Une lecture agréable, sans prise de tête. Ça se lit vite et j'ai apprécie le côté scientifique donné aux rêves et au pourquoi Alice et Max rêvent l'un de l'autre. Je n'ai pas spécialement accroché à ces deux personnages mais j'ai adoré Oliver et Sophie !
Depuis qu'elle est petite, Alice rêve d'un garçon, Max. Lorsque son père décide de déménager, celle-ci change de lycée et découvre que le garçon de ses rêves existe réellement....
[...]
Bref, l'histoire est mignonne mais pas transcendante, j'attendais autre chose de ce livre. Léger mais décevant, bâclé. Dommage, il y avait du potentiel!

mon avis complet sur le blog
Lien : http://limaginationdevorante..
Ce livre est pour moi assez originale car nous parlons de deux univers qui sont impossible à relié qui sont le rêve et la réalité est le mélange ça avec une histoire amour ça donne ce livre . Nous avons plein de question qu'on peut ce pose sur le rêve et la réalité.
Les personnages sont attachant est sont mignon avec leur histoire.
Le rêve peut être dangereux ?
Le thème principal est quand même le rêve est comment tous ça peut ce passe

Dreamology est un roman qui m'a paru très original. Ce n'est pas le roman du siècle, mais l'idée était là.

En me plongeant dans les aventures d'Alice Rowe, je me suis laissé difficilement conquérir par ses aventures, son quotidien et surtout son amour pour Max Wolfe, le garçon de ses rêves (littéralement). Alors ce n'est certainement pas l'histoire d'amour du siècle : elle est assez prévisible, et l'ascenseur émotionnel fait yoyo ; un peu trop souvent, à mon goût.

Je suis satisfait néanmoins du traitement de leur relation car, si tout est rose dans leurs rêves, le retour à la réalité n'aurait pas pu être traité autrement : eh oui, ils ont leur univers respectifs et ça ne colle pas forcément.

C'est un roman qui, du coup, est original par son thème mais se lit comme un roman banal. Il manque ce petit truc qui aurait pu me permettre de le classer dans mes coups de coeur, parce que, autrement, le style est plutôt bon et c'est une bonne lecture malgré tout.
Je n'avais pas décidé de découvrir ce livre de suite, mais suite à une invitation d'une lecture commune avec Mellysbook, je me suis lancée dans l'aventure, juste entre deux zombies. Et je dois dire que je me suis amusée avec la miss. le résumé est plutôt sympa, il donne envie d'en savoir plus sur cette histoire de rêve. Et le fameux Max qui serait réel ? Hallucination ou tout n'est qu'un rêve ?

Alice (au pays des merveilles ?) vit dans un monde réel vraiment pas top et un monde des rêves parfait. Toutes les nuits depuis aussi longtemps qu'elle s'en souvienne vit un véritable conte de fée avec Max. Ses rêves sont colorés, étranges, magiques, à la limite du lapin blanc dans son terrier. Alors qu'elle est obligée de déménager pour suivre son père, elle découvre dans sa nouvelle école son rêve en chair et en os : Max est bien là. le hic ? C'est que lui semble ne pas la connaître. Alors qu'il semble avoir une vie bien à lui, Alice a toujours du mal à savoir où elle en est. Des rêves communs c'est très sympa, amusant et surtout nous avons l'impression de ne plus être seul.

Alice n'a plus que son père, sa mère étant partie depuis des années pour suivre sa passion, ses rêves. Ils vont vivre dans la grande maison de sa grand-mère avec trop de pièces qu'il en faut des interphones entre les pièces. Bien que sa mère ne s'occupe plus d'elle (ni de son père par ailleurs), elle a une vie plutôt simple et aisée. Une bonne école, peu de pression et on peut la comprendre de vouloir rester dans ses rêves. Max a des parents riches qui ne s'occupent de lui que lorsqu'ils y pensent. Il a des années qui ont été sombres pour diverses raisons. En bref, des adolescents qui sont un peu caricaturés. Mon préféré c'est Oliver, un personnage secondaire que l'on voit de plus en plus. C'est un adolescent qui est joueur, vif et qui déride Alice. Il a du pep's à revendre et un passé avec Max. Et puis il y a Sophie, la meilleure amie d'Alice qui vit à New York qui est toujours présente en cas de pépins.

On voit assez souvent le père d'Alice qui a du mal à se connecter à la réalité, attendant toujours le retour de sa femme. Les personnages secondaires prennent une place importante dans la vie de Max et Alice. Des soutiens, des piliers pour les plus jeunes, des plus déjantés dans les adultes, à se demander comment le monde tourne. C'est un peu le monde à l'envers. Une situation qui plairait à beaucoup plus jeunes que moi, c'est certain. Et puis, la plume de l'auteur est fluide, il y a pas mal de descriptions au niveau des rêves qui nous plongent dans cet univers sans soucis.

