J'ai découvert ce livre par hasard et ce fut une belle découverte.
L'idee de départ est assez originale (on peut remonter dans le temps en buvant un café tant qu'il est encore chaud) et on va suivre 4 histoires principales.
Sur les 4 histoires, j'ai trouvé la première un peu en deçà mais les 3 autres sont émouvantes avec une grosse préférence pour la seconde. Une belle évocation sur la vie, le temps qui passe et l'ouverture aux autres.
Le livre dépayse bien, se lit bien malgré quelques répétitions.
Une belle découverte qui donne envie de lire d'autres livres de cet auteur.
Un roman très apaisant.

Ce petit café bien particulier,qui vous ouvre les portes vers le passé, vous fera vous remettre en question.

La plume légère de l'auteur, donne une atmosphère des plus apaisante tandis que l'histoire, vous poussera à vous poser des questions sur votre propre vie.

Un livre sans prise de tête et qui se dévore tout simplement.

Funiculi Funicula est un établissement un peu particulier. On peut non seulement y déguster un bon café, mais également faire un saut dans le temps. Il y a cependant de nombreuses règles, qui en ont découragé plus d'un. le présent ne peut être changé, le voyage ne durera que tant que le café sera chaud, la personne à rencontrer doit être déjà venu dans le café... Quatre femmes vont tout tenter pour vivre cette expérience.

Je n'avais pas commencé par celui-ci mais par le deuxième. Ca ne m'avait pas perturbé et là non plus. J'ai vraiment aimé cette histoire, le concept, les histoires des différentes personnes. J'y ai retrouvé une douceur, une lenteur qui me plaît beaucoup dans ce genre de récits. Une leçon de vie aussi sur le fait de profiter de chaque instant. Car nous ne pourrons pas modifier le cours des choses et qu'il est vraiment triste de vivre avec des regrets.
C'est avec un brin de nostalgie et de tristesse que j'ai refermé les pages de ce roman.
L'histoire est singulière, douce, et impitoyable en même temps, à l'image des règles qui régissent la légende liée à un ancien café de Tokyo. Oui, là bas, on peut faire des sauts dans le temps, revoir et revivre certains moments. Mais attention, les fameuses règles sont là et il faut attendre, attendre parfois longtemps le bon moment pour faire ce saut. Une attente qui permet de méditer un peu sur ce bout de passé qu'on s'apprête à revivre.
On suit ici 4 personnes, clients de passage ou habitués, qui vont vivre ce moment spécial. Chacun a en sortir changé.
L'écriture est fluide, précise, et un brin poétique j'ai trouvé. le rythme est assez lent, comme mais ça n'a pas été gênant pour moi. À déguster avec un bon café, mais attention, il ne faut pas qu'il refroidisse.
C'est un petit établissement qui ne paie pas de mine. En sous-sol, sans fenêtre, pourvu de quelques tables, le Funiculi Funicula, tenu par Kei et Nagare, se cache dans une ruelle de Tokyo et n'attire qu'une clientèle d'habitués. Une légende urbaine court à son sujet, on dit qu'on peut y voyager dans le temps. Mais les règles pour un tel voyage sont si strictes que peu s'y sont risqués et que le café a retrouvé son calme après avoir connu les assauts d'une foule de curieux.
Pourtant, si l'on accepte de s'y plier, on peut bel et bien faire un saut dans le temps. Mais attention ! le voyage ne doit durer que ‘'tant que le café est encore chaud''. Si on laisse le breuvage, servi avec sérieux par Kazu, se refroidir, on prend le risque de devenir un fantôme…comme la femme en blanc qui désormais hante les lieux.

Du feel-good à la japonaise pour une histoire tendre, ou plutôt des histoires, celles de ces femmes qui, le temps d'un café, ont choisi de changer de temporalité. Mais à quoi bon, si la règle est de ne rien faire qui pourrait changer le présent ? Eh bien parce que parfois on rate un détail qui peut faire toute la différence, on ne profite pas assez de l'instant, on ne voit pas l'important…
Avec son ambiance particulière, ses personnages attachants, ses récits de vie souvent poignants, Tant que le café est encore chaud est un éloge à la lenteur, à la douceur, à l'amour. Une pointe de nostalgie, une autre de fantastique pour un délicieux moment plein de délicatesse et d'émotion.
Le café de Nagare à une particularité : il vous offre la possibilité de voyager dans le temps en buvant du café, moyennant de nombreuses règles, dont la plus importante : boire ce café tant qu'il est encore chaud. le livre est composé de 4 nouvelles, 4 personnages qui souhaitent utiliser cette fonctionnalité.

