terres. Je ne ressens pas les même chose. Les mots utilisés demeurent forts et la musicalité de chaque poème est magnifique.
Mais en même temps, je me suis sentie concernée par tout ce cercle de sororité. Parce que nous ne sommes pas ennemies, nous sommes toutes soeurs, et c'est important de le rappeler.
"Le soleil et ses fleurs" est un recueil de poésie écrit par Rupi Kaur, une auteure contemporaine qui est connue pour son style poétique libre et authentique. le livre est la suite de son premier recueil de poésie intitulé "Lait et miel". Dans ce recueil, l'autrice explore des thèmes tels que l'amour, la douleur, la guérison, l'identité et la résilience.

Elle utilise des mots simples et des images percutantes pour exprimer des émotions complexes et intimes. Dans "Le soleil et ses fleurs", Rupi Kaur utilise la métaphore du soleil et des fleurs pour explorer le thème de la croissance, de la féminité et de la guérison personnelle. Elle donne la voix aux femmes en mettant en lumière les défis auxquels elles font face.

Dans ce recueil, la partie « Conseils que j'aurais donnés à ma mère le jour de son mariage » m'a profondément touchée et émue. Des mots que j'aurai moi-même voulus dire à la mienne de son vivant, elle a tant sacrifié pour nous.

Ce recueil est une ode à la femme, à la beauté, et à la vie.

Sous forme de poèmes, l'auteur nous parle d'amour, de chagrin, de vie, et renaissance.
Il nous assimile à des fleurs qui naissent, grandissent, tombent et se relèvent.
Une ode à la vie qui nous fait comprendre que nous sommes éphémères.
Des poèmes doux et réalistes à la fois.
J'achève ce recueil de poèmes de Rupi Kaur, poétesse canadienne d'origine indienne. J'avais adoré le premier recueil de cette autrice l'année dernière : une poésie tissée par des sentiments universels, aux mots simples, qui touchent juste, qui partagent la souffrance d'une rupture ou l'aube émerveillée d'un nouvel amour. Comme le premier recueil, le mouvement émotionnel et le découpage des chapitres forment une chute suivie d'une renaissance.
Dans ce nouveau recueil, Rupi Kaur s'attarde sur l'immigration, la féminité, la famille et la position sacrificielle de sa mère, qu'elle admire et chérit. Une véritable incitation à la gratitude, à la résilience et au self-love. S'aimer soi-même et aimer ses racines, c'est ce que je retiens de cette poésie illustrée, dont certaines pages m'ont beaucoup touchée.
Dans ce recueil, Rupi Kaur aborde des thèmes profonds et intimes, qui résonnent chez de nombreux lecteurs. Elle explore le processus de guérison à travers la métaphore de la fleur, qui symbolise la beauté et la résilience malgré les épreuves et les souffrances. Les cinq chapitres du livre suivent ainsi un cheminement émotionnel, de la douleur et de la désillusion à la renaissance et à l'épanouissement.

Les poèmes de Rupi Kaur sont empreints de simplicité et de sincérité, et ils touchent par leur authenticité et leur capacité à exprimer des émotions universelles. L'autrice aborde des sujets comme la violence faite aux femmes, les relations toxiques, l'estime de soi, la famille, la spiritualité, l'amour et la liberté. Son écriture est directe et sans fioritures, ce qui permet aux lecteurs de s'identifier facilement aux sentiments et aux expériences qu'elle décrit.

Les dessins qui accompagnent les textes de Rupi Kaur ajoutent une dimension visuelle à la poésie, renforçant l'impact émotionnel des mots. Les traits épurés et délicats des illustrations contrastent avec la profondeur des thèmes abordés, créant une atmosphère poétique et contemplative.

Le Soleil et les Fleurs est un recueil de poésie moderne qui explore la douleur et la beauté de l'existence avec une sensibilité et une intensité rares. Rupi Kaur continue d'impressionner et d'émouvoir par sa capacité à capturer l'essence de la vie humaine à travers des mots simples mais puissants. Son oeuvre résonne auprès d'un large public, faisant d'elle une voix importante dans la littérature contemporaine.
Pour ces jours d'été, j'ai décidé une nouvelle fois de sortir de ma zone de confort littéraire et de lire ce recueil de poèmes.

Il aborde différent thèmes : le deuil, l'abandon de soi, l'importance d'honorer ses racines, l'amour, la volonté de s'aguerrir et de s'émanciper.
Celui-ci est divisé en 5 chapitres : "se faner, tomber, pourrir, se redresser, fleurir"

