Note : 🌟🌟🌟/5
Dans ce roman on va suivre plusieurs personnes soient travaillant de le café Funiculi Funicula, soient étant clients.
☕️Dans ce café mystérieux circule une légende qui dit que l'on pourrait retourner dans le passé le temps de boire un café. Mais attention il y a plusieurs règles à respecter pour que cela puisse avoir lieu et surtout vous devez savoir que quoi qu'il arrive vous ne pourrez changer le présent.
Parmi ces règles, ce voyage dans l'entre deux n'est possible que le temps que votre café soit encore chaud.
☕️Quatre récits, quatre femmes, quatre destins vont ponctuer ce roman.
✍️Mon avis : malgré le fait que cette lecture était relativement courte (232 pages), je n'ai pas réussi à y trouver mon compte. Je pense que je suis complètement passée à côté même si c'était une lecture agréable et légère, je n'ai pas réussi à être touché ni par les personnages ni par l'ambiance du lieu ni par le message profond du roman.
ce petit roman japonais divisé en 3 histoires de vie aborde la question du vieillissement, en particulièrement la maladie d'Alzheimer, mais également les choix que nous réalisons et les conséquences qu'ils ont tant sur notre vie mais aussi sur celles de nos proches.

C'est bien écrit, japonisant mais sans excès, l'histoire est originale, pour une première approche de la littérature japonais je ne peux que vous le conseiller.

Tant que le café est encore chaud raconte l'histoire d'un petit café en apparence très commun. Mais une fois installé.e à une place bien précise, on peut remonter le temps… A certaines conditions !

Lorsque je me suis attaquée à ce livre, j'étais dans une sorte de panne de lecture et je cherchais un roman fluide et facile à lire pour m'en sortir. de ce côté je dois dire qu'il a largement rempli son rôle.

Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai tout de même passé un bon moment. le livre est découpé en 4 histoires : si l'on garde le fil conducteur avec le personnel du café et les règles qui régissent le voyage dans le temps, j'ai plus eu la sensation de lire 4 nouvelles puisque les protagonistes principaux changent pour chacune des parties.
Même si le livre se veut léger, on reconnaît la touche japonaise avec cette capacité à mêler des sujets profondément tragiques à un ton poétique et à la limite du joyeux. C'est probablement l'une des caractéristiques qui me fascine le plus.
Il ne s'agit donc pas d'un livre feel-good, mais bien d'un roman contemporain. L'auteur a eu la délicatesse de faire monter la tragédie crescendo : si la raison du retour dans le passé fait sourire sur la première histoire, on a le coeur qui se brise en mille morceaux sur la dernière.
Les règles strictes établies pour le "voyage" permettent également de rendre l'histoire beaucoup plus crédible. On ne joue pas sur "je peux changer le passé" mais "comment le passé peut m'aider à avancer dans le futur".

Ce petit livre une jolie découverte que je conseille à ceux qui veulent une histoire douce avec des problématiques réelles ou qui veulent découvrir la littérature japonaise.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
''Tant que le café est encore chaud'' ou mon premier livre audio. Pourquoi ai-je attendu si longtemps avant d'en tenter un ?!

J'ai été tout de suite immergée dans l'ambiance du récit, dans ce café où il est possible de remonter le temps (il paraît, c'est une légende urbaine, chut...). La voix du conteur était agréable à l'oreille et certains sons rajoutés, comme le bruit d'une sonnette (par exemple), apporte une valeur ajoutée non négligeable.

Malgré tout, je ne suis pas 100% convaincu de l'ouvrage. Même si nous faisons face à des sujets forts, comme la séparation, la maladie d'Alzheimer, le deuil... Je n'ai pas ressenti d'émotions aussi intenses, comme je l'aurais aimé face à ces thèmes difficiles. Également, il y avait pas mal de répétitions, concernant les règles de voyage dans le passé par exemple, et une certaine lenteur dans l'histoire qui m'ont poussés à accélérer la vitesse de l'audio book (oups); cette lenteur m'ayant empêché d'être ''accro'' à cette histoire et de vouloir m'y replonger... Au contraire, malheureusement, j'avais hâte d'en finir.

Je garderais tout de même un souvenir positif de ce livre. Un roman qui nous donne envie de vivre l'instant présent, de dire aux gens qu'on aime qu'on les aime, de ne pas rester sur des non-dits, de faire en sorte de ne pas avoir de regrets... En soi, c'était très beau, malgré tout.

Même si je ne souhaite pas réitérer l'expérience d'un livre audio, car malheureusement je ne trouve pas que cela soit adapté à mon quotidien (et je préfère lire directement)... je suis tout de même contente d'en avoir tenté un, grâce au challenge NetGalley 2022 ! :)
« Tant que le café est encore chaud » de Toshikazu Kawagushi est un voyage magique à Tōkyō, dans le petit café Funiculi Funicula où la légende raconte qu'il est possible de retourner dans le passé en respectant des règles bien précises. Quatre femmes décident d'en faire l'expérience pour des raisons différentes mais avec le même espoir, d'effacer leurs regrets. Néanmoins, leurs actes ou paroles ne bouleverseront aucunement le présent ou le futur et surtout, elles doivent revenir avant que le café ne refroidisse.