Comme la plupart des romans japonais, le livre est assez long, même si le format nouvelle réduit fortement cette impression. Ce livre n'était pas un coup de coeur, mais on découvre par le biais du voyage dans le temps et ce qu'en retire les personnages de nombreux messages, morales, etc. assez touchantes et importantes, représentation d'une philosophie de vie où l'on continue à vivre malgré les problèmes.
Un roman qui se déguste rapidement, comme une bonne tasse de café !

J'ai trouvé le concept de retour dans le temps original. A Tokyo se trouve un café dans lequel il est possible de voyager dans le temps, à condition de respecter certaines règles : le présent ne changera pas et le voyage dure tant que le café est encore chaud ! On suit le voyage de 4 femmes, toutes plus touchantes les unes que les autres.

C'est un roman à ne pas lire si vous n'avez pas le moral car les histoires sont très tristes. Lorsqu'on le referme un sentiment doux et amer s'installe, mais la morale est très belle : même si le présent ne change pas, le coeur des voyageurs si. Ce voyage les rends plus forts pour affronter les difficultés de leur présent.

L'ambiance du café est bien retranscrite, on a envie à notre tour de le visiter. Les personnages sont aussi atypiques que ce café et on s'attache vite à eux. Un roman à découvrir !
“Les larmes du passé fécondent l'avenir.”
Alfred de Musset

J'ai vu passer ce petit livre de nombreuses fois sur la toile, et son résumé a achevé de me convaincre : "Tant que le café est encore chaud" de Toshikazu Kawaguchi.

🗞 En quelques mots
Si, près de chez vous, vous découvriez un café appelé "Funiculi Funicula", très spécial, qui vous permettait de retourner dans le passé, iriez-vous ? Hein ???

⚡️ Qu'est-ce que ça raconte ?
On va découvrir les récits de quatre femmes qui vont connaître cette singulière aventure. Au fil de leurs histoires, on va tenter de comprendre comment chacune de ces aventures aura ou non le pouvoir de changer leur vie.
Attention, il y a quelques règles à ne surtout pas transgresser :
- Retourner dans le passé ne modifiera en aucun cas le présent et le futur
- Il faut revenir avant que le café ne refroidisse, sinon on devient un fantôme
- Il faut que la personne que l'on souhaite revoir soit déjà venue dans ce café

🌬 Ce que j'en ai pensé
J'ai eu beaucoup de mal avec la plume de l'auteur, peut-être est-ce dû à la traduction, je ne sais pas. de plus, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs, qui m'ont fait perdre très souvent le fil durant le récit, et également entre les différents personnages dont les noms se ressemblent.
Ces longueurs ont vraiment gâché ma lecture, pourtant le récit est vraiment étonnant, voire intriguant, et nous démontre que l'homme peut surmonter la plus dure des réalités. Même si en retournant dans le passé, on ne peut changer ni le présent ni l'avenir, on peut changer le coeur des hommes...
C'est vraiment dommage que toutes ces longueurs aient noyé ma lecture, car le récit m'a happée et les histoires m'ont beaucoup touchée. Je pense tout de même m'attaquer à la suite : le Café du temps retrouvé, en espérant qu'il y ait moins de longueurs !

