AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 162 notes
J'ai beaucoup aimé Sword Art Online du fait de sa thématique très intéressante mais aussi parce que j'ai été agréablement surprise de la qualité de cette retranscription romanesque !

J'ai littéralement adoré l'idée de ce livre : le fait d'être piégé dans un jeu dont l'enjeu est mortel. Ce roman livre donc à la fois une critique de la société mais aussi une aventure remplie d'action et de rebondissements ! le personnage de Kirito est vraiment hors du commun de part sa faculté réussir en solitaire mais aussi sa capacité à s'adapter à chaque situation. L'arrivée d'Asuna va dès lors chambouler le but principal de Kirito : celui de survivre et de sortir de ce jeu infernal, gagner sa liberté.

Les pages défilent aisément du fait de cette action omniprésente qui ne délaisse pourtant pas l'explication d'un monde riche et passionnant : le lecteur rentre dans un monde dangereux mais aussi extrêmement intéressant ! Si les personnages sont vraiment attachants, le gros point fort de ce livre est indéniablement son fil conducteur, l'histoire.

On ressent au travers du style de ce livre la passion du jeu, la peur de mourir, les sentiments de chaque personnage. L'action est vraiment bien retranscrite de même que les descriptions et dialogues. Je n'ai aucunement ressenti le fait qu'il y avait une origine "manga" derrière ce premier tome. Si ce fait ne me dérange pas vraiment, je trouve que c'est un réel tour de force de réussir de passer d'un genre à un autre de manière réussie de même que de passer d'un livre à une adaptation cinématographique.

En définitive un excellent premier tome qui m'a beaucoup plu !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Sans plus... la première partie est très lente, manque de détails, et l'intrigue est rapidement expédiée ! La seconde partie a le mérite d'étoffer les personnages, mais il est vraiment dommage que les novellas (dont l'action se situe pendant les événements décrits précédemment) n'arrivent qu'à ce moment-là, et pas dans la chronologie, à leur place. Un premier tome intéressant, mais avec d'indéniables faiblesses.
Lien : https://encresetcalames.word..
Commenter  J’apprécie          60
Comment réagiriez-vous si vous étiez bloqués à l'intérieur d'un jeu vidéo en ligne avec plusieurs milliers d'autres personnes ?

Certains tenteraient de mener une vie paisible en attendant la fin, d'autres formeraient des guildes pour s'entraider ou encore tenteraient d'assouvir une dernière passion, que ce soit la pêche ou bien le meurtre en série...

Kirito, joueur dans l'âme expérimenté, choisit de rester solitaire et tente, niveau après niveau, de vaincre les monstres en espérant un jour atteindre le sommet, seule solution pour arrêter le jeu et libérer les joueurs encore vivants.



Mais lorsque sa route croise celle de la belle Asuna, la sous-chef de la guilde la plus renommée d'Aincrad, fine combattante et cuisinière d'exception, ils décident de former un duo, espérant tous les deux arriver ensemble à surmonter la peur, la solitude et les doutes.

De nombreux obstacles vont se mêler à leur Odyssée : monstres redoutables avec des particularités à chaque fois singulières, concurrents jaloux, énigmes issues du jeu...

Alors que la première partie qui occupe la moitié du livre raconte leur périple, la seconde revient en quatre épisodes sur les éléments majeurs qui ont précédé leur alliance.

Nous y apprenons, par exemple, les raisons pour lesquelles Kirito a choisi pendant longtemps de ne pas faire partie d'un groupe, mais aussi de quelle manière son épée a été forgée.

Mon histoire préférée s'intitule "L'épéiste noir" qui démarre avec la perte par une jeune fille au don étrange de son familier. Il y règne une ambiance assez poétique que l'on retrouve de façon plus parsemée, tout au long du livre.


Elle montre que si Sword Art Online s'attache à créer un monde virtuel très cohérent et réaliste, il n'oublie pas de conserver en son sein une dimension lyrique, romantique et en définitive très humaine.


Si le début de l'ouvrage rend nécessaire un grand nombre de détails concernant l'arène et ses caractéristiques, le livre propose une véritable aventure avec des héros qui se densifient au fur et à mesure qu'est dévoilé leur passé.

Il invite enfin à la réflexion. Que ferions-nous si nous étions emprisonnés dans un jeu, condamnés à vivre de longues années dans un monde virtuel ? Cette question au centre de l'intrigue irradie tout le récit en posant la question du sens de la vie ainsi que celle des jeux en réseaux.

