La Tapisserie de Fionavar est une trilogie de fantasy, ou l'histoire débute dans notre modernité avec cinq jeunes étudiants, qui vont rencontrer un personnage étrange, Loren Mantel d'Argent, qui les invite à le suivre au royaume du Brennin, dans le monde de Fionavar. Ils acceptent mais l'un d'eux est séparé de ses amis lors du lancement du rituel de passage entre les mondes.
Les mythes et légendes sont à nouveau bien représentées, mais l'univers de Fionavar est aussi intrigant, la forêt de Pendarane, où vivent des esprits de la nature hostiles aux humains,la Plaine, à l'est de Pendarane, où vivent les tribus nomades des Dalreï etc. Les divinités sont aussi bien présentes comme le Tisserand à son métier, créateur de l'univers dont les fils de la tapisserie content l'histoire des mondes ; Mörnir du Tonnerre, à qui est dédié l'Arbre de l'été ; Dana, la mère nourricière ; Cernan, dieu des animaux.
Pour les amateurs de fantasy, cette trilogie est devenue un classique du genre
Une belle plongée dans le monde de la Fantasy comme ça ne m'était pas arrivé depuis le "Seigneur des Anneaux" et "Le Monde de Narnia" !
Fionavar est un monde riche, foisonnant de créatures surnaturelles et de peuples extraordinaires, en marge de notre propre monde, un univers parallèle dans lequel chaque action a un impact sur le nôtre...

Nous suivons les péripéties de Paul, Dave, Jennifer, Kim et Kevin, cinq étudiants de Toronto qui se retrouvent dans le monde de Fionavar, amenés là par le mage Mantel d'Argent accompagné de son nain Matt. Les cinq jeunes sont ensuite plus ou moins séparés et chacun va endosser un rôle prépondérant dans les événements qui surviennent à Fionavar. Seul Kevin a pour l'instant un rôle indéterminé, ainsi que Jennifer dont la fin du roman s'arrête sur ses mésaventures que j'ai eu du mal à comprendre. A voir par la suite pour quelle raison la pauvre fille a dû vivre tout cela.

J'ai trouvé ce roman très chouette. Les cinq jeunes gens ont des personnalités très différentes et partagent des liens variés. Bon, ils ont acceptés très vite l'incroyable nouvelle de l'existence d'un autre monde dans lequel ils se retrouvent propulsés. Cela fait néanmoins partie de ce que j'appelle les codes de la vieille Fantasy (comme il y a la vielle SF). On ne s'appesantissait pas sur ces détails à l'époque, ni même sur le développement des sentiments. À l'inverse, les personnalités étaient très complexes, il y avait beaucoup de non-dits et de maturité chez les personnages.

Je n'ai pas de personnage préféré pour l'instant, ce qui est assez curieux, bien que Kim et Dave m'aient un peu plus touché dans leurs personnalités. En fait, ils sont tous sympathiques, et les personnages qui vivent à Fionavar le sont tout également. Ils sont intéressants à suivre et à connaître. Seul Paul nous est assez antipathique dès le départ avant que nous comprenions la tragédie de sa vie (et là encore, c'est décrit d'une manière digne de ces années-là). Alors qu'on ne cesse de mettre en avant des héroïnes fortes, badass en SFFF ces dernières années pour contrebalancer le héros mâle dominant accompagné d'une greluche (alors que bon, quand on regarde certaines romances et quasiment tous les érotiques et dark, excusez-moi mais la femme me paraît tout sauf forte et mise en valeur) j'ai trouvé ici dans cette vieille fantasy que l'on classe souvent de misogyne, des femmes fortes, indépendantes et matures.

Le monde regorge de magie, d'une histoire ancienne et de Dieux qui interviennent allègrement dans ce que les habitants nomment la tapisserie. On sent que l'univers est encore vaste et qu'on a énormément de choses à découvrir. Les explications ne nous tombent pas toutes cuites dans le bec mais au travers de l'intervention de différents personnages. de fait, le lecteur a le temps d'échafauder ses théories et de mieux s'approprier l'histoire riche mais dense de Fionavar.

Bien sûr, l'influence du Seigneur des Anneaux est palpable avec des magiciens, des nains, des elfes (nommés Lios alfar) et leurs pendants obscurs les orcs (nommés Svart alfar) ainsi qu'un grand méchant Sauron-bis obscur et des pierres en guise d'anneaux. Néanmoins, je n'ai pas été autant gêné qu'à ma lecture de Shannara et je suis curieuse de voir la suite.