Ce roman de littérature japonaise est le premier que je lis et même s'il est poétique dans la morale, il manque pour moi de profondeur et d'émotions. J'ai eu peur que ce soit à cause de la narration alors j'ai lu les deux dernières histoires au format papier des éditions Albin Michel, mais cela n'a rien changé pour moi. J'ai apprécié cette douce lecture mais je pense malheureusement, qu'elle ne restera pas longtemps dans ma mémoire alors que les thèmes abordés sont lourds et méritaient d'être approfondis, comme la séparation, la maladie ou le deuil. J'en attendais un peu plus mais peut-être que le fait qu'il soit aussi court avec ses 240 pages, laissait présager ce qui lui fait défaut à mes yeux.
L'idée de ce roman est plutôt originale : un café japonnais qui a la particularité de faire voyager dans le temps certains clients. Attention, pour cela de nombreuses règles sont à respecter pour le bon déroulé des opérations.

J'ai écouté la version audio de ce livre. J'ai apprécié le ton de la lecture et surtout les effets sonores. Par exemple il y a un tintement de clochettes à l'entrée d'un nouveau personnage dans le café. Ça rend l'expérience immersive.

Malgré tout, même si j'ai passé un bon moment, il ne s'agit pas d'un coup de coeur. Ce roman parvient à nous montrer la complexité des rapports sociaux dans la société japonaise. On y retrouve les conventions sociales strictes, le travail acharné...
C'était presque oppressant pour moi. La vie ne doit pas être simple tous les jours là bas.
Les choses les plus simples deviennent de véritables casses-tête et c'est ce qui est montré par l'auteur à travers ce café hors du commun !
Lu à la demande d'une amie,il ne m'a fallu que quelques heures pour avaler cet ouvrage japonais. Tout se passe dans un petit café dont une légende urbaine fait un lieu du voyage dans le temps... Voyage qui ne dure que durant le temps où le café est encore chaud.

J'imagine volontiers un film ou une pièce de théâtre pouvant être créés sur la base de ce texte, simple et sans chichis, abordable dans dictionnaire ni connaissance préalable de la société japonaise.

Certes, ce n'est pas le texte de l'année mais le concept de voyage dans le temps, loin des romans de science-fiction, est habilement décortiqué, grâce aux personnages féminins qui font le saut temporel.
Je m'attendais à l'émotion et la poésie que l'on trouve traditionnellement dans la littérature japonaise, je m'attendais à quelques larmes.

Ici, malheureusement, j'ai plutôt trouvé beaucoup de répétitions, des règles à n'en plus finir et nombreuses questions sans réponses. Les personnages n'ont pas su m'émouvoir et je suis restée en ''surface'' n'ayant pas été embarquée par l'histoire qui est mignonnette mais sans plus, j'ai eu l'impression que l'auteur a rempli son livre avec du vide. Et, pour reprendre les mots de ma mère à qui je l'ai fait lire '' l'impression qu'on nous a promis unfoie gras pour nous servir un pâté 1er prix''.

C'est dommage l'idée de départ était vraiment très intéressante et il y avait un réel potentiel sous exploité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'Ère des petits riens à l'instar de Philippe Delerm ou d'Amélie Poulain !
Ce pourrait être votre café du matin ou du soir, espoir.
L'écriture de Toshikazu Kawaguchi est une déambulation dans le labyrinthe des coeurs. Intuitive et délicate, profondément altruiste et éveillée.
« Tant que le café est encore chaud » est salvateur. Un livre à glisser sous le sapin tant son magnétisme est grandiose. Tout se joue dans l'existentialisme. Une transmutation dans le passé, et tout changer. le café ne laisse t-il pas lui-même ce goût d'amertume après la dernière gorgée ? Peut-on tout recommencer et ne pas affronter les douleurs et repentirs ? Et si le pouvoir des bouleversements n'était pas au fond qu'un concept à ignorer ? Les clefs sont dans ce roman japonais, cerisier en fleurs. L'épicurien des compréhensions du monde à pleines brassées. Les drames des vies, les erreurs sont l'adage des courages en devenir. le café, ici est une parabole. Les brûlures passent inévitablement. Rester dans le temps présent malgré les averses, les prises de risque et les périls, les regrets et les remords. L'établissement légendaire, génie et mirage est un tour de manège frénétique mais dont les minutes sont comptées. Ce roman Funiculi Funicula est un emblème. Thérapeutique et messager d'un Carpe Diem assumé. Traduit du japonais avec brio par Miyako Slocombe. Publié par les Éditions Albin Michel.
Petit roman de 4 histoires tendres, vite lues.
Tendre regard sur le pardon, sur l'oubli et sur l'amour.
Ce n'est pas la plus grande littérature japonaise, mais cela reste un agréable moment de lecture.
Je déplore un peu trop de répétitions. Il était possible d'éviter ces lourdeurs même s'il s'agit de 4 destins différents.