Si les combats sont épisodiques, c'est justement pour laisser la place à d'autres pistes : que deviendront les joueurs qui réussiront à vaincre la machine ? Est-il possible de ressusciter ? Les amis dans Aincrand pourront-ils ensuite espérer se retrouver dans la vraie vie ?

Un roman qui réjouira tous les amateurs de manga mais aussi de façon plus générale, les amoureux de fantasy.


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          120
Je vais être honnête avec vous : moi et les RPJ, jeux en réseaux etc. on est pas tellement copains ! Eh oui, ce genre de chose ne me tente pas du tout, et au début, le livre ne m'inspirais pas. Puis, j'ai vu le gros coup de coeur de mon amie Géraldine (Mirrorcle World) et je me suis dit : « Allez, tente, tu verras bien ensuite. ». Et vous savez quoi ? Je ne regrette aucunement de l'avoir lu, vraiment ! Si j'avais pu avoir deux jours de congé à ce moment-là, je crois bien que je ne me serais pas arrêtée de lire, tant j'étais prise dans l'histoire !

Un nouveau jeu, nommé « Sword Art Online » vient de voir le jour, et des milliers de joueurs se sont rués dans les magasins afin de l'acquérir. le jeu commence, et dès lors, leur vie n'a jamais été autant en danger qu'en cet instant. le créateur du jeu a décidé de fixer ses propres règles dont la première qui est sans équivoque : le jeu sera maintenant leur vie « réelle » et tant qu'ils n'auront pas atteint le niveau 100, aucun des joueurs n'aura la possibilité de partir et de retrouver ses proches. Un coup de massue pour ces joueurs qui pensaient pouvoir jouer quelques heures par-ci, par-là, mais surtout se détendre en jouant.

Kirito fait partie de ces derniers. Indépendant, solitaire, il ne veut qu'une chose : atteindre ce fameux centième étage, seul, pour battre le grand bosse et celui qui les retient prisonnier d'un jeu de rôle. C'est sans compter sur Asuna, une jeune fille tout aussi motivée, qui souhaite faire équipe avec lui. le voilà donc embarqué dans ce jeu grandeur nature, où la mort est la dernière option. Car si un joueur, durant sa partie, meurt, son corps, retenu par un casque impossible à retirer, meurt aussi.

J'ai été embarquée dans ce livre dès les premières pages, pour ne pas dire les premières lignes. Je pense que le fait que le narrateur soit Kirito m'a beaucoup aidée à m'immerger totalement dans ce roman. Même si je ne suis pas attirée par les jeux de rôles, ce livre m'a, en quelques sortes, réconciliée avec eux (je n'irai pas jusqu'à dire que j'en ferai, mais vous avez compris ce que j'ai voulu dire). Les descriptions sont telles que j'avais vraiment l'impression d'y être, d'être un personnage qui vit cette aventure à la fois cauchemardesque mais aussi excitante. En fait, quand je le lisais, le monde autour de moi disparaissait, et j'entendais presque tous les bruits que nous comptait Kirito. C'est un sentiment bizarre, mais aussi très agréable. C'est la preuve que, pour moi, l'auteur a vraiment réussi son pari, de rendre, à la fois, un jeu réel, mais aussi le roman.

Pour vous dire à tel point que le livre me hantait : quand je devais l'arrêter pour aller travailler, j'étais déçue et énervée de quitter cet univers, et le livre me hantait durant toute la journée. Non, ce n'est pas un coup de coeur, mais il s'en rapproche grandement !

J'ai particulièrement adoré la relation entre Kirito et Asuna. Si au début, il a une personnalité de solitaire, il va devoir changer au contact de la jeune fille. Il va très vite revoir ses priorités et l'amitié qui naît entre les deux est vraiment magnifique. Je n'attendais qu'une chose : c'est qu'ils s'avouent qu'il y avait plus que cette relation, que c'était bien plus fort que ça. Même si on ne connaît Asuna qu'à travers les mots et les pensées de Kirito, on s'attache très vite à elle. Douce et prête à tout pour ceux qu'elle aime, elle peut tout aussi bien être féroce avec ses ennemis, et n'avoir aucun regret à les tuer.

Et contrairement à ce que je pensais, j'ai aussi beaucoup aimé les nouvelles qui se trouvent après le roman (environ à 250 pages). Tout comme les jeux de rôles, moi et les nouvelles ne sommes pas amies. J'ai toujours beaucoup de mal à comprendre et m'attacher aux personnages, parce que c'est beaucoup trop court pour moi. Or, ici, ça été tout le contraire. Tantôt à la troisième personne du singulier, tantôt à la première, je me suis directement attachée aux personnages que l'on suivait, qui ont toutes un point commun : Kirito. Ça m'a permis de mieux le connaître et de m'attacher encore plus à lui.

