Retourner dans le passé ??? C'est possible dans ce petit café de Tokyo, Finuculi Finucula. Mais ce retour dans le passé comporte certaines règles il faut revenir dans le présent tant que le café est encore chaud et il faut savoir qu'on ne peut pas changer le présent... Ce livre fait réfléchir sur le temps qui passe, les conséquences de nos choix... vu qu'on ne peut rien modifier plus tard...
"Tant que le café est encore en chaud" est l'adaptation de la pièce de théâtre de Toshikazu Kawaguchi, dramaturge japonais. Celle-ci est un immense succès : elle fut traduite dans plusieurs langues et vendue à des millions d'exemplaires à travers le monde.

Installez-vous confortablement sur une des quelques chaises du café Funiculi Funicula à Tokyo et dégustez un savoureux moka d'Ethiopie. Nagare, le patron, sa femme Kei, ainsi que Kazu, la serveuse, vous accueilleront avec un certain flegme dans ce café en sous-sol où il n'y a ni fenêtres ni chaleur et où la notion de temps semble ne plus exister. Car ce café n'est pas un café comme un autre. On peut y voyager dans le passé et dans le futur en respectant plusieurs règles très contraignantes dont la plus importante est celle qui suit : quoi que l'on fasse, le présent est intangible. A tour de rôle, 4 femmes tenteront cette expérience pour réchauffer leur coeur et panser leurs plaies.

Il faut vivre le temps présent et ne pas regretter ses actions du passé. La morale est assez simpliste mais elle a toutefois le mérite d'être mise en avant d'une manière assez originale. Cependant, les quatre chapitres se ressemblent grandement. Au final, on n'apprend pas grand chose de plus une fois le premier chapitre terminé. L'ensemble reste un peu vide et un peu plat. Je suis assez déçue car je m'attendais à quelque chose de plus excitant. Ca reste tout de même une lecture agréable, un livre qui se lit en une après-midi au coin du feu ou au soleil, en savourant un bon café fumant...
Un livre que j ai lu d une traite j avais du temps devant moi.
Je ne pense pas qu il me laissera un souvenir impérissable
C est pour moi une histoire qui m a un peu ennuyée
Que les romanciers ont de l imagination je n avais pas fait comme d habitude aux étiquettes
Comment peut on croire que l on me revenir dans le passé ?
et en plus des fantomes
C est pour cela que j ai eu du mal à adhérer à l histoire.
J'avais beaucoup entendu parler de ce roman et étais très excitée à l'idée de le lire. Au final, je pense que je l'aurai plus apprécié s'il n'y avait pas eu toute cette hype autour, car j'aurai eu de moins grandes attentes.
On découvre un petit café, d'où il est possible d'aller dans le passé. On rencontre alors plusieurs personnages souhaitant faire ce voyage pour différentes raisons. Mais il y a plusieurs règles à respecter pour faire ce voyage : il faut s'assoir sur une chaise en particulier et ne pas en bouger, on ne peut voir que des personnes qui ont visité le café, nos actions et paroles ne pourront pas changer le présent, et il faut finir son café avant qu'il ne devienne froid, sous peine de rester bloquer en mode "fantôme".
J'ai trouver le roman long. On prend beaucoup de temps pour poser les bases, et au final on ne passe pas tant de temps que ça dans l'action. Les règles sont longuement expliquées et répétées, ce que j'ai trouvé inutile. Et, une fois qu'on fait le voyage dans le temps, tout est assez rapide, et on n'a pas le temps de suivre l'impact concret que cela a eu sur la personne.
J'ai aimé la diversité des raisons pour ce voyage dans le temps, cela montre la diversité des peines que l'on peut ressentir et de l'impact qu'un événement peut avoir sur le long terme sur une personne. La façon dont cela peut prendre toute notre énergie et nous empêcher d'avancer. J'ai aimé aussi que le roman mette en avant l'importance d'exprimer ce que l'on pense et nos questions, car il est toujours mieux de savoir que de se demander "et si ?".
Malgré ces points positifs, j'ai trouvé la lecture lourde. Au final, je pense que des détails non importants auraient pu être enlevés, pour soit donner plus de temps au voyage en lui-même, soit rendre la lecture plus fluide.
J'ai vu qu'il y avait d'autres livres suivant celui-ci, mais je ne suis pas sûre de vouloir tenter l'expérience à nouveau.
En lisant Tant que le café est encore chaud, je m'attendais à un aspect fantastique plus marqué (il y est question de voyage dans le temps), mais ce n'est pas du tout le propos. Ce sont avant tout des histoires de famille, de relations ; de gens qui ne peuvent pas changer le présent mais se changent eux-mêmes. Les évènements qui amènent les gens à retourner dans le passé ne sont pas joyeux (rupture, maladie, deuil...), mais le roman garde un ton plutôt léger.
J'ai bien aimé le découpage en quatre histoires, avec le café Funiculi Funicula (et son personnel, ses habitués...) en fil conducteur. Comme dans une pièce de théâtre classique, il y a une unité de lieu. Je n'ai pas trouvé le style incroyable, c'est assez répétitif (description des personnages, rappel des règles ; le côté "je ne vois pas tout de suite la personne que je suis venue voir..."), mais le roman a le mérite de se lire très facilement. J'ai été touchée par moments, surtout par l'histoire du monsieur souffrant de la maladie d'Alzheimer et de sa femme (l'histoire des deux soeurs, en revanche, me laisse dubitative).
Globalement, je n'ai pas trouvé le livre incroyable, mais il est plaisant et est tombé au bon moment pour moi.
Choisi pour sa jolie couverture, c'était aussi un clin d'oeil à mon collègue avec qui rien ne commence sans un café :)
C'était également pour lire un auteur japonais, curieuse, attendant cette douceur que je me figure toujours, à tord ou raison, puisque je ne lis pas assez de littérature japonaise, voire asiatique en général (mais ma PAL me prépare à me corriger sur ce point).
(...)
Comme prévu, le ton est calme, doux, voire poétique. La structure de l'histoire, qui est une adaptation d'une pièce de théâtre à l'origine, est aussi intéressante et originale qu'agréable à découvrir et lire.
L'ambiance feutrée, vite attachante et accueillante accompagne le fil de l'histoire de chacun si bien qu'on est facilement pris dans cette petite routine chaleureuse, envoutante et si réconfortante, autant qu'un bon café à la température parfaite.
Un bonbon, un biscuit bien bon pour accompagner.
#chronique pour les Éditions Albin Michel​ : Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi

