Encore meilleur que le 1 !
Très bonne surprise aussi ! Suite à ma lecture de Tant que le café est encore chaud, j'avais hâte de lire le second volume, même concept, même café, même staff hormis Miki, je pensais que ça aller être répétitif et vite chiant, mais pas du tout ! Chaque histoire est touchante et nous donnes encore plus envie de profiter du présent. Hâte de lire le troisième et dernier tome.
C'était une lecture tellement agréable, sans prise de tête et pleine de poésie. J'ai adoré.
"Le café du temps retrouvé" est le deuxième tome, écrit sur le même principe que le premier, c'est à dire sous forme d'histoires courtes.
Nous sommes facilement transporté dans ce petit café de Tokyo, aux allures de mystère, qui nous embarque avec émotion dans la vie de plusieurs protagonistes. le récit interroge le passé, la rancune, les remords et les regrets. L'amour, surtout. Un roman au fond philosophique, avec une belle morale et de belles intentions, le kairos de multitudes de vies.
Il se lit très bien, l'écriture est fluide, il est triste et rempli de joie. C'était réellement une petite bouffée d'oxygène pleine de douceur.
J'avoue. Au début, j'ai trouvé cette suite redondante... trop similaire à ce qui avait déjà été raconté dans le premier tome.
La cérémonie du café, les règles sans cesse répétées ont contribué à ce côté répétitif.
Pourtant au fil des pages, la magie opère et je me suis laissé emporter par les volutes de ce café que l'on espère très chaud pour que les personnages puissent profiter le plus longtemps possible de ces retrouvailles improbables.
Je l'avoue, j'en suis ressorti ému, particulièrement à la lecture de la dernière histoire. Une fois le livre terminé, la conclusion s'impose: n'attendez pas de découvrir un café tokyoïte pour remonter dans le temps et dites aux personnes qui vous sont chères que vous les aimez !
La continuité de "tant que le café est encore chaud", on retrouve les principaux personnages et l'on en apprend un peu plus sur eux. Beaucoup de répétitions du tome 1 peuvent quand même peut-être lasser le lecteur.
Le café du temps retrouvé de Toshikazu Kawaguchi donc la suite de tant que le café est encore chaud

Dans cette suite, c'est le même déroulé que dans le 1re livre un chapitre un récit avec ses propres personnages et situations. Même si cette fois si le roman est vraiment axé sur le retour dans le passé pour y voir un proche décédé, avec comme fil rouge tout au long du livre des révélations et un développement des serveurs(ses)du café.

Du coup par ce thème un peu plus redondant que dans le 1re livre j'ai été moins surpris, moins attaché aux situations.
Malgré ces défauts mineurs le livre arrive tout de même à transmettre de belles émotions on passe par la tristesse par la joie l'optimisme par la mélancolie, par l'espoir.
L'auteur nous transmet un message fort encore une fois « honorez les morts, ne vivez pas dans le regret du décès mais épanouissez vous pour leur rendre hommage car tout le monde a droit au bonheur. »

Pour finir c'était une lecture rafraîchissante qui certes n'égale pas le 1re livre mais qui vaut largement le détour.
J'avais beaucoup aimé les premières histoires qui se passaient dans ce café Funiculi Funicula, et c'est une très belle continuité , avec des nouveaux voyages dans le temps. On en apprend un peu plus sur les personnages qui tiennent ce café, et comment la magie fonctionne, qui est cette femme en blanc.
Il se lit très vite, comme le précèdent.
Un deuxième volet toujours aussi addictif !

Dans ce deuxième roman nous suivons cette fois-ci l'aventure de quatre hommes qui souhaitent voyager dans le temps. Ces quatre personnages ont le même espoir de revoir une personne aimée et chère à leurs coeurs.

En plus de ces quatre histoires, le roman met en lumière l'histoire de la famille, propriétaire du café et notamment Kazu. Kazu est la jeune fille qui sert le café aux personnes souhaitant voyager dans le temps. Nous en apprenons plus sur la vie de cette famille et j'ai beaucoup apprécié ce côté-ci du roman. J'aime toujours autant l'ambiance chaleureuse, accueillante, chatoyante et cocooning que dégage ce roman.

J'ai maintenant comme une envie d'aller au Japon me faire servir un café par Kazu.
C'est une suite de nouvelles charmantes reliées entre elles par un fil conducteur (la vie des cafetiers). Parfois le procédé semble répétitif (surtout que rien n'a changé par rapport au tome mais l'impression )générale est celle d'une grande douceur baignée des traditions et du bien vivre japonais.
Second ouvrage dans la collection, j'avais vraiment peur de retomber sur une extension sans réellement y trouver un sens.
Et bien NON !
J'ai adoré lire celui ci et je me suis retrouvée à vouloir en savoir encore plus sur cette famille au don démesuré.
Je vais sûrement acheté le 3 eme pour le dévorer en 2 jours.

On se laisse largement emporter par la poésie des moments de vie.
On retrouve les personnages du premier livre avec la petite Yumi.
Finalement après une hésitation à l'ennui de retourner dans une pâle copie du premier livre, on fait des vas et viens entre le passé et le futur. Découvrant des morceaux de vie en lien avec les personnages principaux, les dernières pages font naître l'envie d'ouvrir les pages du troisième opus.