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4,2

sur 162 notes
Une bonne plongée, en roman, dans l'univers du jeu vidéo.
C'est assez prenant, le personnage principal est sympatique et attachant et on suit avec intérêt ses aventures.
J'ai beaucoup aimé la première partie mais me suis lassée sur la deuxième, j'ai trouvé que ça tournait un peu en rond et mon intérêt était émoussé.
Je ne suis pas du tout adepte des jeux vidéos et j'ai accroché, je pense donc que les joueurs ou les spectacteurs de l'animé seront conquis par cette histoire.
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C'est un roman à propos d'un jeu en ligne et d'un monde virtuel : SAO (Sword Art Online), jeu d'immersion totale d'heroic fantasy où les joueurs se retrouvent prisonniers du jeu.
Je connaissais la série animée que j'aime beaucoup (Ah Kirito…) et c'est avec plaisir que j'ai entrepris la lecture du roman pour voir ce qu'il apporterait de plus.


D'abord, les deux ne sont pas rigoureusement identiques quant au déroulement de l'intrigue (première scène entre Kirito et Asuna par exemple).
De plus, le roman permet d'approfondir l'aspect psychologique des personnages en mettant en valeur notamment le sentiment de désarroi qu'ils éprouvent à devoir vivre réellement dans le jeu. Ce qui était une situation ludique devient une situation de vie ou de mort entre les mains d'un créateur fou qui a transformé un jeu d'aventure en jeu de massacre.
Pour s'échapper, les protagonistes n'ont pas d'autre choix que de finir le jeu, c'est-à-dire d'explorer tous les niveaux du jeu et de tuer tous les boss. Les joueurs sont totalement coupés du monde extérieur et ce monde extérieur ne peut pas leur venir en aide.
Parallèlement, SAO permet de réaliser le rêve ultime du geek, s'immerger totalement dans un monde virtuel où on fait des rencontres, on tombe amoureux, on se marie et on travaille au lieu seulement d'explorer le monde, de combattre des monstres et de gagner des objets et de l'expérience.

J'ai apprécié de retrouver Kirito, Asuna et tous les autres mais pour une fois, comme il s'agit de péripéties dans un monde en pixels, les mots sont moins évocateurs et flamboyants que les images.

C'est donc plutôt un roman pour fans de la série animée, un roman dans l'air du temps avec le succès des jeux en ligne et de jeux qui par leur qualité graphique rapproche le monde virtuel du monde réel. Tous les détails de la vie quotidienne sont pris en compte.
Le roman offre aussi du " fan service" creusant les relations du couple principal.

En résumé, un roman d'aventures sympathique à lire et une curiosité pour les fans.

A partir de 12 ans
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Ce roman reprend très bien le manga. J'ai beaucoup aimé et j'ai compris plus de chose de dans que dans le manga !
Je le conseille vivement !!! Et ne vous bloqué pas sur le fait que ça reprend un mange, C EST GENIAL !!!!!!!!
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c'est trop cool
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Kirito joue au jeu d'un nouveau style, un VRMMO. C'est une nouvelle technologie, lié au port d'un casque qui capte les ordres du cerveau vers le corps afin que l'avatar bouge mais pas la personne dans la vraie vie y jouant.
le seul moyen pour quitter le jeu c'est de cliquer sur un bouton dans le menu, alors quand celui-ci disparait, c'est la panique. Tout cela est causé par le maitre du jeu et à présent le seul moyen pour sortir est que quelqu'un atteigne le dernier niveau.

J'ai beaucoup aimé ce livre bien que j'étais perturbée d'avoir un récit entre livre et manga. Les histoires de réalité augmentée ne sont pas encore si courantes, mais pour une fois la raison pour laquelle il est dans le jeu a un effet plus réaliste par la petite explication du coté scientifique.

Lau

J'ai adoré ce livre, tiré d'un manga. L'histoire est bien expliquée et facile à comprendre même pour ceux qui ne s'y connaissent pas trop en jeux-vidéos. le livre est long (500 pages) mais se lit très vite. La peur de mourir se fait ressentir tout au long de l'histoire. le livre m'a tellement plu que je l'ai relu une deuxième fois et j'ai aussi commencé l'animé.

Benjamin
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Bien
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Quand j'ai été contactée par les éditions Ofelbe pour un partenariat avec le blog, je me suis immédiatement dirigée vers Spice & Wolf. Alors quand on m'a proposé de découvrir l'univers de Sword Art Online avec son premier tome Aincrad de Reki Kawahara, le défi était de taille puisqu'il propulse le lecteur dans un univers de jeux vidéos, mais on se rend vite compte que ce n'est que la surface et que l'histoire va bien plus loin.

