AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 151 notes
5
7 avis
4
32 avis
3
18 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Pourquoi n'ai-jamais eu mon petit Max à moi, genre mon pince charmant qui m'aurait permis de m'évader, au moins, durant mes songes ? Cependant, si l'héroïne, Alice Rowe, a e le sien, c'est pour une raison bien précise. Ayant été abandonnée pas sa mère qui est partie faire des recherches en scientifiques un peu partout dans le monde, Alice se retrouve seule avec son père et son chien Jerry. Son père l'aime, bien évidemment, cependant, il ne sait pas le montrer ni même avoir une conversation bien franche avec sa fille. Aussi, fait-il tout son possible pour ne pas parler avec elle de sujets réellement importants. C'est comme cela qu'après le départ traumatisant de sa mère, Alice s'est retrouvé au CER (Centre d'Exploitation des Rêves) car les cauchemars peuplaient ses nuits et c'est aussi comme cela que Mac va faire apparition dans sa vie. Enfin, dans sa vie fictive, celle qu'elle vit uniquement la vie. Mais peut-on réellement appeler ça vivre ? Alice en est convaincue jusqu'au jour où, lors de son déménagement à boston avec son père et lors de son intégration au lycée Benett, elle va se retrouver nez-à-nez avec le Max de ses rêves ? Se pourrait-il alors que la réalité se soit emparés de la fiction ? Alice en est convaincue jusqu'à ce que Max feigne de l'ignorer et assure ne l'avoir jamais rencontrer...De plus, il a une petite amie, prénommée Céleste, et Alice est bien forcée de constater que cette dernière est bien de chair et de sang et qu'elle apparaît en plein jour. Doit-elle se résigner et admettre qu'elle mène une double vie : celle qu'elle vit le jour aux yeux de tous et celle qu'elle vit la nuit, dans des endroits les plus somptueux qui soient avec Max, parfait gentleman et toujours on ne peut plus tendre avec elle ? Si elle avait faisait fausse route et que rêve et réalité soient réellement inconciliables, qu'adviendrait-il de sa nouvelle vie dans un lycée où elle ne connaît encore personne ?
Il faut toujours croire en ses rêves car ceux-ci nous aident souvent et comme le disait Antoine de Saint Exupéry "Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." de plus, lorsque noue ne rêvons plus, c'est que nous sommes morts alors au contraire, continuons à croire en nos rêves car il se pourrait bien qu'un jour, ceux-ci deviennent réalité...Et si c'était le cas pour Alice ?

Un roman qui se lit très vite mais pour lequel j'ai pris tout mon temps afin de faire perdurer le plaisir de cette lecture car oui, je n'ai pas honte de le dire, avec cet ouvrage, je me suis évadée et surtout, j'ai recommencé à rêver ! A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          301
Dreamology est sorti il y a quelques jours à peine, mais il traînait dans ma bibliothèque depuis mon retour du SLPJ de Montreuil. En effet, Michel Lafon l'a très gentiment offert en ENC à ses blogueurs partenaires, dont je fais partie depuis peu. J'ai enfin fini par lire ce petit roman sans en attendre quoi que ce soit, moi qui ne suis que soupirs à la lecture de romances quelles qu'elles soient. Et j'ai été fortement surprise de finalement passer un très bon moment en compagnie d'Alice. Je ne m'attendais pas à autant apprécier cette histoire, mais j'ai été conquise par l'humour des personnages et l'originalité de l'intrigue.

Alice est une jeune lycéenne qui vit sa petite vie tranquille la journée, et qui, chaque nuit, rejoint Max. Depuis toujours, ou du moins, depuis qu'elle est toute petite, Max et elle se retrouvent toutes les nuits. Elle l'aime, il l'aime, c'est le love. Mais voilà, c'est juste le garçon de ses rêves. Une fois éveillée, Alice ne pense qu'à lui et ne s'implique pas dans sa vie réelle.

Dès le début du roman, la jeune fille déménage et change de lycée. C'est alors qu'elle voit Max, en chair et en os, alors qu'elle est bien éveillée. Si elle est sous le choc, lui ne semble pas la reconnaître. Pire, il ne correspond en rien au garçon de ses rêves, celui qu'elle connaît mieux qu'elle ne se connaît elle-même.