Encore une fois, les illustrations couleur et noir et blanc dans le livre le subliment et apportent quelque chose de plus à la lecture, ce que j'ai beaucoup apprécié. La plume de l'auteur est vraiment très prenante, et comme je vous le disais plus haut, j'ai vraiment eu du mal à quitter le livre. Si j'avais pu hiberner deux jours complets, croyez-moi, je l'aurais fait !

En résumé, un premier tome qui m'a complètement conquise. Un univers des jeux de rôles très bien mené, une intrigue remplie de rebondissements et de secrets. Des personnages très attachants, autant les principaux que les secondaires. Je ressens déjà le manque des personnages et de l'univers, bien que ça ne fait que quelques heures que je l'ai terminé. C'est vous dire à quel point j'ai aimé ce livre ! En fait, avec ce livre, on est en constant suspense et on a peur de tout ce qui peut arriver. Je me suis surprise à plusieurs reprises à reprendre ma respiration. Oui, voilà, avec ce livre, vous n'avez pas un instant de répit, ce qui est vraiment génial ! Et évidemment, je serai là pour le tome 2 et pour la suite ! Vivement Juillet ! Je conseille ce livre à tout le monde, même à ceux qui, comme moi, n'aiment pas les jeux de rôles, parce que vous pourriez être surpris à devenir accro à cette série !

* Je remercie les éditions Ofelbe pour leur confiance ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Adaptation sous forme de roman des mangas et animés Sword Art Online, ce « light novel » nous entraîne dans l'Aincrad aux côtés de Kirito, un passionné de jeux en ligne. Piégé, il doit combattre pour se libérer en faisant surtout confiance qu'à lui même et à ses capacités car pour sortir d'Aincrad il doit vivre et vaincre le boss ultime…
L'idée de Sword Art Online était très séduisante et avec ses 500 pages, je m'attendais à une histoire intense, riche en rebondissements, en combats et en péripéties pour vaincre le boss final. En réalité, cette histoire là ne fait que 280 pages et nous connaissons, après leur lecture, quasiment la fin de Sword Art Online. Reki Kawahara va donc très vite pour nous présenter son univers et raconter comment Kirito s'en sort.
La seconde partie, elle, est en fait une succession de nouvelles d'une cinquantaine de pages qui permettent de découvrir des personnages secondaires tout en explorant le reste d'Aincrad. C'est intéressant mais ça n'était pas vraiment ce que j'espérais et attendais en commençant Sword Art Online...
Au final, si Sword Art Online est riche en combats, le livre se résume surtout à ça et donne le sentiment de lire la retranscription d'un jeu en ligne. Si c'est ce que vous recherchez, vous serez sans doute convaincu, mais si vous espériez un peu plus que cela, vous serrez sûrement un peu déçu.
Conclusion : un roman surtout pour les fans du manga et de l'animé !
Lien : http://www.lirado.fr/sword-a..
Commenter  J’apprécie          00
J'entends parler de Sword art online depuis un petit moment déjà et j'étais donc ravie d'être contactée par les éditions Ofelbe, nouvel éditeur spécialisé dans le "Light novel", autrement dit les romans japonais. Après lecture de ce premier tome, je n'ai qu'une hâte : découvrir l'anime. J'ai commencé le roman, sans attente particulière et je le termine très enthousiasmée par l'univers et le héros.


Kirito est bêta-testeur d'un nouveau système de jeu révolutionnaire où le joueur se retrouve totalement immergé dans l'univers virtuel, sans possibilité d'interagir avec le monde réel. Lorsque le jeu est enfin terminé et mis en vente, dix mille personnes se retrouvent également connectées. Néanmoins, cette fois, impossible de le quitter. le créateur de Sword art online leur apparaît pour expliquer les règles : pour revenir à la réalité, il faudra survivre et battre les boss de chaque niveau... jusqu'au dernier. La mort dans le jeu signifie la mort dans le monde réel.
Les premiers chapitres sont surtout explicatifs. On nous décrit le fonctionnement du jeu pour que nous puissions imaginer l'univers. Très vite, l'action est là et la vie de Kirito, notre héros, est dangereuse. Contrairement aux joueurs qui attendent, groupés, que d'autres terminent la partie pour les délivrer, Kirito préfère agir mais en solitaire. Il se tient loin des Guildes et des autres joueurs... jusqu'à Asuna.
Sword art online est un roman puissant et rythmé, doté d'un univers fantasy/médiéval très appréciable même s'il reste assez basique. Les explications du début serviront tout au long de la lecture, à nous faire comprendre le concept et l'univers de Sword art online. Personnellement, je me suis laissée prendre au jeu et j'ai souvent eu l'impression d'évoluer, moi aussi, dans l'Aincrad; la forteresse volante où se déroule la partie.


