Citations sur Kyôto (40)

Puis, les danseuses viennent les saluer.
« Omedetôsan » souhaitent-elles. Elles veulent dire : « Vous m'avez fait traverser cette année sans difficulté ; pour l'année à venir, veuillez m'aider.»
Ce mouchoir était mouillé des larmes de sa sœur. Le tenant serré dans sa main, Chieko ne savait que faire. Elle en fit Une boule et s'essuya le front. Des larmes lui montaient aux yeux.
Le spectacle de la chute des fleurs a son charme, bien sûr, si c'est le «blanc tourbillon » des fleurs de cerisiers, mais les tulipes...?
Dans la vie, une fois ou l'autre, on commet quelque chose d'effrayant, de mauvais, qui vous bouleverse le cœur. Ne te l'ai-je pas dit, à l'instant ?
Mais alors, où avez-vous enlevée ?
Dans le jardin du sanctuaire de Gion, une nuit où les cerisiers en fleurs étaient illuminés, répondit sa mère sans hésiter. Je crois te l'avoir déjà raconté. Sur un banc, sous les arbres en fleurs, un bel enfant était couché, qui avait l'air si gentil, il souriait en nous regardant, on aurait dit une fleur. Comment ne pas avoir envie de le prendre dans ses bras ? Quand je l'ai pris, j'ai reçu un choc au cœur ; déjà, je ne pouvais plus le lâcher. J'embrassais ses joues et regardais ton père. " Shige, me dit-il, prends cet enfant, on s'en va! - Quoi ? - Vite, Shige, on s'en va !"
Après, c'était déjà comme dans un rêve. Je crois que nous avons sauté dans une voiture près de ce restaurant Hirano, celui qui est célèbre pour sa soupe de poisson...
Du Nishiyama s'étendaient les teintes chaudes d'un crépuscule printanier qui avaient envahi, comme une brume orangée, la moitié du ciel au-dessus de Kyôto.
« Enfant trouvée? répéta à voix basse Shin.ichi. Toi aussi, il t'arrive de te croire une enfant trouvée… ! Moi aussi, au plus profond de moi. Peut-être tous les hommes le sont ils… Naître, n'est-ce pas être abandonné de Dieu, précipité dans le monde ? »
Tous ces arbres sont si droits, si nets! Ah! si seulement les hommes avaient un coeur à leur image!...
Il y avait là un cerisier particulièrement fourni. Shinichi s'approcha à son tour, et le contemplant:
《Que c'est féminin, si on regarde bien..., observa-t-il. Les fines branches qui pendent, les fleurs, tout est à la fois luxuriant et d'une extrême délicatesse...
Dans le pourpre des fleurs transparaît un léger violet.
《Jamais ce ne sembla aussi emprunt de féminité: cette teinte, ce charme diffus, cette beauté attirante et pulpeuse》, ajouta-t-il.
C'était une journée de printemps tout en douceur, où le ciel s'embrume comme arbre en fleur.
"Jusqu'à son cou qui prenait une teinte de pêche. Il était beau, ce tout jeune cou à la carnation d'un blanc délicat, uniformément lumineux, qui, par endroits, se colorait." [Page 162, Le livre de poche]