📜 Un extrait
"Quelques années plus tôt, ce café était en effet devenu célèbre grâce à une légende urbaine selon laquelle il vous faisait voyager dans le passé. A l'époque, Fumiko s'en fichait complètement et l'avait oublié. Si elle y était entrée la semaine précédente, c'était purement le fruit du hasard.
Mais la veille, alors qu'elle regardait distraitement une émission de variétés à la télévision, le présentateur avait parlé de "légende urbaine" et, à cet instant, le souvenir de ce café l'avait frappée comme un éclair. Elle ne se rappelait plus les détails, mais les mots-clés "café" et "retour dans le passé" lui étaient clairement revenus en mémoire.
Si je retournais dans le passé, je pourrais peut-être corriger le tir. Discuter de nouveau avec Goro."
Une lecture vraiment très originale, malgré les longueurs, qui vous donnera peut-être, comme moi, l'envie de découvrir la suite 🙃
Lien : https://www.facebook.com/ps...
Qui ne connaît pas encore l'étrange café Funiculi Funicula, niché en sous sol dans une petite ruelle de Tokyo, son décor intemporel et ses 3 horloges qui ne donnent pas la même heure ? Et surtout, surtout, son café aux propriétés mystérieuses qui permet à ceux qui le souhaitent de retourner dans le passé mais attention : en aucun cas leur voyage dans le temps ne pourra influer sur le présent et surtout il ne faudra pas qu'ils oublient : il faudra être de retour dans notre époque avant que la tasse de café servie n'ait refroidi !

J'ai tellement vu passer ce roman sur Babelio avec des critiques plutôt positives et parfois mitigées que j'avais un peu l'impression de déjà tout connaître de son intrigue. Je m'attendais à une petite lecture sympathique, un peu feel-good, vaguement philosophique et c'est surtout parce que j'adore le Japon et sa culture (et que ce roman est tout petit) que je me suis décidée à sauter le pas et à le lire. Au final, bonne surprise, la lecture s'est avérée beaucoup plus originale et profonde que ce que j'attendais et j'ai vraiment passé un bon moment dans cette petite salle de café pas comme les autres, au point que j'ai déjà envie de lire la suite écrite par ce même auteur. Un peu comme dans La cantine de minuit auquel ce roman m'a parfois fait penser pour son lieu intemporel, ce café un peu vieillot où tous se croisent et qui fédère des gens de tous milieux et âges qui ne se seraient pas rencontrés sinon, le livre est construit en plusieurs chapitres, chacun étant l'histoire d'un des clients du café avec comme point commun l'attachante équipe qui le gère et dont on découvre les liens et le caractère au fil des pages.

Comme souvent avec les romans japonais (je n'en ai pas lu beaucoup mais c'est l'impression que j'ai eue), l'écriture est assez sobre, des phrases courtes qui vont droit au but sans s'embarrasser d'effets de style, des personnages caractérisés par quelques traits de caractère ou informations clés sans longues descriptions. Il m'a donc fallu un peu de temps pour rentrer véritablement dans le roman car cette manière de raconter crée une certaine distance et m'a empêchée au début de vraiment m'attacher aux personnages. Et puis petit à petit la magie a fonctionné, d'abord par l'atmosphère inimitable que l'auteur sait recréer dans ses pages, on a vraiment l'impression d'être dans un petit café sans prétention et à la fois plein de charme comme il en existe tant à Tokyo, et surtout par la force de ses histoires. Pas de mièvrerie ou de bons sentiments ici, pas de faux semblants ou de happy-ends non plus, comme l'a énoncé la patronne du café au début le voyage dans le passé ne permettra pas de changer le présent ou de réparer ses erreurs. Mais simplement des petits bouts de vie, toujours très justes, tellement banals, un couple qui se sépare et n'a pas toujours su se comprendre, des époux qui vieillissent, des soeurs qui se disputent, bref la vie comme elle va dans toute sa banalité et sa beauté à la fois. Au fil des pages, j'ai peu à peu pleinement apprécié ma lecture, guetté avec impatience ce que la prochaine histoire allait nous raconter et été déçue de voir que le roman était déjà fini.

Une belle découverte, un roman tout en charme et en délicatesse, utilisant le thème du voyage dans le temps comme un révélateur pour mieux cerner nos vies, nos faiblesses et nos non-dits. C'est décidé je pousserai à nouveau la porte du Funiculi Funicula pour découvrir la suite de cette histoire !
Qu'on l'aime ou non, cette lecture a indéniablement le don de faire voyager le lecteur dans une atmosphère particulière.

Ces tranches de vies teintées d'un brin de fantastique nous ramènent à notre propre humanité. Ce n'est pas de la grande littérature, il est difficile de savoir si ce simplisme vient de la traduction ou de l'auteur, mais c'est un roman court et qui fait du bien.