Reçue dans le cadre masse critique , je tiens à remercier les éditions La table Ronde et leur attaché de presse pour l'envoi particulièrement soigné du livre.

Nous sommes dans les années 30 en Irlande, Lady Bird, son époux, ses enfants et une vieille amie de la famille se retrouvent pour accueillir John, le fis aîné, préféré, de retour de voyage, en fait de maison de repos.

Lady Bird, Olivia est une femme superbe, mais au comportement stupide et superficiel, méprisée par ses enfants et par son entourage, seul son mari lui voue un amour sincère et inconditionnel. Elle est certes très agaçante, mais aussi profondément touchante car elle a bien conscience des choses et se dépasse pour être à la hauteur des espérances de son époux.

Julian son mari est plus en retrait , mais il est néanmoins un personnage central qui règne sans avoir l'air d'y toucher sur tout son univers. Il entretient depuis des années une relation de dépendance avec Eliza, une vieille amie de la famille, 39 ans, divorcée, non remariée pas d'enfants. Il sait qu'elle est amoureuse et il fait toujours attention de lui donner suffisemment d'attention pour qu'elle soit toujours présente pour eux, pour les soutenir et les aider dans les épreuves qu'ils traversent.

John revient donc de convalescence. Fragile, il se retrouve confronté à la bétise de sa mère, à l'absence de soutien de son père et à la médiocrité de la bonne socièté environnante.

Sheena, 20 ans, est folle amoureuse de Ruppert,un jeune homme bien sous tout rapport, mais dont la famille se montre étrangement réservée quant à leur union. Soudain Sheena rompt avec Ruppert et le vit avec un tel desespoir que les adultes vont devoir réagir.

Markie, 8 ans ,"adorable " enfant, joue de sa beauté pour satisfaire ses caprices, sa violence cruelle détonne très peu dans cet univers qui est extrement violent .
Il est à la charge de sa gouvernante, Miss Parker, qui traverse sans faire de bruit un drame personnel qui de toute façon n'interesserait personne.

L'histoire particulièrement subtile, en apparence rien ne change ( et on pourrait même croire que l'auteur se regarde écrire) mais des drames se nouent, car pour sauver John et Sheena les adultes vont devoir sans avoir l'air d'y toucher, sans le montrer à quiconque, se confronter les uns aux autres et s'affronter.Il y aura des gagnants et des perdants.

Un bémol pour moi, le style de l'auteur m'a vraiement déplu ( à moins qu'il ne s'agisse d'un pb de traduction). Les phrases sont lourdes, mal alambiquées, les figures de style pour faire comprendre les choses sont péniblement répétives :
exemple début du chapitre X " Pas plus qu'à l'âge de Miss Parker on attend d'une lotion dépilatoire qu'elle accomplisse des miracles" (??? que veut dire cette phrase???)

De même j'ai trouvé qu'à force de subtilité, il manquait quelque chose dans la description des personnages pour leur permettre de prendre réellement corps
J'ai eu du mal à accrocher aux personnages malgré une très belle plume. Lorsque j'ai refermé le bouquin, j'ai eu le sentiment d'avoir tourné en rond sans aller nulle part, c'est dommage!