AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 62 notes
5
16 avis
4
19 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
3 avis
Je n'ai pas grand chose à reprocher à ce petit roman mais ça n'a pas vraiment fonctionné avec moi.

J'ai bien aimé beaucoup de choses pourtant : l'ambiance tranquille de ce petit village portugais, la relation entre Félix, sa grand-mère et la soeur de celle-ci, une sorte de secret autour d'un drame lorsque Félix était bébé.

Oui mais voilà, je n'ai malheureusement pas été emportée par l'histoire, il manquait quelque chose, ce petit truc... Et puis, je n'ai pas été emballée par la relation entre Félix et Amor. Et si le secret de famille qui tourne autour de Félix pousse à la réflexion, quelque chose manquait pour que cela me touche et me parle vraiment. Dommage, comme un rendez-vous manqué j'ai l'impression...

~pioché dans ma pal par Maxie
~ Challenge 50 objets-4 : objet lié à la mer
~ Challenge ABC 2021-2022 : K
Commenter  J’apprécie          90
Félix, un jeune garçon débarque chez sa Mamy fauchée au Portugal. Il a peur de ne pas la reconnaître, d'autant plus qu'elle sera avec Zézette, sa jumelle... C'est la première fois qu'il part seul en avion et sa valise ridicule le complexe.

J'ai ri de bon coeur en lisant ce roman léger. J'ai aussi été ému par ces 2 pré-adolescents (Félix et la fille qui pêchait des sardines). L'écriture est juste, touchante sans être pathos et très souvent drôle. L'histoire rebondit et nous fait passer d'une émotion à l'autre avec pas mal de surprises. Pas toujours hyper crédible mais quel joli moment d'évasion!

Commenter  J’apprécie          10
Félix va passer ses vacances au Portugal, chez sa Mamy, il y rencontre Amor, une pupille de la nation et commence à avoir des doutes, il se demande si ce n'est pas lui qui a tué son jumeau…
Ce livre m'a plu parce qu' il est drôle, j'ai aimé le fait qu'on apprenne petit à petit l'identité d' Amor.
Je donne 5 étoiles à ce livre.
Je vous recommande ce livre.
Léa L.
Commenter  J’apprécie          00

Félix part en vacances chez sa grand-mère qui s'est installée au Portugal. Là-bas il retrouve aussi la jumelle de sa mamy qui séjourne chez elle pendant l'été et le chien, Jean Phi. Mais parti sans ses parents il a dû prendre l'avion seul et sa valise a été échangée à l'aéroport… Fort heureusement, voire miraculeusement, la jeune fille avec qui a eu lieu l'échange loge dans le même village de pêcheurs que lui. Ils vont alors se rencontrer et sympathiser autant que se disputer. Lors de ses vacances Félix va se poser plein de questions, sur son jumeau mort, la pauvreté, son « égoïsme », son identité, etc. Mais il profitera aussi de l'océan, de la beauté des paysages, de la douceur du climat et de celle des pastéis. Beaucoup d'humour malgré des thèmes forts et assez tristes.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un élève qui m'a tendu ce livre, le premier jour de cette année scolaire. Beau geste ! C'est un fan inconditionnel d'Eva Kavian, et je lui avais dit que j'aimais beaucoup cette auteure. J'aime sa façon d'écrire, son humour, son humanité, la tendresse avec laquelle elle aborde les êtres et les évènements.

Ce petit roman est destiné aux plus jeunes, disons 11,12 ans. C'est peut-être pour cela que les thèmes abordés ne me semblent qu'esquissés. Disons que je ne lis jamais de romans pour les jeunes en-dessous de 15ans, donc je ne suis pas du tout experte de ce côté-là.

