L'histoire se passe à huis clos dans un café de Tokyo... vous entrez par des escaliers qui descendent au sous-sol et vous projètent dans un bistrot hors du temps. Quelques habitués, le patron, sa femme, leur employée y forment une petite famille. Ce café fait l'objet d'une légende racontant qu'il y est possible de remonter le temps, un bref instant puisqu'il faut être de retour dans le présent avant que le café refroidisse. Une jeune femme amoureuse va s'y essayer, ainsi qu'une femme assistant son mari malade d'Alzeimer, puis une commerçante voisine, et enfin l'épouse du patron. Chacun va vouloir revenir sur des regrets et remonter le temps pour revivre des scènes de leur existence tout en sachant que le passé ne modifiera jamais le présent.

L'histoire est toute douce, les personnages attachants, le décor bien campé. On y retrouve la gestuelle des animés Japonais et la bienveillance, l'amour, la nostalgie enrobent ces instants de vie.
Elle nous transporte au sein de nous même, nous pousse à faire une introspection, un retour en arrière sur nos propres épisodes de vie, nos regrets, sur les choses non dites au bon moment qui auraient pu changer le cours des choses ou du moins la façon de les vivre.
La conclusion que j'en ai déduite est que parfois, nos réactions à chaud verrouillent le dialogue et ne laissent aucune chance à l'autre de clôturer ce qu'il a à nous dire, nous laissant sur des regrets et des incompréhensions.
Lien : https://www.instagram.com/un..
Qui n'a jamais rêvé de retourner dans le passé ? Dans un petit café de Tokyo, c'est possible en buvant simplement une tasse de café. Mais les règles à respecter ne vont-elles pas "refroidir" les clients?
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire mais les tête-à-tête touchants, la touche de surnaturel ont fini par m'emporter, à moins que ce soit l'odeur du café...
« Et si j'avais dit cela … »/ « Et si j'avais fait cela … ». Qui, une fois sa journée finit ne s'est jamais posé la question ? Qui n'a jamais rejoué les scènes de son passé en imaginant avoir eu le bon mot, en se disant « j'aurais du répondre cela » ?

Et tout en se posant cette question, qui n'a jamais voulu retourner dans le passé pour refaire l'histoire ?

Si je vous disais que c'est possible ? de retourner dans le passé pour dire à l'autre, à votre interlocuteur le bon mot qui vient d'arriver à votre esprit. Vous ne me croyez pas ?

Partons dans ce cas à Tokyo dans le petit café de Nagano. Dans ce café peu fréquenté courre une étrange rumeur, on peut y visiter son passé, tout en buvant un café. En échange, il faut cependant obéir à de nombreuses règles. Les deux plus importantes sont que rien de ce qui sera fait dans le passé ne peut modifier le présent. Perdu pour ceux qui veulent jouer au loto. La deuxième règle est qu'il faut avoir fini sa boisson avant qu'elle ne soit froide. En buvant la dernière gorgée, le voyageur revient au présent. S'il laisse passer ce moment, un sort funeste l'attend. On ne rigole pas avec le voyage dans le temps.

Quatre femmes vont tenter, dans ce premier roman, l'aventure. Elles ont toutes quelque chose à dire d'important, toutes ont laissé passé cette chance et veulent une nouvelle possibilité.

Entre une galerie de personnages plutôt atypiques et des règles loufoques, ce roman attachant va vous faire vivre quatre petites aventures entre présent et passé. C'est une réflexion sur la vie, sur nos attentes, nos espoirs, nos envies qui nous ait offert. Ce roman donne envie de se plonger dans son propre passé.

La fin du roman, sans trop en dire, est particulièrement touchante, il est dur de croire qu'une suite a été écrite tant le roman avec ses quatre histoires semble complet. Ce récit semble nous avoir tout fait vivre, il nous réserve pourtant encore des surprises.

Vivement la sortie du tome 2

YJ
Lien : https://jailutuaslu68.wordpr..
Voilà une lecture complètement unique en son genre. le fil conducteur des quatre histoires de ce roman est encore plus particulier et envoûtant. J'ai adoré l'idée de l'auteur de ce petit café au Japon, à Tokyo, qui m'a transporté dans un tout autre univers. Comme un petit coin plein de mystères en dehors de ce monde. Un lieu comme aucun autre, plein de magie et de tristesse. Et les personnages que l'auteur nous dépeint sont terriblement humains, avec toutes leurs erreurs et tous leurs regrets. Je ne me suis pas attaché à eux, mais j'ai aimé les suivre, en particulier Kazu et Kohtake. Je me suis davantage attaché et intéressé au café lui-même, qui est comme un personnage.