En conclusion je me suis régalée. Tous les personnages sont intéressants et travaillés et tous ont une utilité dans le récit, même ceux qu'on pense éphémères. le bestiaire et la panoplie de Dieux sont impressionnants et intrigants. J'ai été totalement dépaysée et conquise par ces cinq héros que j'ai hâte de retrouver.
Lien : https://dryade-intersiderale..
Quelques scènes et pages frappantes, de beaux endroits, à la fois terribles et merveilleux, ne font pas oublier les "tunnels", les passages laborieux où l'auteur essaie de coudre ensemble ces beaux passages. L'oeuvre semble souffrir d'un défaut de composition et de construction, peut-être même de vision d'ensemble. On a souvent comparé le Fionavar de Kay au Seigneur des Anneaux, mais Tolkien, s'il écrit de semblables scènes fortes et terribles, sait manier le récit des périodes moins intenses et n'ennuie jamais. Je suis donc partagé entre le bon souvenir que m'ont laissé certaines pages, et l'agacement que le reste m'a inspiré.
Quoique peut-être sa série "grand public" la plus connue, il ne s'agit pas de sa meilleure et ne rend certainement pas justice au prolifique auteur !
Cf. le tome 3
Pendant deux semaines, j'ai été transportée, enivrée d'un monde qui n'est pas le mien. J'ai fait de belles rencontres, j'ai eu de nouveaux amis. Durant cette période mon propre monde m'a paru fade. J'avais le sentiment d'être au delà de tout ça, d'être quelqu'un d'important parce que je connaissais cet autre monde, que je vivais avec lui. Je n'avais plus vraiment les pieds sur terre, j'étais ailleurs. Les rêves et la réalité se confondaient parce qu'un jour j'ai de nouveau ouvert les pages qui m'ont conduit au centre de la tapisserie de Fionavar.

Ma critique complète : https://singesdelespace.wordpress.com/2012/03/27/la-tapisserie-de-fionavar-de-guy-gavriel-kay/
Depuis plus de 6 mois, j'avais une furieuse envie de relire cette série mais le tome 1 manquait à l'appel !!! Après donc quelques négociations internet, je me suis replongée dans cette tapisserie de Fionavar.

On découvre les personnages au fil des pages, petit bout par petit bout, tandis que l'intrigue se met en place.
L'histoire suit tantôt l'un, tantôt l'autre et ainsi on se retrouve cavalier des plaines ou alors prince, voleur de coeurs :) D'autant qu'ils ne sont pas sans faiblesse et souvent (même en connaissant l'histoire) il m'a été impossible de m'arrêter de trembler car untel était en danger ou untel entrait dans la forêt interdite.

Guy Gavriel Kay nous emmène dans un tout autre univers que le nôtre mais qui pourrait nous sembler réel tellement il est cohérent. Les peuples, leurs membres et leurs coutumes sont décrits avec tant de détails que l'on a l'impression de les connaître. On s'attache très rapidement aux personnages principaux bien sûr mais aussi aux personnages secondaires qui croisent notre route. On se surprend à rire avec nos héros si bien que vos enfants vous demanderont "mais pourquoi tu ris maman ?"
Lien : http://lefso.blogspot.com/20..
Le livre est très bien écrit (et bien traduit). Cependant, j'ai trouvé que les personnages n'avaient pas d'épaisseur et qu'ils étaient là pour servir l'histoire plutôt que pour la construire.
Le fait qu'ils viennent de Toronto aurait pu apporter des histoires intéressantes, mais on les personnages deviennent presque tous des marionnettes du destin. Ou des dieux, c'est selon. Aucun des personnages ne semblent trouver étranges d'avoir été catapultés dans un autre univers, ils s'y adaptent, s'y fondent et on n'en reparle plus ou moins.
On y aborde également des thèmes très durs, mais bien abordés la plupart du temps. Cependant, je n'ai pas aimé que l'un des personnages soit utilisé simplement pour être violé. La violence est omniprésente à Fiovanar et elle est acceptée. Contrairement à Tolkien où il subsiste de la lumière, il n'y en a pas dans la tapisserie. Les personnages sont écrasés par le destin, par leur destin et on sent que tout est inéluctable.
Un tome introductif me rappelant des éléments du Seigneur des Anneaux (bon l'auteur à travailler sur une édition posthume ça joue surement ^^ ), laissant de la place à l'imagination, me gênant un peu par quelques détails, mais avec une fin en cliffhanger me faisant dire que je lirai la suite :)
J'en ai toutefois un peu trop attendu de ce tomme mais je pense que d'avoir eu des blogopotes super fan de cette série a pu jouer sur mes attentes. (À voir si j'apprécie plus les tomes suivants :) )
Lien : https://bulledelivre.wordpre..