3,8

Retour au Funiculi Funicula... Vous savez ce petit café perdu dans une ruelle de Tokyo et dont la particularité a d'avoir entre ses murs une table occupée par un fantôme et qui permet de voyager dans le temps.
Le premier tome (Tant que le café est encore chaud) m'avait beaucoup plus de par son originalité, sa fraîcheur, des tenanciers bien sympathiques.
Ce deuxième tome est dans la même lignée. On en apprend beaucoup plus sur les responsables du café, sur l'histoire du fantôme qui occupe la place.
A part cela, rien de neuf. Toshikazu Kawaguchi reprend les mêmes ingrédients que le premier volume. Ce fut un plaisir de retrouver l'écriture de l'auteur, les personnages mais peut-être un peu trop répétitif.
Je lirai tout de même le troisième tome (Le café où vivent les souvenirs), peut-être en m'attendant déjà à relire les mêmes choses.
Toutefois j'ai passé un bon moment de lecture.
Un roman original avec une écriture précise et douce. Un message pour la vie, pour ces Autres qui nous entourent. Un espoir pour les personnages de retrouver la paix. L'auteur sait nous transporter dans son monde qui en deviendrait presque réel.

Toutefois, j'ai trouvé qu'il y a trop de répétitions au cours de cette lecture, surtout en ayant précédemment lu « tant que le café est encore chaud ». Beaucoup de redondances quant à l'agencement du café, du protocole du service du café ainsi que les différentes règles pour retourner dans le passé. Dommage, car une fois ces informations lues, les répéter ne fait qu'alourdir la lecture

Malgré cela, j'ai hâte de lire le prochain.
Au café Funiculi funicula, il y a des habitués, une serveuse, un propriétaire et sa fille et un fantôme.
Quatre personnes s'assoient sur la chaise du fantôme dans ce roman et se projettent dans le passé -ou le futur - , le temps que le café refroidisse. Un court instant pour ... ne pas changer le présent, car c'est impossible, mais peut-être pour mieux le vivre.
Le temps a passé, la vie des gens du café est impactée par celle des "voyageurs".
Toshikazu Kawaguchi écrit son deuxième roman sur la perte et sur la possibilité de bonheur malgré tout.
En bref, un second tome toujours aussi cosy et émouvant dans les histoires évoquées. Néanmoins, même plus de 6 mois après la lecture du premier opus, j'ai ressenti une redondance dans le schéma et dans la narration.

Je suis ravie d'avoir pu replonger dans l'ambiance très particulière du café Funiculi Funicula. On retrouve vraiment l'aspect cosy et chaleureux de cette saga japonaise.

Malheureusement, les répétitions, chapitre après chapitre, des règles du café ainsi que la fameuse légende du café qui fait remonter le temps ont fini par me lasser... Je pense qu'il faudrait appréhender ces romans plutôt comme des recueils de nouvelles, à picorer et déguster de temps en temps. La lecture d'une traite ne convient pas, à mon sens.

Malgré tout, je suis curieuse de lire les deux tomes suivants pour continuer à suivre l'histoire du café et de ses employés ainsi que celles des clients qui sont toujours touchantes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est la suite de tant que le café est encore chaud . Je suis passée à côté , mélange des prénoms, trop de répétitions, j'ai lu de loin les histoires des uns et des autres mais je ne suis pas rentrée dedans 🤔. Trop de redondance, tous les 4-5 pages on relit le protocole du café , ne pas se lever....

A voir si je lis le tome 3
Je n'ai pas lu le roman " Tant que le café est encore chaud", cela ne m'a pas empêché de comprendre le livre. Cependant, je trouve que le livre " le café du temps retrouvé " est facile à lire mais il y a beaucoup de personnes avec des noms dans lesquels je n'ai pas l'habitude d'assimiler facilement les personnages. En globalité j'ai apprécié les histoires différentes l'une de l'autre mais je trouve quelquefois que les règles sont un peu trop répétitives.
Retour au café Funiculi funicula et à sa magie… L'auteur nous propose quatre nouvelles histoires familiales. Nos personnages vont remonter dans le passé pour faire leur deuil, révéler un secret de famille ou s'assurer du bonheur de certaines de leurs proches.

Ce deuxième tome est à l'image du premier. On se laisse porter par l'ambiance si particulière du café. Outre les nouveaux personnages, les personnes récurrents évoluent et on en apprend beaucoup sur eux. Et sur le fonctionnement du café. C'est cet aspect qui évite, de mon point de vue, une redite à l'identique du premier tome. L'auteur aurait pu se contenter de nous proposer une série de tranches de vie. Mais il a eu l'intelligence de développer son concept. Je suis curieuse de voir comment il va faire évoluer cela dans le tome 3. Ici, j'ai particulièrement aimé le personnage de Kazu. Elle grandit, elle se questionne, elle hésite à choisir son destin et surtout son passé la hante. Je me suis attachée à elle tout au long du roman. J'espère vraiment la revoir par la suite.

Il y a vraiment une atmosphère particulière. Un rythme lent, propre à l'ambiance qui se dégage des pages. Une bulle de douceur, de nostalgie, de poésie et de douceur. On se sent comme dans un cocon tout au long de la lecture…

Si vous avez aimé le premier tome, vous aimerez ce deuxième opus…
C'est un livre agréable à lire, chaque personne repart de ce café plus serein, plus apaisé et avec enfin la possibilité de vivre.En retournant dans le passé les personnages peuvent assouvir leur besoin de finaliser les choses avec la personne disparue, de leur dire au revoir , de leur parler.Les histoires sont touchantes même si elles paraissent un peu redondantes.
Une ambiance si douce, bienveillante, sage, magique, touchante qui nous fait rencontrer de belles personnes, de beaux sentiments...
N'ayant pas lu le premier tome Tant que le café est encore chaud, je craignais de manquer de certains éléments m'empêchant de profiter pleinement de ma lecture. Non, car l'essentiel est répété ( très souvent)

Il s'agit d'un café tokyoïte Au Funiculi funicula, dont la légende raconte qu'il est possible de remonter le temps et même plus délicat certes, d'avancer dans le temps… pour cela, il vous faut prendre le siège de la dame en blanc (on ne sait pas lorsqu'elle le laissera libre !) et la durée de l'échange durera le temps que votre café reste chaud. A noter tout de même : il est important de se rappeler qu'en aucun cas un tel voyage ne peut modifier le présent.

Quatre histoires, quatre petites nouvelles : Gôtarô voudrait retrouver Shûichi son ami décédé il y a plus de vingt ans ; Yukio, revoir sa mère récemment décédée ; Katsuki, retrouver la jeune fille qu'il regrette de n'avoir épousé ; Kiyoshi, un vieil enquêteur, offrir à sa femme son cadeau d'anniversaire... Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler. L'amour est toujours présent dans ce roman
Nagare Tokita derrière le comptoir, sa fille Miki de sept ans -un joli personnage cette petite fille - qui rêve de verser le café qui aide à retourner dans le passé. Il est secondé par Kazu, serveuse de ce café si discrète et efficace.
De belles émotions, des enseignements sur l'amitié, l'amour, sur la famille, les regrets, les désirs. Un roman étoilé

Avez-vous envie d'un saut dans le temps, sans rien en changer ? Que feriez-vous ?
Ce roman est une lecture apaisante qui met dans l'ambiance de Noël
Lien : https://www.plkdenoetique.co..