L'histoire que j'ai préféré est la seconde, celle de Kohtake. C'est assurément la plus triste, mais aussi la plus puissante et la plus intense. C'est l'histoire de ce qu'on ne peut pas contrôler, de ce qui peut bouleverser l'harmonie tant aimée. La troisième histoire est la seconde que j'ai préféré, puisqu'elle traite d'une relation que j'ai trouvé très intéressante, celle entre deux soeurs. Regrets et culpabilité se mêlent dans les non-dits entre deux jeunes femmes. Puis vient la première histoire, que j'ai surtout aimé parce qu'elle introduit ce café si énigmatique. La quatrième histoire ne m'a pas vraiment plu, et je m'en doutais avant même de la commencer, en raison de son thème abordé qui ne m'intéresse pas du tout.

Malgré cette quatrième histoire, j'ai tout simplement adoré mon voyage dans ce café exceptionnel, et c'est un voyage que je n'oublierais pas de sitôt.
J'ai adoré ce livre qui est un petit bonbon qu'on laisse fondre sous la langue.
C'est un concentré de douceur, de bonheur, de joie. Les personnages de ce café sont attachants et touchants.
A lire sous un plaid, avec un bon thé chaud un après midi de pluie.
Aimeriez-vous retourner dans le passé ? Alors rendez-vous dans le café Funiculi funicula https://www.youtube.com/watch?v=yTSAZAHiOa8

Mais attention il y a des règles à respecter - comme notamment s'asseoir à la place d'une dame en blanc, un fantôme - et vous devez accepter rien ne changera dans le présent sauf peut-être votre coeur !
Un roman à l'intrigue captivante et aux personnages originaux et attachants pour démarrer l'année en beauté. Merci à ma soeur pour ce cadeau de Noël bien trouvé :-)
Lien : http://partageonsnoslectures..
Et si le temps d'un café, on pouvait retourner dans le passé ? Avec qui aimerions nous passer ce moment ? Pour se dire quoi ? Ou juste pour se regarder, revoir un sourire ou une attitude qui demeure dans nos souvenirs…
Chez Funiculi Funicula, un café atypique de Tokyo, circule mille et une légendes, et, le temps d'un café, tout est possible…
Enfin, sous certaines conditions…
J'ai eu envie de lire ce livre rien qu'avec ce titre qui invite à tant de choses dans mon imaginaire. J'ai embarqué direction Tokyo et j'ai été « petite souris » chez Funiculi Funicula.
J'ai aimé la lenteur qui se dégage de ce livre et l'ambiance japonaise telle que je l'imagine car je ne suis jamais allée là-bas.
Une lecture pleine de douceur et d'émotions. J'ai beaucoup aimé.

Le Funiculi Funicula est un petit café intime de Tokyo où règne une atmosphère singulière. La particularité de ce lieu est de pouvoir, selon les légendes, faire des bons dans le passé pour revoir, retrouver et reparler à quelqu'un.

Plusieurs règles sont à respecter pour que le voyage dans le passé se passe bien. Et même si le retour dans le passé est possible, il ne changera en rien le présent. C'est une de ses principale règle qui vient prouver que le passé est le passé, le présent est à accepter pour mieux avancer.

Quatre personnes vont faire l'expérience du Funiculi Funicula, toutes très attachantes. Les émotions sont au coeur de ce roman japonais. Rien n'est laissé au hasard, chaque détail compte et les quatre histoires ont un point commun.

La plume est douce, délicate et soignée. L'auteur nous expose des sujets essentiels chers aux Japonais : la vie, la mort, l'instant présent, les regrets. Un livre qui nous plonge dans multiples temporalités et surtout dans un univers où nous sommes bien, sans l'envie particulière de quitter Nagare, Kei, Kazu, Mr Fugasi.

Rythmé par le « Ding Ding » de la porte d'entrée du café, je me suis laissée porter par ces quatre histoires qui se savourent comme si le temps s'est arrêté, à l'image de ce café Japonais ancien.

N'oubliez pas de boire votre café tant qu'il est chaud..
Un roman original. le Funiculi Funicula est un café tokyoïte légendaire connu pour avoir la possibilité de retourner le passé. Malgré sa notoriété, le café n'est pas si fréquenté car on raconte qu'il faut accepter de (très) nombreuses conditions pour remonter le temps. Les plus importantes étant qu'en aucun cas le présent peut être changé et que le retour dans le passé dure seulement le temps que le café, qui sera servi, reste chaud…
Quatre femmes vont tenter de retourner dans le passé.
Que vont-elles apprendre de cette expérience ?

🇯🇵 J'ai apprécié cette lecture qui se distingue des lectures que j'ai l'habitude de lire. La plume de l'auteur est précise et simple. Il nous plonge dans un huis-clos au sein de ce café dont on arrive parfaitement à ressentir l'ambiance authentique et mystique.
En dehors des repères spatio-temporels, le récit se concentre sur les relations humaines, l'importance du présent sur le passé. Une portée philosophique amenée avec délicatesse.

Une lecture à déguster comme une bonne tasse de café chaude ☕ J'adorerais voir ce roman adapté en pièce de théâtre en France 😍

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lecture très sympathique et originale. Les quatre histoires étaient touchantes sans être bouleversantes. Je rejoins les autres commentaires en disant qu'il m'a manqué de l'émotion et je pense que chaque histoire était peut-être trop courte.

C'était tout de même plaisant à lire