Très bon roman historique sur la découverte en médecine des premiers cas de porteur sain. Il s'agit en l'occurrence de Mary qui transmet la typhoïde alors qu'elle même n'est pas malade. Histoire vraie que cette cuisinière qui va se retrouver être le sujet d'expérience du corps médical de l'époque et enfermée contre son gré dans un hôpital afin de servir la science. Passionnant !
Mary Mallon est une jeune femme d'origine Irlandaise au fort caractère, arrive à New York au début du 20ème siècle pour travailler en tant que blanchisseuse.
Elle va très vite s'apercevoir que sa passion va vers la cuisine et deviendra douée dans ce domaine.
Elle cuisinera pour de riches familles, mais très vite une épidémie de Typhoïde se manifeste . Un docteur va découvrir que Mary est sûrement porteuse de la maladie et qu'elle pourrait la transmettre en cuisinant. Bien sûr Mary refuse de le croire !
Elle sera quand même arrêtée et exilée sur une île dans un hôpital.

Je ne vous en dirais pas plus mais sachez que ce livre est très émouvant.
J'ai beaucoup aimé découvrir la vie de Mary, je me suis souvent demandé ce que j'aurais pu faire à sa place...
Dans ce roman nous découvrons les conditions de vie à cette époque qui était très difficile.
Très belle découverte pour moi !
Lien : https://choupettepassions.wo..
Dans cette biographie romancée, c'est le destin tragique d'une femme qui nous est raconté. En effet, Mary Mallon est déclarée comme premier cas découvert de porteur sain de la typhoïde. C'est une véritable tare car elle ne développe aucun symptôme tout en transmettant la maladie à son entourage par le biais de son métier de cuisinière. Les tabloïds (qui passent également sa vie intime au peigne fin) la surnomme même « Mary Typhoïde », une célébrité dont elle se serait bien passée. S'ensuit le combat de toute une vie pour tenter d'avoir un semblant de vie normale. le contexte historique de la toute fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle est comme souvent passionnant. La médecine fait de belles avancées même si les conditions de vie dans certains quartier de New-York sont une vraie calamité et viennent donc contrecarrer tous ces efforts.

J'ai pris plaisir à suivre Mary Mallon dans sa vie de tous les jours mais également lors de ses retraites forcées sur l'île de North Brother Island. C'est aussi sa vie intime qui est montrée du doigt car pour ne rien arranger, elle vit avec un homme hors des liens du mariage pendant plusieurs années. Son histoire est triste même si quelques rayons de soleil viennent l'éclairer ici et là. On se doute qu'une grande part de fiction compose ce livre mais le travail de recherche n'est pas à oublier car il semble énorme pour retracer aussi précisément la vie de Mary. On ne lit pas un livre comme celui-ci pour trouver de l'action et des rebondissement à foison. C'est autant la vie d'une femme qu'une fresque sociale que l'auteur souhaite nous montrer et donc une certaine époque, une mentalité, une société et un fonctionnement.