"Je sais parfaitement que tout ici est virtuel, constitué de toutes pièces à partir de données informatiques, mais nos coeurs, eux, sont vrais. Alors, tout ce que nous éprouvons est bien réel aussi."

Kirito est ce que l'on peut appeler un geek. Rien de bien étonnant me direz-vous dans un univers comme Sword Art Online, un jeu vidéo en immersion virtuelle. Mais quand on découvre qu'il est un joueur de première ligne et en plus un bêta-testeur, ça permet déjà de se faire une idée sur le personnage. Et pourtant, il se montre bien plus complexe qu'il n'y paraît. Introverti, il gagne en assurance lorsqu'il se retrouve seul. Il ne doit alors plus de lui et ne pense plus une seule seconde aux conséquences de ses combats. Garçon au grand coeur, il fuit les gens pour ne pas les mettre en danger, se perdant lui-même dans sa solitude. Heureusement pour lui, Asuna, une jeune joueuse à son niveau d'élite, compte bien s'immiscer dans sa vie, qu'il le veuille ou non. Tout comme lui, elle sait se montrer têtue et déterminée, mais la peur de perdre ceux à qui elle tient n'est jamais bien loin. Il forme ainsi un duo épique, se ressemblant tellement dans leurs personnalités parfois surprenantes par leur bienveillances, qu'on ne peut les dissocier. Car une chose est sûre, ils connaissent bien leurs valeurs et leurs limites, ne confondant pas le jeu et ses monstres et la réalité des joueurs aux facettes multiples. Comme dans la vie réelle, ils vont d'ailleurs faire de nombreuses rencontres, des belles et d'autres qu'ils auraient préféré éviter.

Aincrad, premier tome de Sword Art Online, m'a de suite surprise, intriguée et embarquée par son principe : un MMORPG en réalité virtuelle que les joueurs ne peuvent pas quitter sauf s'ils meurent dans le jeu, ce qui entraînera une mort dans le réel, ou si l'un d'entre eux arrive au bout des 100 étages de la forteresse volante. Plutôt que d'en faire une finalité, toute l'histoire repose sur cette base puis se développe comme un autre récit. Et dès ce premier volet, on se rend vite compte que l'histoire va beaucoup plus loin. Malgré un début et certaines accès jeux vidéos qui peuvent dérouter les non-initiés comme moi lors des premières pages, on rentre vite dans le récit puisque de nombreux sujets y sont abordés. Effectivement, il est autant question de la nature humaine, de méchanceté, de loyauté, d'entraide que de romance, de confiance et surtout de dépassement de soi et de ses peurs. Divisé en deux parties, la première cible l'histoire en elle-même avec son déroulement, la seconde - bien que moins prenante - nous immerge dans celle-ci à travers des moments du passé qui ont changé la vie et la vision des deux personnages principaux, nous permettant même de les comprendre encore davantage.

"Outre les combattants, il y a aussi des artisans : forgerons, cordonniers ou tailleurs. Il est possible également d'apprendre à pêcher ou à cuisiner, et même de s'initier à la musique. L'aventure n'est pas la seule option qui s'offre à eux dans ce vaste monde virtuel ; ils peuvent littéralement choisir leur mode de vie."

Comme je le disais, Sword Art Online ne se contente de nous raconter l'histoire de Kirito piégé dans un jeu vidéo à travers des scènes de combats, mais nous offre un ensemble éclectique de situations permettant à tous les lecteurs de se plonger dans ce livre. Les sentiments et impressions des personnages y prennent d'ailleurs une part important, développant avec précision les relations entre les différents joueurs. J'ai grandement apprécié la crédibilité instaurée par l'auteur dans cette histoire de science-fiction, y retrouvant avec de multiples détails les différences de personnalités présentes dans la vraie vie. Chaque aspect de caractère y est mit en avant avec une diversité étonnante. Entre gentils de nature, égoïstes, orgueilleux, immatures, raisonnables, peureux, et j'en passe, chaque personnage croisé dans le récit possédera à la fois des qualités importantes, mais aussi des défauts non négligeables qui manquent parfois dans les fictions. Ainsi ils ont tous commit des erreurs, souvent importantes et de temps en temps irréparables, ne faisant pas forcément d'eux des personnes fondamentalement méchantes, qui tentent à la fois de changer et/ou de réparer leurs erreurs ou qui acceptent leur nature véritable sans broncher. Aincrad se montre ainsi bien plus profond que d'autres livres avec des histoires qui se voudraient de base plus émouvantes.