J'ai fortement apprécié que les deux héros se connaissent et s'aiment déjà. Je ne supporte plus ces rencontres éclairs, expédiées vite fait, qui sont vraiment peu crédibles. Je suis assez intransigeante dans les histoires d'amour que je lis, et souvent, le fait qu'elles aient « du vécu » avant le début du roman leur fait gagner en profondeur, et c'est le cas ici. Max et Alice partagent leurs nuits depuis leur enfance, se connaissent, sont amis autant qu'ils sont amoureux... Amen ! Un peu de crédibilité dans une histoire d'amour jeunesse, et il a fallu que je lise un roman teinté de fantastique où les héros se rencontrent dans leurs rêves pour ça !

J'ai aussi beaucoup aimé le fait que les deux protagonistes vivent leur histoire différemment. Là où Alice s'enferme dans cette histoire d'amour exclusive avec le garçon de ses rêves et refuse d'en voir d'autres une fois le jour levé, lui a fini par accepter le fait que Alice n'existe que dans sa tête et cherche à vivre sa vie en parallèle. Il a d'ailleurs une copine, et là aussi j'ai apprécié le fait que ce soit une jeune fille intelligente et gentille, et non pas une garce facile à détester. L'arrivée d'Alice va les chambouler à tous les deux, et faire souffrir plus d'une personne. L'auteur ne choisit pas la facilité, dans le sens où les embûches qu'elle pose sur le chemin d'Alice sont crédibles et touchent aux sentiments.

Parallèlement à l'intrigue sentimentale, les protagonistes cherchent aussi à comprendre leur relation si particulière, et mènent l'enquête sur leurs rêves. le roman est donc peut-être un peu court pour un one-shot, et le background sur tout ce qui touche aux rêves aurait pu être un peu plus exploité. Je n'aurais pas dit non à quelques chapitres de plus, mais ce n'est pas vraiment ce qui importe dans le livre au final. Quant au fin mot de l'histoire, je l'ai trouvé très sympathique. Assez logique, sans être scientifiquement inattaquable, je l'ai trouvé juste trop meugnon.

Je suis donc vraiment ravie que cette ENC m'ait été proposée au salon du livre de Montreuil, sans quoi je ne me serais peut-être pas attardée dessus, et j'ai finalement passé un très agréable moment.Vous souhaitez lire une petite histoire d'amour teintée de fantastique sans prise de tête et sans prétention ? Alors foncez, Dreamology pourrait être juste celui qui vous faut.
Lien : http://allison-line.blogspot..
Commenter  J’apprécie          92
J'ai pris beaucoup de plaisir durant ma lecture de Dreamology et les personnages n'y sont pas étrangers ! J'ai adoré leur côté gentiment loufoques – c'est d'ailleurs de Oliver que je suis “tombée amoureuse” et non de Max qui est très romantique, certes, mais à qui il manque un petit quelque chose.

Qu'ils soient ados ou adultes, tous sont très attachants et vous donneront le sourire (le passage avec les alpagas est tellement chougénialdrôle !). C'est un roman sans prétention, un peu prévisible mais pas trop, avec des rêves bien délirants comme on aimerait en faire plus souvent et une pointe d'émotions très bien dosée … une réussite !
Lien : http://milleviesenune.com/dr..
Commenter  J’apprécie          80

Je n'avais jamais entendu parler de ce livre, avant que Michel Lafon nous le donne en ENC lors du salon du livre de Montreuil. Et je dois bien avouer que sa couverture m'a tapé dans l'oeil directement ! Même si la couverture VO est très belle aussi, j'avoue que j'aime beaucoup celle-ci, qui fait rêver et qui est le principal thème de ce roman. Lu en lecture commune avec Enjoy Books, je peux vous dire qu'il se lit très vite, et que le thème abordé est très intéressant !

Depuis son enfance, Alice mène une double vie. Dans la vie réelle, elle vit seule avec son père et lorsque la nuit vient, elle la passe avec Max, un jeune homme dont elle est tombée amoureuse au fil des années. Elle ne veut qu'une seule chose : se coucher le soir afin de le retrouver. Après avoir emménagé dans la maison de sa grand-mère, elle fait sa rentrée dans un nouveau lycée. Tout aurait pu être banal, si dans ce fameux lycée, elle n'avait pas croisé Max, le garçon de ses rêves. Elle croit halluciner, et pourtant ! le seul souci, c'est que lui ne semble pas la reconnaître. Mais lorsque, par inadvertance, elle est prête à manger un gâteau dont elle est allergique, Max se précipite vers elle lui rappelle qu'elle y est allergique. À partir de cet instant, elle se rend compte qu'il se souvient d'elle et essaye d'éclaircir cette situation et de comprendre comme cela se fait qu'il soit réel.

