Une histoire vraie incroyable ! Un destin de femme bouleversant au début du XXeme siècle, dans un milieu très modeste. On y comprend les progrès de la recherche médicale et les ravages de cette maladie qu'est la dyphtérie. L'écriture est fluide et les chapitres assez longs. Tout au long du récit, on découvre la vie de l'héroïne, une femme moderne, forte et indépendante. On ne saura jamais pourquoi réellement elle a été isolée de cette façon.... J'ai apprécié cette histoire touchante et incroyable.
Lorsque l'adhérente de la bibliothèque m'a tendu ce livre pour le rendre, après lecture, en m'en parlant avec enthousiasme je me suis dit qu'il ne fallait pas passer à côté. Il s'agit d'une biographie de Mary Mallon surnommée « la Porteuse de Germes » ou encore « Mary Typhoïde »
Nous sommes à la toute fin du XIXème siècle
Mary Mallon est une jeune irlandaise de 17 ans au caractère bien tempé quand elle arrive chez sa tante Kate à New York. Elle n'a qu'une idée en tête : devenir cuisinière. Malheureusement, elle sera placée dans une famille bourgeoise, par une agence, au poste de blanchisseuse.
Elle gagne ses galons de cuisinière en remplaçant au pied levé la cuisinière titulaire tombée malade. Lors d'un autre contrat, elle entre au service de la famille Kirkenbauer. Durant cette période, le bébé et la Maman décèdent de la typhoïde.
Elle entre ensuite au service de la famille Bowen, là encore des cas de typhoïde se déclarent. le Dr Soper, ingénieur sanitaire, est chargé de l'enquête et finit par suspecter Mary d'être à l'origine de la maladie.
Elle est gardée en quarantaine sur l'île de North Brother où elle subit des examens contre sa volonté.
Déclarée « Porteur sain », elle est libérée après plus de deux ans de mis à l'écart à la condition de ne plus prendre d'emploi de cuisinière.
Elle est placée dans une blanchisserie avec obligation de contrôle sanitaire trimestriel. Elle quitte ce travail suite à l'incendie de l'immeuble et devient boulangère. Etant retrouvée par le Dr Soper, elle se sauve et sous un nom d'emprunt, est embauchée, comme cuisinière, à la maternité du quartier où elle habite.
Alors que plusieurs cas de la maladie se déclarent à la maternité, elle est retrouvée par le Dr Soper. Elle est, à nouveau, transférée sur l'île North Brother où elle finira sa vie.
Dans cette biographie, Mary Beth Keane nous relate une découverte essentielle dans le phénomène de l'épidémiologie : le principe du porteur sain. Une situation bien difficile à comprendre pour la personne concernée jusqu'au moment où l'évidence (les nouveaux cas de la maternité) apparait et il faut reconnaitre que les méthodes employées par les instances sanitaires, à l'époque, n'étaient pas très pédagogiques.
Une histoire édifiante sur les conditions de vie aux Etats Unis où, dans les quartiers pauvres, l'hygiène laissent à désirer, l'alcool est omniprésent, le travail précaire.
Quant au récit, le style est simple et la lecture est aisée. Les deux personnages principaux sont bien campés. le caractère, très fort, de Mary est bien présent et Alfred, instable, souvent agaçant devient attachant au fil du récit.
Le roman est intéressant mais, l'histoire entre Mary et Alfred prend trop de place et a été génératrice de longueurs qui faisaient perdre un peu l'intérêt du livre.
Combien y a-t-il eu de Mary Mallon durant la période de la COVID19 ?...
Je ne recommanderai ce livre que pour connaitre le cas de Mary Mallon.
Le suspens est tenu tout le long de l'histoire et même à la fin on ne sait ce qui vrai et ce qui est faux.
J'ai eu de l'empathie pour Mary, de l'agacement pour son attachement pour Alfred, du mépris pour le Dr Soper.
Ce roman traite de beaucoup de sujets : la typhoïde, les addictions, la condition des femmes, des immigrés ou des domestiques.
Une histoire captivante, tirée d'une histoire vraie… l'histoire d'une femme qui fut classée, la femme la plus dangereuse d'Amérique et appelée, la porteuse de germes.

Mary Mallon fut la première personne aux États-Unis identifiée comme porteur saine de la fièvre typhoïde.

Le contexte est bien décrit, on se promène aisément dans le New-York des années 1900-1910, pour suivre le destin bouleversant de Mary, dans la dure réalité de la vie, de l'époque. Elle est attachante et à un caractère bien trempé, on ne peut que ressentir de l'empathie pour elle. le destin effroyable qui lui a été réservé est bouleversant.

Ce livre, très bien documenté et a une écriture agréable. Il m'a donné la satisfaction d'avoir appris beaucoup de choses.

Tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment avec ce roman!
Je me souviens avoir lu, il y a plusieurs dizaines d'années, un article sur cette cuisinière, porteur sain du virus de la typhoïde, qui avait empoisonné plusieurs membres des familles qui l'employaient.