"Vous êtes bien dans un jeu-vidéo, mais vous n'êtes plus là pour jouer."

Sword Art Online, avec son premier tome Aincrad m'a agréablement surprise par sa profondeur, autant dans son intrigue que dans la diversité et la crédibilité des protagonistes et de leurs personnalités. Mettez vos préjugés de côté si ce livre ne correspond pas à vos genres de prédilections et découvrez une histoire prenante et touchante.
Lien : http://laura-passage.com/swo..
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C'est le meilleur livre de tout les temps haha 😁
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C'est le résumé qui m'a accrochée avec son thème intéressant : qui n'a jamais envisagé ça ? Être coincé dans un jeu vidéo, devant une histoire de vie ou mort, très réelle ! J'étais vraiment intriguée et j'avais hâte de me plonger dans cet univers où se côtoient personnalité de la vie réelle et univers de MMORPG. le RPG, ça faisait longtemps que je n'avais pas utilisé ce vocabulaire spécifique des jeux de rôles, que la connaissance des forums RPG, des jeux vidéos m'avait permis d'acquérir et m'a permis de replonger dans un tel univers avec une grande facilité, n'ayant alors pas besoin de me référer au lexique de fin de livre : car pas d'inquiétude, si vous n'êtes pas un adepte vous vous en sortirez très bien, globalement seuls quelques mots spécifiques aux RPG se retrouvent dans le livre et n'entravent pas sa compréhension.

Outre le vocabulaire, j'ai été ravie de retrouver cette ambiance de « quête », pour le coup je ne suis absolument pas une fan de jeux vidéos, j'ai joué à quelques uns, j'en connais plusieurs mais c'est une chose dont je me lasse vite et qui ne m'attire pas. Mais là, un plaisir, vraiment. Cela m'a permis de m'éloigner un peu de mes lectures habituelles, de mes univers habituels (fantastique, dystopies etc) dont il faut avouer on a parfois des overdoses – qui plus est en sortant de panne de lecture...

Je me suis vite approprié l'univers et apprécié les personnages, Kirito et Asuna, deux jeunes lycéens coincés dans Sword Art Online, le jeu qu'ils avaient voulu découvrir. Ce sont des personnages attachants, avec des caractères distincts et une histoire propre, quelques souvenirs douloureux mais qui se démènent pour survivre dans ce monde impitoyable où une barre de vie à zéro vous entraîne vers une mort certaine dans le monde réel.
On retrouve donc ce côté "quête" de jeux vidéos, les choses bougent parfois vite, comme la relation entre les personnages bien que ça ne m'ait pas dérangée, d'autant que la suite du livre nous en apprend plus !

C'est le seul point qui m'a dérangée : j'étais vraiment accaparée par SAO, je ne décrochais plus, je profitais de chaque laps de temps, et l'histoire principale s'achève au milieu du livre, elle s'y termine, avec dénouement, conclusion ouverte etc. En plein milieu du livre ! Quelle frustration ! J'en attendais encore ! La suite du livre nous propose 4 histoires relatant le passé de nos deux héros, leur rencontre avec d'autres « personnages » de SAO, leur évolution, leur passé que l'on effleure dans le tome principal. Il m'a quand même fallu une longue journée pour me décider à les lire après la frustration de voir l'histoire se terminer déjà !

Néanmoins, je vais conclure cette chronique avec enthousiasme : je suis ravie d'avoir découvert cet univers et j'ai hâte de découvrir la suite, ainsi que de me pencher sur la version manga qui est déjà sortie aussi ! Vous pouvez notamment retrouver cette série en librairie puisque le cinquième tome en Light Novel vient tout juste de sortir !
Lien : https://leboudoirbibliothequ..
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Sword Art Online est le deuxième Light Novel que je découvre grâce aux éditions Ofelbe et je dois dire que ma quête dans ce genre me plait beaucoup puisque j'ai encore plus aimé celui-ci que le premier que j'avais lu et qui n'était autre que The Irregular at Magic High School de Tsutomu Sato ! le tout premier tome de SAO est sorti en 2015, il a été en sélection pour le prix Chimère 2016 et le tome 5 : Alicization sort justement aujourd'hui ! Avis aux amateurs de SAO donc ! ;) D'ailleurs, en plus de cette sortie, SAO a été adapté au cinéma et sera prochainement sur nos écrans ! (Bande-Annonce) Restez donc aux aguets ! Moi j'ai hâte de voir tout ça ! ET j'ai surtout hâte de lire la suite de SAO puisque c'est la suite directe des aventures de Kirito et Asuna car OUI le tome 3 et 4 sont différents et peuvent se lire indépendamment. Dans le tome 3, on suit avant tout Kirito dans un nouvel univers virtuel et dans le tome 4, on suit Asuna où de nouveaux personnages apparaissent ! Cependant, concernant le tome 5, il faut avoir lu le premier tome car il y a un lien entre les deux tomes donc à vous de le découvrir ! :) En tout cas, je remercie énormément Guillaume de me permettre de découvrir cette saga et de m'en avoir dit un peu plus sur tout l'univers !