[ Tant que le café est encore chaud n'a, à mes yeux, pas tenu toutes ses promesses. Je n'ai pas été sensible à l'histoire, aux personnages et au style de l'auteur. Ce roman manque de charme, de poésie et de paysages, tout ce qu'on aime retrouver habituellement dans la littérature japonaise. C'est donc un avis mitigé que j'émets aujourd'hui. ]
Lien vers mon billet : http://www.leslecturesdelily.com/2021/10/tant-que-le-cafe-est-encore-chaud-ecrit.html#more
Les lectures de Lily​

Je vous souhaite une très bonne lecture !
Lien : http://www.leslecturesdelily..
le quatrième de page ou d'autres "critiques" Babelio donneront en détail le synopsis de ce livre. Pour ma part je noterai simplement mon ressenti qui après une première bonne impression s'est peu à peu étiolé me donnant sur la majeure partie de ma lecture l'impression de faire du sur place et de regretter de ne pas découvrir cette histoire au théatre où l'unité de lieu est respectée car la totalité du récit se passe dans un café en sous-sol où l'on remonte le temps avec des règles strictes à respecter. Côté positif : on retrouve ce côté bien éduqué de la culture nipponnece qui encourage à partager cette aventure et à aller au bout de sa lecture.
Note : 🌟🌟🌟/5
Dans ce roman on va suivre plusieurs personnes soient travaillant de le café Funiculi Funicula, soient étant clients.
☕️Dans ce café mystérieux circule une légende qui dit que l'on pourrait retourner dans le passé le temps de boire un café. Mais attention il y a plusieurs règles à respecter pour que cela puisse avoir lieu et surtout vous devez savoir que quoi qu'il arrive vous ne pourrez changer le présent.
Parmi ces règles, ce voyage dans l'entre deux n'est possible que le temps que votre café soit encore chaud.
☕️Quatre récits, quatre femmes, quatre destins vont ponctuer ce roman.
✍️Mon avis : malgré le fait que cette lecture était relativement courte (232 pages), je n'ai pas réussi à y trouver mon compte. Je pense que je suis complètement passée à côté même si c'était une lecture agréable et légère, je n'ai pas réussi à être touché ni par les personnages ni par l'ambiance du lieu ni par le message profond du roman.
ce petit roman japonais divisé en 3 histoires de vie aborde la question du vieillissement, en particulièrement la maladie d'Alzheimer, mais également les choix que nous réalisons et les conséquences qu'ils ont tant sur notre vie mais aussi sur celles de nos proches.

C'est bien écrit, japonisant mais sans excès, l'histoire est originale, pour une première approche de la littérature japonais je ne peux que vous le conseiller.