Je n'aurais jamais lu ce roman s'il n'était pas mis en avant dans ma librairie. Après l'avoir vu plusieurs fois, je me suis laissée tenter.

C'est un roman sympa, original qui change de ce que j'ai l'habitude de lire. Il se lit rapidement car il est très court.

L'histoire est mystique mais porte tout de même de belles valeurs et leçons de vie.

La lecture ne m'a pas subjuguée non plus, c'est pourquoi je n'achèterais pas la suite. Si vous hésitez je vous le conseillerai puisque l'univers est peu commun.
Je n'ai pas été emballé par cette lecture.
Je m'attendais à mieux en lisant quelques chroniques. J'ai été un peu déçue. Il se lit tout de même facilement et rapidement.

L'idée est bonne, qui n'aimerais pas aller dans le passé pour dire à la personne qu'on aime ce qu'on a sur le coeur sans que cela touche au présent?
Publié en 2015, ce livre a connu un franc succès dans son pays d'origine, le Japon, puis à travers le monde, avec une traduction dans plusieurs dizaines de langues.
Un café obscur et étriqué, au sous-sol d'une petite ruelle anonyme de Tokyo, a la réputation de proposer une curieuse expérience : vous faire revivre, le temps d'une tasse de café, un moment du passé qui vous tient à coeur et que vous avez vécu en ce même endroit. Vous vous installez sur la chaise, on vous sert un café bien serré et vous voilà parti dans les méandres du temps à la recherche de vos souvenirs perdus.
Ne vous fiez pas aux apparences : derrière un style naïf, presque enfantin, il y a de la profondeur et une réflexion sur la vie, l'amour et bien-sûr le temps qui passe.
Que diriez-vous de remonter le temps à un instant précis, juste le temps d'un café ? Avec quelle personne ? Que lui diriez vous ? l'auteur imagine quelques scénarios autour de ce thème ... Un amour perdu, les retrouvailles avant que la maladie d'alzheimer s'installe, les regrets d'une femme pour sa soeur décédée, etc ...
Plusieurs règles sont à respecter ! Revenir au présent avant que le café ne soit froid, ne pas quitter sa chaise et surtout attendre que la vieille femme en blanc quitte la table avant de se lancer dans ce processus ... Si seulement un tel café pouvait exister !!! rien que 5 minutes pour revoir une personne et lui dire combien on l'a aimée ... ça laisse rêveur ! voilà ce livre vend du rêve et fait du bien !
« Chez Funiculi Funicula, le café change le coeur des hommes ». Il n'en fallait pas plus pour me séduire ! Situé à Tokyo dans une petite ruelle, l'histoire de ce café est bigrement intrigante puisqu'il est possible de faire un voyage dans le temps et de passer un moment (semble t'il court) avec un proche !

Bien évidemment, cela est soumis à quelques conditions et règles qui peuvent s'avérer très contraignantes et finalement, ne pas convenir à tout le monde. Mais une fois acquises et respectées, il ne vous reste plus qu'à vous plonger dans l'aventure !

L'établissement est unique en son genre et les personnages associés à ce lieu le sont tout autant. Nous allons les découvrir au fil des pages à travers une histoire principale, tout en partageant aussi le destin de quatre personnes, un chapitre étant attribué à chacun.

J'ai trouvé que ce roman flirtait parfaitement avec le style du conte fantastique. La morale y étant douce, le récit rempli de poésie, d'amour et de bienveillance. Ce retour dans le passé permet sans aucun doute d'apaiser le coeur et les inquiétudes de ceux qui vivent cette expérience. Autant dire que l'on se délecte de cette lecture 😊

J'ai apprécié découvrir la culture autour du café qui est très bien développée, mais surtout, qui est l'élément indispensable à cette histoire (mais je ne vous en dis pas plus 😉). Les thèmes abordés tels que la résilience, l'acceptation, le deuil, la maladie y sont très bien amenés. L'écriture de ce roman y est fluide, et se lit très rapidement, presque un « one shoot » tant nous sommes happés par les différentes histoires !

Venez prendre place à la table de tous les secrets, j'arrive de suite pour vous resservir une tasse de café bien chaude 😉
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le petit roman construit comme un speed dating des souvenirs évoqués dans un café, souvenirs qui dérangent car ils demandent la réparation. Quelques situations évoquées se rapportent à des relations archétypes tels les amoureux, les couples mariés, les familles en désaccord. Est il possible de revivre les choses afin de retrouver la paix ou de trouver une issue satisfaisante? L'écriture simple accessible à tout public qui rassure sans entrer dans l'approfondissement particulier.
Au Japon, une légende urbaine prétend que dans un certain café, il est possible de voyager dans le temps mais que les règles à respecter sont si contraignantes, que tous ou presque y renoncent.

Ce café est tenu par Nagare et Kei. Au service du café légendaire Kazu.

Quelques clients récurrents : un monsieur à l'alzheimer précoce, une infirmière, une propriétaire de bar et ... un fantôme.

Alors que Fumiko imaginait que son petit ami allait la demander en mariage, la discussion tourne court à l'annonce d'un emploi aux etats-unis. Il faut dire que Fumiko est volcanique et a peu laisser la place à la parole de son ami.
Le lendemain, elle regrette et veut remonter le temps pour parler à son amoureux ... elle se rend donc au café et malgré les règles, elle décide d aller au bout...
C'est un des 4 voyages dans le temps explorés dans ce roman.
Chaque voyage éclaire le lecteur sur des attitudes, des choix, leurs impacts et sans se vouloir moralisatrice expose certains principes de vie.

Au travers de ces voyages, on va parler amour (la parole, l'équilibre) de la maladie aussi, du deuil enfin.

C'est bien écrit, ce n'est pas mon genre de lecture de prédilection et surtout surtout je reste sur ma fin sur 2 aspects : le fantôme et la fonction de Kazu.

Bonne lecture à tous.
Cela faisait bien un moment que ce livre était dans ma PAL.
Je me réjouissais de le lire.

Verdict : je n'ai pas réussi à accrocher. Probablement car j'ai trouvé ces histoires trop tristes.
Et d'ailleurs, j'ai du mal à comprendre pourquoi ce livre est classé dans les "feel good book."

Si au global on retient qu'il faut profiter de l'instant présent, il n'empêche que la mélancolie et la tristesse qui ressortent de chaque histoire m'ont vraiment donné le vague à l'âme...

Aussi, je m'attendais à un peu plus de développement dans les histoires des personnages et une morale plus poussée.
Mais ce n'est que mon humble avis.

Malheureusement le voyage dans ce petit café de Tokyo s'arrête là pour moi.
Une histoire qui ne m'a pas complètement convaincue. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et j'ai trouvé le style un peu monotone, avec beaucoup de longueurs. J'ai aussi trouvé que le concept du voyage dans le temps juste pour faire face à soi-même, pour regarder passivement le passé ou le futur, n'était pas assez entraînant. Je vois comme ce genre d'histoire pourrait plaire à beaucoup de gens, ma ce n'était pas spécialement pour moi.
Une bonne idée de base, un voyage dans le passé le temps d'un café, mais
Des redondances, des scènes quasi identiques au mot près à chaque chapitre, des descriptions oiseuses, des explications superflues (a priori, j'ai une vague idée de ce qu'est la maladie d'Alzheimer), des personnages gentillets. En prime, on saisit très vite où tout cela va nous emmener.
Reste une atmosphère mais cela ne suffit pas à sauver le bouquin.