La poésie…. des souvenirs d'école que l'on apprend par coeur voilà ma définition de la poésie. Alors pour changer un peu cette « mauvaise » image, j'ai décidé d'en relire et d'aller vers quelque chose de plus contemporain. Chose faite avec ce magnifique recueil de Rupi Kaur moderne, féministe mais aussi sombre dont les thèmes abordés tel que le viol ou l'infanticide sont mis en lumière de façon si juste et violente à la fois . J'ai aimé la présentation en parallèle avec le cycle d'une fleur. Les poèmes n'ont pas résonné en moi dans mon histoire personnelle mais ils nous font ressentir tout un tas d'émotions sur son histoire à elle. Je compte bien me procurer son premier recueil et continuer à découvrir d'autres poètes contemporain.
Après avoir lu et beaucoup aimé Lait et Miel, j'étais curieuse d'en découvir plus...
Ces deux recueils fonctionnent de la même manière : découpé en plusieurs partie , des poèmes libres sans rimes, sans règles et sans structure mais avec un fil conducteur. Ici, nous suivons des poèmes sur la rupture, sur la place de la femme et de ses origines ainsi que sur l'acceptation de soi. Les thèmes les plus récurrent sont les femmes et la famille comme dans le permier recueil.
J'ai de nouveau était touché par les mots et par les thèmes, Rupi Kaur me fais sentir comprise et c'est un des sentiments les plus agréables lorsqu'on lit, du moins pour moi.
La façon dont elle écrit, toute en liberté, et s'émancipant des règles montre que tout le monde est capable d'écrire des poèmes, que les mots n'ont pas besoin d'avoir structure "parfaite" pour faire sens.
Je recommande de nouveau ce recueil !
Le soleil et ses fleurs est un recueil de poésie de Rupi Kaur. Le titre m'a frappé dans le rayon de mon libraire. Derrière la luminosité de la couverture et du titre, il y a cependant des thématiques parfois dures et il faut s'y préparer. Comme une ode à la femme, la poésie que Rupi Kaur nous propose est spirituelle et intime. Il y en a plusieurs que je garde précieusement. Divisé en cinq parties, Rupi Kaur aborde le deuil, la sexualité, l'existence, la douleur ou encore l'amour. Magiques et intemporels, les textes sont parfois inspirants et agrémentés d'illustrations symboliques. Cependant, je regrette un tantinet le manque de rythme que j'aime avoir lorsque je lis de la poésie. Cependant, j'ai aimé le côté engagé de Rupi Kaur.
L'autrice nous offre, pour son deuxième recueil, des écrits toujours aussi magnifiques. Il n'est pas un coup de coeur comme le premier mais il n'est pas loin. La principale raison étant que la majorité du recueil repose sur les sentiments de l'autrice vi à vi de ses origines, de comment les honorer et en être fière, alors évidemment je me suis bien moins reconnue dans ses paroles et ai été moins touchée.
Néanmoins les textes sont aussi aussi beaux et addictifs, dès la première page au souhaite le finir d'une traite mais aussi faire durer le plaisir.
Des post it pour marquer les pages, pour retenir les mots, pour les graver dans notre mémoire.
Ce livre, bien que triste, nous révèle aussi des pistes sur l'acceptation de soi mais surtout on a l'impression en le refermant, tout comme dans « lait et miel » de connaître personnellement l'autrice. Et je pense que c'est cela qui rend ses textes aussi prenant, c'est leur transparence.
Je ne peux que vous le recommander et l'admirer.
« Ce matin, j'ai dit aux fleurs ce que je ferais pour toi, et elles ont fleuri. »

Il y a quelques semaines, j'avais lu et partagé ma chronique sur le premier recueil de poèmes de Rupi Kaur, « lait et miel » . Un coup de coeur.

Dans son premier recueil, Rupi Kaur nous partageait ses poèmes en quatre parties distinctes, avec chacune une thématique bien précise : souffrir, aimer, rompre et guérir.

Dans ce second recueil, l'auteure a conservé ces parties et ainsi séparé ses poèmes en 5 thèmes différents : se faner, tomber, pourrir, de redresser et fleurir.

Je peux vous dire que les poèmes de Rupi Kaur sont devenus, pour moi, une valeur sure. Malgré une légère préférence pour son premier recueil, celui-ci m'a ému aux larmes.

Je sais déjà que je me procurerais son troisième recueil dès qu'il sera disponible en poche !
Après avoir (enfin) lu récemment Milk and Honey, j'ai eu la chance de lire en avant 1ere le dernier recueil de Rupi Kaur (ça fait une sorte d'équilibre).

Ce livre est également divisé en plusieurs parties. Comme dans le 1er recueil, beaucoup de poèmes tournent autour de la relation amoureuse. Mais Rupi Kaur s'ouvre également à deux autres sujets, les origines, les racines ; et la famille, avec les figures de ses parents. D'une certaine manière, elle s'ouvre à une sphère intime d'un genre différent (parle d'amour relève de l'intime, mais peu être assimilé par tout le monde qui souhaite s'y identifier, alors que là, elle parle réellement d'elle et de sa famille et de cette manière, livre des informations bien plus personnelles).

Les poèmes sont toujours aussi bien écrits et ciselés, sublimés par les traits très fins des dessins, qui d'un seul trait arrivent à transmettre toute l'émotion de l'auteur.

Si vous avez été charmés par Milk and Honey, vous ne pourrez pas passer à côté de celui-ci !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Encore un récit bouleversant et si bien écrit.
Entre simplicité et dureté des sujets.
Entre poésie et dénonciation.
Une profondeur des poèmes qui nous transporte et nous fait voir le monde autrement.
Un livre de poèmes que j'ai encore une fois adorée et qui m'a bien fait refelchir.
Encore une fois une recueil qui a su me touché. Rupi Kaur abordent des thèmes durs mais si importants comme le viol, l'abandon, la dépression, la reconstruction, la famille ,les racines. Autant de thème qui peuvent résonner dans chaque être humain. D'autant plus qu'ils sont écrit avec justesse, force, violence. Ses mots sont percutants, incisifs et si vrais. Bref, je vous conseille ses écrits. J'en ressort à chaque fois grandis et avec un nouveau regard sur moi même et ce qui m'entoure.
Après avoir été émue comme je ne pense jamais l'avoir été devant un écrit auparavant avec Milk & Honey, je me lance une nouvelle fois dans l'aventure de la poésie (alors que ce n'était, a priori, pas ma tasse de thé jusque là).
Malheureusement pour ce second recueil, je pense que mon appréciation a fortement été teintée de l'attente que je déposait sur lui. En effet, je m'attendais à ressentir la même chose qu'avec le premier recueil alors que les thèmes abordés ne sont clairement pas les mêmes et ne me correspondent peut-être pas autant actuellement. Je pense aussi que le fait d'avoir lu une traduction a pu jouer sur mon avis, sachant que le premier avait été lu en VO, la plume de l'autre était réellement perceptible.
Je me tâte encore à lire Home Body en anglais, je verrai bien si je me motive et que mon avis "mitigé" (il ne l'est pas réellement, mais comme dit plus haut, je suis un peu déçue à cause de mes propres attentes).
ce recueil de poème est plutôt intéressant. Il évoque le deuil, l'abandon de soi, l'amour,…J'ai bien aimé. Certains poèmes m'ont plus parler que d'autres, cela dépend de la sensibilité et de l'histoire de chacun. Je n'ai pas grand chose à dire sur ce recueil mais je vous le recommande pourquoi pas.