Fragiles serments évoque à travers une écriture fine et critique, le quotidien excentrique d'une famille aristocratique. A travers les yeux d'Eliza, vieille confidente de la famille, le lecteur s'approprie les usages de cette famille, comprend les liens subtiles qui les unissent et la tragédie familiale qui les dévore.
Des personnages hauts en couleur, pour une galerie de personnages riche et diversifiée : Olivia, beauté ridicule, mariée à Julian, homme secret, et mère de trois enfants : John, jeune homme atteint de dépression, Sheena jeune fille amoureuse qui expérimente les affres de l'amour et Markie, petit garçon magnifique dont la beauté n'a d'égale que sa cruauté. Ici Eliza tient un rôle de médiatrice, elle qui a toujours aimé profondément Julian, découvre la perversité des liens qui unit les membres de cette famille, les perfidies, la trahison, les mésententes...
Dans un contexte des plus électriques, les personnages se touchent sans se comprendre et évoluent dans un univers brodé de mesquineries et de secrets inavoués. Une façade fissurée qui laisse apparaître les véritables attendes et désirs des personnages. Un roman porté par une écriture fine et plaisante qui aurait mérité d'être parfois plus incisive et d'approfondir le caractère des personnages pour en faire des âmes immortelles.
Un bon moment de lecture.
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Ce n'est pas une auteure pour moi. J'avais déjà lu un de ses livres, j'avais un second dans ma pal (reçu dans une box littéraire spécial Ecosse/Irlande). Je m'étais dit que c'était l'occasion de m'ouvrir et de voir autre chose. C'est pas foufou, pour moi.

C'est bien écrit même si je trouve les dialogues par moment, un peu décousus. J'ai l'impression que les personnages lancent un truc sans que cela soit forcément en rapport avec la situation. Certains passages m'ont plu, on se retouve bien dans l'ambiance irlandaise/anglaise. D'autres, je me suis ennuyée.

L'auteure se moque de la bourgeoisie irlandaise, c'est un peu cynique, grinçant, parfois touchant.

Malgré tout la mayonnaise n'a pas pas pris.
Lady Bird est surexcitée à l'idée de revoir son fils aîné, John, de retour « de voyage », en réalité interné pendant plusieurs mois. Sous l'oeil averti et amusé d'Eliza, amie proche de la famille, se jouent des retrouvailles affectés et de complexes jeux de rôle. Entre répliques âpres et scènes cocasses, hypocrisies, mesquineries et grandeur d'âme, se déroule une galerie de personnages bien campés et tous un brin fêlés : c'est un portrait grinçant de la bourgeoisie irlandaise de l'entre-deux guerres que dépeint Molly Keane, avec presque autant de tendresse que de férocité.
Cette saga familiale sur fond de ruralité irlandaise argentée promettait sur le papier de me plaire beaucoup, tant elle offrait une palette de personnages hauts en couleurs (la fratrie: John, rentrant d'un séjour en maison de repos suite à une dépression, Sheena, la jeune femme qui rencontre et manque de perdre son premier grand amour, Rupert, à cause des mesquineries et des empêchements que leurs familles respectives tentent de leur opposer; et les personnages de l'amie de la famille, Eliza, langue et esprit affûté, et de la gouvernante, la pauvre Miss Parker, qui doit supporter un jeune élève parfois cruel et souvent intéressé par tout autre chose que ce qu'elle est censée lui inculquer, sans compter qu'elle est aussi mise à contribution pour toutes sortes de tâches dans et hors de la maison.) La façon dont Molly Keane dépeint sa galerie de personnages est remarquable dans sa justesse et sa cruauté, mais ce sont les longueurs de certaines scènes ou dialogues qui ont failli me faire lâcher ce livre. la toute fin rattrape un peu le tout, cependant, je vous conseille de tenir bon... si vous en avez le courage!
Un peu déçue par ce livre. J'ai beaucoup aimé l'ambiance et l'écriture par contre l'intrigue ne m'a pas intéressée.