Quand ce roman est sorti, en 2014, je me suis promis de le lire, et c'est maintenant chose faite : il figurait dans le gros paquet reçu récemment de 10/18 !

Je m'attendais à un roman décrivant la maladie, sa propagation, l'enquête ...

Il y a de ça, mais pas que.

Il y a surtout l'histoire de Mary Mallon, son arrivée aux Etats Unis, son désir profond de devenir cuisinière, et non blanchisseuse comme tel était le destin des nouvelles arrivées.

Puis sa rencontre avec Alfred, son grand amour, celui à qui elle pardonne tout, même s'il ne le mérite pas forcément, celui dont elle financera les différentes addictions (alcool et drogues diverses, en vente libre, et puis plus .. )

Le roman nous montre sa vie pendant la longue quarantaine avant son premier procès et sa condamnation, les relations avec les différents médecins, les analyses qui la montent toujours saine alors qu'elle sème la maladie.

Un mystère de la médecine au début du XXème siècle qui a contribué à la connaissance de cette maladie et aux moyens d'en limiter la propagation.

Un roman factuel, qui décrit le destin d'une femme qui aurait juste voulu cuisiner pour les autres et partager son goût des bonnes choses !

Un roman qui offre également de belles descriptions du New York du début du XXème siècle et des conditions de vie des primo-arrivants.

Une écriture fluide et précise.
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Popote et pandémie, ou comment le confinement covid fait petit joueur comparé aux années de quarantaine forcée de Mary Mallon. Au 19è, « la femme la plus dangereuse d'Amérique » n'a ni éviscéré son patron, ni fait exploser une fabrique de couche-culottes, ni tué en série tous les porteurs de moustache en brosse. Ce que l'on reproche à la pauvre Mary, c'est de jouer les guides touristiques pour la bactérie de la typhoïde, tuant sur son passage plusieurs de ses employeurs. Il faut dire qu'à l'époque, la notion de porteur sain n'avait pas encore fait son chemin dans les esprits. Et voilà Mary accusée de meurtres et envoyée végéter en quarantaine sur une île pendant que le monde continue de tourner, monde dans lequel elle tentera de se refaire une place. Mary Mallon a réellement existé et j'ai particulièrement apprécié la manière de l'autrice de dépeindre l'Amérique de l'époque en restant neutre sur les faits, sans jamais excuser ni condamner un point de vue ou l'autre.
Lien : https://tsllangues.wordpress..
Mary MALLON est un mystère de la médecine dans le début des années 1900
ces talents de cuisinière provoquent autant des plaisirs gustatifs que la mort
on y découvre la vie de cette population immigrée en Amérique pour échapper à leur condition. Une vie faite de bonheur fugace, de douleur physique et psychologique
c'est un roman qui nous pousse à le lire jusqu'au bout
Voilà une lecture qui me laisse avec un avis mitigé. La première partie est passionnante, je l'ai lue avec plaisir. Quelle histoire quand même !

Mary Mallon est la première personne désignée comme porteur sain de la typhoïde. Elle est cuisinière et est accusée de transmettre la typhoïde par les plats qu'elle prépare. En cette période de pandémie, ces mots font écho.

La deuxième partie est plus insipide mais il en va peut-être de même avec la vie Marie à cette époque.
Mary est une bonne cuisinière dans le New York des années 1900. Pas de soucis pour trouver des maisons de particuliers où travailler, elle fait des miracles en cuisine et aide quand des personnes sont malades dans le foyer. Jusqu'au jour où on lui apprend que c'est elle qui les rend malade : elle est porteuse saine de la typhoïde. Mise de côté, sans avoir le droit de travailler en tant que cuisinière, Mary doit avancer tout en se rappelant d'où elle vient, équilibre difficile pour une femme seule à cette époque.

Tirée d'une histoire vraie, ce roman nous plonge dans une autre époque où les maladies étaient omniprésentes (et pas juste une seule !). Pas de quartier pour la pauvre Mary, première porteuse saine découverte, qui doit en plus supporter le classisme et le sexisme ordinaire de l'époque. Je me suis régalée malgré quelques longueurs ici ou là.
Une sacrée bonne femme que Mary Mallon, immigrée irlandaise arrivée seule à New-York à 14 ans à la fin du XIXème siècle !

J'avais découvert son existence dans un article sur les "super contaminateurs" à propos du COVID.

Ce roman est une plongée dans le New-York de la fin du XIXème siècle, la vie des immigrés dans les tenements insalubres, des hommes et des femmes qui travaillent, vivent, survivent, élèvent leurs enfants, qui aiment, meurent, nouent des amitiés.
C'est une très belle histoire d'amour entre Mary, l'immigrée irlandaise et Alfred Briehof, immigré allemand, buveur.
C'est l'histoire de Mary, une femme qui a un sacré caractère, qui mène sa barque comme elle l'entend, un peu hautaine mais tellement humaine !
Bref, j'ai beaucoup aimé ce roman !