J'ai été transportée dans cet univers du début à la fin. La plume fluide de l'auteure y est pour beaucoup, mais je dois dire que son côté très maladroit offre des situations cocasses, qui m'ont beaucoup fait rire. Cependant, j'ai trouvé que malgré son âge (16 ans), elle pouvait avoir des réactions de gamine, qui sont cependant atténuées par l'intrigue, qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout. L'auteure a sa manière à elle de nous embarquer et de nous faire poser plein de questions, avec l'envie d'en savoir plus. Et lorsqu'une partie de l'intrigue est dévoilée, je dois bien avouer que j'ai été agréablement surprise. L'idée est très inventive et je ne crois pas l'avoir déjà croisée dans un autre roman, ce qui rend ce dernier assez addictif. Et même en ayant une partie des réponses, notre envie d'en savoir plus ne s'éteint pas et on dévore les pages restantes pour en savoir plus mais surtout savoir comment nos deux amoureux vont s'en sortir !

Si j'ai bien aimé le personnage de Max, je dois dire qu'à certains moments il me décevait un peu. Il était souvent indécis. Un coup tout allait bien, puis la page d'après, il ignorait totalement Alice, qui essayait de comprendre leur situation. Je pense que le fait de n'être que dans la tête d'Alice ne permettait pas de savoir ce qu'il pensait réellement et quels étaient ses questionnements à lui. Cependant, j'ai bien aimé son personnage, et il reste malgré tout attachant.

Comme je le disais plus haut, si Alice avait parfois des réactions de gamine, il n'empêche qu'elle gardait la tête sur les épaules et qu'elle voulait vraiment comprendre ce qui leur arrivait. Lorsque j'ai lu le résumé, je m'étais fait une idée de son père et je me suis totalement trompée. Je ne sais pas pourquoi, mais je le voyais alcoolique et violent dans ses paroles, alors qu'en fait c'était tout le contraire. La relation entre eux n'est certes pas rose, mais on sent qu'ils s'aiment énormément, même s'ils ne savent pas comment se le dire. Même si leur relation n'est pas au-devant de la scène, j'ai apprécié que l'auteure s'y arrête, pour mieux les comprendre, mais surtout savoir ce qu'ils ont vécu pour en arriver là !

En résumé, ce fut une très bonne découverte, très fluide et qui rafraîchit. Si vous avez envie d'une lecture détente mais qui est assez addictive, je vous conseille ce livre ! En plus de cela, Alice a le don de se mettre dans des situations cocasses, qui m'ont fait rire à plusieurs reprises ! L'idée du roman est aussi très originale, ce qui rend ce livre très intéressant et prenant. Rêver d'un garçon depuis son enfance en pensant qu'il n'est qu'une chimère et se rendre compte qu'il est bel et bien réel à de quoi étonner, non ?

* Je remercie Camille et Michel Lafon pour cette découverte ! *

SORTIE LE 11 FEVRIER 2016 !!

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          80
Je ne m'attendais pas à grand chose de ce roman. Vu le sujet, je pensais que ça allait être super niais et tout, mais il ne faut pas se fier aux apparences... J'ai beaucoup aimé ce livre où se mêlent songes, réalité et histoires d'adolescents. Pourtant je n'aurais pas cru, mais je me suis vraiment prise au jeu à essayer de comprendre pourquoi Alice et Max rêvent l'un de l'autre et de deviner ce qu'il va advenir d'eux dans la réalité. Au final, j'ai lu un bon roman pour adolescents au style vraiment agréable.
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre m'a fait très envie par son titre, mais surtout par cette phrase « Et si le garçon de ses rêves était réel» Par contre, j'ai juste mis du temps à le finir. Je ne sais pas trop quoi en penser parce que j'ai adoré et la seconde d'après je le trouve moyen. Pourtant, je n'ai pas forcément de point négatif à dire, mais je ne sais pas, il me fait l'effet de Waouh et en même temps de BOF. Nous rencontrons Alice et Max, qui rêvent de l'un et de l'autre depuis longtemps, mais lorsque cela devient réalité tout bascule. J'avoue que j'étais assez impatiente sur le fait qu'ils se rencontrent dans la vraie vie et l'auteur arrive très rapidement à ce passage, il me semble qu'il y a un chapitre si mes souvenirs sont bons, donc autant vous dire que l'on entre très rapidement dans ce que l'on attend tous. Et on ne fait pas les innocents, on aimerait tous être comme Alice et rencontre le garçon de nos rêves que l'on a eu au même âge qu'elle. Les pages défilent assez rapidement parce que finalement l'auteur ne fait pas que juste rencontrer Alice et Max, ils se passent d'autres choses que je vous laisse découvrir afin de ne pas gâcher votre lecture. Et ce sont ces choses-là qui sont assez intrigantes et nous permettent de rester ancrer dans le livre. Il y a juste le côté oui et non qui se passe entre Alice et Max qui m'a énervé un peu, mais pas assez pour gâcher la lecture. L'histoire défile assez rapidement, mais les choses ne font pas assez vite à mon goût par moments, mais là c'est plus mon côté impatiente de savoir ce qui va arriver ou ce qui va sortir de telle ou telle révélation qui parle. Et mine de rien, on s'attache très rapidement à nos deux personnages et cela a fini par me toucher un peu plus que prévu. La fin arrive assez rapidement avec une résolution, certes, un peu trop facile mais assez logique.