Kirito est un héros qu'on adore suivre. Dans le monde réel, c'était un adolescent timide et renfermé. Dans l'Aincrad, c'est un guerrier, l'un des plus puissants du jeu même s'il préfère jouer en solo. Kirito s'est habitué à vivre dans le jeu et il n'a qu'à moitié envie de retourner chez lui. Cependant, il continue de monter les niveaux et refuse de baisser les bras. Sa relation avec Asuna, jeune fille aussi belle que talentueuse à l'épée est très mignonne et apporte une touche fleur bleu agréable au roman. Même s'il s'agit d'un genre "shônen" et non "shôjo", les sentiments des héros ont un impact important sur leur évolution et sur l'histoire. C'est notamment pour cela que Sword art online a, à mon avis, un public aussi mixte. Asuna fait partie de la plus puissante des guildes : les "Knight of the blood" jusqu'à ce qu'elle fasse une "pause" pour voyager aux côté de Kirito. Les adolescents vont tomber amoureux et leur union fera leur force. Combattant ensemble, ils deviendront bien plus puissants que séparément.
La première partie du roman est racontée du point de vue de Kirito. C'est celle que j'ai préféré car elle nous permet de réellement connaître notre héros. La seconde partie revient en arrière, pour se concentrer sur d'autres personnages, plus secondaires et apporter un autre angle de vue sur l'histoire. Ces nouvelles enrichissent nos connaissances sur le jeu et le passé des protagonistes mais j'avoue que j'aurais préféré avoir la suite de l'histoire, le tome 1 se terminant de manière totalement abrupte!


Pour conclure, Sword art online a été une bonne lecture et je lirai la suite sans hésitation! le combo univers jeux-vidéo/fantasy-médiéval, les héros et l'action m'ont plu. La licence compte une fan de plus !


Lien : http://www.megworld.fr/2015/..
Commenter  J’apprécie          10
Je me suis régalée, un roman totalement addictif signé Ofelbe Editions ! Décidément, cette collection ne m'a pas déçue et m'a totalement dépaysée de mes lectures habituelles. Bien différent de « Spice & Wolf » , celui-ci se base sur les jeux de rôle en réseaux. Un nouveau jeu est inventé, « Sword Art Online » et 10000 personnes, dont Kirito qui avait déjà été sélectionné comme bêta-testeur, vont être sélectionnées. Ce jeu est particulier, car il se connecte à votre cerveau via un casque et vous plonge dans un tout autre monde. La ruée sur le jeu est donc inévitable et les élus, plus que ravis. Mais très vite, les joueurs déchantent. Ils se retrouvent piégés dans ce jeu mortel. Leur seule chance de survie, que l'un d'eux accède au 100ème étage et abatte le dernier boss. Mais les morts vont s'enchaîner...

L'intrigue est déjà excellente en elle-même et j'avoue que ça fait peur, car nous sommes proches de telles technologies, ce qui donne à méditer sur les risques encourus si elles tombaient entre de mauvaises mains... Kirito, le héros, est très attachant. J'ai aimé suivre ses aventures et découvrir ces différents mondes. Les personnalités de chacun sont mises en exergue et les mauvais en profitent comme toujours...
Kirito est un joueur solo. Plus expérimenté, il ne veut pas être ralenti et ne pense qu'à sortir du jeu au début... Mais des rencontres vont modifier la donne. On découvre ainsi un être tendre et empathique.

Comme pour « Spice & Wolf », le roman commence et se termine par plusieurs pages d'illustrations couleur et est régulièrement étayé d'illustrations noir et blanc dans le livre.

L'histoire est très belle et j'étais désespérée de ne pas avoir la suite et ainsi connaître son dénouement. A la place, j'ai découvert plusieurs nouvelles courtes, qui m'ont permis de découvrir des passages et des personnages non évoqués durant l'histoire principale. Cela m'a donné encore plus envie de savoir ce qu'il allait advenir de tout ce petit monde par la suite.

Vous l'avez compris, je suis conquise et ne peux donc que vous le conseiller vivement !:)
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          10
Il va sans dire que je suis un inconditionnel adepte de cette saga. C'est avec grand plaisir que l'on s'attache à Kirito et à sa situation désespérée (qui est aussi celle de tous les joueurs bloqués dans le jeu SAO). A vous de découvrir ce qu'il en est...
Lien : http://book-otheque.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (406) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4971 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}