Tant que le café est assez chaud de Toshikazu Kawaguchi

Un livre que j'ai vraiment adoré en simple dans un café de Tokyo on peut retourner dans le passé.
Ça paraît simple comme ça mais afin de retourner dans le passé il y a des règles/ contraintes bien précises et ce sont ces règles qui en font l'originalité du roman.
Dans chaque chapitre on nous présente des personnages différents intéressés, pour différentes raisons (même si un peu lié), par le voyage dans le temps.
C'est un livre qui se lit facilement et rapidement et c'est cette simplicité qui nous immerge très vite dans le café. Chaque chapitre nous émeut par ses personnages et ses situations qui nous permettent à la fois d'appréhender la mort mais surtout de savourer le présent et l'instant T. A la fin de chaque chapitre je ressentais une vague/ un mélange d'émotion un mélange de mélancolie et de paix intérieure,bonheur.
Et à la fin du livre je me sentais vraiment bien/ému de la lecture, comme un booster dans mon quotidien.
Je recommande vraiment la lecture du roman, c'est un livre pétillant et rafraîchissant.
L'histoire est prometteuse mais j'ai eu du mal à rentrer dedans.
En réalité il y a 4 histoires qui s'entremêlent.
Au fur et à mesure on comprend mieux et on s'attache aux personnages.
Petit livre agréable qui se laisse lire ! J'hésite encore à lire la suite… à voir donc…
La lecture des premières pages ce petit livre ne m'a pas convaincue tout de suite. Il m'a fallu attendre la fin de la première partie pour commencer à vraiment apprécier. Ce livre m'est apparu comme sobre, assez épuré, sans que je sache trop si c'était une construction volontaire de la part de l'auteur, ou si cela allait aboutir sur un récit fade et sans intérêt.. le style en apparence simple est peut-être du à la langue Japonaise.. La description des personnages et de leur histoire est ébauchée très progressivement, mais avec beaucoup d'habileté. Il en résulte des pages que j'ai finalement trouvées belles, émouvantes et pleines de profondeur.
Une douceur à la japonaise. Une pause café qui nous amène à voyager dans le temps mais pas que... Ce roman est une histoire de rencontre, de regret, d'amour. Chacune de ces histoires est un magnifique tête à tête où chacun se livre et nous montre sa vulnérabilité

Ce court roman est une merveille de douceur. On se laisse embarquer sur la chaise magique de ce café hors du commun. Même si le pouvoir de remonter dans le temps paraît assez fumeux et que de grosses incohérences sont glissées sans vergogne dans certaines histoires, on a envie d'y croire car les personnages, pour le coup, sont tous très attachants.
Je pense lire la suite.
Une histoire qui se lit facilement, je l'ai lu en deux jours ! L'ambiance de ce petit café nous fait voyager autant que les personnages, et l'histoire nous permet de voyager dans le temps, simplement, avec quelques règles. Les personnes ont chacune leur histoire et elles sont attachantes. La conclusion est belle.
☕️ J'ai pris plaisir à me plonger dans cette histoire surprenante, qui m'a beaucoup interrogée au départ. J'ai aimé retrouver ce qui fait la force de la littérature japonaise : beaucoup de pudeur dans les sentiments, de douceur également, un esprit poétique qui vagabonde. J'ai apprécié les personnages, tous en quête de donner du sens à un tournant de leur existence. Faire face à ses interrogations et tenter de trouver des réponses en soi. J'ai aimé découvrir ce qu'ils cachent derrière une partie de leur histoire. Ce qu'ils camouflent et ne souhaitent pas dévoiler, leur fragilité, leurs doutes ou leurs peines. Comment ils en arrivent à vouloir retourner dans le passé et compléter une partie de leur histoire inachevée ou au goût amer ? Que ce soit Madame Kôtake et Monsieur Fusagi, Melle Hiraï, Kei et Nagare, nul doute que vous vous laisserez envahir par les émotions.

☕️ Qui n'a jamais rêver d'une seconde chance ? On vit tous avec des regrets, des non-dits, une certaine culpabilité en se disant « si seulement j'avais su, j'aurais agi différemment ». Si on avait le pouvoir de revenir en arrière, qu'aimerions-nous changer ? A qui aimerions-nous dire ce que l'on a sur le coeur ? Je pense que chacun, à sa manière, pourra interpréter cette lecture avec sa sensibilité, ses doutes du moment, ses propres interrogations. Ce livre nous offre une belle réflexion sur la vie et nous rappelle l'importance d'accorder du temps à ceux qu'on aime avant qu'il ne soit trop tard. Avec un fil conducteur : l'amour. Il faut souvent du courage pour dire des choses importantes mais cela en vaut profondément la peine.

☕️Et si le café Funiculi Funicula avait l'unique pouvoir de changer le coeur des gens ? de nous réconcilier avec nous-mêmes ? Alors si vous avez envie d'un voyage passionnant dans le temps, installez-vous confortablement et réfléchissez… avant que le café ne refroidisse ! Une chose est certaine, vous ne regarderez plus jamais votre tasse de café comme avant !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une ambiance très japonaise pour ce petit livre... un moment de sérénité, voire de méditation sur le temps qui passe et ce passé qui reste immuable... même si, dans ce café un peu particulier, on peut y retourner, à certaines conditions. Les personnages sont très attachants, toujours respectueux, avec du "shisei" et procurent une émotion subtile.

Il s'agit de mon premier roman japonais.
J' ai été un peu surprise par thème, le voyage dans le temps. Mais avec des règles contraignantes et surprenantes. Qu' on aille dans le passé ou le futur, le présent ne change pas ! C'est la règle. Quel est donc l'intérêt ?

L'atmosphère est très bien retranscrite. Nous sommes attablés au bar avec les personnages.

Toshikazu Kawaguchi conte dans la douceur l'histoire de quatres femmes avec leurs blessures respectives. Une jolie fable sur le temps, la memoire et le pardon.

La fin de la lecture est un peu amer, certainement pour nous inviter à lire la suite "le café du temps retrouvé"
Jolie histoire, une écriture simple. On passe un bon moment avec chacun des personnages, tout si différents.
4 petites histoires en une seule.
Je conseille ce livre pour se détendre au coin du feu.
⭐️⭐️⭐️,5/5