Reçu dans le cadre de Masse Critique, je tiens d'abord à remercier la maison d'édition "La Table Ronde" pour cet envoi particulièrement soigné.
Amatrice, de romans victoriens, ce livre m'a de suite attirée, et je n'ai pas été déçue par cette découverte.
Molly Keane, nous fait découvrir grâce à son écriture pétillante et grinçante un portrait cruel de la petite bourgeoisie irlandaise de l'entre deux guerres. Entre tasses de thé, garden party, parties de tennis et secrets inavoués, on rencontre toute une galerie de personnages haut en couleur, et un "brin tordus".
Un bon moment de lecture à déguster avec une bonne tasse de thé (servi de préférenece dans votre plus belle porcelaine) !
"Fragiles Serments" s'ouvre avec l'arrivée d'Eliza chez les Bird, le jour du retour de leur fils aîné, soigné dans un hôpital psychiatrique pour dépression. Vieille amie de la famille, Eliza vient régulièrement séjourner dans le superbe domaine ; amoureuse de Julian Bird depuis toujours, elle supporte avec bonne grâce Lady Bird, beauté extravertie, pas très fine, un brin tyrannique et bien déterminée à se faire passer pour bien plus jeune qu'elle ne l'est en réalité, au risque de paraître ridicule. Durant un séjour mouvementé, Eliza va se faire tour à tour la confidente des uns et des autres : Julian qui aime profiter de sa présence sans trop se soucier du mal qu'il peut lui causer ; Lady Bird ou Olivia, qui pérore à n'en plus finir pour valoriser son jardin, sa jeunesse, la formidable complicité qui l'unit à ses enfants – qui tous la détestent et se moquent d'elle en permanence ; John, l'aîné, déraciné depuis son retour ; Sheena, folle de son Rupert et bientôt obligée de s'en éloigner pour une sombre histoire d'hérédité ; enfin Markie, enfant magnifique à qui l'on passe tout et dont la cruauté sans bornes ne semble déranger personne. Et puis, en marge de toutes ces tragédies familiales plus ou moins grandes, circule Mrs Parker, la gouvernante barbue et solitaire, condamnée à vivre au sein du foyer sans jamais en faire partie. Alors que les jours passent, la belle façade se fissure et chaque personnage connaît son lot de malheurs (si l'on peut considérer pour Markie que les problèmes de mathématiques sont un drame en soi).

"Fragiles Serments" est au choix une histoire familiale, un divertissement à l'humour British ou une superbe galerie de personnages un brin tordus, d'aristocrates d'un autre monde, un roman où mesquineries, secrets honteux et trahisons se mélangent allègrement. N'attendez rien de ces Bird un brin vampiriques si vous ne voulez pas connaître le sort de cette « chère Eliza », mais n'hésitez pas à faire un petit détour par chez eux pour assister à la petite garden party d'Olivia. Vous pourriez sans doute surprendre quelque personnage en flagrant délit d'exubérance et, rien que pour cela, le voyage est justifié.

Lu dans le cadre de Masse Critique
Lien : http://www.myloubook.com/arc..
La luxueuse demeure de Silverue, située entre mer et montagne en Irlande, est en effervescence : Lady Bird et son mari Julian attendent le retour de leur fils aîné John. Officiellement, il revient d'un voyage à l'étranger mais en réalité, il séjournait en maison de repos pour soigner sa dépression. Sont également présents pour accueillir John, sa soeur Sheena qui découvre le bonheur des premiers émois amoureux, et son frère Mark qui, a sept ans, est aussi affectueux que cruel. Lady Bird, qui adore son fils aîné, est nerveuse et elle a invité son amie Eliza à Silverue pour la soutenir. Malgré cela, l'équilibre familial reste fragile et Lady Bird va avoir beaucoup de mal à sauver les apparences.