En conclusion, je suis hyper mitigée pour cette lecture pourtant, j'en garde un bon souvenir et le sourire aux lèvres, mais je ne sais pas pourquoi ce n'est pas non plus une superbe lecture, il ne faut pas chercher. Cette histoire sort un peu du lot, par son originalité et surtout parce que l'on voudrait ou l'on aurait voulu vivre la même aventure que Alice et Max. On s'attache facilement aux personnages, j'ai été assez intriguée et ma curiosité assez astiquée durant toute ma lecture. Un final qui me paraît un peu simple, mais très joli et assez logique.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Avis de Penny Dreadful (Chroniqueuse chez Léa Touch Book) :

3.5/5 : Frais et mignon, voilà comment je pourrais définir en deux mots ce roman teinté de fantastique et saupoudré d'humour. Lucy Keating reprend le bon vieux thème de l'amour entre ados pour tisser un conte basé sur une question : et s'il était possible de rencontrer l'amour de sa vie via nos rêves ?

C'est ce qui arrive à notre héroïne, Alice, qui rêve depuis son enfance de Max, le « garçon de ses rêves » ! Sauf qu'elle n'avait absolument pas prévu que ce dernier existe en vrai, et qu'en plus, elle allait le rencontrer dans son nouveau lycée !

Jusqu'ici, c'est le rêve ! me direz-vous, sauf que Max ne semble pas du tout connaître Alice, et pire : il a déjà une petite amie ! Un rêve qui finit par devenir un cauchemar pour notre pauvre Alice qui, armée de son adorable maladresse et de son humour, va tenter de comprendre ce qui lui arrive.

De révélations en rebondissements, on suit cette mignonne petite histoire au goût acidulé et aux couleurs pastelles avec plaisir. C'est une lecture idéale pour se pelotonner dans une couverture moelleuse à l'occasion de la Saint-Valentin (le livre sortant le 11 février).
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Une période où j'ai besoin de lire (et de voir à la télé) du romantisme. Voilà qui tombe très bien quand c'est la période de Noël. Et puis, je dégotte ce livre dans ma liseuse et je tombe dedans. Dans le panneau, Dans l'histoire cousue de fil blanc avec ses étapes habituelles des romances à l'eau de rose (oui, tout le monde connait les étapes).
Petit plus, l'idée de fond du livre est très bonne et plutôt bien menée. Cette histoire de rêve partagé est originale.
Un très bon moment de lecture.

Challenge Multi Défis 2016 : Un livre dont le titre ne comporte pas d'article (ni définis, ni indéfinis, ni partitifs)
Commenter  J’apprécie          30
Je ne m'attendais pas forcément a énormément de romance mais j'avoue que j'ai été surprise surtout moi qui n'est pas très fan des chose trop "gnangnan" j'ai adoré l'intrigue, et j'avoue que je l'envie un peux !
Commenter  J’apprécie          30
Roman ado à l'écriture très agréable et dont l'histoire fantastique m'a bien plu. Deux ados qui rêvent l'un de l'autre (au sens premier du terme) se rencontre dans la vraie vie et vont chercher à comprendre le pourquoi du comment. La part de fantastique est dosée comme je l'aime. A partir de 12 ou 13 ans.
Commenter  J’apprécie          20



Autres livres de Lucy Keating (2) Voir plus

Lecteurs (411) Voir plus



Quiz Voir plus

Dreamology

Comment s'appelle le garçon du rêve Alice ?

Tom
Alex
Max

9 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Dreamology de Lucy KeatingCréer un quiz sur ce livre

{* *}