Je m'attendais à bien plus que ce que nous avons entre ses lignes. Alice rêve de Max et ce dernier est bien dans ses rêves, le vrai Max, pas juste une illusion. Les explications sont dures à croire. L'intrigue est trop succincte pour être crédible. Nous apprenons comment ils en sont arrivés là sans pousser réellement dans leurs vrais problèmes. La façon dont la situation évolue part un peu dans tous les sens. Par moment je me suis demandée si Alice n'était tout simplement pas dans un rêve perpétuellement, ou encore dans un asile (tant qu'à faire) Il faut dire aussi qu'avec le professeur loufoque qu'elle rencontre il y a de quoi se poser des questions. Il ne manque plus que la reine de coeur pour couper les têtes dérangeantes dans ce récit.

La base est intéressante, une histoire de rêve commun qui met en place deux adolescents. La morale de vivre sa vie dans le monde réel au lieu de rester dans les rêves c'est sympa, mais elle arrive bizarrement. Les explications sont le véritable problème, ainsi que trop de romance. C'est trop léger à mon goût, trop "jeunesse" et le côté scientifique est gâché par les détails de Petermann, et de tout ce qui va avec. "Tout ça pour ça ?" résume très bien ma pensée.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Que dire de ce livre ?
Comment est ce que j'ai connu ce livre..? J'étais partis à Auchan avec mon père et je suis aller au rayon des libres, bd, etc...parce que chaque fois que je vois plein de livre, je ne peux m'empêcher d'aller voir tout ce qu'il y a...fin bref dans la sélection roman jeunesse, je l'ai remarqué. Après avoir lu le résumer j'étais intrigué. Je me poser plein de question...mais franchement je ne m'attendais pas du tout à ce que j'allais découvrir. Après des mois d'attente, je l'ai vu dans la sélection romance à la bibliothèque. Bon, je l'ai lu en même pas un jour...très facile à lire ;)

Alice a 16 ans et vit avec son père, sa mère l'a franchement entre nous abandonner. Elle fait des rêves qui sont remplis de Max, un garçon parfait... D'ailleurs elle ne vit que pour ça. Elle va retourner à sa maison d'enfance de ses grands parents car sa mamie est décédé et qu'elle leur à léguer. A la rentrée elle rencontre le garçon de ses rêves, mais niveau caractère ce n'est pas du tout le même, il est organisé, sérieux...alors que dans ses rêves, il est prêt à toujours s'amuser, aller partout, découvrir... Intriguée elle va le voir pour essayer de comprendre si c'est vraiment lui et pourquoi, ils rêvent d'eux mutuellement. Ensemble ils vont essayer de le découvrir mais derrière ça se cache un sacrifice qui devront accepter et endurer...

J'avoue ne pas trop aimer, disons que je ne m'attendais pas à ça - ne me demandais pas quoi parce que moi même je n'en sais rien. Peut être attendais-je autre chose...enfaite je n'ai pas aimer au pourquoi ils rêvent d'eux... J'ai trouver l'histoire un peu strange, je sais pas il manqué quelque chose ou peut être que justement elle en a trop fait en tout cas je ne me suis pas attacher à l'histoire et non plus aux personnages...
Entre la couverture avec ces petits graphitis que l'on a tous fait sur nos cahiers lors d'interminables cours d'école et le résumé, j'ai eu tout de suite envie de lire ce livre.
Cette idée de recherche sur les rêves est passionnante.
Cette vie parallèle qui uni nos personnages en rêve est magnifique. Qui n'aurait pas aimé faire de tel rêves adolescent?
L'histoire en elle-même est sympa.
Mais on ne rentre pas assez dans l'histoire, on n'a pas cet sensation que l'on ressent quant on est aspiré par les personnages, on n'a pas assez d'émotion....
J'aurai aimée que tout cet univers soit plus adulte.
Je sais c'est catégorie YOUNG, oui, MAIS cela m'a fait l'effet un peu "gnangnan".
J'aime beaucoup ce genre de livres habituellement donc je pense que ce doit être à cause de la mise en scène de l'histoire.
Il y a quelque chose qui m'a empêché de me fondre dans l'histoire...
Je veux la même histoire réécrite en version adulte, avec plus de profondeur de sentiment et plus de recherche sur le thème de ces "expériences" scientifiques....
Le cerveau humain est l'organe le plus complexe du corps humain. Il nous est indispensable et pourtant nous ne savons presque rien de lui. Il contrôle nos émotions, nos paroles, nos gestes et … notre imagination.
L'imagination est ce qui rythme la vie d'Alice depuis sa plus tendre enfance. Pour fuir une bien triste réalité, elle s'est réfugiée dans ses rêves, et ce au sens propre. Car là où vous et moi rêvons d'éléphants roses et de nouilles chinoises avaleuses d'Homme, Alice, elle, rêve d'un charmant jeune homme qui lui fait vivre mille aventures extraordinaires.

