J'ai découvert ce livre en fouinant chez Natures et Découvertes et cela m'a donné envie de le lire. Pourquoi un tel magasin met en vente ce livre.

C'est un livre qui débute de façon classique, à la manière d'un conte. Au sein d'un petit café discret de Tokyo, quelques personnages vont évoluer dans le temps. Unité de lieu, presqu'unité d'acteurs et dans le temps. Chaque personnage a une histoire propre qui se lie avec celles des autres au fil du temps.

Ce café, funicoli, funicola, a une particularité : il est possible de repartir dans le passé, voire dans le futur, moyennant l'observance de certaines règles. Tout au long des quatre parties de ce livre, quatre femmes vont vouloir vivre cette expérience pour des raisons diverses et c'est là où le livre bascule, où de simples faits de la vie quotidienne prennent tout leur sens et nous font réfléchir.

On ne peut changer le passé et encore moins le présent, mais pourquoi et dans quelles occasions souhaiterions nous revivre u moment précis du passé ? C'est parce que si le présent ne change pas, revivre le passé d'une autre manière (discours, comportement, ...) peut changer notre coeur et sortir du regret ou du remords.

Nous vivons et revivons très souvent des moments charnières de notre vie et nous avons tendance à les justifier. Mais si nous les revivons, peut-être qu'un changement de comportement peut nous aider à changer leur sens... et leur impact sur le présent. Les évènements restent, mais notre conduite peut et impacter le futur. Parce que le futur, lui, est ouvert.
Un petit roman qui fait voyager mais cette fois dans le temps dans le décor d'un café...
On retrouve dans celui-ci le côté japonais qui n'est pas pour me déplaire.
Ce roman c'est aussi plusieurs histoires dans une seule, en effet, on découvre les différents personnages qui vont faire leur voyage à travers le temps dans ce café magique.
Au-delà de l'histoire, l'auteur nous livre un beau message sur la vie.
Malgré tout, j'ai trouvé que ce roman était un peu trop "bon enfant" et je m'attendais un peu à autre chose et suis tout de même un peu déçue.
Par ailleurs, je n'ai pas réussi à m'attacher aux différents personnages, malgré leurs histoires.
Et si nous pouvions retourner dans le passé ?
Mais avant cela, toutes les conditions, nous questionnent : est-ce que ça vaut vraiment la peine si on ne peut rien changer ? Et si c'est seulement pour voir les personnes qui ont fréquenté ce café, qu'on ne peut pas quitter sa chaise ?
Et, de plus, cette expérience est de courte durée puisqu'il faut revenir avant que le café ne refroidisse...

Et pourtant, quatre femmes font l'expérience de ce voyage dans le temps, pour nous livrer une merveilleuse histoire pleine de tendresse, d'amour et de sincérité.

J'ai trouvé les personnages fort bienveillants, et sympathiques. Particulièrement Mme Fusagi, et son histoire très touchante.

Un livre court, qui se lit assez rapidement, et que je vous recommande pour de belles histoires d'amour.
C'est le premier roman japonais que je lis et j'avoue à qui veut l'entendre que le catalogue des éditions @ me fait de l'oeil depuis de nombreux mois. Je suis très attirée par les couvertures qui m'inspire une ambiance très douce, zen et reposante.

J'ai donc découvert la plume de Toshikazu Kawaguchi avec Tant que le café est encore chaud. C'est l'histoire d'un lieu : un petit café, tranquille, presque incognito, mais ce café permet de retourner dans le passé en respectant certaines règles bien précises.

Le gérant du café et les salariés sont au coeur du roman, la légende urbaine de ce pouvoir inédit de voyager dans le temps va être mise en lumière par 4 visiteurs, chacun avec ses problématiques, ses interrogations, ses regrets, ses envies. Pour autant le retour dans le passé ne changera jamais leur présent, alors à quoi bon...

