« Les fenêtres posaient sur l'après-midi leur regard vide aux sourcils rocailleux. Elle avaient contemplé environ deux cent après-midi de septembre, alors en quoi celui-là différait-il ? »

Il diffère en ceci que Roderick Ryall, le maître de Ballyroden, vient de mourir. le roman commence le jour de son enterrement. On découvre à mesure la famille de Roderick, ainsi que les domestiques. La soeur de Roderick, Consuelo Howard, 60 ans, et son frère, Hercules Ryall. Elle, grande, enrobée, une voix de merle enjôleur, lui, petit, dandy, tous les deux très aristocrates. Veronica, la fille de Consuelo, une jeune femme très effacée. Philip Ryall, le fils de Roderick, moins distingué que ses deux ainés, plus commun. C'est l'héritier du domaine. Et enfin mademoiselle Anna-Rose, la tante de Roderick, une vieille dame terriblement excentrique et adorable. Les domestiques sont quant à eux au nombre de trois : Mrs Guidera, cuisinière et maîtresse femme, acquise à Consuelo ; Bridgid (O'Keefe), dévouée à Hercules ; et Will (William Burke), aux petits soins pour Anna Rose.

A l'ouverture du testament, lorsqu'on découvre que Roderick ne leur a laissé que des dettes, Philip choisit, au grand dam de Consuelo et Hercules, d'héberger des hôtes payants. Entrent alors en scène trois anglais fortunés : Dorothy, sa fille Yvonne, 18 ans et son frère Eustace, antiquaire. Nous sommes juste après la seconde guerre mondiale (« Une guerre de malotrus »).

Chasse au trésor est cynique et drôle, enjoué et farfelu. le roman se lit comme une pièce de théâtre, et pour cause : ce fut au départ une pièce de théâtre que, vu son franc succès, Molly Keane a adapté en roman – sous son nom de plume de MJ Farrell. Entre quelques pièces du manoir de Ballyroden et les dépendances, les différents personnages, extrêmement bien campés, vont et viennent entre vaudeville et satire décapante de cette aristocratie anglo-irlandaise à laquelle appartenait Molly Keane. Sa plume, comme toujours alerte et raffinée, fait ici autant mouche que merveille. Des dialogues et des personnages savoureux. J'ai beaucoup ri. J'ai vraiment adoré Anna Rose. Un très bon roman ! (c'est le 9ème déjà que je lis de cette grande dame des lettres irlandaises. Il ne m'en reste maintenant plus qu'un à découvrir. Snif)

« – Madame Howard, avez-vous déjà entendu parler de banqueroute ?
– Oui, bien sûr, qui n'en a pas entendu parler ? C'est une façon d'arrêter de payer les factures. »
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Un véritable petit bijou que cette chasse au trésor qui a pour point de départ les souvenirs d'une vieille dame excentrique. Pourtant, une poignée de rubis serait la solution au désastre financier qui menace Sir Phillip, sa famille et bien entendu le domaine de Ballyroden. Nous sommes dans la campagne irlandaise, à la fin de seconde guerre mondiale, devant les factures et les impayés qui s'accumulent, Sir Phillip décide d'ouvrir quelques chambres pour accueillir quelques hôtes payants. La rébellion des autres membres de la famille, gronde devant cette invasion qu'ils subissent comme une punition. Trois générations et les domestiques cohabitent. Les plus anciens ont eu une vie douce et aisée et ils sont incapables de comprendre qu'ils sont ruinés et se comporte comme des enfants alors que les plus jeunes font tout pour garder la tête hors de l'eau. le renversement des rôles est tragi-comique.
J'aime beaucoup l'écriture de Molly Keane avec son côté précieux et désuet. Des dialogues rapides et des personnages attachants. Un mystère plane sur cette famille et se dévoile lentement, c'est sarcastique, drôle et surprenant. On a le sentiment d'un retour dans le passé, un peu comme si vous entriez à Downton Abbey mais en imaginant la propriété en ruine, sous la pluie, décrépite et humide. La vie à la campagne est parfaitement rendue, on voit l'importance de la nature, les fleurs, la chasse, la pèche dans leur mode de vie. Il y a un grand nombre de personnages avec lesquels nous devons faire connaissances et comprendre leur particularité, certains ne sont pas sans rappeler les personnages excentriques de En attendant Bojangles. Les personnages féminins sont superbes j'ai eu un coup de coeur pour certaines d'entre elles, leur caractère est riche et l'on comprend petit à petit ce qui se joue réellement dans cette famille. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..