Une très jolie découverte qui me rappelle une citation que j'ai beaucoup aimé : Quand une fleur ne fleurit pas, on corrige l'environnement dans lequel elle pousse. Pas la fleur.
1er livre que je lis de cette auteure canadienne d'origine indienne et j'ai beaucoup aimé.
C'est son 2ème recueil de poésie contemporaine, il est divisé en 5 parties : se faner, tomber, s'enraciner, s'épanouir et fleurir.
Les thèmes abordés sont difficiles : le meurtre des bébés filles en Inde, le viol, la mort, la dépression mais il y a aussi l'espoir d'une vie nouvelle dans un autre pays, l'amour, la reconstruction, la féminité.
L'écriture est magnifique, simple, fluide, certains passages sont très forts, très durs. Il y a de très belles illustrations également.
Une très belle découverte car je n'avais pas lu de poésie depuis très longtemps, il n'y a pas de rimes, c'est de la prose, et c'est juste beau.
"Ce n'est pas ce que nous avons laissé derrière qui me détruit
C'est ce que nous aurions bâti si nous étions restés "
Lien : https://www.instagram.com/on..
J'avoue que Rupi Kaur sait poser des mots dans lesquels je me reconnais beaucoup : faible estime de soi, auto-mutilation, dépression, l'impression de se noyer...
Mais on aborde aussi beaucoup d'autres choses dans « Le soleil et ses fleurs » comme nos racines, l'amour d'une mère, la reconstruction de soi. J'ai bien aimé ce recueil même si j'ai trouvé que certains textes étaient de trop.
Je ne suis pas une spécialiste en poésie mais c'est un genre que j'aime lire de temps en temps même si je pense qu'avec ce recueil j'aurais mieux fait de lire quelques textes de temps à autre et non tout enchainer.
Autant je trouve compliqué de chroniquer un recueil de nouvelles, autant je découvre qu'il est peut-être même plus dur de parler de poésie, en arrivant à rendre hommage au travail de l'autrice. Heureusement qu'elle suit ici un fil conducteur, et qu'elle a découpé son ouvrage en « chapitres », ce qui va me permettre de m'appuyer sur ce cheminement…
J'avais tellement entendu parler de Lait et Miel, de la même autrice, sans jamais prendre le temps de le lire, que j'ai profité de la publication de celui-ci en poche aux éditions Pocket pour enfin découvrir la plume de Rupi Kaur. On dit d'elle qu'elle a une voix particulière, et qu'elle porte la parole des femmes de l'ombre, je ne peux qu'acquiescer.
Ce recueil est donc divisé en cinq parties, qui établissent un parallèle entre le cycle de la vie des fleurs et la vie des êtres humains. Après un deuil, une séparation, un événement destructeur, on doit d'abord se faner, tomber, pourrir, se redresse pour enfin pouvoir fleurir. Inutile de vous préciser, je pense que les trois premiers chapitres sont sombres…
Se faner
» tu es parti / et je te voulais encore / mais je méritais quelqu'un / qui veuille bien rester »
Le recueil débute sur une constatation : l'amour est parti. On s'aperçoit qu'il était destructeur, mais la narratrice n'a pas encore le recul pour arriver à la même conclusion, ce qui fait que, parfois, j'ai eu envie de lui dire que c'était une bonne chose pour elle…
Tomber
« très souvent / nous sommes en colère contre les autres / parce qu'ils ne font pas / ce que nous aurions dû faire pour nous – responsabilité«
Le chapitre de la prise de conscience, qui entraîne la chute devant le constat de ce qu'était la relation « amoureuse ». Une partie dans laquelle je me suis un peu enlisée, trop négative pour le moment où je la lisais…
Pourrir
« ma mère a sacrifié ses rêves / pour que je puisse rêver »
Bizarrement, alors que je m'attendais à plonger plus bas encore dans la psyché de l'autrice, ce chapitre traite de l'immigration, et plus particulièrement de sa mère, lui rendant hommage pour avoir eu le courage de tout recommencer. On y parle aussi de la terre, et de la famille. Contrairement à se que laisser présager le titre « pourrir », j'ai trouvé de l'espoir dans cette partie.
Se redresser
« j'ai une appréhension / car tomber en toi / signifie rompre avec lui / et je ne m'étais pas préparée à cela – prématuré«
Après avoir fait le deuil de la relation précédente, et tiré des enseignements de son côté destructeur, on suit la narratrice/autrice prête à repartir, à retomber amoureuse, à recommencer à vivre. Un souffle de fraîcheur après un début plus sombre, même si ce chapitre est encore plein de craintes et de retenue…
Fleurir
« tu veux garder / le sang et le lait caché / comme si l'utérus et les seins / ne t'avaient jamais nourrie »
Ce dernier chapitre parle de naissance, de renaissance, de respect de soi. Avec le chapitre pourrir, c'est le plus « politique », même si tout le recueil est le reflet des convictions fortes de son autrice.
Le soleil et les fleurs est une belle découverte, d'une autrice engagée, fière de ses racines et de son statut de femme. J'apprécie l'honnêteté des sentiments, le côté brut de sa poésie, ce qui lui donne parfois un côté très sombre, ce qui fait que j'ai eu par moment du mal à avancer, car j'avais besoin de soleil, et non de la pluie au moment de ma lecture. Je lirai très certainement Lait et miel, même si j'attendrai un moment où je serai à même d'apprécier une lecture au thème sombre, bien qu'important. Rupi Kaur a une voix singulière, forte, et elle porte haut des convictions qui me parlent. Je suis très heureuse d'avoir eu l'occasion de la découvrir.
J'ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Pocket. Merci à eux pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Un petit bijou de sincérité et de poésie. Certains poèmes m'ont beaucoup touchés...d'autres moins mais c'est la magie de la poésie voir une personne mettre des mots sur des sentiments et des sensations que l'on pensait être les seuls à ressentir et découvrir l'humanité et la beauté qui peut se cacher derrière des détails ou des choses simples de la vie.