« Fragiles serments » était le premier roman de Molly Keane que je lisais et j'ai eu quelques difficultés à rentrer dans l'histoire. L'auteure prend son temps pour installer son cadre et ses personnages. Et ce sont bien eux qui sont au coeur du roman. L'auteure nous offre une belle galerie de personnages, ils sont assez nombreux et d'ailleurs le titre original est « Full house ». L'ironie grinçante de l'auteure ne les épargne pas. Lady Bird est une coquette, écervelée qui veut se faire passer pour la soeur de son fils aîné. Julian, quant à lui, ne s'intéresse qu'à sa femme, ses enfants passent après ! Les pauvres vont avoir beaucoup de mal à trouver leur équilibre et encore plus à être heureux. Et malgré les efforts de Lady Bird pour maintenir l'illusion d'une famille unie, les failles, les secrets enfouis vont bientôt gâcher le tableau d'ensemble. le roman familial se transforme en satire cruelle de la haute société anglo-irlandaise. Et c'est vraiment quand le ton de Molly Keane se fait mordant qu'elle me plaît le plus (la pauvre gouvernante du petit dernier de la famille en fait les frais entre son envie de frissons romantiques et sa pilosité excessive). Les portraits des personnages sont vraiment réussis, incisifs et sans concession. L'intrigue aurait sans doute pu être un peu raccourcie mais elle est émaillée de très belles et poétiques descriptions de la nature irlandaise.

Même si le début du roman est un peu lent, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire « Fragiles serments » notamment grâce au ton caustique de Molly Keane qui me donne envie de la lire à nouveau.
Lien : https://plaisirsacultiver.com/
Molly Keane nous offre une sacrée galerie de personnages dans ces "Fragiles serments".
Il y a Olivia (Lady Bird), un peu écervelée, complètement egocentrique et qui court après sa jeunesse. Au début du roman, elle se réjouit du retour de son fils chéri, John, après un séjour à l'étranger - comprenez, après un passage en maison de repos.
Il y a Eliza, l'amie de toujours, qui entretient une relation pour le moins complexe avec Julian, le mari d'Olivia.
Il y a aussi Miss Parker, la gouvernante à barbe de Markie, le dernier né.
J'ai été particulièrement touchée par Sheena, la fille d'Olivia, et Rupert, son amoureux dont le mariage est empêché pour des raisons autres, pour une fois, que financières.
Tout cela forme un mélange étrange qui met un peu de temps à s'installer. Pendant un moment, on ne sait que penser de ce roman, on ne sait pas si l'on va se concentrer sur le retour de John ou les amours contrariés de Sheena. On retrouve finalement son chemin, les masques tombent, et chacun se révèle étonnament clairvoyant sur sa situation.
Molly Keane n'est pas tendre avec ses personnages, voire mordante (cf. la scène de l'ile avec Miss Parker). Elle nous parle avec justesse de solitude que l'on retrouve chez Eliza, Miss Parker et même chez Olivia.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
De fragiles serments à l'épreuve d'un temps qui glisse, suivant le courant agité d'un torrent impétueux, inondant les eaux mortes des heures passées, éclaboussant d'écume des vagues à l'âme se fracassant contre une jeunesse perdue, tombant en pluie de toutes les larmes versées.
Des flots clairs coulant dans les veines de personnages en apparence transparents, emplis d'un vide translucide. Dont l'eau se trouble pourtant dans la profondeur de leurs réflexions intimes comme un écho à leurs sentiments confus. Dans l'attente permanente de ce qui ne viendra pas. Dans une constante impatience des instants passés.
En équilibre constant entre un désespoir qui les attire dans ses abîmes et la superficialité éthérée de leur existence surannée. Sous le poids d'une solitude écrasante, portés par un vide qui les emplit, ils font face à un destin creusé par les eaux taries d'un passé glorieux qui se meurt. Seuls face à eux-mêmes, seuls face aux autres, ils glissent entre cruauté et tendresse, entre terreur et impuissance.
Emportés par les flots de la tragédie,⠀s'éloignant d'eux-mêmes pour se rapprocher des autres, s'écartant de ce qu'ils avaient été, ils s'accrochent au néant d'un temps perdu.
Dans la douleur des passions.
Pour que ne se noient pas leurs fragiles serments.