Le narrateur, Félix, provient d'une famille où beaucoup de membres sont jumeaux. Lui-même l'est, mais un drame s'est joué lorsqu'il était petit. Il se rend pour les vacances chez sa grand-mère qui habite une petite maison dans un minuscule village de pêcheurs du Portugal, et c'est là qu'il fera -par force- connaissance avec une fille d'à peu près son âge, qui pêche des sardines. En effet, il y a eu méprise sur les valises…

C'est frais, c'est rapide, cela aborde la thématique de la famille et de la gémellité, ainsi que de la mort et de l'adoption. Rien n'est artificiel, on tombe sur un coucher de soleil somptueux qui fait penser à la vie et à la mort, on papote avec des vieilles dames bien humaines, on se rend compte que la vie peut être si simple sur une barque, au soleil, en train de pêcher des sardines…

Lecture rafraichissante, donc, mais je préfère les romans pour un peu plus âgés comme « Premier chagrin », ou pour encore plus âgés, comme « Ma mère à l'Ouest », « La dernière licorne », et les romans pour adultes comme « le rôle de Bart », « On ne parle pas de ça » … Je vous les conseille vivement !
Commenter  J’apprécie          488
Ça parle d'un petit garçon qui s'appelle Félix qui part en vacances chez Mamy. C'est la première fois qu'il prend l'avion seul. Il ne fait pas attention aux autres enfants. Mais bientôt,il rencontrera une fille qui va lui casser les pieds. La fille lui volera ses vêtements et va risquer sa vie. Et il est encore loin de s'imaginer qu'il a peut-être tué Victor.

Je l'ai adoré car il y avait de l'action dans ce livre.
Je le recommande à ceux qui adorent l'action.
C'est un roman génial.
Commenter  J’apprécie          00
C'est l'histoire de Félix, il part en vacances chez sa grand-mère. À l'aéroport sa valise est échangée avec celle de quelqu'un d'autre. «pupille de la nation » voilà ce qu'il y a marqué sur la valise. Cette valise est aussi remplie de bonbons (Félix n'aura pas mis longtemps à les manger ) ; En fait la valise appartient à une certaine Amor. Quand il va lui rendre la valise, Amor porte ses vêtements ! Elle l'énerve Amor, mais pourtant il aime bien être avec elle.

Dans la famille de Félix tout le monde a un jumeau, le sien, Victor, est mort quand ils étaient bébé. Amor va faire naître un doute chez Félix. Et s'il était responsable de la mort de Victor ?

À la fin du séjour chez sa grand-mère Félix et Amor sont plus unis que jamais et Félix n'a plus de doute sur la mort de Victor.

J'ai bien aimé ce livre car l'histoire est passionnante.
Commenter  J’apprécie          00
Félix va t-il retrouver sa valise ?

Félix part en vacances chez sa grand-mère. Il prend l'avion. Une fois arrivé, il échange sans faire exprès sa valise avec une jeune fille. Il arrive chez sa grand-mère au Portugal. Pour lui, sa grand-mère est pauvre. Quand il se rend compte qu'il a échangé sa valise, il cherche à tout prix avec qui il l'a échangée

On a bien aimé ce livre, mais le petit défaut c'est qu'il n'y a pas de dessin. Au moins , on peut imaginer ce que l'on veut. Et aussi la fille est trop prétentieuse.
Commenter  J’apprécie          00
Felix part en vacances chez sa grand-mère, Mamie Zézette, au Portugal. Celle-ci est une enseignante à la retraite, qui n'est pas très fortunée. Cependant, à l'aéroport, il échange sa valise avec une jeune fille, Amor, pupille de la nation, qui se trouve en vacances dans le même village que lui. Tous les deux vont alors se rapprocher et parler chacun de leur histoire familiale. C'est un livre qui permet de découvrir un village portugais loin des touristes, où on va évoquer le partage, la pêche, mais aussi les jumeaux, les secrets de famille, le deuil ... L'histoire d'amitié est très belle, les paysages décrits sont splendides, c'est ce qui fait que j'ai beaucoup aimé l'histoire.
(Minnie)
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman est très fort et on se plonge dedans très rapidement. Il se lit en un coup de vent. Une explosion de sentiments colère, joie, amitié, tristesse, incompréhension, peur... J'ai vraiment eu l'impression d'être Félix et de vivre son histoire. Je conseille se roman à partir de 11/12 ans.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (169) Voir plus



Quiz Voir plus

Moi et la fille qui pêchait des sardines

Comment s’appelle le frère mort de Félix ?

Guenard
Pierre
Victor
Pasccal

6 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Moi et la fille qui pêchait des sardines de Eva KavianCréer un quiz sur ce livre

{* *}