Alice sait que le jeune homme de ses rêves, Max, n'existe pas, mais elle ne peut s'empêcher de construire sa vie autour de lui. Aussi lorsque son père obtient un nouveau travail à Boston, elle décide d'enfin vivre sa vie au-delà de ses rêves. Mais c'est sans compter sa rencontre avec Max, jeune lycéen, copie conforme du Max de ses rêves….

Du rêve à la réalité, il n'y a parfois qu'un pas. Mais pour Alice, cette phrase a beaucoup plus de sens que pour nous. Je dois avouer que de par la nature « romantique » de l'intrigue, je n'étais pas très attirée par ce livre. Sans votre vote, je pense que je ne l'aurais pas lu avant quelques mois, et ça aurait été dommage.

Le pitch de départ est aussi original qu'intéressant. le fait que Max et Alice se retrouvent chaque nuit dans le pays des rêves, et ce depuis des années, titille notre curiosité et nous amène à tourner les pages très rapidement. D'autant plus que les personnages sont très bien décrits et que l'on s'attache assez vite à l'héroïne. Avec elle, pas de gnian-gnians, pas de chi-chis, à part ses rêves, elle partage les mêmes préoccupations et intérêts que des milliers d'adolescentes, ce qui la rend très accessible. L'identification se fait d'autant plus facilement que l'on partage ses pensées avec une narration à la première personne du singulier. Nous sommes donc en immersion totale dans la tête d'Alice, que ce soit lors de sa vie de tous les jours ou dans ses rêves. D'ailleurs, ces derniers sont très bien dissociés du reste du récit. Chaque rêve a son propre chapitre pour ne pas perturber le lecteur.

Pour ce qui est de l'intrigue à proprement parlé, elle se décline en plusieurs parties. Ainsi, dans la première moitié du livre, tout l'enjeu est de savoir si le Max de la réalité est aussi le Max des rêves d'Alice. Spoiler alert : C'est le cas.

Alors qu'il cherche à tout prix à cacher la vérité à Alice (pour ne pas paraître fou à ses yeux), il ne peut s'empêcher de voler à son secours lorsqu'elle manque de manger un biscuit aux fruits secs, aliments dont elle est allergique. Seulement voilà, c'est un détail qu'Alice n'a révélé qu'au Max de ses rêves !
Passé le choc de cette révélation, ils vont tous les deux tenter de comprendre ce qui leur arrive. Parce que ce n'est pas commun de partager des rêves avec quelqu'un. Comment cela est-il possible, et comment cela se fait-il, c'est le thème central de la seconde partie du livre … et c'est aussi là que le bât blesse.

Car si la première partie est une succession de rebondissements – je rêve du même garçon tous les soirs ; oh mon dieu, il existe réellement ; mais il ne me reconnaît pas ; et il a une copine ; oh en fait si, il me connaît ; et il fait les mêmes rêves que moi depuis tout petit – la seconde partie enchaîne les surprises à une vitesse si hallucinante qu'elle peine à être vraisemblable.

Pour lire la suite de la critique rendez-vous sur notre site.
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Depuis qu'elle est enfant, Alice rêve toutes les nuits d'un certain Max, dont elle est amoureuse, et avec qui ils vivent des aventures passionnantes (visitent les pays du monde, les musées et comme il s'agit de rêve, tout est permis !).

Mais alors qu'elle doit déménager avec son père pour vivre dans l'ancienne maison de sa grand-mère, elle rencontre Max dans son nouveau lycée ! Comment est-il possible que le garçon dont elle rêve depuis des années soit réel ? D'autant plus que le Max de la réalité a déjà une petite amie…

J'avais vu ce titre sans vraiment trop me pencher sur l'histoire, je l'ai donc lu sans trop avoir idée de ce que j'y trouvais. Et ça a été plutôt une bonne surprise. L'histoire est originale et amusante et surtout, les rêves sont très bien décrits. On voit que l'auteur fait elle-même des rêves dont elle se souvient bien, parce qu'il ressort de ces écrits toute la logique absurde des rêves, ça fait à la fois réaliste et c'est rafraîchissant. Les personnages ne sont pas trop caricaturaux (notamment Céleste, la petite amie de Max) et la plupart sont originaux. le message du livre est aussi pas mal tourné.

En somme un bon petit roman jeunesse, facile à lire, bien sympa, qui vous entraînera au pays des rêves (et vous fera sans doute regretter de ne pas mieux vous souvenir de vos rêves au matin !)
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
J'ai lu ce livre en une semaine environ , j'ai d'abord été conquise par l'histoire assez "originale" , mais ce qui m'a déplu c'est que l'on arrive vite à la solution et la fin est beaucoup trop prévisible à mon gout !
Cependant , le personnage d'Alice est très attachant et j'ai adorée "ses pensées" souvent très drôles !
Le personnage de Max fait quand même rêvé , on aimerait passer aussi chaque nuit avec lui.
Donc voilà , mon avis est mitigé : cette lecture était sympathique à lire mais elle est loin d'être un énorme coup de coeur :)