Ce roman de Molly Keane est un récit des contrastes. Entre l'écriture caustique envers les personnages et la grande bienveillance avec laquelle l'intrigue les protège.
Entre la superficialité des conversations et dialogues mondains et la profondeur des réflexions introspectives.
Entre l'attentisme apparent des personnages et leurs voyages intimes, entre le conservatisme de la famille et la marche inarrêtable du temps.
Entre la fragilité des serments et la force des caractères de personnages en quête d'eux-mêmes, dont ils s'éloignent à mesure qu'ils se rapprochent des autres.
« Fragiles serments » est le roman des drames qui se nouent dans le silence et l'inaction, portés par une plume aussi cruelle que subtile.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après la découverte de Caroline Blackwood, c'est une toute récente traduction de Molly Keane (1904-1996), «Fragiles Serments», qui nous ramène à l'Irlande et à ses aristocrates dans la première moitié du siècle dernier. Selon l'Universalis : «Élevée dans une grande demeure isolée de la campagne irlandaise, dans le comté de Kildane, entourée, comme il se doit, de gouvernantes qui suppléaient des parents absents, Molly Keane était destinée à devenir la digne représentante d'une espèce en voie de disparition : l'aristocratie terrienne encore fortunée.»
«Fragiles Serments» a été écrit durant ce que l'on a coutume d'appeler la première partie de la carrière de l'écrivaine, en 1935. En effet, après la mort de son mari Molly Keane n'écrivit plus pendant trente ans. Alors seulement après, elle publia quatre autres romans...

Encore une fois, la maison familiale est une toile de fond sur laquelle les personnages tentent d'imprimer leur marque. Lady Bird, qui ne vieillit pas, fait du jardin sa fierté. Son mari se retire régulièrement dans l'antre de son bureau/bibliothèque, son endroit préféré. Il y devise après dîner avec ses invités, au milieu d'un capharnaüm tenant autant du cabinet de curiosité que du grenier d'un antiquaire. Il a un faible pour les soirées passées avec Eliza, quasi-membre de la famille puisqu'elle se languit encore pour lui d'un amour de jeunesse sans retour -mais en silence, ce qui convient à une sincérité et une confiance mutuelle.
Sincérité ? Confiance ? Au moment où le fils prodigue revient dans la grande demeure irlandaise, chasse, pêche, nature et traditions n'empêcheront rien, sincérité et confiance ne tiendront pas.

John revient d'HP, pour des Irlandais pudiques une maison de repos, voire, un voyage à l'étranger. John n'a pas vraiment envie de faire semblant d'être parti à l'étranger, sa mère lui semble toujours aussi exaspérante - comme au lecteur - et il est un peu perdu devant sa soeur folle amoureuse et son petit frère à l'insouciance inchangée, quand lui revient de chez les fous…
Lien : http://www.vivelaroseetlelil..
C'est le premier roman de Molly Keane, je connaissais son nom sans rien savoir d'elle. C'est donc une totale découverte. C'est un roman de 1935 donc quand elle parle du rôle des femmes durant la guerre il s'agit de la première guerre mondiale.

Nous sommes en Irlande dans un milieu favorisé, avec ses codes et ses jeux d'apparence. Il y aussi les alliances et autres stratégies pour unir les jeunes gens. Mais voilà que dans la famille Bird le fils aîné vient de faire un séjour dans une clinique privé pour dépression. Son retour déstabilise le fragile équilibre des conventions. C'est une ombre sur l'histoire de la famille. Ce qui complique une certaine idylle.

Ce qui est troublant au début ce sont les rôles des parents. On les appelle par leurs prénoms et ils ne montrent aucune affection pour leurs trois enfants. Ils sont chacun dans leur « monde », seul leur petite personne les intéresse. Ce sont des gens de devoir, ils ne doivent pas montrer leurs sentiments.

L'arrivée d'une invitée proche de la famille va nous permettre de découvrir la maisonnée par son regard. Elle est là pour gérer ce retour. Elle a un regard extérieur pas toujours tendre.

Molly Keane a un regard acerbe sur la haute bourgeoise. Elle égratigne ses personnages sur les plaies pour ne pas qu'elles cicatrisent. On retrouve cela dans les portraits et dans les situations. Les dialogues ne sont pas en reste. Il y a une grande vivacité d'esprit dans l'écriture de Molly Keane.

John est encore bien fragile et il préfère attaquer pour masquer sa souffrance et son décalage avec la société. Il a pris ses distances.

Molly Keane laisse une place importante pour la jeunesse entre continuité dans les traditions et émancipation.

C'est un grand plaisir de suivre le cheminement de chaque personnage. J'avoue que Louise m'a particulièrement agacée !
Lien : https://latelierderamettes.w..