Dans ce roman, nous suivons le aventures de Kirito dans deux moments de sa vie.

Dans la première partie, nous suivons Kirito en compagnie de Klein qui ce jour-là pensaient jouer comme à leur habitude à un jeu vidéo. Mais, tout deux vont se rendre compte du piège dans lequel ils sont tombés : ils sont condamnés à jouer jusqu'à la fin sans savoir réellement s'ils sont vivants dans le monde réel.

Attendez, revenons en arrière. Je sens que je vous ai déjà perdu !

Kirito et Klein sont amateurs de jeux vidéo en ligne mais jusqu'à présent ils n'avaient pas réussi à trouver LE jeu parfait. Ainsi, lorsque SAO a été annoncé sur le marché, des milliers de joueurs ont attendu sa sortie et certains ont réussi à avoir leur version.

Malheureusement pour eux, ils sont piégés au coeur d'un monde virtuel où chaque seconde est importante et où tous les évènements de la vie réelle ont été pris en compte pour les tuer si quiconque essayer de les "sauver" et les ramener dans le monde réel.

Je n'avais même pas lu 20 pages que j'étais déjà à fond dans l'histoire ! J'ai trouvé ça directement prenant ! Et la suite n'arrange pas cet effet puisque je prenais à chaque fois un énorme plaisir à me replonger dans cette histoire complètement loufoque !

Dès que Kirito comprit ce qui se passait, son unique but était d'en sortir et de retourner à la vraie vie même s'il ne savait pas s'il était toujours vivant.

Malheureusement, ce n'est pas aussi simple d'évoluer dans un monde où c'est chacun pour sa peau...

Kirito va être confronté à de nombreuses épreuves qui lui couteront chères... Mais est-ce que cela en valait le coup au fond ?

En effet, pendant son périple, Kirito va devoir affronter de nombreux adversaires et Boss pour avancer dans sa quête. Sur son chemin, il rencontrera Asuna, le personnage le plus idolâtré dans le jeu. Au fil du temps, Kirito et Asuna vont devenir proche et former une équipe même si Kirito a toujours été un joueur solo.

A force de faire équipe, ils vont se rapprocher ce qui n'échappera pas aux autres joueurs qui vont ressentir une extrême jalousie envers Kirito. Il deviendra alors la cible numéro 1 de beaucoup de joueurs envieux. Ensemble ils n'ont qu'un objectif : atteindre le dernier niveau pour retourner dans le monde réel.

Vont-ils y arriver ? Mais surtout à quel prix ?

Dans la deuxième partie, nous suivons toujours Kirito dans sa quête dans SAO mais à travers différents moments du jeu. Ce sont des quêtes alternatives. Cela nous permet de mieux comprendre le personnage de Kirito qui jusque-là était resté mystérieux ! Qu'est-il réellement arrivé à nos personnages ? Où est donc Asuna ? Que va-t-il arriver à Kirito et que va-t-il devenir ?

Dans ce premier volume, j'ai énormément aimé suivre les aventures de Kirito aux côtés d'Asuna dans la première partie ! Ils formaient vraiment le couple parfait ! C'était prenant et addictif ! Clairement, on ne peut s'arrêter en cours de chemin au fur et à mesure que nos personnages progressent dans les niveaux supérieurs ! Leur seul but était d'atteindre le dernier niveau pour se retrouver dans le monde réel ! Cependant, cette longue quête initiatique ne se fera pas sans dommage... Kirito et Asuna vont devoir avancer au gré des pertes humaines...

Ainsi, l'auteur met en avant l'univers des jeux vidéo dans un monde futuriste où la réalité virtuelle sera très présente dans notre quotidien. Que nous arriverait-il si nous étions plongés dans un monde virtuel où seul le combat est important pour survivre et se délivrer de cette emprise virtuelle ? Que ferions-nous face à la mort imminente de notre esprit ?
Lien : http://my-little-anchor.blog..
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