C'est une histoire qui m'a beaucoup touchée, qui m'a aussi me faire me poser des questions. Ce qui se passe dans ce café est assez proche du mystique. C'est très doux et en même temps les personnages ne manquent pas de caractères. Je me suis beaucoup attachée à eux et j'ai eu envie d'en comprendre davantage sur ce phénomène paranormal. J'espère en apprendre plus dans les romans suivants.
Lien : https://leblogmathildebouqui..
Ma première lecture d'un roman japonais.
Une écriture qui éveille nos sentiments et notre curiosité. L'auteur sait transporter son lecteur dans son univers, ce qui nous incite à poursuivre avec hâte notre lecture.
L'histoire de ce café « funiculi funicula » est intriguante et passionnante.
Ravie de cette découverte. C'est avec joie que je me lance dans la lecture des deux romans suivants.
J'avais des réticences à lire ce livre. le fait que ce livre fait pratiquement l'unanimité me questionne. Et je l'ai lu. Pour un tas de raison, mais également pour dépasser mes préjugés. Et j'ai eu raison de le faire. Est-ce que je crie au génie ? Non. Mais j'ai passé un très bon moment de lecture. Les personnages sont attachants, et je remercie l'auteur de ne pas nous avoir fait gober 50 personnages en peu de pages. Chaque personnage a sa place, son rôle à jouer. Même court, la palette d'émotion traversée est large au cour du roman. L'ambiance est fantastique, douce, comme du coton. Et ça fait du bien de lire des choses douces sans autres prétentions que de l'être.
Lecture très sympathique et originale. Les quatre histoires étaient touchantes sans être bouleversantes. Je rejoins les autres commentaires en disant qu'il m'a manqué de l'émotion et je pense que chaque histoire était peut-être trop courte.

C'était tout de même plaisant à lire
Cette oeuvre est composée de nouvelles en saynètes articulées entre elles pour coaguler en un tout des variations sur un même thème.
L'on a ainsi l'impression d'une pièce de théâtre, très visuelle, racontée par ses protagonistes, avec des tableaux s'imbriquant et s'enchaînant sans temps morts.

Ces tableaux donnent sans contestes dans l'émotion voir le pathos, mais bon, n'est ce pas ce que recherchent les lecteurs dans ces romans ?

L'auteur relaie sa vision d'une véritable introspection de ses personnages sur un passé qu'ils aimeraient différent, sur lequel ils seraient proactifs.
Au départ une excellente idée, mais peut-être trop simplifiée, le ressort étant vite assimilé, avec le risque que le processus soit aussi vite essoré.
Donc je n'étais pas convaincu de m'engager sur le deuxième tome en cours de lecture du premier, mais je change d'avis après l'avoir fini.

Pour moi cette oeuvre s'apprécie sur deux niveaux de lectures :
- un versant feelgood de bonne qualité, avec une écriture très agréable, même si ce n'est pas ma came littéraire...et je comprends que le style puisse lasser certains lecteurs.
-un versant philosophique ; même si le passé et le futur ne peuvent être modifiés, état symbolisé par cette chaise à voyager immobile, ces introspections in fine douloureuses améliorent la vie des passagers du temps, comme une auto-thérapie, dont l'efficacité est garantie au prix d'un café...

Car les thèmes abordés dans ces quatre saynètes sont graves, lourds à porter, centrés sur le thème de la perte de proches : un amour qui s'éloigne, la maladie de l'oubli, un malentendu à jamais non dissipé, une disparition pour une apparition...
L'amour seul guide la volonté de ces voyageurs de rembobiner leurs histoires égocentrées, et même si le présent ne peut changer, rassérénés, ils peuvent dès lors l'accepter, s'adapter et influer sur leur futur strictement personnel.

Ne nous cachons pas, nous avons tous en mémoire des situations pour lesquelles nous nous sommes dit "ah, si j'avais pu ou su à l'époque dire...".
Cette oeuvre le permet, permettant ainsi une empathie égoïste avec ses protagonistes ; nous aimerions être à leur place.

Un point faible cependant, cette répétition des règles du voyage ad nauseeum sont lourdingues même si elles participent au strict rituel quasi-hypnotique du transfert temporel.
Ce roman se lit en un claquement de doigts !  Il règne dans ce petit café au charme désuet une ambiance particulière et quelque peu surnaturelle… Il ne faut pas être dérangé par le huis-clos car on ne sort pas du café mais c'est un chouette voyage dans le temps avec une série de personnages doux et attachants.
Dans un tout petit café bien caché au coeur de Tokyo, vous avez la possibilité de retourner dans le passé pour revivre un événement souhaité.
Mais il y a des règles bien strictes et non négociables : on ne peut y retourner qu'une fois, on doit en revenir avant que le café ne refroidisse (donc c'est court) et surtout, cela ne changera rien au présent actuel.
Le tenteriez-vous ?
Si la majorité des clients retroussent leurs pas, un petit nombre d'entre eux vont essayer.
Des histoires courtes, dans lesquelles on côtoie le pardon, l'amour (familial, amical, amoureux), le regret, la rancoeur, le deuil... Toute une palette des sentiments humains.
C'est doux, poétique, juste, singulier et plein d'espoir.
Car le futur, lui, reste toujours à écrire.

Coup de coeur !
Qui fait autant de bien qu'une boisson chaude doudou au coeur de l'hiver