J'ai été très intéressée de découvrir la vie de Mary Mallon. Ce n'est pas un livre joyeux ni très rythmé. Mais j'y ai trouvé ce que je cherchais. J'ai donc passé un bon moment de lecture en ayant l'impression d'avoir appris quelque chose.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
Sentiment mitigé sur ce livre : Il est difficile de s'identifier à Mary et d'éprouver de la compassion pour elle car elle est dure, et refuse tout compromis avant de réfléchir. Mais sa vie semble en phase avec les tourments de l'époque dans cette société, dont on découvre toutes les facettes, ce qui rend le roman prenant (Bien que l'histoire traîne en longueur au milieu du livre..).
Un livre que je recommanderai tout de même pour la découverte de l'époque dans une grande ville américaine. J'ajoute une mention spéciale pour la couverture qui m'a vraiment donné envie de le lire...
Mary est irlandaise, elle débarque aux Etats-Unis comme beaucoup avec plein d'espoir pour une nouvelle vie dans une ville qui se construit. Elle a un talent, elle cuisine. Après quelques années de travail dans des familles voilà qu'on l'accuse d'avoir tué des gens, d'avoir transmis la typhoïde alors même qu'elle n'a jamais été malade.
Ce roman c'est avant tout la vie d'une femme au début du XXème siècle, tant au niveau professionnel que personnel. Les conditions de vie de l'époque, le statut des femmes, les droits des femmes, les moeurs. J'ai trouvé ce livre très réaliste, on ne nous épargne pas et c'est mieux comme ça. Mary est forte, elle affronte les difficultés et se bat contre ce qui lui semble être une injustice. Mary c'est un sacré personnage et on vit avec elle cette lutte pour la vérité.
Mary Mallon était devenue pour ses contemporains, non plus une personne mais un cas clinique pour le corps médical, une bête de foire pour les uns, un monstre pour les autres , "la femme la plus dangereuse du monde" pour les journaux prompts aux formulations chocs, "Mary Typhoïde " pour tous. MB Keane aurait pu en faire une simple biographie tant le destin de cette femme pourrait suffir en lui même et, c'est justement parce qu'elle n'a pas choisi cette voie unique, que ce livre est passionnant. En effet, sans vous dévoiler le parcours de Mary Mallon, on peut se poser beaucoup de questions sur sa façon d intellectualiser son cas, sa pathologie, son malheur, on peut se demander ce qui l'a poussée à agir comme elle l'a fait, à faire comme si... On peut tantôt la plaindre, tantôt la considérer comme totalement irresponsable. MB Keane , sans la juger, en a fait une femme de chair, amoureuse blessée ou victorieuse, sans manichéisme, sans jugement, sans parti pris et sans pathos. Les pages sur la solitude de l'héroïne sont très émouvantes. Les changements de temps et d'espace, loin de déranger, ont du sens ( que peut-on faire d'autre que de penser au passé quand on est seule et coupée du monde ?) , ce qui en fait un livre à la construction judicieuse . de phénomène de curiosité, Mary Mallon est devenue grâce à cette biographie romancée, une femme curieuse et "porteuse' de questions, de mystères.
De manière romancé ce livre retrace le destin de Mary Mallon "la femme la plus dangereuse d'Amérique" une cuisinière accusée de transmettre la typhoïde partout où elle passe et mise en quarantaine sur l'île North Brother Island, une première fois de 1907 à 1910 et la deuxième fois de 1915 jusqu'à la fin de sa vie en 1938. Mary Mallon est le premier porteur sain de la typhoïde c'est à dire qu'elle n'a pas de symptôme de la maladie mais que son corps transmet des bactéries. A cette période, les recherches n'étaient pas assez avancées pour trouver une alternative à ce problème, les seules solutions étaient l'isolement ou l'ablation de la vésicule biliaire, mais Mary persuadée de son innocence a toujours refusé la deuxième solution et s'est donc vue interdite d'exercer sa profession de cuisinière pour se retrouver ensuite isolée tout le reste de sa vie.

La vie de cette femme remue les tripes, pendant un moment j'ai pensé que c'était une grossière erreur de la part des autorités sanitaires et des médecins puisqu'au 19 ème siècle ni la science ni la médecine étaient assez évoluées pour faire des recherches de ce genre, eh ben loupé, comme quoi on en apprend tous les jours et des fois de sacrées bonnes ^^ !

Si l'histoire de Mary Mallon est captivante, il n'en reste pas moins que certains éléments romancés m'ont dérangés, comme par exemple la présence des flashs back qui ne sont pas indispensables, j'ai même eu l'impression que parfois nous passions du coq à l'âne et que ça pouvait avoir un mauvais effet sur l'histoire de base qui n'est ni plus ni moins la biographie de cette femme. Pour faire court j'aurai nettement préféré lire une véritable biographie mais je ne regrette pas d'avoir enfin pu faire connaissance avec l'histoire d'une femme de caractère, en avance sur son temps et bourrée de ténacité !
Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Cette étrange histoire de Mary Mallon interpelle et c'est d'ailleurs le principal motif pour lequel on achete ce livre, et d'autant plus que le récit est basé sur une histoire vraie.
Rien que pour cela il mérite d'être lu car la question du porteur sain qui tue ses congénères autour de lui en toute innocence ne laisse pas indifférent.
Ensuite, si l'on aborde la question du traitement littéraire, je suis plus nuancé car les choix de Mrs Keane n'auraient peut-être pas été les miens. Quelques longueurs, on s'appesantit sur Alfred (le compagnon de Mary) et son destin qui nous sort parfois du sujet. Et puis certains personnages trop caricaturaux perdent de leur consistance.
Mais globalement, c'est une lecture que je recommande.
A la fois historique et scientifique, ce roman traite d'un sujet méconnu mais très intéressant. Idéal pour les passionnées d'histoire.

Belle découverte que je recommande.

Salutations d'Exquimots !
Lien : http://www.exquimots.fr
Un roman édifiant basé sur l'histoire vraie de Mary Mallon. A travers le portrait de cette femme indépendante et insoumise, l'auteur fait revivre les quartiers populaires de New-York au début du XXème siècle, les logements insalubres, les bars où l'ouvrier essaye d'oublier sa vie de misère, les épidémies dues au manque d'hygiène. Malgré quelques longueurs, le lecteur se laisse entraîner par l'écriture fluide dans ce récit saisissant de réalisme.